[ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Re: [ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Messagepar frantz58 » Dim 29 Sep 2019 18:59

Tout ça est très intéressant, en revanche, je pense qu'outre le coût, il faudrait prendre en compte le bénéfice apporté à l'usager. Je pense tout particulièrement au tracé par la D91 dans la vallée de la Brièvre qui ne permettra pas une vitesse supérieure à 50 km/h, pas idéal pour un axe de contournement appeler à recevoir un fort trafic.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Messagepar JOJO » Lun 30 Sep 2019 10:24

JOJO a écrit:
L'itinéraire actuel entre Versailles et Cergy par les RN186/RN13/RN184 est bien un contournement non autoroutier et n'est à ma connaissance pas interdit aux PL. De même que la RD7 dans le 92.


Ce linéaire s'apparente plutôt à un BD urbain en partie dénivelé. Je te l'accorde. Un trafic PL n'a cependant rien à faire ici :shock: . Surtout vu la tracé tortueux. On dirait un ancien projet d'autoroute avortée avec de l'urbanisation à chaque extrémité qui empêche le moindre raccord sur le réseau autoroutier au nord comme au sud ...


Le problème c'est que tant qu'il n'y à pas d'alternative raisonnable en kilomètres il est difficile voir impossible d'interdire les PL sur un itinéraire. Depuis Chartres pour se rendre à Argenteuil, Cergy ou Beauvais il n'y à pas vraiment d'alternative raisonnable pour les PL à cette route, surtout si on chasse les PL en transit du BP puisque le Duplex A86 leur est interdit. On peut espérer que l'A154 et le contournement de Rouen enlève quelques PL mais c'est bien la l’intérêt de boucler la francilienne. Je ne considère pas que le grand tour de l'IDF par la francilienne par l'est comme un alternative raisonnable dans ce cas de figure vu le détour délirant et la pollution supplémentaire que ça génère.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 986
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Messagepar cmoiromain » Lun 30 Sep 2019 17:07

J'arrive un peu après la bataille, mais il y a pléthore de voies hybrides / express qu'on pourrait ajouter à ton plan, les critères n'étant pas forcément très clairs. En fait, toutes les "grandes radiales" sont un peu des hybrides, avec une fréquentation assez soutenue et des tracés souvent à plusieurs voies, mais plein de feux.

Par exemple :
- D7 entre l'Ile St Denis et Porte d'Issy en jaune
- D985 + D907 + D307 entre Suresnes et Rocquencourt en jaune
- D307 entre Rocquencourt et St Nom la Breteche en vert (VE dénivelée) + D98 entre St Nom et Plaisir en jaune (giratoires)
- D30 entre la N12 et Plaisir en vert
- D992 + D308 entre La Défense et Maisons Laffite en jaune
- D1021 à Sartrouville en vert
- D311 entre Bezons et l'A15 en vert
- D170 entre l'A15 et Enghien, et entre l'A1 et Bonneuil en vert (les petits moignons du BIP)
- D316 entre Sarcelles et la Francilienne en vert
- et plus ou moins tous les boulevards parisiens en jaune...
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 338
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Messagepar tanaka59 » Lun 30 Sep 2019 21:37

Bonsoir ,

cmoiromain a écrit:J'arrive un peu après la bataille, mais il y a pléthore de voies hybrides / express qu'on pourrait ajouter à ton plan, les critères n'étant pas forcément très clairs. En fait, toutes les "grandes radiales" sont un peu des hybrides, avec une fréquentation assez soutenue et des tracés souvent à plusieurs voies, mais plein de feux.


Pas de souci je peux encore modifier les cartes il n'y a pas encore eu de comm officielle dessus ;)

Très juste

cmoiromain a écrit:- D7 entre l'Ile St Denis et Porte d'Issy en jaune
D307 entre Rocquencourt et St Nom la Breteche en vert (VE dénivelée)
- D30 entre la N12 et Plaisir en vert
- D1021 à Sartrouville en vert
- D311 entre Bezons et l'A15 en vert
- D170 entre l'A15 et Enghien, et entre l'A1 et Bonneuil en vert (les petits moignons du BIP)
- D316 entre Sarcelles et la Francilienne en vert


Ajouté ou déjà sur la carte ;)

cmoiromain a écrit:- D985 + D907
D98 entre St Nom et Plaisir en jaune (giratoires)
- D992 + D308 entre La Défense et Maisons Laffite en jaune
- et plus ou moins tous les boulevards parisiens en jaune...
- et plus ou moins tous les boulevards parisiens en jaune...


Difficile à placer sur la carte car j'ai pas de HD :/
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Messagepar Coltrane » Lun 30 Sep 2019 22:11

Je ne suis pas sûr que la démarche vaille le coup : on ne parle que de petit petits bouts isolés les uns des autres qui ne constituent pas un itinéraire ou une liaison entre 2 itinéraires. Ca ne me gêne pas vraiment pour le 1er quote que tu les reportes sur la carte, ça la rendra juste plus complexe et moins lisible. Ca ne montrera rien de plus (ou plutôt des renoncements dès le 1er tronçon aménagé)

mais pour le 2ème quote, cmoiromain a raison en disant qu'on peut coller en jaune tous les boulevards de Paris : je le rejoins la dessus, ce n'est pas roulant (ça l'était peut être à l'époque des axes rouges de J Chirac en 1990, mais ce n'est plus le cas, Delanoë et Hidalgo s'en sont chargé. Voir le cas du boulevard Magenta...

Sur ton document, de ce que je comprend, tu ne traites que la mise à 2x2 voies de la RN184 actuellement à double sens.
Le cout de l'échangeur N184 x A14 risque d'être du même ordre que A14 x A86 car entièrement enterré, sans compter le rachat de la concession de la section Ouest de l'A14.

L'option de tranchée couverte est surement sous estimée : pour mémoire, la tranchée couverte de Boisy St Léger en fin de construction sur la RN19 est de 160 M€ (cout TDC toutes dépenses confondues, donc cout travaux de l'ordre de +/- 100 M€ HT)

Mais le vrai point dur n'est pas la section à double sens (qui ne roule pas si mal que ça, et que si on avait voulu vraiment la doubler, cela aurait été fait depuis quelques années car sans difficultés technique), mais la section à feux rouges qui traverse la zone commerciale d'Eragny / Conflans Ste Honorine. Et là je ne vois pas de solution, il n'y a pas d'emprises pour faire une VE centrale et des contre allées latérales pour la desserte des commerces. Faire une tranchée couverte sera hors de prix avec des perturbations inacceptable pendant le chantier. Faire du neuf en passant par le fuseau A104 coutera largement moins cher...
Modifié en dernier par Coltrane le Lun 30 Sep 2019 22:32, modifié 1 fois.
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Messagepar benj » Lun 30 Sep 2019 22:21

Dans ce cas là, on peut aussi parler de la RD922 entre Ermenonville et Meulan-en-Yvelines. La RD 191( RN10 et RN191) entre Épône et Le Coudray-Montceaux. C’est l'équivalent de la RN330, A140 et la RN36 sur la partie est.
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 890
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Messagepar Coltrane » Lun 30 Sep 2019 22:33

benj a écrit:Dans ce cas là, on peut aussi parler de la RD922 entre Ermenonville et Meulan-en-Yvelines. La RD 191( RN10 et RN191) entre Épône et Le Coudray-Montceaux. C’est l'équivalent de la RN330, A140 et la RN36 sur la partie est.

La RD922 est un route de campagnes lambda où Gérard Philippe veut qu'on roule à 80 et qui a un trafic inférieur à 10 000 v/j, donc sans enjeu. Ce n'est pas pour rien qu'elle a été déclassée. Qui plus est, la D922 est doublée par la N104 / N184.

Pour la D191, ça pourrait être effectivement une grande rocade ouest d'Ile de France, sur le modèle de la RN36. mais elle est à aménager et il y surement quelques villages à dévier. Effectivement, une étude là dessus peut valoir le coup. En ressuscitant la C13 entre Cergy et Mantes, on aurait une concurrente à l'A104 / A184 / RN184...
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Messagepar tanaka59 » Lun 30 Sep 2019 23:17

Bonsoir,

Je prend note de toutes les suggestions , vin'diou elle va chauffer la calculette :lol: .

Pour exemple en Belgique une route à 2x2 voies : https://www.trba.be/fr/references/mouscron-n58 , sur la RN58 un vulgaire carrefour à feux est passé en rond point enterré . 30 000 véhicules par jour passe à cet endroit. Ici même : https://www.google.com/maps/place/Mousc ... d3.2192907

Prix final = 4 millions d'euros

Dans le même acabit : https://www.bing.com/maps?osid=34785a05 ... orm=S00027 , https://www.google.com/maps/place/1180+ ... !4d4.34067 .

Dans le genre de route "degueulasse" à l'ancienne et à feux ... c'est loin d'être mission impossible.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Messagepar benj » Lun 30 Sep 2019 23:39

Mais le vrai point dur n'est pas la section à double sens (qui ne roule pas si mal que ça, et que si on avait voulu vraiment la doubler, cela aurait été fait depuis quelques années car sans difficultés technique), mais la section à feux rouges qui traverse la zone commerciale d'Eragny / Conflans Ste Honorine. Et là je ne vois pas de solution, il n'y a pas d'emprises pour faire une VE centrale et des contre allées latérales pour la desserte des commerces. Faire une tranchée couverte sera hors de prix avec des perturbations inacceptable pendant le chantier. Faire du neuf en passant par le fuseau A104 coutera largement moins cher...


Je suis tout à fait d'accord. En plus, il faut étudier la possibilité de modifier à nouveau l'échangeur de la RN184/A15 car la RN184 est à 2x1 une voies. Par contre, je ne vois pas quelle partie aurait pu être doublée ? car la RN184 est déjà à 2x2 voies entre l'échangeur avec l'A15 et la RD 30. La RN 184 peut même être facilement mise à 2x3 voies entre la RD203 et le pont.

Un constat simple s'impose. Le tracé vert était une fausse bonne idée. J'ai plus l'impression que ce tracé a été choisi pour tordre le cou à la rumeur comme quoi le tracé rouge serait choisi quelque soit les conclusions de ce débat! La fourchette du cout de l'A104 à l'époque était comprise entre 2,1 à 2,3 milliard d'euros. Le cout entre les deux tracés était très proche. Mais à partir du moment, où l'État accepte l'idée d'une enfouissement de la section de Conflans-Sainte-Honorine sur 2,5km et d'un passage sous- fluvial de la Seine, ce tracé vert n'a plus de sens ( plus de 3 milliards d'euros). En effet, si l'enfouissement et le passage sous-fluvial avait été intégré dans le tracé vert lors du débat-public, il n'aurait jamais été choisi car son cout aurait été le plus élevé parmi tous les tracés étudiés... et sans compté 3 franchissement de la Seine contre 1 pour le tracé rouge. Le tracé rouge à le mérite de réduire la facture et pas qu'un peu, l'État ( ou décideurs) devrait y songer!!

Un mixte A104- RN184 pourrait- être une autre solution pour réduire significativement la facture de la Francilienne ouest. En effet, il serait plus simple de reprendre le tracé de l'A104 vert entre l'échangeur de la RN184/A115 et la RD48E/RN184 car c'est la section qui pose le moins de problème et de réticence. Ensuite, quoi qu'en dise la COPRA184 ou les opposants en général, la RN184 jusqu’à la RD30 existe déjà en 2x2 voies ( la pollution et le bruit existent déjà, arrêtons l'hypocrisie...) donc juste besoin de refaire les échangeurs pour qu'ils soient aux normes d'une VE, il n'y a pas grand chose à faire hormis le doublement du pont qui enjambe la Seine ( à la limite couvrir le pont comme cela est fait sur l'A86 au niveau de Drancy si je ne me trompe pas). Enfin, reprendre tout simplement la RN184 comme le préconise Tanaka59 jusqu'à l'A14 ( avec un fort risque d’opposition des écologistes et de la Mairie de Saint-Germain-en-Laye, n'oublions pas que celle-ci a réussi à faire annuler l'échangeur prévu A14/RN184) mais qui serait bien moins cher que le tracé vert entre la RD30 et l'échangeur A13/ A14.

Une chose est sûr, la tracé vert à plus de 3 Milliards d'euros ne verra jamais le jour alors essayons de trouver des solutions au lieu de faire semblant...

Image
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 890
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Messagepar benjisop » Mar 01 Oct 2019 10:05

tanaka59 a écrit:Faire Lille/Benelux a destination des Pays de Loire / Nouvelle Aquitaine est juste imbuvable à l'heure actuelle . Tous les axes menent par Paris. L'A112 en tunnel j'ai aussi beaucoup de mal à l'imaginer vu le cout d'un tel projet ...


Effectivement, c'est ce qui est complètement aberrant d'ailleurs.
Lille <> Bordeaux
Via A1 - A3 - Périph - A6 - A10 : 07h39 801 km
Via A2 - A29 - A28 - A10 : 09h26 889 km (et donc plus cher)


Lille <> Nantes
Via A1 - A3 - Périph... : 05h57 599km
Via A1 - A29 - A28... : 06h13 637km (mais plus cher en péage)
Via A1 - A29 - A28 - A13 - A84 : 06h31 677km (mais bien moins cher car A84 gratuite)



Autrement dit, à moins que le trafic ne soit fortement dégradé sur l'IDF, il n'y a aucun intérêt actuellement à utiliser le contournement via Amien - Rouen - Le Havre - Alençon - Le Mans - Tours, qui n'est utile que pour aller en Normandie...



Mais cela dit, est ce que les élus / la région / l'état ont envie d'investir dans des infrastructures supplémentaires en IDF ? Cela ferait de l'entretien supplémentaire à l'heure où on nous parle de quitter le "tout voiture" (c'est complètement stupide mais c'est un autre débat). Imaginer de belles routes qui permettent de contourner et de fluidifier c'est bien, mais il y a certaines choses qui à mon avis ne sont pas prêtes d'être touchées. Surtout que pour de tels projets, si on les relance, ils ne sont pas finis avant 6-10 ans.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 412
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Messagepar cmoiromain » Mar 01 Oct 2019 10:23

Les autoroutes à travers les forêts, ce n'est plus du tout dans l'ère du temps (et tant mieux !), donc le tracé par la N184 à travers la forêt de St Germain peut être jeté à la poubelle je pense. Et en plus de ça, il y aurait une insertion très compliquée au niveau du camp des Loges avec le passage du Tramway, la caserne, le stade... Réussir à caser les échangeurs avec l'A14, la D190 et la N184 vers St Germain serait sans doute un sacré défi. Et même avec une solution "optimale", ça fait de la forêt en moins, donc une opposition très farouche d' peu près tout le monde.

Le tracé posté par Benj ne me paraît pas complètement idiot, à condition évidemment de supprimer les quelques passages inutiles et très chers (passage sous-fluvial, la blague !).
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 338
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Messagepar eomer » Mar 01 Oct 2019 10:59

cmoiromain a écrit:Le tracé posté par Benj ne me paraît pas complètement idiot, à condition évidemment de supprimer les quelques passages inutiles et très chers (passage sous-fluvial, la blague !).

Deux remarques:
- C'est vraiment judicieux de faire un détour pour franchir trois fois la Seine au lieu d'une seule ?
- A l'extrémité sud, un tronc commun avec l'A13 sera catastrophique.

AMHA, il faudrait passer plus à l'Ouest et rejoindre la RN10 au sud de Trappes. Il n'est pas obligatoire de réaliser un cercle complet car ca va de toutes facons coincer au niveau de la Vallée de Chevreuse. Je verrais plutôt unprolongement de la Francilienne sur la RN10 jusqu'à l'A11 (Ablis) et l'A10 (Allainville). Mais je connais bien moins l'Ouest que l'Est Parisien.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5931
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Messagepar JOJO » Mar 01 Oct 2019 13:32

eomer a écrit:
cmoiromain a écrit:Le tracé posté par Benj ne me paraît pas complètement idiot, à condition évidemment de supprimer les quelques passages inutiles et très chers (passage sous-fluvial, la blague !).

Deux remarques:
- C'est vraiment judicieux de faire un détour pour franchir trois fois la Seine au lieu d'une seule ?
- A l'extrémité sud, un tronc commun avec l'A13 sera catastrophique.

AMHA, il faudrait passer plus à l'Ouest et rejoindre la RN10 au sud de Trappes. Il n'est pas obligatoire de réaliser un cercle complet car ca va de toutes facons coincer au niveau de la Vallée de Chevreuse. Je verrais plutôt unprolongement de la Francilienne sur la RN10 jusqu'à l'A11 (Ablis) et l'A10 (Allainville). Mais je connais bien moins l'Ouest que l'Est Parisien.

C'est possible en créant des bretelles directes entre l'A13 et la RD30, en passant la RD30 en 2x2 voies, en créant un barreau entre la RN12 à Jouars-Pontchartrain et la RN10 aux Essarts-le-Roi et enfin relancer la mise à 2x2 voies de la RN191 jusqu’à Allainville. Mais alors bon courage pour faire accepter tout ça. Vu le contexte, si déjà on arrive à avoir le pont d’Archères pour délester la traversée de Poissy ça sera insuffisant mais déjà mieux que rien.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 986
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Messagepar benj » Mar 01 Oct 2019 13:40

cmoiromain a écrit:Le tracé posté par Benj ne me paraît pas complètement idiot, à condition évidemment de supprimer les quelques passages inutiles et très chers (passage sous-fluvial, la blague !).

Le tracé que j'ai posté est le tracé vert, celui que je critique.

eomer a écrit:Deux remarques:
- C'est vraiment judicieux de faire un détour pour franchir trois fois la Seine au lieu d'une seule ?
- A l'extrémité sud, un tronc commun avec l'A13 sera catastrophique.

AMHA, il faudrait passer plus à l'Ouest et rejoindre la RN10 au sud de Trappes. Il n'est pas obligatoire de réaliser un cercle complet car ca va de toutes facons coincer au niveau de la Vallée de Chevreuse. Je verrais plutôt unprolongement de la Francilienne sur la RN10 jusqu'à l'A11 (Ablis) et l'A10 (Allainville). Mais je connais bien moins l'Ouest que l'Est Parisien.


D'où ma proposition de reprendre le tracé rouge qui évite trois tranchées couvertes et trois franchissement de la Seine dont deux franchissements sous-fluvial (celui de Conflans n'est pas indiqué sur la carte car ce franchissement a été négocié après le débat-public).
Concernant, le tronc commun avec l'A13, il serait intéressant d'étudier la possibilité d'aménager la RD30 entre l'A13 et la RN12 (mais c'est un autre sujet).
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 890
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Messagepar eomer » Mar 01 Oct 2019 14:37

JOJO a écrit:C'est possible en créant des bretelles directes entre l'A13 et la RD30, en passant la RD30 en 2x2 voies, en créant un barreau entre la RN12 à Jouars-Pontchartrain et la RN10 aux Essarts-le-Roi et enfin relancer la mise à 2x2 voies de la RN191 jusqu’à Allainville. Mais alors bon courage pour faire accepter tout ça. Vu le contexte, si déjà on arrive à avoir le pont d’Archères pour délester la traversée de Poissy ça sera insuffisant mais déjà mieux que rien.

Un aménagement de la RD30 me semble préférable à un hypothétique élargissement de l'A13.
A moins bien sur que l'un des buts de la maneouvre soit de devier un maximum de trafic Paris-Normandie via l'A14 payante.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5931
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Messagepar benj » Mar 01 Oct 2019 18:02

J'ai trouvé deux liens intéressants. On peut y voir plusieurs tracés étudiés dont le tracé rouge avec beaucoup de précision.

http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-francilienne/docs/pdf/Reunions/5prerapportoptionssection2.pdf
http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-francilienne/docs/pdf/dossier-mo/partievia.pdf
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 890
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Messagepar benjisop » Mer 02 Oct 2019 09:58

L'idée qui me parait être la moins stupide, au niveau A13/A14 est celle, soit d'un court tronc commun avec l'A14, soit d'un échangeur au niveau de la A13/A14/RN13.

L'A13 est déjà à saturation dans ce secteur, dans le sens Mantes > Paris le matin, et dans l'autre sens le soir (surtout entre Rocquencourt et Orgeval mais aussi dans le secteur de Poissy notamment lors des gros départs). L'A14 au contraire, n'est qu'assez rarement bouchée (sens > Paris plus vers le péage, sans > Caen seulement si l'A13 est complètement saturée) et peut donc accueillir un peu de trafic supplémentaire.

En passant, des travaux dans le coin pourraient inclure un réaménagement complet de l'organisation routière du secteur et permettre d'enfin refaire cette sortie 7 systématiquement saturée.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 412
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Messagepar tanaka59 » Ven 04 Oct 2019 21:39

Bonsoir,

Voici ce que couterait un barreau A15 <> A13 la D28 :

> 1 échangeur neuf avec l'A15 = 40 millions d'€
> Sur 9km de RD28 , 7 km à passer en 2x2 voies = 28 millions d'€
> 2,5 km de RD28 à reprendre en site neuf à 2x2 = 20 millions d'€
> 4 ronds points + 4 carrefours à transformer = 32 millions d'€
> 7,5 km de contournement nord et ouest à construire pour contourner Les Mureaux = 60 millions d'€
> un tablier de pont de 1000 de long x 21 m de large de 21000 m² à 2x2 voies = 42 millions d'€
> 500 m de route à doubler entre le nouveau barreau nord-ouest et l'A13 = 2,5 millions d'€
> transformation de 2 ronds points en échangeurs entre le nouveau barreau et l'existant avant l'A13 = 8 millions d'€
> 1 échangeur neuf avec l'A13 = 40 millions d'€
> travaux divers (signalisation, bassin d'eaux, éclairage ...) = 40 millions d'€
---------------
> total = 312,5 millions d'€

Maintenant un barreau en utilisant RN184 + RD30 :

> 6 carrefours à transformer en échangeur = 24 millions d'€
> finir le demi échangeur N184/D30 = 20 millions d'€
> 5,25 km de RD30 à passer en 2x2 voies = 21 millions d'€
> 5 giratoires à supprimer sur la RD30 = 20 millions d'€
> 1 tunnel bis tube à 2x2 voies de 4 km (1 km de tube à 2x1 voies = 50 millions d'€) entre la RD30(PSA) et = 400 millions d'€
> 1 échangeurs avec l'A14 = 40 millions d'€
> compléter l'échangeur A13/A14 = 40 millions d'€
> travaux divers (signalisation, bassin d'eaux, éclairage ...) = 40 millions d'€
---------------
> total = 605 millions d'€
---------------
optionnel
> Enfouissement à ciel ouvert sur la section nord sur 2km = 50 millions d’€
---------------
> nouveau sous total = 655 millions d'€
---------------
optionnel
> Enfouissement avec dalle de couverture et remblai sur la section nord sur 2km = 84 millions d’€
---------------
> nouveau sous total = 739 millions d'€

Un projet par la RD30 me semble aussi complétement délirant ... on risque de friser le milliard :shock:

Ce qui fait :

RD28 : environ 312.5 millions d'€
RN184+RD30 : entre 605 et 739 millions d'€
RN184 : entre 221 et 354 millions d'€
A104 neuve : 2,5 à 3 milliards d'€
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Messagepar benj » Sam 05 Oct 2019 03:18

Je n'avais jamais fait attention à ces deux projets routier portés par le département des Yvelines qui reprend une partie du tracé de l'A104 au niveau D'Achères et Carrières-sous-Poissy...
Peut-être une piste à étudier Tanaka59 ?
https://www.yvelines.fr/cadre-de-vie/deplacements/routes-transports/rd-190rd-30-pont-a-acheres/
https://www.yvelines.fr/cadre-de-vie/deplacements/routes-transports/rd190/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 890
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ IdF ] Autoroutes & voies rapides

Messagepar tanaka59 » Sam 05 Oct 2019 12:53

Bonjour,

benj a écrit:Je n'avais jamais fait attention à ces deux projets routier portés par le département des Yvelines qui reprend une partie du tracé de l'A104 au niveau D'Achères et Carrières-sous-Poissy...
Peut-être une piste à étudier Tanaka59 ?


J'avais remarqué le pont déjà à 2x2 voies mais pas le projet de liaison avec et la RD30 .

Un barreau en utilisant RN184 + RD30 + RD190 + RD1 + le projet sur la carte couterait environ :

> 6 carrefours à transformer en échangeur = 24 millions d'€
> finir le demi échangeur N184/D30 = 20 millions d'€
> 3,5 km de RD30 à passer en 2x2 voies = 14 millions d'€
> 4 giratoires à transformer en échangeur sur la RD30 = 20 millions d'€
> 1 échangeur neuf sur la RD30 vers le nouveau pont sur la Seine = 40 millions d'€
> tronçon neuf à 2x2 voies de 3,5 km entre RD190 et RD30 = 28 millions d'€
> 1 tablier de pont de 1000 de long * 21 m de large entre la RD30 et la RD55 = 42 millions d'€
> 1 échangeur rond point neuf avec la RD 22 ou RD55 = 4 millions d'€
> 1 échangeur neuf entre la RD190 et le tronçon enjambant la Seine = 40 millions d'€
> 500 m de RD190 à passer à 2x2 voies = 2 millions d'€
> tranformer le giratoire RD190 / RD 1 en échangeur = 4 millions d'€
> reconfiguration de l'échangeur rond point tunnel RD1 / RD1 en échangeur = 4 millions d'€
> 1 échangeur rond point entre RD154 et RD1 à tranformer en échangeur = 4 millions d'€
> tronçon neuf à 2x2 voies de 3 km entre RD154 et A13 = 24 millions d'€
> 1 échangeur neuf entre le nouveau barreau venant de la RD1 et l'A13 à proximité de l'air de Morainvilliers = 40 millions d'€
> travaux divers (signalisation, bassin d'eaux, éclairage ...) = 40 millions d'€
---------------
> total = 350 millions d'€
---------------
optionnel
> Enfouissement à ciel ouvert sur la section nord de la RN184 sur 2km = 50 millions d’€
---------------
> nouveau sous total = 400 millions d'€
---------------
optionnel
> Enfouissement avec dalle de couverture et remblai sur la section nord de la RN184 sur 2km = 84 millions d’€
---------------
> nouveau sous total = 484 millions d'€

Vu la tronche du projet j’émets quelques réserves :

* nécessite de traverser 3 fois la Seine avec 2 ponts existants + 1 pont neuf ...
* la raccord à l'A13 au niveau de l'air de Morainvilliers revoit du trafic sur celle ci déjà surchargée ... a moins d'avoir un système de collectrice via la D113 vers D30 ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité