tanaka59 a écrit:Bonjour,benj a écrit:Je n'avais jamais fait attention à ces deux projets routier portés par le département des Yvelines qui reprend une partie du tracé de l'A104 au niveau D'Achères et Carrières-sous-Poissy...
Peut-être une piste à étudier Tanaka59 ?
J'avais remarqué le pont déjà à 2x2 voies mais pas le projet de liaison avec et la RD30 .
Un barreau en utilisant RN184 + RD30 + RD190 + RD1 + le projet sur la carte couterait environ :
> 6 carrefours à transformer en échangeur = 24 millions d'€
> finir le demi échangeur N184/D30 = 20 millions d'€
> 3,5 km de RD30 à passer en 2x2 voies = 14 millions d'€
> 4 giratoires à transformer en échangeur sur la RD30 = 20 millions d'€
> 1 échangeur neuf sur la RD30 vers le nouveau pont sur la Seine = 40 millions d'€
> tronçon neuf à 2x2 voies de 3,5 km entre RD190 et RD30 = 28 millions d'€
> 1 tablier de pont de 1000 de long * 21 m de large entre la RD30 et la RD55 = 42 millions d'€
> 1 échangeur rond point neuf avec la RD 22 ou RD55 = 4 millions d'€
> 1 échangeur neuf entre la RD190 et le tronçon enjambant la Seine = 40 millions d'€
> 500 m de RD190 à passer à 2x2 voies = 2 millions d'€
> tranformer le giratoire RD190 / RD 1 en échangeur = 4 millions d'€
> reconfiguration de l'échangeur rond point tunnel RD1 / RD1 en échangeur = 4 millions d'€
> 1 échangeur rond point entre RD154 et RD1 à tranformer en échangeur = 4 millions d'€
> tronçon neuf à 2x2 voies de 3 km entre RD154 et A13 = 24 millions d'€
> 1 échangeur neuf entre le nouveau barreau venant de la RD1 et l'A13 à proximité de l'air de Morainvilliers = 40 millions d'€
> travaux divers (signalisation, bassin d'eaux, éclairage ...) = 40 millions d'€
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> total = 350 millions d'€
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optionnel
> Enfouissement à ciel ouvert sur la section nord de la RN184 sur 2km = 50 millions d’€
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> nouveau sous total = 400 millions d'€
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optionnel
> Enfouissement avec dalle de couverture et remblai sur la section nord de la RN184 sur 2km = 84 millions d’€
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> nouveau sous total = 484 millions d'€
Vu la tronche du projet j’émets quelques réserves :
* nécessite de traverser 3 fois la Seine avec 2 ponts existants + 1 pont neuf ...
* la raccord à l'A13 au niveau de l'air de Morainvilliers revoit du trafic sur celle ci déjà surchargée ... a moins d'avoir un système de collectrice via la D113 vers D30 ...
Guillaume a écrit:La partie verte avec son viaduc sur la Seine va forcément déclencher des levées de bouclier pour des raisons environnementales et va aussi poser un problème de coût.
ça me parait encore plus simple même si ça fait un léger détour d'utiliser la D 154 qui contourne Vernouillet en 2*2 voies dénivellées de la D 154 à Vernouillet et d'élargir à 2*2 voies cette D 154 jusqu’à a l’A 13 avec la construction d’un nouvel échangeur.
Cet échangeur voire l’élargissement pourraient même être concédés à SAPN puisque l’A 13 est concédée depuis Poissy.
Ainsi ça permet de focaliser l’énergie et les investissements sur la mise en voie expresse de la D 30 (doublement, dénivellation) et de la N 184 (dénivéllation)
tanaka59 a écrit:Bonsoir,
J'ai retravaillé le document, voici la tronche : https://www.cjoint.com/doc/19_10/IJgvYi ... p-n184.pdf , je dois encore faire des modifs ( corrections , mises en pages ... )
Pour faire simple prenez les sections 2 à 4) ... dites moi ce que vous sembles improbables, j’éjecterai du document.
Est ce que j'inclue le tracé de la RD28 par les Mureaux dans l'étude ?
cmoiromain a écrit:Les autoroutes à travers les forêts, ce n'est plus du tout dans l'ère du temps (et tant mieux !), donc le tracé par la N184 à travers la forêt de St Germain peut être jeté à la poubelle je pense. Et en plus de ça, il y aurait une insertion très compliquée au niveau du camp des Loges avec le passage du Tramway, la caserne, le stade... Réussir à caser les échangeurs avec l'A14, la D190 et la N184 vers St Germain serait sans doute un sacré défi. Et même avec une solution "optimale", ça fait de la forêt en moins, donc une opposition très farouche d' peu près tout le monde.
benj a écrit:Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'inclure le tracé de la RD28 par les Mureaux dans l'étude car trop éloigné. Il ne règlera pas le problème de circulation entre l'A115 et l'A13. Sans parlé du potentiel tronc commun avec l'A15-RN14 qui est déjà totalement saturé le soir au niveau de Pierrelaye, Eragny, Saint-Ouen-l'Aumône et Cergy-Pontoise.
benj a écrit:Par contre Tanaka59, je suis d'accord avec cmoiromain, l'insertion avec l'A14, la RD190 et le Tram 13 Express va être très compliquée. Voici le lien d'une vidéo montrant le futur tracé du Tram 13 Express ( à partir de la 40 ème seconde, tu peux voir le tracé du Tram sur le carrefour RD190-RN184). Est- tu certain d'avoir bien pris en compte cet aspect là dans ton estimation avec l'échangeur de l'A14 ?
https://youtu.be/kR7JpFtiPkg
tanaka59 a écrit:Je vais aussi ajouter un dernier calcul , le barreau échangeur N184/A115 > A15 > N184 versus la transformation des 6 carrefours sur la sections nord.
Le Parisien a écrit:
Une navette autonome entre Roissy et La Défense en 2024
La région Ile-de-France et Renault ont signé, ce vendredi, un partenariat pour permettre à ce moyen de transport de circuler sur les bandes d’arrêt d’urgence de l’A1 et l’A86.
La région Ile-de-France met 100 millions d'euros (M€) sur ce projet. Avec son partenaire, le constructeur automobile Renault, elle table sur la mise en service, avant les Jeux olympiques 2024 de Paris, d'un service de navette autonome entre l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle et le quartier de La Défense. Le volume de passagers sur ce tronçon est estimé aujourd'hui entre 1500 et 2000 par jour avec un temps de parcours moyen évalué à 40 minutes.
Un partenariat a été signé dans ce sens, ce vendredi, au Technocentre Renault de Guyancourt (Yvelines). Le groupe Waymo, filiale de Google qui a porté le projet Google Car et travaille déjà sur le sujet avec Renault-Nissan au Japon, est également associé à cette initiative.
Ce système de navette électrique, partagée et sans chauffeur, disponible 24 heures sur 24 à partir d'une application dédiée, roulera sur la bande d'arrêt d'urgence des autoroutes A1 et A86 qui deviendrait une voie dédiée, afin de relier sans arrêt ces deux pôles majeurs de la région.
Valérie Pécresse veut «anticiper une saturation croissante du trafic»
« Il s'agira d'un véhicule propre, silencieux et partagé dans lequel les passagers seront transportés de façon confortable et sûre mais beaucoup de questions se posent encore sur le choix de celui-ci », précise Hadi Zablit, vice-président de l'Alliance Renault-Nissan.
Valérie Pécresse se veut optimiste, en dépit des difficultés que pourrait poser l'utilisation des bandes d'arrêt d'urgence. « Il n'est pas question de priver les automobilistes de voies sur des routes déjà très encombrées mais les évolutions de la loi permettent d'envisager de les utiliser, d'autant que les autoroutes urbaines s'apparentent de plus en plus à des avenues urbaines, en raison de la diminution des vitesses. Il faut travailler sur l'acceptabilité sociale de cette idée. Mais cela passera sans doute aussi par la vidéoverbalisation sur ces axes », plaide la présidente (Libres !) de la région qui entend, avant tout, « anticiper » une « saturation croissante » du trafic.
dark_green67 a écrit:On nous habitue tout doucement à l'idée d'un déclassement de l'A86 et des autoroutes entre le BP et l'A86...
G.E. a écrit:dark_green67 a écrit:On nous habitue tout doucement à l'idée d'un déclassement de l'A86 et des autoroutes entre le BP et l'A86...
Déclasser l'A86 ? Je n'y crois pas trop, mais les axes menant au BP, c'est fort possible.
Le terme d'avenue urbaine masque deux décennies de sous-investissement chronique sur les voies rapides qui conduit à une saturation et donc mécaniquement à des vitesses réduites.
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