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Désengorger Paris et l'ile de France

MessagePosté: Mer 19 Fév 2003 14:19
par zorro
Bonjour,
Comme pour londres, pourquoi ne pas imposer un péage - à  certaines heures - à  tous ceux qui emprunteraient les autoroutes urbaines et le périph de Paris. Avec ca, adieu les bouchons!!!!!
Je sais que la mesure ferai raler beaucoup de monde, mais je ne vois pas d'autres solutions.

MessagePosté: Mer 19 Fév 2003 14:24
par Alexandre
Moi je ne serais pas contre mais par contre, il ne faut pas faire un péage électronique en centre ville comme à  Londres. Mais sur certaines autoroutes bien surchargées, pourquoi pas. Mais par contre, il faudrait les mettre seulement si des aménagements sont réalisés sur l'autoroutes concerné comme des travaux d'élargissement de chaussée ou de couverture.

MessagePosté: Mer 19 Fév 2003 17:37
par JRL
Ce serait une mesure très impopulaire en effet ! Mais dans ce cas une partie de l'argent ainsi récolté devrait plutôt servir aux transports en communs ! Car le but d'une telle opération est de diminuer le trafic automobile et d'inciter les gens à  prendre les transports collectifs ! Si pour l'instant on peut facilement se passer de voiture dans Paris intramuros, pour le reste de l'Ile-de-France c'est moins vrai (surtout pour des trajets de banlieues à  banlieues) ! Donc dans l'état actuel des choses, je pense que l'instauration d'un péage pour circuler dans Paris ou sur les autoroutes urbaines, reviendrait à  pénaliser la plupart des Franciliens !
En tout les cas, "l'expérience londonienne" a le mérite d'exister et permettra d'observer les impacts sur la circulation dans Londres et ses environs...

MessagePosté: Mer 19 Fév 2003 17:49
par Alexandre
C'est vrai que cela pénaliserait beaucoup les franciliens mais pourquoi ne pas faire un système de télépéage qui leur accorderait une réduction de 80% à  chaque passage, par contre les camions en transit par la région parisienne paieraient le prix fort. De plus, cela permettrait de mieux entretenir le réseau et de baisser un peu les lourds impôts de la région parisienne. Mais je pense que ce système ne pourrait pas s'appliquer aux rocades existantes. Par contre, je verrais bien un péage sur l'A13 dans la forêt de Marly ce qui permettrait à  l'A14 d'être plus utilisée ou bien sur l'A10 à  Villebon (cas où l'A10 serait élargie et prolongée jusqu'à  Antony ou Paris)

MessagePosté: Mer 19 Fév 2003 19:54
par Vincent
Celà  permetterais surement de fluidifier le traffic sur les autoroutes aux heures de pointes, et peut etre de plus étaler le traffic sur la durée, mais ceux qui ne seront plus sur l'autoroute seront sur les axes principaux, certes moins rapide, mais qui étouferons la banlieue et apporteront des nuisances supplémentaires aux habitants.

MessagePosté: Mer 19 Fév 2003 20:04
par Alexandre
C'est pour cela que le badge de télépéage apportant 80% de réduction à  chaque passege est la solution. Et j'ai parler d'un péage que pour 2 autoroutes, l'A10 et l'A13. Et on pourrait par la même occasion relancer le co-voiturage.

si anonyme = info-autoroute.com !!

MessagePosté: Ven 21 Fév 2003 23:10
par Invité
si avec un tel système on peut permettre de limiter le trafic de transit, pourquoi pas...
Mais depuis très longtemps on s'est orienté plutôt vers une "guerre" entre Paris et la Banlieue - dans ce cadre je pense que Paris et banlieue on beaucoup à  perdre.

si anonyme = info-autoroute.com !!

MessagePosté: Ven 21 Fév 2003 23:15
par chauplannaz
si avec un tel système on peut permettre de limiter le trafic de transit, pourquoi pas...
Mais depuis très longtemps on s'est orienté plutôt vers une "guerre" entre Paris et la Banlieue - dans ce cadre je pense que Paris et banlieue ont beaucoup à  perdre.

Le système londonien qui consiste à  séparer une partie de l'agglomération d'une autre me semble assez malsain. Le système norvégien me semble plus logique. :roll:

MessagePosté: Ven 21 Fév 2003 23:21
par Alexandre
En quoi consiste le système norvégien?

Il faut savoir aussi que quelques autoroute de la région parisienne gratuite aujourd'hui étaient pourtant prévu payantes et concédée à  l'époque où elles étaient encore en projet. Je pense notamment à  l'A4 ou encore à  l'A15.

MessagePosté: Ven 21 Fév 2003 23:30
par JRL
Je savais que l'A4 avait été prévue pour être concédée jusqu'à  la Porte de Bercy, mais je ne le savais pas pour l'A15 ! Je suppose que cela avait été fait dans l'optique de faire aller l'A15 jusqu'à  Rouen !?
Sinon quel est le système Norvégien dont parle Cyril ? :?: :?: :?:

si anonyme = info-autoroute.com !!

MessagePosté: Ven 21 Fév 2003 23:40
par chauplannaz
L'Ile de France se trouve aujourd'hui avec un réseau principal important qui doit permettre un réseau complémentaire à  péage.

En Norvège les grandes voies d'entrées/sorties d'agglomérations sont à  péage. C'est le cas d'Oslo en particulier. Ces péages se font depuis longtemps sans barrières... C'est d'ailleurs l'un des premiers, sinon le premier, pays à  avoir développé le péage invisible.

En France, juste avant le télépéage Liber-t, les sociétés d'autoroutes avaient envisagé ce système... mais il a été rejeté par la CNIL (sous prétexte que nos liberté seraient remises en cause avec la mise en place de caméras qui nous identifient...)
Avec le système Liber-t on gagne déjà  beaucoup de temps, même si dans un système purement urbain il se peut qu'un passage autoroutier à  50km/h puissent représenter un obstacle...

MessagePosté: Ven 21 Fév 2003 23:59
par Alexandre
Le problème, c'est que les mentalité ne sont pas prêtes de changer et l'on est pas prêt de voir un péage comme à  Londres ou comme en Norvèges en Ile de France. Ca sera déjà  un exploit de concéder et de rendre payante la N10 et l'A63.

[ IdF ] Les autoroutes jusqu'au Périph ?

MessagePosté: Ven 31 Mar 2006 22:38
par Invité
Nombreuses sont les autoroutes qui n'arrivent pas aux portes de Paris : A10, A14, A15, A16,... La liste va-t-elle-s'agrandir ? Et pourquoi tant d'infrastructures ? Je veux bien pour UNE autoroute, puis deux :? enfin bon... Mais quatre pour moi ça (commence) à  faire beaucoup :eek2: ! N'est-ce pas ? Qu'en pensez-vous ?

MessagePosté: Ven 31 Mar 2006 23:23
par FDH
Tu oublies l'A5, la N2, la N118

Est-ce si important que toutes les autoroutes aillent jusqu'à  Paris ?
Il y a déjà  6 autoroutes qui partent du périph de Paris : pour une ville de 10km x 10 km (en gros) et un périph de 34 km, ça fait déjà  beaucoup, non ? (en tout cas c'est largement suffisant pour saturer le périph)
N'oublions pas qu'en Île de France, il y a 9 millions de non-parisiens. Il faut penser au trajets de banlieue à  banlieue, au moins autant qu'aux trajets Paris-Banlieue

MessagePosté: Ven 31 Mar 2006 23:32
par mohamed
FDH a écrit:Tu oublies l'A5, la N2, la N118

Est-ce si important que toutes les autoroutes aillent jusqu'à  Paris ?
Il y a déjà  6 autoroutes qui partent du périph de Paris : pour une ville de 10km x 10 km (en gros) et un périph de 34 km, ça fait déjà  beaucoup, non ? (en tout cas c'est largement suffisant pour saturer le périph)
N'oublions pas qu'en Île de France, il y a 9 millions de non-parisiens. Il faut penser au trajets de banlieue à  banlieue, au moins autant qu'aux trajets Paris-Banlieue

Non pas d'accord avec toi il y a au moins 10 millions de non parisiens
je suis sur que l'A14 sera prolonge a porte maillot car il y a un projet de couvrir la nationale 13

MessagePosté: Sam 01 Avr 2006 11:49
par laurel69
mohamed a écrit:
FDH a écrit:Tu oublies l'A5, la N2, la N118

Est-ce si important que toutes les autoroutes aillent jusqu'à  Paris ?
Il y a déjà  6 autoroutes qui partent du périph de Paris : pour une ville de 10km x 10 km (en gros) et un périph de 34 km, ça fait déjà  beaucoup, non ? (en tout cas c'est largement suffisant pour saturer le périph)
N'oublions pas qu'en Île de France, il y a 9 millions de non-parisiens. Il faut penser au trajets de banlieue à  banlieue, au moins autant qu'aux trajets Paris-Banlieue


non pas d'accord avec toi il y a au moins 10 millions de non parisiens
je suis sur que l'A14 sera prolonge a porte maillot car il y a un projet de couvrir la nationale 13

Et pourquoi pas jusqu'a Notre Dame de Paris pendant qu'on y est cet a dire du "point 0" pour ceux qui connaissent

MessagePosté: Sam 01 Avr 2006 12:32
par luchar
L'A14, je sais pas, moi je suis assez mitigé.

D'un côté, ça améliorerait la qualité de vie des riverains sur le boulevard entre la porte Maillot et la fin de l'autoroute à  la Défense, mais en même temps, le projet risque de coûter très cher et saturer le périph d'autant plus...

MessagePosté: Sam 01 Avr 2006 14:36
par JMB
Bonjour,

Je rappelle que l'A86 dans un premier temps était destiné à  "accueillir" "temporairemt" les autoroutes n'atteignant pas Paris. Cela évitait de construire les quelques derniers kilomètres à  des prix prohibitifs. L'accès à  Paris se faisait ensuite par le biais des radiales existantes.

Le prix des terrains ayant augmenté.... :wink: , le temporaire est devenu plus ou moins définitif, et maintenant c'est même la Francilienne qui retrouve ce rôle d"accueil" des dernières grandes radiales construites A5, A16 pour ensuite rediriger le traffic vers les axes historiques.

Amicalement
Jean-Michel.

MessagePosté: Sam 01 Avr 2006 15:55
par Maastricht
Nombreuses sont les autoroutes qui n'arrivent pas aux portes de Paris : A10, A14, A15, A16,... La liste va-t-elle-s'agrandir ? Et pourquoi tant d'infrastructures ? Je veux bien pour UNE autoroute, puis deux Confus enfin bon... Mais quatre pour moi ça (commence) à  faire beaucoup eek2 ! N'est-ce pas ? Qu'en pensez-vous ?

A10 : abandonné après énormément de palabres dans les années 70. Le dédoublement de l'A6 a presque totalement pallié le problème.
A14 : Prévu depuis les années 70, toujours prévu. Le problème réside surtout dans l'engorgement de l'axe.
A15 : Prévu d'ici 10 ans, certainement sous la forme d'une 2*2 urbaine. La croissance de Cergy-Pontoise, bien moins forte que ce qui était prévu dans les années 60 a mis un frein au projet.
A16 : Dépendait beaucoup du plan Pompidou pour Paris. De l'A86 au BP ça aurait coupé en 2 Aubervilliers. On prévoit aujourd"hui de l'amener jusqu'au BIP.
N118 : Certainement toujours dans les cartons, mais ne sera pas fait avant très longtemps : ce serait le meilleur moyen de faire augmenter encore la charge de la N118.
A5 : Enormément d'évolutions aussi dans ce projet, pour une utilité peu évidente. On parle aujourd'hui de l'amener au carrefour Pompadour.

Mais comme l'a dit FDH, boucler les radiales pour les amener sur le Periph c'est se tirer du calibre 12 dans le pied : on augmente toujours plus la charge du periph, on fait un réseau en étoile totalement centralisé sur Paris, on renonce aux axes de contournements et aux axes de liaison banlieue-banlieue. Pour moi il faut juste couvrir la N13, amener l'A16 au BIP et boucler l'A15 d'ici 2025, et c'est tout. On pourrait ensuite faire l'A10 en souterrain, mais rien de plus.

MessagePosté: Sam 01 Avr 2006 16:27
par mohamed
laurel69 a écrit:
mohamed a écrit:
FDH a écrit:Tu oublies l'A5, la N2, la N118

Est-ce si important que toutes les autoroutes aillent jusqu'à  Paris ?
Il y a déjà  6 autoroutes qui partent du périph de Paris : pour une ville de 10km x 10 km (en gros) et un périph de 34 km, ça fait déjà  beaucoup, non ? (en tout cas c'est largement suffisant pour saturer le périph)
N'oublions pas qu'en Île de France, il y a 9 millions de non-parisiens. Il faut penser au trajets de banlieue à  banlieue, au moins autant qu'aux trajets Paris-Banlieue


non pas d'accord avec toi il y a au moins 10 millions de non parisiens
je suis sur que l'A14 sera prolonge a porte maillot car il y a un projet de couvrir la nationale 13

Et pourquoi pas jusqu'a Notre Dame de Paris pendant qu'on y est cet a dire du "point 0" pour ceux qui connaissent



non je prefere le prolonger jusqu'a la place de la concorde :lol: :lol: