[ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Messagepar Maastricht » Mar 07 Aoû 2007 13:27

Franchement, vous vroyez que ce prolongement en souterrain de l A86 a une chance de voir le jour?

Ca me parait amha très mal engagé. Parti comme c'est Borloo (si c'est toujours lui) ne prorogera pas la DUP en novembre 2008, vu qu'on sera au début de la mise en application définitive de la gestion dynamique de la circulation sur le tronc commun. La DUP risque donc de tomber en désuétude, et il faudra en refaire une autre, avec tout ce que ça suppose comme tracas, etc, même si une reprise des études passées est possible. De même le SDRIF 2008 montre qu'un aménagement est souhaitable sur le tronc commun, mais la gestion dynamique peut tout à  fait le constituer ...

(enfin pas ce moment, vu qu que ca fait 1 an et demi que je réside au Moyen Orient, mais je vais pas tarder a rentrer)

Ah, d'où le entre ici et là  bas ... :lol:

Franchement, si ils veulent faire des tubes à  2*2 voies, je serais curieux de savoir ou ils vont mettre les entrées coté Créteil.

Nonon, mea culpa, oubliez Créteil : les portails ouest seront au débouché des bretelles de l'A86 sur l'A4 est, comme montré sur la carte plus haut.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Aragorn » Mer 08 Aoû 2007 06:28

Mouais, donc tout ca pour dire que c est mort.

Maastricht, pour le "Entre ici et là  bas", je n' y avais pas vraiment réfléchi en ces termes, c' est juste que je trouvais la formule marrante, mais c' est vrai que finalement, ca s' adapte bien à  la situation :wink:
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar Guillaume » Ven 10 Aoû 2007 00:49

le site de la concertation fin 2006
http://www.concertation-a4a86.fr/
et le dossier de concertation
http://www.concertation-a4a86.fr/pdf/dossier_concertation.pdf

Les seuls scénarios étudiés :
- pérennisation de la 5ème voie auxiliaire sur BAU
- création d'une BAU pour avoir une vraie 5ème voie

Le scénario de chaussée latérales supplémentaires à  3 voies pour l'A 86 en aérien ou souterrain n'est plus étudié
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Découdement de l'A86 et de la franilienne

Messagepar Coltrane » Mar 14 Aoû 2007 23:04

En lisant le CR de la commission nationale de débat public, il en ressort qu'aucun des 2 scenarii A ou B n'est retenu par les riverains, mais uniquement un bête ajout d'écrans acoustiques sur place, en maintenant l'existant (scénario "B amendé"). :evil:

Est-ce quelqu'un sait si l'Etat à  pris une décision officielle après ce débat public (peut être après le Grenelle de l'Environnement ?). Il me semble qu'il y a un délai de 3 mois maximum entre la fin du débat et une décision de l'état.
Cela ressemble tout de même à  un enterrement de 1ere classe. Il est dommage de garder ce point singulier sur l'A4(-A86), force et de constater que la 5ème voie sur BAU n'est utilisable dans de bonnes conditions de confort que lorsque la vitesse moyenne est inférieure à  +/- 40km/h. Alors qu'elle serait utile à  un écoulement optimum de la circulation.
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: Découdement de l'A86 et de la franilienne

Messagepar nanard » Dim 21 Oct 2007 00:58

Coltrane a écrit:Cela ressemble tout de même à  un enterrement de 1ere classe. Il est dommage de garder ce point singulier sur l'A4(-A86), force et de constater que la 5ème voie sur BAU n'est utilisable dans de bonnes conditions de confort que lorsque la vitesse moyenne est inférieure à  +/- 40km/h. Alors qu'elle serait utile à  un écoulement optimum de la circulation.

Pour passer par là  souvent, je ne partage pas ton sentiment sur cette voie "experimentale". Même à  70 ou 80km/h la voie est utilisable avec un grand confort et une sécurité sans doute égale aux autres portions autoroutieres sans BAU. Sans doute à  cause de sa couleur et de sa largeur, elle est moins fréquentée que les 4 autres voies, ce qui fait qu'on est peinard dessus :)
Evidement il faudrait mieux une vraie 5ème voie mais franchement ça a bien arrangé la situation. Et quand il y a un problème, que la voie est fermée, on le sent passer !
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 198
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Messagepar paskwa » Dim 21 Oct 2007 20:44

Heu...on ne parlerait plutôt pas de découdage du tronçon commun A4/A86 au lieu de découdement...

C'est fait !
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar rabelaisien » Mar 06 Nov 2007 11:02

paskwa a écrit:Heu...on ne parlerait plutôt pas de découdage du tronçon commun A4/A86 au lieu de découdement...

C'est fait !


Sur ce sujet, Benoît Willot, militant PS de Joinville, tient un blog qui est une merveille de suivi de la question http://www.over-blog.com/recherche/rech ... =autoroute
rabelaisien
 

Messagepar Coltrane » Ven 07 Déc 2007 01:33

J'ai trouvé 2 pépites dans mon "grenier" dont j'ai fait un ecapture d'écran côte à  côte, et qu'on peut comparer, histoire d'avoir un panorma des infrastructure en IdF entre 2005 et 1976 :

Image

Une version un peu plus grande et (un peu) plus lisibe
Image

Sources :

Image Image

A gauche : carte établie par la DIR IdF en février 2005, avant tous ces déclasements et privatisation de APRR

A droite, une carte prise sur un pdf annexe du SDRIF 1976, document qui avait vocation à  faire un point d'étape des projets de 1965.
- En trait fins : en service en 1965
- En traits forts : projetés sur les Vè et VIè plans, j'imagine les périodes 1965-1979
- En pointillés : les projets avec les noms en Bxx, Cxx Fxx, Gxx de l'époque, ce qui permet d'un coup d'y voir plus clair entre anciens et nouveaux noms.
(et merci au site treparoute de Maastricht riche en infos + détaillées)

Cela ressemble au jeu des 7+n erreurs :
perdu : l'A87 (dommage, elle était à  une distance pertinente pour que faire le tour de cette rocade ne soit pas encore trop long, et suffisament loin pour être moins bouchée que l'A86 :( , la C6, la F6, et quelques sections en traits forts noirs qui ne sont toujours pas réalisées (liaison F18-A13) et d'autres...
Quel dommage que de nombreux projets soient passés à  la trappe, que l'A5 - l'A15 - l'A16 n'aboutissent pas au périphérique
gagné : la RN104 / A104 côté EST et sud ouest, la (future) liaison A86-A12,

Mais globalement, les 2 plans se ressemblent, et c'est là  que toute la floppée de routes prévues au SDRIF 1994 :roll: ne pouvaient pas être crédibles, vu la vitesse de construction des infras projetées en 1965. Souvent ces projets ont été complexifiées (tranchées couverte, opposition des nimby, financements trop justes, ...), ont vu leur tracés modifiés, mais globalement, on retrouve nos petits de 1965 dans les routes actuelles. Pratiquement rien de différent n'est sorti depuis.
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Messagepar eomer » Ven 07 Déc 2007 10:16

Coltrane a écrit:perdu : l'A87 (dommage, elle était à  une distance pertinente pour que faire le tour de cette rocade ne soit pas encore trop long, et suffisament loin pour être moins bouchée que l'A86

On ne refait malheureusement pas l'histoire et nul doute que si l'on pouvait revenir en arrière, l'A87 serait probablement jugée prioritaire par rapport à  l'A86.

Mais il ne faut pas non plus se leurrer. Depuis 1965, l'organisation de la petite couronne a largement évolué: l'A86 est devenue une autoroute urbaine alors qu'elle passait alors surtout en périphérie de la zone urbanisée. L'A87, qui apparait désormais comme une limite entre petite et grande couronne aurait été construite au milieu des champs en 1965.

Dommage tout de même qu'on ne donne plus la priorité aux autoroutes urbaines car il est plus écologique d'y concentrer la majeure partie de la circulation automobile que de laisser cette dernière transiter par les trop fameux "bouleverd urbains" qui provoquent pollution, coupures et accidents

Coltrane a écrit:la C6, la F6, et quelques sections en traits forts noirs qui ne sont toujours pas réalisées (liaison F18-A13) et d'autres...

Je te trouve un peu sévère sur ce coup là :
- La F6 correspond à  peu près à  l'A104 sud.
- La C6 n'est jamais que l'aménagement de la RN20. Or, cette dernière est à  2x2 voies sur la majeure partie du parcours.
Et puis, comme le suggerait JMB, on pourra probablement utiliser les emprises pour faire passer la branche nord du "TGV Centre France" :D En gros, on refait le coup de l'A10 transformée en LGV mais il s'agissait alors de l'emprise d'un ancien projet ferroviaire jamais construit (Paris-Gallardon-Chartres) puisrepris par le projet A10 avant de redevenir un couloir ferroviaire.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar JMB » Ven 07 Déc 2007 19:50

Coltrane a écrit:gagné : la RN104 / A104 côté EST


L'A104 me semble être sur le tracé de la G4.... :wink:

Je trouve (enfin) le tracé de la G15 qui explique le tracé de l'A115 et des dénivelés au niveau d'Ermont

Quand à  la B16, j'ai un cousin qui doit habiter sur ses emprises à  Montmagny. Son lotissement aurait été construit sur un projet de voie rapide abandonné...



Eomer a écrit:Et puis, comme le suggérait JMB, on pourra probablement utiliser les emprises pour faire passer la branche nord du "TGV Centre France". En gros, on refait le coup de l'A10 transformée en LGV mais il s'agissait alors de l'emprise d'un ancien projet ferroviaire jamais construit (Paris-Gallardon-Chartres) puis repris par le projet A10 avant de redevenir un couloir ferroviaire.


Je vais de suite déposer un brevet sur cette idée.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar lucienmathurin » Dim 09 Déc 2007 19:21

Image

Très intéressant ce plan, et assez récent en plus.

à‡a m'amène à  formuler plusieurs remarques à  propos de la (future ?) Francillienne Ouest :

-je trouve bien vu le découplement prévu au niveau de l'A10 comme ce qui a été fait au niveau de l'A6, par contre ça ne serait pas possible de faire pareil pour la N118, ou au moins passer le tronçon commun en 2X3 voies ? Parce que déjà  que la N118 est un enfer aux heures de pointes (un copain en fait l'expérience presque tous les jours pour aller bosser)...
J'avoue que je ne me souviens plus de la configuration de ce tronçon, en général je l'emprunte entre la N444 et l'A86 et là  par contre il est clair que le passage à  2X3 voies est impensable à  moins de très lourds et coûteux travaux et surtout de démolition de quelques maisons.

-même remarque pour le tronçon commun avec l'A13 (par contre là  le passage en 2X3 voies est envisageable techniquement mais vu qu'il va falloir abattre des arbres ça va certainement faire hurler les écolos) , là  en plus je pense qu'il faudrait doubler les bretelles de liaison an niveau du triangle de Rocquencourt. Pas facile.

-pas évident non plus les deux tracés neufs entre la N118 et la N286 et entre l'A13 et l'A115, dans le premier cas je vois bien les écolos râler (sur mon Blay figure une réserve ornithologique pas loin après le décrochement d'avec la N118) et dans le deuxième cas si je suis bien le tracé sur un atlas il va enjamber trois fois la Seine avec les coûts que cela implique.

Ceci étant dit une francillienne Ouest je trouve que c'est vraiment la liaison routière qui manque en IDF.

Sinon je remarque que l'ancienne A87 n'est pas tout à  fait morte : la liaison en voie express entre la jonction A10 / N444 et la jonction N118 / N306 / N446 est toujours en projet. à‡a me fait dire que du coup si ce projet se concrétise la N444 n'a plus de raison de passer en 2X2 voies sur tout son tracé...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3494
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Messagepar Guillaume » Lun 10 Déc 2007 01:24

lucienmathurin a écrit:à‡a m'amène à  formuler plusieurs remarques à  propos de la (future ?) Francillienne Ouest :

-je trouve bien vu le découplement prévu au niveau de l'A10 comme ce qui a été fait au niveau de l'A6

Le dédoubelement de l'A 10 entre N 104 et N 118 existe depuis plusieurs années avec 4 chaussées pouvant accueillir 3 voies mais les 2 du centre (A 10) n'en accueillent que 2 chacunes, probablement jusqu'à  l'élargissement de l'A 10 entre Les Ulis et Palaiseau
lucienmathurin a écrit:par contre ça ne serait pas possible de faire pareil pour la N118, ou au moins passer le tronçon commun en 2X3 voies ?

La N 118 est à  2*2 ou 2+3 avec une voie pour véhicules lents mais il y a la place pour élargir entre A 10 et échangeurs 11
Entre les échangeurs 11 et 10 t un peu au delà , c'est compliqué car il y a des maisons qui touchent vraiment la N 118
Entre les échangeurs 9 et 8, on peut élargir sur le terre plein central
lucienmathurin a écrit:même remarque pour le tronçon commun avec l'A13 (par contre là  le passage en 2X3 voies est envisageable techniquement mais vu qu'il va falloir abattre des arbres ça va certainement faire hurler les écolos) , là  en plus je pense qu'il faudrait doubler les bretelles de liaison an niveau du triangle de Rocquencourt. Pas facile.

Effectivement il faudrait abattre des arbres mais on l'a bien fait pour passer l'A 13 de 2*3 à  2*4 voies entre A 86 et A 12
lucienmathurin a écrit:pas évident non plus les deux tracés neufs entre la N118 et la N286 et entre l'A13 et l'A115, dans le premier cas je vois bien les écolos râler (sur mon Blay figure une réserve ornithologique pas loin après le décrochement d'avec la N118)

C'est le tronçon le plus incertain, peut être qu'on aura plutôt un doublement / dénivellement de la D 36, qui est déjà  à  2*2 voies mais avec des rond points dans sa partie ouest
lucienmathurin a écrit:et dans le deuxième cas si je suis bien le tracé sur un atlas il va enjamber trois fois la Seine avec les coûts que cela implique.

Le débat publi a permis d'attérir sur un traçé qui franchira efectivement 3 fois la seine
lucienmathurin a écrit:Ceci étant dit une francillienne Ouest je trouve que c'est vraiment la liaison routière qui manque en IDF.

c'est sur maintenant que l'A 86 ouest se concretise
Les autres priorités sont contournement de Roissy, A 12 de N 12 aux Essarts, A 16 jusqu'à  la francilienne, N 19 de N 406 à  francilienne
lucienmathurin a écrit:Sinon je remarque que l'ancienne A87 n'est pas tout à  fait morte : la liaison en voie express entre la jonction A10 / N444 et la jonction N118 / N306 / N446 est toujours en projet. à‡a me fait dire que du coup si ce projet se concrétise la N444 n'a plus de raison de passer en 2X2 voies sur tout son tracé...

Mais est ce que ces liaisons sont pour le coup vraiment prioritaires ?
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re

Messagepar mr-harry » Lun 10 Déc 2007 10:12

L'A5 rejoindra bien paris via N19 , N406 , A86 puis A4 .... l'embranchement A86-A4 devra alors vraiment etre revu totalement
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Re: Re

Messagepar eomer » Lun 10 Déc 2007 11:26

mr-harry a écrit:L'A5 rejoindra bien paris via N19 , N406 , A86 puis A4 .... l'embranchement A86-A4 devra alors vraiment etre revu totalement

On pourra même dire que l'A5 part de St Maurice (viaduc des Cannadiens). Quant à  l'A86, elle pourrait aller du carrefour Pompadour au Pont de Nogent en passant bien plus à  l'est que le tracès actuelle.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar lucienmathurin » Lun 10 Déc 2007 20:38

Guillaume a écrit:

Le dédoubelement de l'A 10 entre N 104 et N 118 existe depuis plusieurs années avec 4 chaussées pouvant accueillir 3 voies mais les 2 du centre (A 10) n'en accueillent que 2 chacunes, probablement jusqu'à  l'élargissement de l'A 10 entre Les Ulis et Palaiseau


OK je n'avais pas fait gaffe. Au passage c'est vraiment curieux ce passage de l'A10 de 2X3 à  2X2 voies en arrivant en RP. Manque de sous comme d'habitude je suppose.

Guillaume a écrit:
La N 118 est à  2*2 ou 2+3 avec une voie pour véhicules lents mais il y a la place pour élargir entre A 10 et échangeurs 11
Entre les échangeurs 11 et 10 t un peu au delà , c'est compliqué car il y a des maisons qui touchent vraiment la N 118
Entre les échangeurs 9 et 8, on peut élargir sur le terre plein central


Comme entre les échangeurs 6 et 4 donc. Le truc c'est que ça servirait pas à  grand - chose d'élargir à  ces endroits, il faut que ça forme une continuité pour que ça soit efficace. :(

Guillaume a écrit:
C'est le tronçon le plus incertain, peut être qu'on aura plutôt un doublement / dénivellement de la D 36, qui est déjà  à  2*2 voies mais avec des rond points dans sa partie ouest


C'est ce qui me parait le plus raisonnable oui, le problème c'est que la partie Ouest passe en plein Guyancourt et un peu Montigny le Bretonneux, pas top...
Ceci dit si je me réfère (encore une fois) à  un atlas je verrais bien un tracé empruntant la D91 pour pouvoir passer au Nord de Guyancourt (bon par contre ça fait rejoindre la N286 au lieu de l'A12) ou alors passer entre Voisin et Montigny et le parc régional de la vallée de Chevreuse et rejoindre le futur prolongement de l'A12.

Guillaume a écrit:Mais est ce que ces liaisons sont pour le coup vraiment prioritaires ?


La première me parait assez utile oui, la deuxième j'admets que c'est plus discutable (ceci dit ça coûterait pas grand - chose vu les emprises prévues et la longueur à  aménager).
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3494
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Messagepar Coltrane » Mar 11 Déc 2007 02:55

Effectivement, le chainon manquant de l'A104 entre A12 et N118 ne va pas être évident.

On parle d'une mise en VE de la D36

En regardant sur google maps (lien), on voit avec horreur la D36, côté ouest, en pleine cité pavillonaire de Montigny le Bretonneux... :?

Alors supprimer les ronds points, les passages piétons et la renommer en A104... :oops: Les nymbi sauront faire capoter la chose.

Je soucris aux 2 idées de Lucienmathurin :
1/transformer la D91 vers le nord, en la rectifiant localement (étang du val d'or) pour emmener l'A104 vers la RN 12/ RN 286 au lieu de l'A12 paraît plus facile (moins impossible plutôt), tant pis pour le tronc commun N12-A104. Actuellement en 2x2 voies, on doit pouvoir le passer en 2x3 voies sur le TPC (partie ouest) ou de façon classique.

2/ Autre solution : un tracé neuf au sud de Voisins le Bretonneux, entre Bulloyer et Romainville qui aboutit sur l'A12 prolongée au niveau de la petite langue verte.

carte
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

re

Messagepar mr-harry » Mar 11 Déc 2007 09:43

Le plus simple dans un 1er temps , emprunter la N118 depuis le sud agradie en 2x3 voies et remonter jusque l'aerodrome de Villacoublay et passer a gauche de dernier pour repiquer sur la N186 , on shunterait deja le carrefour N118-N186 difficile
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Messagepar lucienmathurin » Mar 11 Déc 2007 19:12

Mais c'est pas prévu ça ce barreau direct N118 / N286 ? Je viens de reparcourir le sujet des échangeurs disparus et on en parle justement, ce que tu décris serait en fait le prolongement du bouclage en cours de l'A86 Ouest jusqu'à  la jonction N118 / N444. Du coup le passage en 2X2 voies de cette dernière serait amplement justifié et la N118 se verait enfin déchargée d'une partie de son trafic.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3494
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ IdF ][ A1 ][ A3 ][ A4 ][ A6 ][ A13 ][ N118 ] Sdrif 201

Messagepar G.E. » Mar 13 Nov 2012 21:06

Merci de t'y être collé. Par rapport au volet TC, les routes sont le parent pauvre de l'histoire.

En lisant le document, le concept d'autoroutes apaisées vise en fait à accroître l'urbanisation à proximité par suppression des zones non aedificandi (un vieux projet). Il y a bien la volonté de créer (enfin) des voies pour les TC mais les études partent visiblement de 0...

Curieusement, il manque au SDRIF l'A12 (seule la RN10 est figurée), l'A112 et le prolongement du Duplex A86 évoqué ici. Il est étrange que l'Etat ait omis de signaler ces projets. L'A112 fait partie de la concession de Cofiroute !

Il y a toujours les serpents de mer dont l'urgence n'est plus à démontrer : déviation de Villeneuve-Saint-Georges, ponts sur la Seine, C13-F13 entre Pontoise et Mantes, etc. On voit aussi un tracé tortueux de desserte de Saclay (mais plus l'A126).

La majorité des nouvelles liaisons routières projetées n'ont pas, a priori, le statut de voie rapide : la RN36 par exemple.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ IdF ][ A1 ][ A3 ][ A4 ][ A6 ][ A13 ][ N118 ] Sdrif 201

Messagepar super5 » Mar 13 Nov 2012 21:56

Les autoroutes et VE à l'intérieur de l'A86 (A1, A3, A4, A6, A13 & N118) doivent devenir des "axes apaisés" avec vitesses limitées et voies réservées au covoiturage et aux TC. D'où ce sujet dans les autoroutes, vu que c'est là-dessus que ça va râler.

Impossible en ce qui concerne la RN118 ...

De toute façon, l'Etat (propriétaire de ces axes) se fichera certainement du SDRIF et a d'autres préoccupations ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité