[ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar jml13 » Ven 08 Nov 2019 20:07

J'aime bien ce que tu dis en général, bugggs, mais tu crois pas que tu cherches un peu la petite bête là ?

Exemples :
- des limitations farfelues. La descente vers le péage de l'Etoile est à 110 km/h avec des zones de rabotage alors que l'autre sens, sans rabotage, reste à 90 km/h.
Vrai mais la descente est quasi terminée et à largeur de voies normale, il me semble que ce n'est pas le cas de la montée...
- des enrobés rabotés qui restent 1 semaine, voir plus, sans traitement. C'est long et dangereux.
Cela peut dépendre des conditions météo
- deux déceptions. On avait un programme de rajout d'une voie partout : or la montée Etoile-> A520 reste à 3 voies malgré un coûteux élargissement, alors que la descente depuis Auriol est à 4 voies.
Il n'y a presque plus de voies pour véhicules lents, elles sont toutes supprimées à l'occasion des élargissements à 3 voies. Pour la descente à 4 voies c'est pour allonger la section de convergence, c'est le cas partout en France aux convergents d'autoroutes
- la montée entre la Destrousse et A520 en venant d'Aix, était déjà à 3 voies et ne dispose pas d'une voie véhicules lents supplémentaire.
Il n'y a presque plus de voies pour véhicules lents, elles sont toutes supprimées à l'occasion des élargissements à 3 voies, et honnêtement je n'ai pas l'impression que ça pose problème
- aucun portique sur un échangeur aussi important que celui de la Bouilladisse, juste une filante et des potences.
C'est une honte !
- des panneaux de limitation cachés. J'ai bien peur qu'on ait le droit à un tronçon revu et limité à la baisse. Ex : panneaux ronds posés en 2 endroits après la sortie Bouilladisse, donc 2 paliers de vitesse ?
Là, j'espère que c'est autre chose, le 130 passait très bien, alors à 3 voies ce sera encore mieux..
Déjà qu'ils avaient limité la montée (!) de Reiraille

- le beau retard pris... .avec un autocollant posé sur les panneaux d'opération, qui parle désormais de fin 2019.
Là, c'est au contraire mi-2020 que ça devait se terminer il me semble... et c'est ce qui figure sur le site
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Lun 11 Nov 2019 21:00

Je suis à peu près certains que les premiers panneaux sur site, indiquaient 2ième semestre 2019. On en est au 3ième.
Et quand je trouvais à redire sur l'élargissement à 2x3 voies, et parfois, qu'il manque une voie, c'est juste parce que les panneaux d'information du début, indiquaient une voie supplémentaire dans chaque sens

Pour la section A520/A501, on a peut le voir différemment.... comme un tronc commun. L'élargissement sens Etoile vers A520, n'a servi à rien, car on n'a pas gagné une voie. Peut etre une BAU élargie, tout au plus

D'ailleurs, autre chose et autre disparition, c'est d'un panneau à fond vert, on est passé à un panneau à fond blanc, vers la bifurcation A520
Il est loin le temps d'une sortie à fond bleu, et désormais, clairement, ESCOTA a eu le dernier mot. La liaison "lourde" vers Nice, depuis Aubagne, c'est via A52/A8, et non plus par D560. On a le net sentiment qu'il y a eu lobyiing d'ESCOTA pour favoriser l'itinéraire à péage et aussi des élus locaux...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar jml13 » Lun 11 Nov 2019 22:23

Les panneaux portaient "octobre 2019" dès décembre 2017 au moins (Google Street View est ton ami...), la mémoire est faible...

Effectivement, les 2 montées vers la bifurcation de la Reiraille (A52/A520) sont restées à 3 voies, je pense que cela évite les rabattements au dernier moment, surtout au voisinage du convergent/divergent. de toutes façons, je ne pense pas que le trafic justifie 4 voies sur ces sections, qui auraient alourdi le coût et surtout obligé à des acquisitions foncières supplémentaires dans un secteur où il y a quand même pas mal de villas...

Pour la signalisation, je rappelle que c'est l'État (dont il m'étonnerait fort qu'il accepte le "lobbying" de quiconque), qui décide des liaisons. En l'espèce, il est clair qu'il y a d'un côté 42 km de liaison autoroutière intégrale et, de l'autre, une liaison de 25 km avec 2 km d'autoroute et 23 km de routes départementales assez étroites et sinueuses, avec traversée du village de Saint-Zacharie, je ne vois pas comment ce second pourrait conserver son statut de "grand itinéraire"... si lobbying il y a eu, ce serait plutôt celui du maire de Saint-Zacharie et des riverains de cette route.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Lun 11 Nov 2019 22:57

C'est l'Etat qui décide, mais il y a quand même des propositions du concessionnaire.
Et quand les propositions convergent, notamment pour l'Etat, ne rien faire pour la traversée de St Zacharie...
Une petite moitié de la D560 a un tracé et un trafic fort appréciable, une fois la montée passée


Pour la date, curieusement les premiers PDF avec planning de travaux, ne sont plus accessibles.

Dans un sens Aix/Aubagne, le panneau filme en décembre 2017, et en juillet 2018, annonçait octobre 2019 que ca soit dans un sens ou dans l'autre
Dans un sens Aubagne/Aix, le panneau n’apparaît qu'en avril 2019, soit proche de la fin des travaux.... soit indiqué en octobre 2019. Rien avant, ca date d'avant les travaux en 2016 ou 2017


A vérifier sur site, mais il me semble que ca a été changé en "fin 2019"
Une chose dont je suis sur, c'est que le panneau a un autocollant de collé, pour virer l'indication...

2 ans pour une mise à 2x3 voies.... bigre, c'est quand même long....
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar jml13 » Lun 11 Nov 2019 23:45

Tu es trop fort, j'ai perdu...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Mar 12 Nov 2019 08:31

Non mea culpa... pour octobre 2019, tu as raison.
Je parlais de maintenant. Je regarderai si l'indication n'a pas été changée sur les panneaux. En tout cas, je me languis, ca fait un bail le 90 km/h
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar fandezoran » Mar 12 Nov 2019 10:10

Bugsss a écrit:Je suis à peu près certains que les premiers panneaux sur site, indiquaient 2ième semestre 2019. On en est au 3ième.


3ième semestre 2019 ? Bigre c'est fort ça :D :)
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Elianel » Ven 06 Déc 2019 11:59

Un article de la Provence sur l’échangeur : https://www.a52-amenagement.com/wp-cont ... ravaux.pdf

Ouverture pour le second semestre 2021.
Elianel
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun 27 Juin 2016 14:14

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Lun 20 Jan 2020 14:39

Bon, pour la mise à 2x3 voies, tout est prêt. On peut voir encore quelques bricoles, avec des interventions de reprise sur GBA, ou sur les clôtures.
En tout cas rien qui ne justifie de maintenir la signalisation permanente du chantier.
Ca fait bien 2 semaines que ca aurait pu être mis en service.

Je soupçonne l'autorisation préfectorale qui ne vient pas, du fait de réserves, ou que cela traine des pieds.
Un peu comme le tronçon de l'A8 entre Aix et St Maximin, qui était resté à 110 km/h+voie de droite fermée, pendant des mois, travaux finis

Et pendant ce temps, nos amis bleus qui viennent coller le radar en bas de la descente....
Ca peut se comprendre pendant les travaux, mais quand tout est prêt, plomber les gens à 90, se justifie beaucoup moins
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Arnmax » Lun 20 Jan 2020 21:56

Au pays basque je souviens que l'ouverture de la 3è voie de l'A63 entre Biarritz et Biriatou avait pris au moins 3 mois après la fin des travaux ... alors ici il y a de la marge ;)
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 196
Enregistré le: Sam 27 Avr 2013 14:55

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Mer 19 Fév 2020 13:53

On est à fin février 2020 et ca devait être livré f'in d'année 2019.

Le chantier est terminé, mais à priori, on est en plein dans les levées de réserves avec les services de l'Etat. Je trouve ca juste incroyable, que ces services attendent autant de temps avant de réagir. Je sais, vous allez me dire, l'ouvrage doit d'abord être réceptionné avec ESCOTA, puis ensuite, la conformité avec la DIR Med.

Mais bon, au final, l'usager "soupe" d'une 2x3 voies dont une voie n'est pas ouverte, avec une limitation à 90 km/h ultra abusive, sans réel danger
Et encore, si ca pouvait en rester là.
Mais en plus, la police se fait un malin plaisir à planter, depuis ce début d'année 2020, voiture banalisée sur voiture banalisée.

Je trouve ca un peu fort de café.
On attend ces messieurs des services de l'Etat... et en même temps, on plombe sur une zone qui n'est absolument plus en chantier, hormis quelques 3t5 chargés de poser 2 bouts de clotûres.

Au passage, ils avaient fait le même coup sur l'élargissement de l'A8, resté des mois à 110 km/h à 2 voies sur 3
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Dark Nark » Mer 19 Fév 2020 17:58

Vu les millions payés, si tout était fait en conformité dès le début on en serait pas là. Depuis quelques années, l'État est plus regardant sur ce qu'il dépense et c'est tant mieux. Fini le temps bénit de l'engraissement à outrance sur le dos de l'État en faisant les choses à l'arrache.
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 376
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar jml13 » Mer 19 Fév 2020 21:08

Les travaux d’élargissement de l’A52 entre la barrière de péage de Pont-de-l’Étoile et l’échangeur de La Destrousse (n°33) sont terminés. À la suite de la visite des services de l’Etat, les opérations de « levées des réserves » se poursuivent cette semaine. Afin de garantir la sécurité des équipes et des usagers et minimiser la gêne au trafic, ces interventions portant sur la signalisation seront réalisées de nuit, entre le lundi 17 et le vendredi 21 février, entre 21h et 5h, hors week-end.

Source Escota (lettre d'info A52)
Avant de parler... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar jml13 » Mer 19 Fév 2020 21:09

Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Arnmax » Mer 19 Fév 2020 23:49

Et encore ne vous plaignez pas ... sur l'A63 entre Biarritz et Biriatou, la 3è voie a attendue d'être mise en service plus de 4 mois après la fin des travaux !!
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 196
Enregistré le: Sam 27 Avr 2013 14:55

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Jeu 20 Fév 2020 13:31

Dark Nark a écrit:Vu les millions payés, si tout était fait en conformité dès le début on en serait pas là. Depuis quelques années, l'État est plus regardant sur ce qu'il dépense et c'est temps mieux. Fini le temps bénit de l'engraissement à outrance sur le dos de l'État en faisant les choses à l'arrache.

Si tu as déjà fait des réceptions dans ta vie, tu devrais savoir que tu peux anticiper pas mal de choses, mais il y a toujours des lubbies, ou des gens tatillons. Et ca, ca s'anticipe pas

Escota est un exploitant, mais le vrai propriétaire, c'est l'Etat. Le payeur des travaux, c'est Escota et par ricochet, l'usager. L'Etat ne paye rien.... il concède.

Ce qui énerve, dans la position de l'Etat, c'est que quand c'est eux qui font (souvent de biens plus petites opérations), ils sont moins regardants, que quand c'est les autres.
Et je trouve cet excès de zèle, pénible
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Jeu 20 Fév 2020 13:42

jml13 a écrit:Les travaux d’élargissement de l’A52 entre la barrière de péage de Pont-de-l’Étoile et l’échangeur de La Destrousse (n°33) sont terminés. À la suite de la visite des services de l’Etat, les opérations de « levées des réserves » se poursuivent cette semaine. Afin de garantir la sécurité des équipes et des usagers et minimiser la gêne au trafic, ces interventions portant sur la signalisation seront réalisées de nuit, entre le lundi 17 et le vendredi 21 février, entre 21h et 5h, hors week-end.

Source Escota (lettre d'info A52)
Avant de parler... :twisted:


J'avais lu cet article avant de poster... juste pour avoir plus d'info. Et ca a confirmé ce que je pensais

Alors, j'explique. Je passe 2 fois par semaine depuis des années. Décembre, je me suis dit, on tient le bon bout.... janvier, on finit.. et là, chaque semaine, je me dis.. .est-ce qu'on va enfin avoir les 3 voies de libre... hey bien, non

Je me place côté usager, rien de plus.
Et clairement, la fermeture des voies, ou le 90, c'est abusé.
Surtout que le 90 est appliqué largement en amont du chantier, alors que les zones de travaux de mise en conformité, excuse moi du terme, mais c'est 2 totos en 3T5, à 3 endroits précis du chantier.. et encore, pas toute la journée...
Pour quoi faire? Traiter les bavettes d'évacuation des EP au travers des GBA, ou encore pour les grillages.... rien de bien méchant nécessitant de laisser un chantier de 10 kms à 90...


Bref, ca fait chier les usagers.... jusqu'au moment, et tu sais aussi bien que moi, comment ca se passe en "off", que les élus locaux appelleront le préfet, pour siffler la fin de la partie à la DIRMED ou autres....parce que ca emmerde les citoyens avant les élections...

Des réserves, là bas, j'en vois à gogo, mais je suis persuadé que ca n'a même pas fait l'objet de vraies remarques:
- enrobés tout pourris (au droit d'une reprise) au pont de Joux, sens Lyon/Toulon
- profil en long moisi au niveau des caniveaux en bande de rive, sens Toulon/Lyon au pont de Joux... clairement, ca fait une sacrée bosse et ca a l'air de déranger personne
- bifurcation vers Auriol...marquage au sol type T2 ou T3, qui ne débute pas à l'ouverture de la voie... contrairement à tout ce qui se fait ailleurs...
et j'en passe


Bref, pas forcément ravi...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Jeu 20 Fév 2020 14:05

Autre point le chantier du futur échangeur de Belcodène est au point mort
Les culées, le tablier métallique est posé, et puis, plus rien

J'imagine qu'ils attendent le retour des consultations des autres lots...

Livraison prévue en 2020
http://www.lamarseillaise.fr/bouches-du ... budgetaire

Ou livraison prévue en 2021...?
http://www.ville-bouilladisse.com/les-g ... belcodene/
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar jml13 » Jeu 20 Fév 2020 20:55

Oui, Bugs, bien sûr que les services de l'État en font toujours trop pour les concessionnaires privés alors même que, 10 km plus loin, les autoroutes sous entretien DIRMed sont lamentables (encore qu' A50 est un peu mieux maintenant...). Je suis bien d'accord.
Je râle aussi contre les limitations 500 m avant le virage ou les travaux... t'inquiète :wink:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Mar 03 Mar 2020 09:31

Rien encore ce matin. Limitation à 90 km/h toujours aberrante, et d'ailleurs, non respectée.
Rien de neuf, également, côté Belcodène. Le GC du pont est terminé, mais le chantier des bretelles ne démarre toujours pas.

Oui, oui, je sais, on est dans le Sud :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tintin et 1 invité