[ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Messagepar icemachine » Lun 03 Avr 2006 20:44

L'A16 s'arrete au milieu de nulle part
Pour atteindre Paris il faut passer par une serie de Feux tricolore puis Sarcelle Pierrefitte et enfin St Denis ou on peut rattrapper l'A1 engorger...
ça me donne pas envie de passer par la pour aller a Paris je prefere empreinter l'A1 a partir de Roye (En venant d'Amiens biens sur)

Le temps que tu gagne avec l'A16 est vite perdu sur la N1 dans les villes precedement cité
icemachine
Chemin
Chemin
 
Messages: 28
Enregistré le: Lun 27 Fév 2006 00:07
Localisation: rocade nord est d'amiens

Messagepar Guillaume » Mar 11 Avr 2006 17:29

icemachine a écrit:L'A16 s'arrete au milieu de nulle part
Pour atteindre Paris il faut passer par une serie de Feux tricolore puis Sarcelle Pierrefitte et enfin St Denis ou on peut rattrapper l'A1 engorger...
ça me donne pas envie de passer par la pour aller a Paris je prefere empreinter l'A1 a partir de Roye (En venant d'Amiens biens sur)

Le temps que tu gagne avec l'A16 est vite perdu sur la N1 dans les villes precedement cité


L'A 16 va aujourd'hui jusqu'à  argenteuil via la N 184 et l'A 115 et la section l'isle adam - francilienne va être construite (cf autre topic)
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

[ IdF ] Les fermetures d'autoroute la nuit

Messagepar Invité » Mer 12 Avr 2006 22:59

Avez-vous déja "assisté" au bord de votre véhicule à  des fermetures d'autoroute de nuit en IDF particulièrement ? Quelles sont vos impressions ? Qu'en pensez-vous ? Etes-vous pour ou contre et pourquoi selon vous ? La signalisation est-elle bien indiquée surtout de nuit (complétée de feux clignotants jaunes par ex...)
:police: Merci de vos nombreuses réponses ! :D
Invité
 

Messagepar Alexandre » Jeu 13 Avr 2006 07:50

Pour assurer l'entretien du réseau en IDF, il est quasiment obligatoire de procéder à  des fermetures nocturnes. J'ai juste un reproche à  faire. Les itinéraires de déviations ne sont parfois pas assez indiqués.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar guy21 » Jeu 13 Avr 2006 08:50

Tout à  fait d'accord avec Alexandre, les itinéraires de déviation sont nuls!
Qui n'a pas fait la triste expérience d'arriver en soirée d'un voyage à  l'étranger sur Roissy CDG, de reprendre sa voiture et de se trouver sans présignalisation devant une fermeture d'autoroute. Après cela, vous êtes lâchés dans une improbable banlieue, avec uniquement des indications de direction d'intérêt archi-locales, du genre salle Léo Lagrange ou MJC Youri Gagarine, puis dém...ez-vous. A-t-on imaginé le désarroi de visiteurs étrangers dans de telles situations?
MM. des DDE de la région parisienne, pourquoi ne pas vous inspirer de la technique utilisée aux Pays-Bas pour le balisage des déviations, c'est re-mar-quable. J'explique par une application au cas décrit plus haut: Revenant de CDG, l'A1 est fermée. En amont du chantier, on trouve: "pour Paris, suivre A" "pour Marne la Vallée, suivre B" "pour Bobigny, suivre C", etc... Ensuite, des pannonceaux A, B, C jalonnent l'itinéraire jusqu'au retour sur l'axe principal avec marquage "fin de déviation". En plus, les pannonceaux sont banalisés et donc réutilisables... Efficace, non?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Vincent » Jeu 13 Avr 2006 09:13

Ca éxiste, ce sont les panneaux type KS1 "Dev. 1".
Image
C'est ce que j'ai mis dans un dossier de proposition de déviations pour des travaux à  Bordeaux... à  voir si ça va passer.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar cartomi » Jeu 13 Avr 2006 11:17

guy21 a écrit: A-t-on imaginé le désarroi de visiteurs étrangers dans de telles situations?

et pas qu'étrangers, francilien, et rompu a la circulation en banlieue, j'enrage a chaque fois que je me trouve piegé par une fermeture alors que quelques kilometre en amont une bretelle ou une sortie permetait un contournement aisé de l'obstacle...
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar lolo93 » Dim 16 Avr 2006 13:05

Surtout qu'en plus d'etre fermée la nuit, les autoroutes A 1 et A 3 sont équipés de feux tricolores aux bretelles ! Ils ne marchent pas en plus.

En tout cas je suis contre la fermeture d'autoroutes car on a plus de mal à  se déplacer, c'est un peu une entrave pour circuler librement.

Personnellement, je n'ai jamais vu de fermeture en réel, c'est tard dans la nuit, non :?:
Avatar de l’utilisateur
lolo93
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 310
Enregistré le: Ven 17 Mar 2006 18:34
Localisation: Entre les autoroutes A1-E19 et A3-E15

Messagepar cartomi » Dim 16 Avr 2006 13:44

lolo93 a écrit:En tout cas je suis contre la fermeture d'autoroutes car on a plus de mal à  se déplacer, c'est un peu une entrave pour circuler librement.

Voui, mais faut bien entretenir, non ?
lolo93 a écrit:Personnellement, je n'ai jamais vu de fermeture en réel, c'est tard dans la nuit, non :?:

a partit de 22 heures en general, voire minuit
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar Alexandre » Dim 16 Avr 2006 14:10

lolo93 a écrit:En tout cas je suis contre la fermeture d'autoroutes car on a plus de mal à  se déplacer, c'est un peu une entrave pour circuler librement.

Personnellement, je n'ai jamais vu de fermeture en réel, c'est tard dans la nuit, non :?:


Donc tu préfères que les travaux se fassent de jour, sous circulation, en condamnant 2 voies sur 3 ou en mettant en place des circulations à  double-sens, en mettant en danger les ouvriers qui travaillent à  l'entretien de l'autoroute...

A choisir, je préfère largement la fermeture de nuit... (qui a lieu souvent entre 22h et 6h du matin).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar lolo93 » Dim 16 Avr 2006 14:45

Non, ce n'est pas ce que je veux dire : Il faut entretenir l'autoroute que si c'est necessaire.

Il faudrait fermer la section la nuit si vraiment il y a de grands travaux à  faire et pas toutes les nuits.

Par ailleurs, les autoroutes A 1 / E 15 et A 3 ont besoin d'une grande réhabilitation, là  on aura une raison de la fermer.

Si entretien il n'y a pas, il n'y a pas non plus de fermeture !
Avatar de l’utilisateur
lolo93
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 310
Enregistré le: Ven 17 Mar 2006 18:34
Localisation: Entre les autoroutes A1-E19 et A3-E15

Messagepar Alexandre » Dim 16 Avr 2006 16:48

Si il y a grands travaux, ça durent plusieurs nuits! Cf le chantier du Pont d'Aquitaine où l'A630 était fermée pendant plusieurs week-end!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

[ A86 ] + [ Francilienne ] Troncs communs avec les radiales

Messagepar revas » Lun 06 Aoû 2007 17:37

Bonsoir,

Sur la carte des autoroutes d'Ile de France de Tréparoute ( http://treparoute.free.fr/images/162.gif ), on peut voir les projets de découdage de l'A86 (supprimant le tronc commun avec l'A4) et de laFrancilienne (suprrission du tronc commun avec l'A4 et contournement de Roissy).

D'après la carte, les deux premiers projets (suppression des troncs communs avec l'A4) sont toujous d'actualité, alors que le troisième (controurtnement de Roissy et évitement de l'A1) serait enterré.

Or il me semble que les deux premiers projets traversent des zones fortement urbanisées aujourd'hui, à  l'inverse du premier, et surtout, qu'ils avaient été remisés aux calendes grecques, des solutions de rafistolage ayant été trouvé pour faire face à  la congestion sur le tronçon A4 - A86.

Quelqu'un sait il où l'on en est sur ces trois projets ?
revas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 05 Aoû 2007 14:46

Messagepar Maastricht » Lun 06 Aoû 2007 18:48

Mince, je l'avais oublié cette carte :lol: Elle commence un peu à  dater, faut que je mette ça à  jour.

Alors pour la Francilienne :

A Roissy : Passage sous les pistes abandonné depuis une dizaine d'années. Aujourd'hui seul le tronçon entre l'A1 et la N2 est en chantier. Le dédoublement du tronc commun A104-N2 n'apparait plus au SDRIF 2008, alors qu'il était prévu pour l'horizon 2020.

Avec l'A4 : Apparemment définitivement mis au placard. Si besoin est il y a je pense largement la place pour caser des voies latérales de l'A104 sur l'A4 entre Croissy-Beaubourg et Lognes. Ce projet de découdage aurait surtout permis d'améliorer la situation de la N104 entre l'A4 et la N4, mais on y a apparemment renoncé

Pour l'A86 je sais pas trop :? Le doublement de l'A4 avec réalisation d'un second viaduc à  Joinville-le-Pont est enterré, reste encore la réalisation d'un tunnel foré pour l'A86 entre le nord de Créteil et les tunnels sous la Marne, mais je sais pas trop si c'est encore envisagé. Il y avait eu des DUP il y a quelques années sur ce tronc commun, jvais voir ce que je peux trouver.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Maastricht » Lun 06 Aoû 2007 19:06

Alors apparemment pour le tronc commun A4-A86 :

Jusqu'en 1994, le doublement de l'A4 par l'A86 en voies latérales était prévu (terrassements effectués notamment, ce qui est clairement visible sur google maps). Il a été abandonné, la solution n'étant guère du goùt des habitants de Joinville-le-Pont. Une solution enterrée a donc été étudiée entre l'A86-sud et les tunnels sous la Marne, et DUP par Gayssot le 20 novembre 1998. Et apparemment depuis c'est le point mort. La DUP a été prorogée pour 5 ans par de Robien le 21 novembre 2003, ce qui la laisse valable jusqu'au 22 novembre 2008... Toujours est-il que si on veut effectivement la réaliser il faudra une nouvelle prorogation. Les travaux étaient estimés en 2002 à  610M€.

Cette solution serait apparemment msie au placard pour une "gestion dynamique" du tronc commun A4-A86 avec barrières en béton mobiles (on a un topic à  ce sujet ici), passage à  2*5 voies, protection en plus, etc, bref tout un tas de jolies choses pour environ 150-200M€. Un débat public a sjmsb eu lieu fin 2006, mais sans que la solution actuellement déclarée d'utilité publique soit abordée ... :roll:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Maastricht » Lun 06 Aoû 2007 19:16

La carte du tunnel foré prévu (issu des annexes de l'audit des P&C de 2003) :

http://www2.equipement.gouv.fr/rapports/themes_rapports/infrastructures/Audit_CGPC/cartes/0080.jpg
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Aragorn » Mar 07 Aoû 2007 07:25

Maastricht, je ne comprends pas très bien ta carte. Elle n' indique rien de nouveau.....?

Pour ce qui est tu ronc commun A4 A86, les histoires de "Gestion dynamique" ne me semblent être que des solutions valables à  court terme. Il n y a qu' à  voir le bazar que c' est à  chaque periode de pointe pour se rendre compte que, même si la congestion extrême s' est quelque peu résorbée, l' accroissement continuel du trafic routier va la recréer à  relativement court terme.

Après, c' est sur que c' est un vrai casse tête à  gérer ce truc là , parce que doubler le troncon sur toute sa longueur n' est effectivement franchement pas plaisant et créer un tunnel pose le double problême du financement et de son débouché coté Créteil (Il n' y a pas de place pour créer des portails).

Quant à  la toute première carte qui a été montrée dans ce topic, c' est clair qu' elle n' est plus à  jour depuis longtemps. L' A87 est définitivement morte, et les projets de prolongement de l A199 ou de la création d' une A17 n' ont jamais été envisagés sérieusement.
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar padawan53 » Mar 07 Aoû 2007 11:23

Pour la carte, même si il n'y a pas de légende, j'avais compris que tout ce qui était traé en noir étaitent les tunnels à  percer...

L'A87 n'est amha pas définitivement morte, elle existe encore un peu avec les quelques km de l'A126 puis A10, et on parle encore vaguement du prolongement en autoroute jusqu'à  Polytechnique... (cf sujet sur A126)
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar Maastricht » Mar 07 Aoû 2007 13:05

Aragorn a écrit:Maastricht, je ne comprends pas très bien ta carte. Elle n' indique rien de nouveau.....?

Si si, en fait les tunnels ne démarreraient pas à  Créteil comme je le pensais mais à  l'extrêmité des bretelles de l'A86 au nord de Saint-Maurice. Au lieu de longer l'A4 et de franchir la Marne elle plongeraient en profondeur pour passer sous la rivière.

Quant à  la toute première carte qui a été montrée dans ce topic, c' est clair qu' elle n' est plus à  jour depuis longtemps. L' A87 est définitivement morte, et les projets de prolongement de l A199 ou de la création d' une A17 n' ont jamais été envisagés sérieusement.

(Les projets en violet ont été étudiés, certains passant plus ou moins près de la réalisation. Mais l'A87 entre l'A4 et la N118 est toujours en projet, soit en boulevard urbain, soit en autoroute. Itou pour le prolongement de l'A199, qui pourrait un jour être réalisé en boulevard urbain ne fois l'autoroute requalifiée)

padawan53 a écrit:Pour la carte, même si il n'y a pas de légende, j'avais compris que tout ce qui était tracé en noir étaitent les tunnels à  percer...

Yup. Un phasage est d'ailleurs possible, chaque tube correspondant à  un sens de circulation.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Aragorn » Mar 07 Aoû 2007 13:21

Franchement, vous vroyez que ce prolongement en souterrain de l A86 a une chance de voir le jour?

Je demande ca parce que j' habite a St Maur, qui est juste à  coté (enfin pas ce moment, vu qu que ca fait 1 an et demi que je réside au Moyen Orient, mais je vais pas tarder a rentrer) et je connais donc bien la zone de l' échangeur. Franchement, si ils veulent faire des tubes à  2*2 voies, je serais curieux de savoir ou ils vont mettre les entrées coté Créteil. De l' autre coté, ce sera plus simple, puisqu on pourra se relier au tunnel existant, mais cu coté de Créteil, ca releve quasiment de l' impossible, ou alors, ca va y aller joyeusement sur les expropriations, sans parler des nuisances générées pendant les travaux, qui dureraient sacrément longtemps, vu la longueur du tunnel et les difficultés qu' il représente (traversée sous-fluviale, profondeur importante, vu que le bois de Vincennes est largement surelevé par rapport a la vallée de la Marne etc....).

Si on fait un tunnel partant de Créteil, il va aussi falloir le faire passer sous Saint Maur et Joinville pendant quelques centaines de mètres, et vu l' opposition de nos élus pour le passage du TVM, j' ose à  peine imaginer la levée de boucliers qu' il y aura si on leur dit qu' on va faire passer une autoroute sous le territoire de leur commune. :surpris: :exorbité:

C' est sur que la réalisation d' un tel ouvrage, combiné a cette fameuse "gestion dynamique" est la seule solution viable a long terme (en prevoyant dans un premier temps 2 * 2 voies de circulation avec possibilite de passer a 2*3 voies), mais ce serait une telle galère pour le réaliser (et il couterait tellement cher) que j' ai de serieux doutes...
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité