djakk a écrit:Ah oui tu as raison. Je pensais aux fenêtres ^^
guy21 a écrit: Merci d'apporter la modification sur le wiki.
G.E. a écrit:J'ai fait les modifications.
L'aire d'en face (Saint-Denis-d'Orques) change-t-elle de nom aussi ?
Alexandre a écrit:wonderwallbya a écrit:Ce serait une bonne chose que ça s'accompagne d'une rénovation/extension/amélioration des services proposés sur l'aire conservée. Car l'une comme l'autre des 2 aires concernées sont vraiment dépassées...
Je pense que ce sera le cas.
Près de Vitré, les travaux sont enfin terminés sur la quatre voies Rennes-Paris
Onze mois après l'effondrement d'une partie de la route, au niveau de Torcé, l'axe Rennes-Paris a retrouvé des conditions de circulation normales, vendredi 26 avril.
Publié le 26 Avr 19 à 9:59
La circulation a repris normalement sur la RN 157 après l'effondrement d'une partie de la route en juin 2018.
Des inondations ont touché le Pays de Vitré le 10 juin 2018.
Une des conséquences fut l’effondrement d’une partie de la chaussée, sur l’axe Rennes-Paris (RN 157), juste avant l’échangeur de Montigné, à Torcé, près de Vitré.
Un trou de six mètres de profondeur s’était formé au niveau de la bande d’arrêt d’urgence.
Dans un premier temps, un rétablissement à 2×2 voies avait été effectué le 12 juillet, avec rétrécissement de la voie et limitation de la vitesse à 70 km/h.
Deux nouvelles buses sous la route
Depuis, plusieurs phases de travaux ont été entreprises afin de renforcer la chaussée et de dévier le cours d’eau qui passe en contrebas de la route.
Deux nouvelles buses ont été installées sous la route.
Des forages ont été faits pour y introduire des pieux afin de consolider la chaussée.
« Les conditions normales de circulation (à 110 km/h) devraient être rétablies fin avril », pronostiquait fin décembre Yoann Lerallu, responsable d’opérations à la Direction interdépartementale des routes de l’Ouest (Diro).
1,4 million d’euros de travaux
Ce rétablissement a bien eu lieu vendredi 26 avril, soit près de onze mois après l’effondrement. Avec toujours une limitation à 90 km/h pour le moment.
Dans l’autre sens, ce vendredi, la chaussée était encore rétrécie sur 600 mètres avec limitation de la vitesse à 70 km/h.
Au total, les travaux liés à cet incident auront coûté 1,4 million d’euros.
Ouest France a écrit:En Mayenne. Une concertation publique sur le projet d’échangeur de Laval-Mayenne sur l’A81
Du lundi 16 septembre au jeudi 31 octobre 2019, une concertation publique est engagée dans le cadre du projet de création de l’échangeur autoroutier de Laval-Mayenne sur l’A81 au niveau des communes d’Argentré et de Bonchamp-lès-Laval.
« La création du nouvel échangeur de Laval-Mayenne, sur l’A81, doit permettre la desserte et le développement du futur Parc Grand-Ouest dans des conditions optimales de sécurité et de fluidité pour les usagers en provenance de l’autoroute A81 », indique la préfecture.
La concertation a pour objectif de présenter au public le projet de création de l’échangeur autoroutier de Laval-Mayenne sur l’A81 ; de recueillir les avis, observations et suggestions sur le projet d’aménagement, etc.
Le public dispose de plusieurs moyens pour s’exprimer : le site internet du projet et l’exposition permanente, visible aux heures d’ouverture habituelles, pendant toute la durée de la concertation, dans les lieux d’accueil du public suivants : mairie d’Argentré ; mairie de Bonchamp-lès-Laval ; mairie de La Chapelle-Anthenaise ; mairie de Louverné ; Laval Agglomération.
Le Courrier de la Mayenne a écrit:
Parc Grand Ouest à Argentré : le projet remis en question
Quatorze ans après sa première ébauche et alors que la concertation s’était achevée en début d’année, le projet de parc Grand Ouest est requestionné à Argentré (Mayenne).
La concertation concernant le parc Grand Ouest s’est achevée pas plus tard qu’en début d’année 2020.
Par Cécile Le Franc
Publié le 4 Jan 21 à 19:05
Faire et défaire, c’est déjà travailler. Si l’adage est vrai, le parc Grand Ouest d’Argentré en Mayenne a déjà donné beaucoup de travail.
Lancé en 2006, il a été à plusieurs reprises repensé. Mais avec la fin de la concertation au début de l’année 2020, on pouvait croire que c’était terminé.
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Futur Parc Grand Ouest près de Laval : l’afflux de véhicules supplémentaires inquiète les habitants
Seulement 80 hectares commercialisables
Perdu ! Nouvelle remise en question pour le parc à vocation économique qui devait être accompagné d’un échangeur. Une étude menée par Laval Mayenne Aménagements a mis en lumière des zones à protéger d’un point de vue environnemental.
Résultat : sur les 160 hectares de terres acquis, seuls 80 seraient commercialisables. Et cet espace n’est pas d’un seul tenant.
Tout remettre à plat
Les nouveaux élus de Laval Agglomération ont donc décidé de remettre le projet à plat et se sont donné quelques mois pour prendre leur décision. C’est pour cette raison que Laval Agglomération n’a pas attribué de crédit dans son budget primitif pour le parc Grand Ouest, comme il le faisait les précédentes années.
« Est-ce qu’aujourd’hui on irait poser une zone d’activités sur 80 hectares ? Avec 80 hectares, est-ce que cela nécessite un échangeur ? Il faut se poser la question », reconnaît Yannick Borde, le maire de Saint-Berthevin qui a suivi le dossier lors de la précédente mandature.
Une décision dans les prochains mois
Alors, est-ce qu’on arrête tout ou la zone va-t-elle être maintenue avec 80 hectares ? « Ce sera effectivement décidé bientôt, assure Florian Bercault, le président de Laval Agglomération. Cela fait partie de notre réflexion globale sur notre projet de territoire. »
Directement concerné puisque le parc se situe sur sa commune, le maire d’Argentré Christian Lefort ne donnera cependant pas son avis personnel. « Ce sera une décision collective. Vous imaginez, si chacun donne son avis… »
Plus beaucoup de parcelles disponibles
Yannick Borde, bien que très réaliste quant à l’impossibilité d’accueillir de grosses entreprises sur ce nouveau parc, est plutôt favorable à la poursuite du projet.
« Dans le contexte de nos surfaces disponibles à commercialiser, c’est mieux. Actuellement, il reste 60 à 70 hectares en stock et on vend 12 à 15 hectares par an. Certains diront que c’est bien assez, mais si on n’a pas un minimum d’offres à proposer aux entreprises, on rate le coche. Après, c’est sûr qu’on est en déficit d’un grand site. Ce n’est plus du tout le même projet. »
Contournement de Laval Est
Quant au contournement de l’est de l’agglomération que l’échangeur pouvait offrir, si pour Yannick Borde il disparaît, pour Christian Lefort il convient d’être plus mesuré.
« Le contournement, ce n’est pas qu’une question d’échangeur. Si ça réglait tout, ça fait longtemps que ça aurait été décidé. Il y a cependant un gros travail à faire sur les flux de circulation. »
À Étrelles, la sortie de la 4 voies sera plus sécuritaire
Le stop, en haut de la petite côte, ne facilite pas l’insertion sur la route Vitré-La Guerche. Des travaux ont été actés pour la réalisation d’une voie d’insertion vers le rond-point, un peu plus bas.
Ouest-France Donovan GOUGEON. Publié le 16/02/2021 à 13h40
C’est un dossier qui fera sans doute consensus. Souvent, le soir, la file des voitures s’allonge, débordant jusque sur la 2x2 voies où la vitesse monte à 110 km/h. « Celles qui veulent sortir sont obligées de se serrer à droite pour ne pas empiéter sur la voie », reconnaît Monique Sockath, conseillère départementale.
La sortie d’Étrelles/La Guerche-de-Bretagne/Argentré-du-Plessis, quand on vient de Rennes (par la RN 157), va être revue. Le stop, en haut de la petite côte, n’existera plus. Il est question de mettre en place une voie d’insertion jusqu’au rond-point de la Vigne. « À ma permanence, beaucoup de personnes m’ont dit qu’il y avait un problème, que quand on arrive là c’est compliqué. Cela faisait un moment que je m’en préoccupais. »
« Des travaux nécessaires »
Les travaux sont actés et pourraient démarrer d’ici la fin d’année 2021. « L’inscription de ce projet au plan de relance de l’économie au Département s’est faite en septembre 2020, donc les travaux vont se faire sous deux ans », assure Monique Sockath, qui s’est rendue sur le terrain fin janvier, avec son binôme Aymeric Massiet du Biest. « En tant que conseillers départementaux, nous avons fait prioriser ce projet au niveau de l’échangeur d’Étrelles à la sortie de la RN157. » La création de la voie d’insertion sur la route départementale 178 se fera dans le prolongement de la bretelle de sortie de la route nationale 157, avec une insertion directe sur le rond-point, un peu plus bas.
Une réunion s’est tenue avec la maire d’Étrelles, le Département, et un point a été fait avec la direction interdépartementale des routes ouest (Diro). « Tout le monde a adhéré. Ce sont des travaux nécessaires. »
[...]
Une voie d'insertion vers un giratoire situé "un peu plus bas " 400m plus au sud est-elle une meilleure solution et moins couteuse que la création d'un giratoire en tête de bretelles?
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