[ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Re: [ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Messagepar benjisop » Lun 14 Oct 2019 09:11

L'élargissement de l'A86 est-elle vraiment prévue ? Au delà de ça, aurons nous même de gros investissements routiers en IDF ajd ? Alors que Paris veut virer les voitures de la ville, supprimer ou très fortement pénaliser le périph' ?


Concernant la navette, j'ai envie de dire que c'est une grosse blague car officiellement il n'y a pas d'argent pour avoir des RER longs le soir :tourne:
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Re: [ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Messagepar tanaka59 » Jeu 31 Oct 2019 23:26

Bonsoir,

Concernant l'étude , j'ai reçu depuis une dizaine de jours :

> 2 retours de députés qui se penchent sur le dossier
> 1 sénateur
> 1 mairie

Pour le moment les différents interlocuteurs étudient le dossier, encore un peu de patience.

Dans le pire des cas, je pourrai faire une relance plus tard .
Modifié en dernier par tanaka59 le Ven 01 Nov 2019 21:24, modifié 1 fois.
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Re: [ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Messagepar benj » Jeu 31 Oct 2019 23:37

Rien concernant la Région Île-de-France ?
À combien d'organismes as tu envoyé ton étude ?
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Re: [ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Messagepar tanaka59 » Ven 01 Nov 2019 12:46

Bonjour,

benj a écrit:Rien concernant la Région Île-de-France ?


Pour le moment j'ai pas encore eu de retour de la région Île-de-France

benj a écrit:À combien d'organismes as tu envoyé ton étude ?


Une bonne vingtaine ...

Région IDF
Préfecture de région IDF
Interco du Grand Paris
Une bonne dizaine d'intercos situées dans les Yvelines et Val d'Oise (SAINT GERMAIN BOUCLES DE SEINE, COMMUNAUTÉ PARIS-SACLAY , VAL PARISIS , GRAND PARIS SEINE ET OISE, ...)
Des communes importantes (Saint Germain, Conflans, Poissy, Achères, ...)
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Re: [ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Messagepar benj » Ven 01 Nov 2019 13:25

Pourrait-on savoir qui a répondu pour l'instant ?
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Re: [ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Messagepar tanaka59 » Ven 01 Nov 2019 21:24

Bonjour,

benj a écrit:Pourrait-on savoir qui a répondu pour l'instant ?


Oui bien sûr,

La députée Michèle de Vaucouleurs
La députée Laurianne Rossi
Le sénateur Sébastien Meurant
Le service de la voirie et de l'aménagement de la Mairie de Saint-Ouen l'Aumône
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Re: [ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Messagepar tanaka59 » Mer 06 Nov 2019 13:03

Bonjour,

3 nouveaux retours :

Chanteloup les Vignes
L'interco Grand Paris Seine et Oise
L'interco de Saint-Quentin-En-Yvelines

étudient le dossier
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Re: [ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Messagepar benj » Ven 15 Nov 2019 14:43

Le Parisien a écrit :

Et si les autoroutes A1 à A3 devenaient des morceaux de ville à part entière ?
Une randonnée urbaine gratuite de 22 km se déroule samedi, à la découverte des espaces routiers, entre Bagnolet et Gonesse (95).

La nature y a repris ses droits tant bien que mal. Malgré les décharges sauvages et les pollutions dégagées par la circulation. Les abords des autoroutes A1 et A3 valent le déplacement pour ceux qui s'interrogent sur les aménagements urbains futurs et la transformation de leur cadre de vie dans quinze ou vingt ans. Pour les curieux, une randonnée pédestre gratuite se déroule samedi, entre la porte de Bagnolet et Gonesse.

Une sortie de 22 km, organisée par Michaël Silly, sociologue qui dirige l'agence d'urbanisme Ville Hybride. « Cette balade est programmée dans le prolongement du travail de vulgarisation que nous avons mené avec Métropop'et le Voyage métropolitain autour de l'exposition des Routes du futur du Grand Paris », détaille Michaël Silly.

Quatre équipes internationales composées d'architectes, d'urbanistes et de paysagistes ont réfléchi sur l'avenir de douze cas franciliens de voies rapides et d'autoroutes, à la demande du Forum métropolitain du Grand Paris.

« Des espaces perdus et oubliés »

Le fruit de leurs projections a été présenté cet été au Pavillon de l'Arsenal, à Paris puis a fait l'objet cet automne d'expos itinérantes en banlieue. « Comment faire en sorte que ces liaisons et ces infrastructures deviennent des morceaux de ville ? C'est l'une des questions que soulèvent les travaux des équipes des Routes du futur », poursuit le sociologue.

Michaël Silly qui arpente le Grand Paris depuis une dizaine d'années se nourrit aussi de ses propres constats menés en banlieue. « La balade de 22 km le long de l'A3 et l'A1 montrera qu'il ne manque pas grand-chose pour faire des abords des autoroutes des corridors naturels reliés aux cours d'eau, aux parcs, précise-t-il. Ces infrastructures routières pourraient contribuer à réduire le phénomène des îlots de chaleur. »

Mais actuellement, ce sont plutôt des no man's land que les visiteurs traverseront dans le cadre de la promenade qui débutera au niveau de l'échangeur A3/périphérique, à Bagnolet. « Ce sont des espaces perdus et oubliés, résume Michaël Silly. Par exemple, dans le secteur de Noisy-le-Sec et du pont de Bondy, il y a des quartiers gelés et des rues qui se terminent en impasse à cause du réseau autoroutier. Il faut contourner pour traverser et avancer. »

Balade gratuite de 22 km, samedi 16 novembre. Rendez-vous à 9 heures, métro Gallieni (côté parvis des bus RATP). Retour par la gare RER de Villiers-le-Bel/Gonesse. Prévoir un casse-croûte. Renseignements : 06.73.89.33.01.


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Re: [ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Messagepar tanaka59 » Ven 15 Nov 2019 19:39

Je vais en surprendre plus d'un. Pour ma part tout ce qui est le long des autoroutes / VE en terrain devrait de facto être végétalisé. Je préfère avoir une haie d'arbre tout en habitant le long d'une autoroute que d'avoir un vulgaire mur en béton ... triste :wink:

L'idée de reconquête est loin d'être idiote pour des terrains souvent squattés ou alors on dirait des no man's land ...
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Re: [ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Messagepar radial » Dim 17 Nov 2019 17:42

tanaka59 a écrit:Je vais en surprendre plus d'un. Pour ma part tout ce qui est le long des autoroutes / VE en terrain devrait de facto être végétalisé. Je préfère avoir une haie d'arbre tout en habitant le long d'une autoroute que d'avoir un vulgaire mur en béton ... triste :wink:
L'idée de reconquête est loin d'être idiote pour des terrains souvent squattés ou alors on dirait des no man's land ...


C'est déjà végétalisé là où il y a de la place. e;g. l'A86, dont les talus sont couverts d'arbres et d'arbustes.
Les murs de béton sont des murs anti-bruit. Une haie d'arbre n'arrête pas le bruit.
Quand aux squats, ben ça c'est un autre problème, plus délicat...
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Re: [ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Messagepar tanaka59 » Sam 28 Déc 2019 17:37

Bonsoir,

Le cabinet du Député Cédric Villani se penche sur le dossier. Réponse reçue ce jour.
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Re: [ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Messagepar benj » Mer 05 Fév 2020 12:48

On peut se rendre compte de la difficulté à faire la moindre route dans le secteur... Mais le département des Yvelines ira surement au bout du projet contrairement à l'État.
Le Parisien a écrit:

Achères - Triel-sur-Seine : le franchissement de la Seine toujours en débat
L’enquête publique sur le projet de construction d’un nouveau pont entre les deux communes s’achève ce mercredi.

Dernier jour ce mercredi pour consulter le dossier consacré au projet de construction du pont d'Achères entre la D 30 et la D 190. Alors que l'enquête publique, lancée mi-janvier, s'achève, le commissaire-enquêteur assure une permanence à la mairie de Triel-sur-Seine de 14 heures à 17 heures, afin de répondre aux interrogations des habitants de la commune mais aussi ceux des villes voisines d'Achères, Carrières-sous-Poissy et Chanteloup-les-Vignes également concernés par le sujet.

400 propriétaires concernés

Cette enquête a pour but de déterminer les emprises foncières nécessaires à la réalisation du projet et de rechercher leurs propriétaires. « On dénombre environ 400 propriétaires sur le tracé retenu, nous négocierons avec eux pour acquérir les terrains », indique Jean-François Raynal, le vice-président du conseil départemental, chargé des mobilités.

Ce franchissement de la Seine assurera une nouvelle liaison entre Achères, au niveau de la D 30, et Carrières-sous-Poissy, à hauteur de la D 190, pour rejoindre le pont de Triel. En comptant les accès routiers, cet aménagement comprend la construction de 6 km de voiries nouvelles. « Les travaux seront tout d'abord lancés du côté de la plaine (NDLR : entre Chanteloup et Carrières-sous-Poissy), prévient l'élu. Certains terrains souillés par la vaste décharge sauvage figurent sur le tracé ».

100 000 véhicules pourraient y circuler chaque jour

Selon le département, l'objectif de cette liaison est de renforcer le maillage routier dans cette zone géographique et de favoriser l'accessibilité à la boucle de Chanteloup-les-Vignes « qui doit accueillir de grands projets de développement économique, d'emploi, de logements et d'aménagement durable » dans les prochaines années.

La construction de cet ouvrage est contestée par des opposants qui jugent que « la pertinence du projet n'a pas été démontrée ». Le collectif de défense des riverains de la A 104 (Copra) s'élève également contre sa réalisation. Les membres y voient « une A 104 bis qui pourrait venir se substituer au dossier de prolongement de la Francilienne ». D'après leurs estimations, plus de 100 000 véhicules pourraient circuler chaque jour sur ce nouvel ouvrage.

En 2016, le collectif « Non au pont » avait déposé un recours contre le projet auprès du tribunal administratif de Versailles avec le souhait de faire annuler la déclaration d'intérêt public accordée par arrêté préfectoral en février 2013. Le tribunal avait débouté le collectif de cette demande.

Livraison espérée en 2024

Le Copra, lui, continue pourtant de se battre contre la réalisation de l'ouvrage. Il vient de lancer un questionnaire auprès des candidats aux élections municipales des villes concernées par le projet, leur demandant, en guise de conclusion, « d'exposer brièvement les engagements qu'ils prendraient, en termes d'actions, sur ces dossiers A104 et liaison D30 - Pont d'Achères - liaison D190. »

La réalisation de ce nouveau franchissement de la Seine a été évalué à près de 120 M€. Les travaux pourraient être lancés en 2022 pour une livraison espérée en 2024.


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Re: [ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Messagepar G.E. » Mer 05 Fév 2020 21:03

Les opposants à tout font croire que 100 000 véhicules/jour franchiront ce pont. C'est tout bonnement impossible avec les carrefours à niveau prévus (et très mal configurés). Du reste, ces carrefours risquent de bien bloquer à certaines heures.

:arrow: https://www.yvelines.fr/cadre-de-vie/de ... rts/rd190/

Si ce nouveau pont devait être intégré à une voie rapide (pourquoi pas vu que l'A104 est dans les choux ?), alors c'est sûr qu'il y aurait du trafic mais il faudrait supprimer tous les carrefours à niveau. Le CD78 ne semble pas prêt à un tel investissement ni à affronter les lobbys de certains riverains.
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Re: [ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Messagepar benj » Mer 05 Fév 2020 21:18

G.E. a écrit:Les opposants à tout font croire que 100 000 véhicules/jour franchiront ce pont.

Surtout que la RN184 entre l'A15 et la RD30 est très loin des 100 000 véhicules/jour! Alors je ne parle même pas de la RD30...
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Re: [ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Messagepar tanaka59 » Mer 05 Fév 2020 22:07

G.E. a écrit:Les opposants à tout font croire que 100 000 véhicules/jour franchiront ce pont. C'est tout bonnement impossible avec les carrefours à niveau prévus (et très mal configurés). Du reste, ces carrefours risquent de bien bloquer à certaines heures.

:arrow: https://www.yvelines.fr/cadre-de-vie/de ... rts/rd190/

Si ce nouveau pont devait être intégré à une voie rapide (pourquoi pas vu que l'A104 est dans les choux ?), alors c'est sûr qu'il y aurait du trafic mais il faudrait supprimer tous les carrefours à niveau. Le CD78 ne semble pas prêt à un tel investissement ni à affronter les lobbys de certains riverains.


Bonsoir

Le pont entre RD30 et RD190 sera dans un premier temps à 2x2 ou 2x1 voies : https://www.google.com/maps/@48.9587283 ... a=!3m1!1e3 ?

En gros comme celui ci : https://www.google.com/maps/@48.9678024 ... a=!3m1!1e3 ?
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Re: [ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Messagepar benj » Mer 05 Fév 2020 22:25

tanaka59 a écrit:
G.E. a écrit:Les opposants à tout font croire que 100 000 véhicules/jour franchiront ce pont. C'est tout bonnement impossible avec les carrefours à niveau prévus (et très mal configurés). Du reste, ces carrefours risquent de bien bloquer à certaines heures.

:arrow: https://www.yvelines.fr/cadre-de-vie/de ... rts/rd190/

Si ce nouveau pont devait être intégré à une voie rapide (pourquoi pas vu que l'A104 est dans les choux ?), alors c'est sûr qu'il y aurait du trafic mais il faudrait supprimer tous les carrefours à niveau. Le CD78 ne semble pas prêt à un tel investissement ni à affronter les lobbys de certains riverains.


Bonsoir

Le pont entre RD30 et RD190 sera dans un premier temps à 2x2 ou 2x1 voies : https://www.google.com/maps/@48.9587283 ... a=!3m1!1e3 ?
En gros comme celui ci : https://www.google.com/maps/@48.9678024 ... a=!3m1!1e3 ?


2x2 voies dès le départ. C'est la RD30 qui va rester à 2x1 voies
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Re: [ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Messagepar tanaka59 » Jeu 06 Fév 2020 10:30

Bonjour,

benj a écrit:2x2 voies dès le départ. C'est la RD30 qui va rester à 2x1 voies


Elle est bonne celle la ! Une Francilienne à 2x1 voies :shock: .

Cela en devient consternant à force. Les élus commencent des "demis contournements". Certes la place est la pour finir dans le futur. Il y a quand même plusieurs "mais" :

> 2x1 voies (donc débit pas optimal pour absorber beaucoup de trafic)
> 2x1 voies sans séparateurs = risque de choc de frontal (qui plus est élevé, quand on parle d'un port futur avec un fort trafic PL ! Ne parlons pas de la RN184 dans Saint Germain qui est déjà très accidentogène)
> fort trafic PL = risque encore plus élevé de choc frontal (on connait tous la RCEA ... )
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