Face à l'augmentation continue du trafic, un double projet d'élargissement et de création d'un échangeur à Belcodène sort des cartons.
La Provence a écrit:Echangeur de Belcodène et A52, les dossiers avancent
Selon Escota, les travaux d'élargissement de l'A52 sont rendus nécessaires par la densité du trafic: 45000 véhicules/jours à Pas-de-Trets, 62000 à Pont de l'Étoile.
C'est l'Arlésienne en Pays du Merlançon. La construction d'un échangeur d'autoroute à Belcodène pour désengorger la RD96, qui traverse La Bouilladisse saturée par les 15000 véhicules qui y circulent chaque jour, les habitants et les élus le réclament depuis des années.
Sur le principe, Escota était d'accord mais en appelait aux financements publics. De son côté, le Conseil général avait toujours fait savoir qu'il refuserait de payer pour cet ouvrage privé, alors que le maire de Belcodène Patrick Pin, lui, se prononçait favorablement pour la cession gratuite d'un terrain. En 2004, l'échangeur avait donc été remisé au fond d'un tiroir par Escota et le gouvernement, tous deux arguant que le Département refusait de mettre la main au portefeuille. Le dossier était d'autant plus sensible que le Conseil général a entre-temps "récupéré" les anciennes routes nationales, cédées par l'État et avec elles les travaux inhérents à leur entretien. "On doit déjà investir 30millions pour, seulement, rattraper le retard sur les routes nationales", argumentait il y a tout juste un an le Département dans les colonnes de La Provence.
Avancée
Aujourd'hui, le dossier pourrait avancer. Le Conseil général serait en effet ouvert à l'idée d'un cofinancement de l'édifice et un "accord de principe" pourrait prochainement venir concrétiser des heures de dialogues entre la collectivité et la société d'autoroute. Aucune date n'est cependant officiellement annoncée, même du côté d'Escota on l'espère pour la fin de l'année.
Si le projet voyait le jour, l'échangeur serait bâti dans un secteur inhabité à proximité du carrefour qui mène à Belcodène en arrivant par le centre-ville de La Bouilladisse. "C'est une opération à 17 millions d'euros, confie Philippe Laroche, directeur de l'ingénierie et des infrastructures d'Escota. Un prix plancher pour un échangeur dans la mesure où dans ce secteur il existe peu de contraintes (achats de maisons, rivières ). À l'inverse et à titre de comparaison, l'échangeur d'Ollioules dans la Var était une opération à plus de 30 millions d'euros.
Quand à la mise en service, "il faut compter sept ans après l'accord de principe. On compte cinq ans d'études et deux ans de travaux", précise le responsable. Pas avant 2017 donc."Même si le trafic routier n'augmente plus, nous sommes dans ce secteur de La Bouilladisse dans une situation où la ville est complètement saturée. Il faut résoudre ce problème", dit-il.
Élargissement de l'A52
Les élus du secteur étaient également montés au créneau sur ce projet en 2007, lorsqu'Escota évoquait son autre grand projet sur le territoire: l'élargissement de l'A52 entre Pas-de-Trets et Pont-de-l'Étoile. Les maires estimant alors que la priorité était à l'échangeur plus qu'à un élargissement. Ce projet devrait voir le jour en 2015. Des travaux rendus nécessaires selon Escota du fait des 45000 véhicules/jours qui passent par Pas-de-Trets. "Aujourd'hui, on élargit les voies quand on arrive à 35000 véhicules/jours", argumente Philippe Laroche. Rester à deux fois deux voies, c'est rester sur des conditions précaires de sécurité et de fluidité". "Non pas,précise-t-il que le secteur soit particulièrement accidentogène, du fait du faible trafic poids lourds (5% du trafic sur l'A50 contre 20% sur l'A8), mais nous sommes à la limite".
La société prépare donc actuellement les dossiers d'enquête publique afin de les "lancer en 2011". "La déclaration d'utilité publique devrait intervenir avant l'été 2012, suivi par des acquisitions de terrain en 2013 et les deux ans de travaux".
Concrètement, ces derniers consisteront en la création de 8km d'autoroute: deux fois quatre voies de Pont-de-l'Étoile à la sortie Auriol dans les deux sens et deux fois trois voies entre Auriol et Pas-de-Trets. À cela s'ajoute la création sur cet élargissement de murs antibruit pour limiter les nuisances sonores."Ce sera aussi l'occasion de faire du rattrapage sur les questions hydroliques",conclut Philippe Laroche. Coût de l'investissement: 62 millions d'euros.
Du changement en perspectives donc pour les automobilistes du nord du Pays d'Aubagne, mais aussi du Pays d'Aix. Gageons cependant qu'à peine exhumé, le dossier "échangeur" ne soit pas une nouvelle fois enfoui.
Tous ces projets sont évidemment souhaitables compte-tenu du trafic.
Pour mémoire, la carte du trafic sur les routes de PACA en 2008 : http://www.ort-paca.fr/IMG/File/stat/Re ... c_2008.pdf
Le réseau concédé est plutôt bien traité car de nombreuses routes de la DIR Méd dépassent allègrement les 40.000 véhicules/jour et restent à 2*2 fois (A51, A55...) ou pire, avec des feux et des giratoires (RN568).