[ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar jml13 » Mar 17 Mai 2022 19:43

Une vidéo retraçant les travaux vient d'être mise en ligne par Vinci.
Du coup, je me posais la question : quel intérêt a le rond-point situé à l'ouest de l'autoroute, sachant qu'il n'y aurait pas eu de cisaillement sans lui ?
https://www.youtube.com/watch?v=G9HCB8RKo9c
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Mar 17 Mai 2022 20:41

On va dire pour leur faire plaisir : casser la vitesse d'approche au péage.
Je l'ai toujours dit : cet échangeur, ils se sont faits plaisir...
Ouvrir la moitié de la colline en 2, multiplication des giratoires alors d'un accès par la RD46b aurait été nettement moins consommateur de cubatures.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5447
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar frantz58 » Mar 17 Mai 2022 21:17

jml13 a écrit:Du coup, je me posais la question : quel intérêt a le rond-point situé à l'ouest de l'autoroute, sachant qu'il n'y aurait pas eu de cisaillement sans lui ?

C'est très étonnant effectivement, une des hypothèses serait que cela permet de réduire au maximum l'emprise du projet en évitant avec ces deux ronds-points des courbes plus larges pour les bretelles comme cela aurait été le cas avec un échangeur de type trompette.
C'est d'ailleurs ce que laisse suggérer ce document. https://www.google.fr/url?sa=i&url=http ... kBegQIABAN
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Mar 17 Mai 2022 22:54

Sur le plan P5, on a les mêmes emprises au sol côté barrière de péage. Mais la bretelle depuis D908 vers A52/Aubagne, d'entrée d'autoroute, semble ne pas être raccordée au giratoire.

Comme dit JML, on aurait aisément raccorder la voie de sortie venant d'Aix, à celle depuis le pont autoroutier, sans croiser les voies adverses.

Et conserver la bretelle d'entrée, certes avec un rayon court, mais je pense usuel, vers A52/Aubagne.

Je pense à une autre raison : la possibilité de faire un 1/2 tour sans sortir du domaine autoroutier. Le giratoire permet cette souplesse.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5447
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar frantz58 » Mer 18 Mai 2022 07:14

Je n'arrive pas à retrouver le plan dont tu me parles. :|
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar jml13 » Mer 18 Mai 2022 11:26

Non, pour moi, aucune explication valable, le rond-point ne sert à rien et consomme plus d'espace, les rayons de courbure sont les mêmes voire pires, et la possibilité de repartir en arrière après avoir passé le péage, je rigole...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar frantz58 » Mer 18 Mai 2022 11:47

Non, car tu peux placer tes bretelles ainsi que ta gare de péage bien plus proche de l'autoroute. Après je te l'accorde, l'économie est à la marge.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Mer 18 Mai 2022 14:01

frantz58 a écrit:Je n'arrive pas à retrouver le plan dont tu me parles. :|

Image
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5447
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Mer 18 Mai 2022 14:03

jml13 a écrit:Non, pour moi, aucune explication valable, le rond-point ne sert à rien et consomme plus d'espace, les rayons de courbure sont les mêmes voire pires, et la possibilité de repartir en arrière après avoir passé le péage, je rigole...

Tu te marres, mais ca m'est arrivé et pas qu'à moi... si tu viens d'Aix... tu loupes la sortie de Meyreuil et hop, c'est parti pour un demi tour soit à St Maximin, soit à la Destrousse...
Ca arrive parfois,le matin pas reveillé :mrd:
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5447
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar jml13 » Mer 18 Mai 2022 14:15

frantz58 a écrit:Non, car tu peux placer tes bretelles ainsi que ta gare de péage bien plus proche de l'autoroute. Après je te l'accorde, l'économie est à la marge.

Non, encore une fois, sans changer aucune bretelle, simplement en tirant celle Aix->péage tout droit vers le péage, en lui raccordant celle pont->péage, la bretelle péage->Aubagne est inchangée, et celle péage->pont accolée à celle du sens inverse avec GBA. On économise la moitié de l'emprise du rond-point.

Certes, il faut prendre un café le matin :)
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Mer 18 Mai 2022 14:18

Un échangeur type trompette, aurait économisé 2 giratoires.
Toujours le sentiment que ce simple échangeur a coûté cher pour sa démesure.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5447
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar G.E. » Mer 18 Mai 2022 14:52

Et toujours cette frénésie de giratoires... Ca doit commissionner ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Mer 18 Mai 2022 15:27

Hum, toi, GE, c'est pas ta tasse de thé #bouchonsA9 #giratoiresbloquants
J'ai bon ? :wink:

Sinon, prochaine étape pour l'A52 qui va finir par sortir : la mise à 2x3 voies entre l'A8 et la Bouilladisse.
J'ai pas les chiffres du trafic, mais clairement, on est loin des années 2000, avec une A52 déserte.

Si elle est agréable à parcourir en heures creuses, car large, vallonnée et pas monotone, aux heures de pointe laisse tomber l'anarchie, surtout sur le tronçon A52@A520 vers le péage de l'Etoile.

Les 4 voies, ce qui est rare en France, sont un vrai boulevard. Ca me rappelle un peu, en plus petit, l'A5 Allemande au sud de Frankfort sur le Main... 2x4 ou 2x5 voies, 80-90 km/h pour les plus lents sur la file de droite et 180-190 km/h sur la file la plus à gauche...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5447
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar frantz58 » Mer 18 Mai 2022 16:10

Bugsss a écrit:Sur le plan P5, on a les mêmes emprises au sol côté barrière de péage. Mais la bretelle depuis D908 vers A52/Aubagne, d'entrée d'autoroute, semble ne pas être raccordée au giratoire.

Comme dit JML, on aurait aisément raccorder la voie de sortie venant d'Aix, à celle depuis le pont autoroutier, sans croiser les voies adverses.

Et conserver la bretelle d'entrée, certes avec un rayon court, mais je pense usuel, vers A52/Aubagne.

Je pense à une autre raison : la possibilité de faire un 1/2 tour sans sortir du domaine autoroutier. Le giratoire permet cette souplesse.

Bugsss a écrit:Image

Merci pour le plan, toutes les bretelles sont raccordées au giratoire d'après le plan comme d'après les photos aériennes.
Pour la bretelle en provenant d'Aix, effectivement le giratoire est parfaitement inutile, en revanche pour la bretelle en direction d'Aubagne, cela aurait fait un rayon très serré, pas sûr que ça passe au niveau des normes.

jml13 a écrit:
frantz58 a écrit:Non, car tu peux placer tes bretelles ainsi que ta gare de péage bien plus proche de l'autoroute. Après je te l'accorde, l'économie est à la marge.

Non, encore une fois, sans changer aucune bretelle, simplement en tirant celle Aix->péage tout droit vers le péage, en lui raccordant celle pont->péage, la bretelle péage->Aubagne est inchangée, et celle péage->pont accolée à celle du sens inverse avec GBA. On économise la moitié de l'emprise du rond-point.

Sauf que je te parle de l'emprise totale de l'échangeur, entre l'axe de la gare de péage et l'axe de l'autoroute tu as 60 m, et entre les points extrêmes de chaque giratoire tu as 180 m, tu peux regarder n'importe quel giratoire de type trompette, tu n'arriveras pas à avoir quelque chose d'aussi compact, à moins d'avoir des rayons de bretelle ridiculement faible et de ce fait complètement incompatible avec des normes autoroutières.

Si tu prends l'échangeur 36 sur l'A9 qui offre une configuration des lieux similaire, on se retrouve avec des chiffres qui font pratiquement le double (il y a plein d'autres échangeurs comme celui-ci qui permettait de comparer).

Après je suis entièrement d'accord que l'économie de place n'est pas gigantesque et que je préfère très largement un échangeur de type trompette qui est bien plus fonctionnelle en évitant ces nombreux ronds point.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar Bugsss » Mer 18 Mai 2022 16:35

Ca se trouverait ou les rayons minimum des bretelles autoroutières (je parle pas de l'axe autoroutier en lui meme). Dans l'ICTAAL ?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5447
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar frantz58 » Mer 18 Mai 2022 17:30

Voici ce que j'ai trouvé dans ICTAAL version de décembre 2000. La version de 2021 dit sensiblement la même chose en apportant des précisions notamment sur le devers.

Version 2000 a écrit:5.2. DIFFUSEURS

a) Valeurs limites des rayons
Par convention, un rayon en plan est mesuré par rapport au bord intérieur de la chaussée.
Le rayon minimal est de 40 m. Mais, à l’exception des boucles, le rayon de la première courbe rencontrée en sortie doit être au moins de 100 m.
En boucle, il n’est pas conseillé de recourir à des rayons excédant 60 m.
Le rayon minimal non déversé (Rnd) est de 300 m.


Verrsion 2021 a écrit:Image
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar jml13 » Mer 18 Mai 2022 17:38

frantz58 a écrit:Merci pour le plan, toutes les bretelles sont raccordées au giratoire d'après le plan comme d'après les photos aériennes.
Pour la bretelle en provenant d'Aix, effectivement le giratoire est parfaitement inutile, en revanche pour la bretelle en direction d'Aubagne, cela aurait fait un rayon très serré, pas sûr que ça passe au niveau des normes.

La bretelle en direction d'Aubagne serait parfaitement inchangée, exactement identique à ce qu'elle est, sauf qu'il n'y aurait pas de cédez le passage (à personne d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar frantz58 » Mer 18 Mai 2022 17:45

Non, car ton rayon sera trop serré en comparaison de ce que les normes exigent.

Encore une fois, je ne dis pas qu'il n'était pas possible de faire autrement (et mieux pour le coup :roll: ), mais dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser une emprise un peu plus large. Et de ce que j'ai pu comprendre, le projet a été très axé sur "l'empreinte environnementale".
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar G.E. » Mer 18 Mai 2022 18:06

frantz58 a écrit:Et de ce que j'ai pu comprendre, le projet a été très axé sur "l'empreinte environnementale".


Donc ça ne gêne personne de tout défoncer en phase travaux (et notamment les emprises permettant de réaliser une belle trompette) pour ensuite créer une entrave à la circulation, au demeurant inutile (giratoires) ?

La logique "écologique" m'échappe parfois.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A52 ] Mise à 2x3 voies + Echangeurs

Messagepar frantz58 » Mer 18 Mai 2022 18:25

Il est certain que cela est aberrant, d'autant plus qu'il y avait je pense d'autres solutions que ce système qui n'est pas adapté du tout et qui va créer plus de pollution qu'autre chose en multipliant les phases de freinage et d'accélération.

C'est dans ce document en page 13 que l'on trouve le fait de minimiser l'emprise.

Type d'échangeur
L'analyse se poursuit par la présentation détaillée de quatre variantes d'échangeur complet. La variante
retenue correspond à celle qui minimise la consommation d'espace. En outre, elle évite plusieurs
impacts potentiellement importants, sans pouvoir éviter la destruction de la mare temporaire
méditerranéenne.


L'idéal serait d'avoir le document d'étude...
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron