[ A28 ] Abbeville - Tours

Messagepar gato76680 » Lun 05 Fév 2007 12:17

Quand j'y suis passé, c'était le désert. Juste quelques camping-cars & caravanes du Bénélux.
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Messagepar maxime09 » Lun 17 Déc 2007 13:54

aucun raport avec ça mais j'ai une question
quelqun sait si un jour l'A28 sera prolongée jusqu'à  Châteauroux et l'A20?
d'après ce que j'ai compris l'A28 fait office de grand contournement ouest Parisien et ça serait normal qu'elle soit relié a l'A20 grand axe nord sud ce qui lui confererait un double emploi:
-dabord celui de transit ce qui permetrait de ratraper l'A20 en venant du nord; pour les A71 et A75 on passerait pas A85
-desserte locale Tours-Châteauroux ce qui permetrait de lier encorre plus ces deux villes

pour le tracé je proposerai deux alternaives:
-départ de A85 au niveau de st-aignan et arrivée a l'A20 entre les echangeurs 11 et 12; échangeurs au niveau de Levroux et de Luçay le mâle
alternative pas trop coùteuse je pense vu qu'il n'y a que des plaines dans le secteur
-départ du périph. de Tours au niveau de St-avertin ou Chambray et arrivée sur A20 au niveau de l'échangeur 13; échangeurs avec A85 à  Esvres,à  Loches, à  Chatillon sur Indre et a Buzançais.
solution plus coùteuse je pense mais qui rendrait un tracé total de A28 plus homogène qu'avec l'autre tracé

qu'en pensez vous?
maxime09
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 154
Enregistré le: Mar 06 Mar 2007 17:19
Localisation: entre A10, A85 et A28

Messagepar Maastricht » Lun 17 Déc 2007 18:23

Au tout début de la décennie on (comprendre par là  les élucs locaux et la presse) parlait vaguement d'une autoroute Tours - Châteauroux à  l'horizon 2025 (du temps où l'A10bis était pour 2015-2020 ...), ça a bien sûr depuis sombré ... il y a encore quelques années on avait raccourci ça à  l'itinéraire Tours - Loches en 2*2 intégrales, mais ça aussi c'est passé à  la trappe.

Donc non, l'A28 ne dépassera pas Tours.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Mar 18 Déc 2007 11:29

Déjà , si la D943 était un peu plus aménagée, ça ferait du bien !

Sauf que ça relève de 2 départements à  présent. :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar FDH » Mar 18 Déc 2007 11:51

Maastricht a écrit:Au tout début de la décennie on (comprendre par là  les élucs locaux et la presse) parlait vaguement d'une autoroute Tours - Châteauroux à  l'horizon 2025 (du temps où l'A10bis était pour 2015-2020 ...), ça a bien sûr depuis sombré ... il y a encore quelques années on avait raccourci ça à  l'itinéraire Tours - Loches en 2*2 intégrales, mais ça aussi c'est passé à  la trappe.

Donc non, l'A28 ne dépassera pas Tours.

Une A28 Tours-Châteauroux ferait un peu double emploi avec les autoroutes parallèles prévues ou existantes :
Au nord : A154, A10, A71, A20 Rouen-Orléans-Vierzon-Châteauroux
Au sud : A10, N147 Tours-Poitiers-Limoges
Et on ne peut pas dire que le quadrilatère Tours-Vierzon-Limoges-Poitiers soit surpeuplé
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2382
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar tml » Mer 16 Jan 2008 17:21

Le quotidien Le Maine Libre titrait hier sur le bilan de l'A28, un peu plus de 2 ans après l'ouverture du dernier tronçon (Ecommoy - Tours)

:arrow: Depuis l'ouverture de ce dernier tronçon, le trafic a considérablement augmenter entre Alençon et Ecommoy sur l'A28 : +28 % en 2006 et +14% en 2007 !
Le trafic est au-delà  des prévisions sur cette section.

Par contre entre Ecommoy et Tours le trafic est plutôt faible.

:arrow: Trafic A28 en Sarthe et Indre-et-Loire :
Alençon ( Ech.n°18 ) - Le Mans-Nord (Ech.n°22) : 13 000 v/jours
Le Mans-Est (Ech.n°23) - Ecommoy (Ech.n°25): 12 700 v/jours
Ecommoy (Ech.n°25) - Tours (A10) : 9 469 v/jours (8 000 v/jours en 2006)
80 % de poids lourds !

:arrow: Au vu du nombre de poids lourds sur l'A28, les aires de repos seront réaménager dans les prochaines semaines pour accueillir plus de camions : le nombre de sationnement passera de 5 à  30 places sur les aires de la "Suzannerie" et de "Joël Boisgard" sur la section Le Mans - Alençon.
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Messagepar Maastricht » Mer 16 Jan 2008 17:33

Ca sent quand même un peu la coquille, ce 80% ... déjà  que 25 ou 30% est un chiffre important, là  je pense que ce serait davantage 20% ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar marsupilud » Jeu 17 Jan 2008 01:26

Le trafic, il a augmenté par rapport à  quoi ? Par rapport à  la même OD avant l'autoroute, ou par rapport à  "avant je ne sais quel tronçon" ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar G.E. » Jeu 17 Jan 2008 10:11

Il faut dire qu'avant cette ouverture, il n'existait aucune transversale autoroutière au Sud-Ouest de Paris !

Pas surprenant que cette autoroute soit un succès.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar marsupilud » Jeu 17 Jan 2008 14:07

Ce qui serait intéressant de vérifier, c'est qu'il s'agisse bien d'un report d'itinéraire de l'A10 vers l'A28 ....
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar gavatx76 » Lun 11 Fév 2008 17:42

Faute de trouver un autre topic...

Paris-Normandie a écrit:Grand Rouen
Tunnel saturé à  la Grand-Mare
La préfecture s'interroge : un nouvel échangeur vers l'A 28, à  Quincampoix, n'augmenterait-il pas mécaniquement le trafic dans le tunnel de la Grand-Mare, à  Rouen ?
Un tunnel déjà  confronté à  un sérieux problème de circulation. Aux heures de pointe, des bouchons se forment à  l'approche du pont Mathilde où 80 000 véhicules défilent chaque jour. Et ce, au risque de remonter dans le tunnel.
Un danger qui conduit parfois à  fermer son accès en déviant les automobilistes.
Pas vraiment l'idéal.
Pour trouver une parade, tout du moins mieux organiser les bouchons, une expérience a été menée en novembre dernier par la Direction interrégionale des routes nord-ouest : réduire la circulation sur une seule voie à  partir de l'échangeur du Chapitre, en amont du tunnel, afin que tous ne s'entassent pas au même endroit.
Une observation a eu lieu.
En fonction des résultats, communiqués à  la fin du mois, l'expérience pourrait être pérennisée.
Lundi le 11 février 2008
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4396
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar gavatx76 » Lun 11 Fév 2008 17:47

Et le pourquoi d'un nouvel échangeur:
Paris-Normandie a écrit:Grand Rouen
Un échangeur, et vite

A l'heure actuelle, sur l'A 28, il n'y a pas d'échangeur entre Isneauville et Moulin d'Ecalles (photo Erwan Lesné) En politique, on oublie parfois les dossiers qui tardent à  prendre corps.
Comme celui-ci, vieux de neuf ans mais pas abandonné : depuis 1999, douze communes du plateau nord réclament la création, entre Quincampoix et Isneauville, d'un demi-échangeur reliant l'autoroute A 28, qui file vers Neuchâtel, à  la départementale 928, qui descend vers Bois-Guillaume et Rouen.
Voilà  la solution, estime un groupe de travail constitué des maires des communes, au problème de saturation de la circulation à  Isneauville et Quincampoix. Aux heures de pointe, dans le coin, c'est la croix et la bannière pour se rendre à  Rouen. Et, pour monter sur l'A 28, tout le monde s'entasse sur le giratoire à  l'entrée d'Isneauville, près du magasin Leroy Merlin.
« C'est l'engorgement, résume Didier Dubaillay, maire de Quincampoix. Ce qui, en plus, génère d'autres problèmes de sécurité : pour éviter les bouchons, beaucoup d'automobilistes coupent par la forêt, sur des voies inadaptées à  un tel trafic. »
Ces dernières années, le groupe de travail, « soutenu par les conseillers généraux des communes concernées », a rencontré les représentants de l'Etat à  plusieurs reprises. Sans succès. Une nouvelle réunion a eu lieu en novembre dernier avec le préfet de Région, Michel Thénault. Qui ne ferme pas la porte, mais… « On comprend cette demande, explique-t-on à  la préfecture. Mais il faut faire attention à  ce qu'un échangeur n'augmente pas le trafic déjà  important au niveau du tunnel de la Grand-Mare. Voilà  pourquoi des comptages vont être effectués. » A la lueur des résultats, en avril-mai, la préfecture pourra se prononcer.
Un temps, le conseil général était prêt à  réaliser l'échangeur. Aujourd'hui, il attend lui aussi. « Nous estimons qu'il est important d'attendre l'ouverture du pont Flaubert, pour se rendre compte des reports de trafic, et le tracé exact du contournement Est de Rouen. Car il serait incompréhensible que ce barreau ne s'intègre pas au projet global », précise-t-on là -bas.
Attendre le contournement Est ? Alors on a le temps…
Sans refuser,
la préfecture
veut étudier
la situation
GILLES TRIOLIER
Lundi le 11 février 2008
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4396
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Bugsss » Mar 12 Fév 2008 09:56

Ca serait une bonne chose, pour permettre de capter plus de trafic venant des plateaux au nord de Rouen. techniquement, y'a pas de difficulté majeure en plus
Par contre, j'ai du mal à  m'imaginer cette zone embouteillée.. forcement, j'y passe plus

Le debouché du pont Malthilde a pourtant été reamanié, pourtant, y'a quelques années, par la suppression des carrefours à  feux

Les solutions à  ces bouchons, c'est bien le fameux contournement est, et dans une moindre mesure, une véritable 2x2 sans feux, de la Gran' Mare à  l'autoroute A13
Techniquement faisable, mais avec un certain cout
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar G.E. » Mar 12 Fév 2008 10:52

A la longue, les bouchons ont aussi un coût énorme en termes économiques et environnementaux mais ça, on n'en parle jamais (faute de mesure précise il est vrai)...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar gavatx76 » Mar 12 Fév 2008 18:32

Euh... moi aussi, je n'y passe plus souvent :lol: . Quelque fois en été, et encore... Si ça bouchonne, ce doit plutôt être dû aux courbes de la VE près de l'hôpital Charles Nicolle et à  la sortie Rouen-centre vers les boulevards et vers les quais, plus le virage en boucle rive gauche. Les feux de circulation rive gauche sur le boulevard industriel ne doivent pas interférer dans la circulation. Ceux sur les boulevards (place Saint-Hilaire) et sur les quais RD (Saint Paul), si très certainement, mais il n'y pas grand'chose à  y faire, ils se trouvent en pleine ville dans le centre. Le problème de la rocade nord-est et du tunnel, c'est que tout cela débouche pratiquement dans le centre... Et les autorités s'inquiètent probablement du risque dû aux embouteillages dans le tunnel.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4396
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar jéjé64 » Mer 09 Juil 2008 13:22

Je me demande quand même pourquoi on a construit cette autoroute, car par exemple pour l'A65 on a bataillé, bataillé et encore bataillé en disant en autres que le trafic sera trop faible d'ici 2015 je crois (<10.000v/jour) alors j'aimerai savoir pour l'A85 combien il y a de véhicules par jour qui y circulent ? Moi je me suis poser cette question en regardant les prévisions de trafic pour le samedi 2 août, un samedi classé noir surement comme chaque année, et regardez le trafic sur l'A85, pour un jour noir ça fait bizarre !! :shock:
:arrow: http://www.asf.fr/control/index.aspx?pageid=Internet2007.9912
Avatar de l’utilisateur
jéjé64
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 684
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 18:49
Localisation: Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Messagepar Biglower » Mer 09 Juil 2008 14:36

Il y a d'autres liaisons qui sont aussi peu chargées comme l'A89 ou étonnement l'A36 dans sa partie sud. Et puis d'accord le trafic général est faible sur l'A85 mais ça n'empêche que c'est une liaison sacrément utile pour des millions de personnes....mais occasionnellement. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar FDH » Mer 09 Juil 2008 14:49

jéjé64 a écrit:Je me demande quand même pourquoi on a construit cette autoroute, car par exemple pour l'A65 on a bataillé, bataillé et encore bataillé en disant en autres que le trafic sera trop faible d'ici 2015 je crois (<10.000v/jour) alors j'aimerai savoir pour l'A85 combien il y a de véhicules par jour qui y circulent

Trafic moyen 2007 : 8000 véhicules par jour. Plus précisément :
-tronçon est (achevé en décembre 2007) : 7957
-tronçon ouest (achevé en janvier 2007) : 8344 (pour la première fois sa fréquentation a dépassé celle du tronçon est)

Attendons de voir les chiffres de 2008 pour avoir des données sur l'autoroute complète.
Logiquement, la fréquentation du tronçon est devrait augmenter sensiblement.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2382
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar gavatx76 » Mer 09 Juil 2008 14:54

jéjé64 a écrit:Je me demande quand même pourquoi on a construit cette autoroute, car par exemple pour l'A65 on a bataillé, bataillé et encore bataillé en disant en autres que le trafic sera trop faible d'ici 2015 je crois (<10.000v/jour) alors j'aimerai savoir pour l'A85 combien il y a de véhicules par jour qui y circulent ? Moi je me suis poser cette question en regardant les prévisions de trafic pour le samedi 2 août, un samedi classé noir surement comme chaque année, et regardez le trafic sur l'A85, pour un jour noir ça fait bizarre !! :shock:
:arrow: http://www.asf.fr/control/index.aspx?pageid=Internet2007.9912


"Aménagement du territoire" :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4396
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Biglower » Mer 09 Juil 2008 15:43

FDH a écrit:
jéjé64 a écrit:-tronçon est (achevé en décembre 2007) : 7957


C'est pas plutôt "décembre 2006" ? :shock: Il me semblait que l'est avait été fait avant l'ouest. Si c'est vraiment 2007, les chiffres pris sur un mois (sans la période estivale) ne valent pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité