L'autoroute la plus belle/agréable de France

Re: L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar PaulF » Ven 07 Jan 2022 13:54

Spontanément, j'ai pensé à l'A19, qui traverse tout l'Orléanais d'Artenay à Courtenay.
100 kilomètres (tout rond) de pure douceur, de paysages bucoliques, de cervidés qui broutent, de lièvres qui bondissent. Et vous êtes seul sur la route.
PaulF
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 140
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2021 10:19
Localisation: France

Re: L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar jml13 » Ven 07 Jan 2022 13:54

Grosso modo, 70 % des autoroutes sont belles quoi :D
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar Bugsss » Ven 07 Jan 2022 16:07

La notion de beauté... regarde, p'te qu'il y en a qui adore l'autoroute nord (ses tags, sa pollution, ses ouvrages vétustes et son lot de n'importe quoi)

N'empêche, je note : beaucoup aiment l'A75 et je pense que c'est mérité
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar benjisop » Ven 07 Jan 2022 17:13

jml13 a écrit:Grosso modo, 70 % des autoroutes sont belles quoi :D

Tout comme on trouvait 70 % des autoroutes dangereuses :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 408
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar Estate45 » Ven 07 Jan 2022 18:08

Bonsoir,

Mon quinté dans le désordre :
- A 40 entre Pont d'Ain et Bellegarde. Un souvenir de février 2003 où les branches des sapins croulaient sous le poids de la neige tombée abondamment.
- A 8 entre le Muy et l'Italie. Autoroute des vacances dans ma (lointaine jeunesse)
- A 20 entre la Souterraine et Montauban. Paysages vallonnés et changeant. On voit que la nature évolue en descendant vers le sud.
- A 75 même si je l'ai prise que partiellement
- A 6 entre Courtenay et Chalon sur Saône, même si je lui préfère l'ex N6 qui offre à mon avis de plus beaux paysages.

La plus ennuyeuse : l'A10, sans aucun doute
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Béarn

Re: L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar nano » Ven 07 Jan 2022 21:59

A75 avec le sud de l'A71
A20 Limoges-Caussade et A89 Brive-Clermont : un peu en
A7 - A8 - A9 pour le goût des vacances

Estate45 a écrit:La plus ennuyeuse : l'A10, sans aucun doute

t'as pas dû beaucoup prendre l'A83 ... un petit Rennes-Toulouse par N137 - A83 - A10 - A62 c'est 7h d'ennui
nano
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 102
Enregistré le: Jeu 25 Aoû 2005 11:22

Re: L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar Chris » Sam 08 Jan 2022 07:07

J'aime bien les autoroute en forêt :
- la traversée de la Sologne sur l'A71
- la traversée de la forêt de Fontainebleau sur l'A6
- la traversée des Landes sur l'A63
et on pourrait en citer bien d'autres.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar levasseur » Sam 08 Jan 2022 14:24

À mon sens, une des plus belles autoroutes de France est l'A51 Sud et notamment la section entre Les Mées et La Saulce. Les panoramas sur les Alpes de Haute-Provence, sur la citadelle de Sisteron et sur le Champsaur sont nombreux. Mais l'A51 nord est incontestablement la plus impressionnante. J'ai 26 ans et j'espère mourir en ayant connu son prolongement !
levasseur
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 369
Enregistré le: Mar 06 Nov 2012 19:42
Localisation: Marseille 13007

Re: L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar Ontheroadagain » Sam 08 Jan 2022 14:52

L'A85, vallonnée, paysages assez variés et beaux, et peu de circulation.
Avatar de l’utilisateur
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2013 18:54
Localisation: Côte Atlantique

Re: L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar arcze » Dim 09 Jan 2022 01:17

De ce que je connais, l'A75 après Issoire et l'A89 entre Brive et Clermont. Et avec de la neige c'est encore mieux. La dernière fois que j'ai pris les 2 autoroutes en décembre, c'était le cas :mrgreen:

J'avoue aussi bien aimer l'A64 mais car près de chez moi et là aussi, c'est agréable à partir d'Orthez.
arcze
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 53
Enregistré le: Ven 23 Avr 2021 17:01

Re: L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar guy21 » Jeu 13 Jan 2022 17:07

PaulF a écrit:Spontanément, j'ai pensé à l'A19, qui traverse tout l'Orléanais d'Artenay à Courtenay.
100 kilomètres (tout rond) de pure douceur, de paysages bucoliques, de cervidés qui broutent, de lièvres qui bondissent. Et vous êtes seul sur la route.

Au vu des tarifs de péage, c'est sûr...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar PaulF » Ven 14 Jan 2022 08:43

guy21 a écrit:
PaulF a écrit:Spontanément, j'ai pensé à l'A19, qui traverse tout l'Orléanais d'Artenay à Courtenay.
100 kilomètres (tout rond) de pure douceur, de paysages bucoliques, de cervidés qui broutent, de lièvres qui bondissent. Et vous êtes seul sur la route.

Au vu des tarifs de péage, c'est sûr...

C'est une autoroute d'ajustement. Elle propose une alternative à la traversée Ouest-Est de la France, et fait partie du "Grand contournement de Paris". Ceux qui la prennent ont donc d'autres solutions (gratuites) et les plus pressés sont ravis d'avoir cet axe bien dégagé et performant. Donc le tarif ne me choque pas tant que ça.
PaulF
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 140
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2021 10:19
Localisation: France

Re: L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar Bugsss » Ven 14 Jan 2022 08:53

Honnêtement, les routes de la Beauce, s'il n'y avait pas ce foutu 80 km/h, c'est super roulant. Le gain de temps par l'autoroute n'a rien à voir, par exemple comme à Nice ou entre l'autoroute et la route du littoral, le gap est monstrueux.

L'A19 est une des rares autoroutes que j'ai pas pris, mais sur google street, à voir, on a l'air de s'y emmerder ferme : c'est plat, à perte de vue. Typiquement le 130 km/h au vu de la géométrie et du faible trafic, ben est certes la limite légale, mais limitation bien basse, surtout quand on a l'habitude de rouler sur des autobahns.

Pour revenir sur la liste des plus belles autoroutes, en fait, on se rend compte que c'est davantage les autoroutes de montagne qui charment. Cependant, pour des autoroutes comme l'A64, on aurait attendu mieux, en terme de balcon sur la montagne. Tout comme l'A63 au Pays Basque (aucune trouée sur la mer de mémoire).

Beaucoup d'autoroutes de plaine sont monotones:
A10, A1, A83, A26, A19, A11, A5

Certaines sont néanmoins sympas
A28 partie nord, A84 aux alentours d'Avranches, A4
A85 ait assez atypique, mélangeant histoire proche (chateaux), traversées de rivières/fleuves, foret
A61 (même si le trafic est souvent merdique) avec son aire sur le canal des 2 mers, la vue sur le château de Carcassonne

Et coté montagne, outre les A40 (magnifique), A75, A89 (vers Thiers et vers Ussel), A43 après Chambéry, ou A51 (Coté Nord), il y a les autoroutes de pré-montagne

A71 et ses châteaux, ses forets de Sologne, la vue sur le Puy de Dôme en Auvergne les gorges de l'Allier
A6 et son tronçon Avallon/Beaune, avec les châteaux, le canal de Bourgogne, les collines, et les champs de vignes
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar JOJO » Ven 14 Jan 2022 09:35

Honnêtement, les routes de la Beauce, s'il n'y avait pas ce foutu 80 km/h, c'est super roulant. Le gain de temps par l'autoroute n'a rien à voir, par exemple comme à Nice ou entre l'autoroute et la route du littoral, le gap est monstrueux.

L'A19 est une des rares autoroutes que j'ai pas pris, mais sur google street, à voir, on a l'air de s'y emmerder ferme: c'est plat, à perte de vue. Typiquement le 130 km/h au vu de la géométrie et du faible trafic, ben est certes la limite légale, mais limitation bien basse, surtout quand on a l'habitude de rouler sur des autobahns.


Certains axes en Beauce sont repassés à 90 km/h. Parmis ceux la la RD927 entre Chateaudun et Toury est très roulante et bien pratique pour rejoindre le sud-est de l'IDF (91, 77) depuis Angers ou Tours via les RN10 et 20, ce qui constitue une bonne alternative aux A10 et A11 aux retours de vacances et de week-end ou elles sont souvent saturées.

Le seul soucis est que certains fous du volant profitent de cette facilité pour rouler beaucoup plus vite à 120 voire 130 km/h avec des dépassements dangereux ce qui peut rendre la route dangereuse. Il sont cependant une minorité, la plupart roulent à 90 parfois 100 mais pas plus.

Sinon les autoroutes qui traversent la Beauce, à savoir les A19, A10 et A11 sont très monotones et pas forcément les plus agréables.
Modifié en dernier par JOJO le Ven 14 Jan 2022 10:30, modifié 1 fois.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 984
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar Bugsss » Ven 14 Jan 2022 09:58

Je dirais qu'une limitation de 100 km/h comme sur certaines routes allemandes, serait tellement appropriée ici....

Les caractéristiques sont bonnes et le trafic faible.

Mais bon, on est en France :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar PaulF » Ven 14 Jan 2022 11:36

Bugsss a écrit:L'A19 est une des rares autoroutes que j'ai pas pris, mais sur google street, à voir, on a l'air de s'y emmerder ferme : c'est plat, à perte de vue.

Franchement, non, ce sont des paysages assez variés de plaines et de lisières de forêt. Les courbes sont agréables et c'est loin d'être "emmerdant".


Sinon, je crois que personne n'a cité l'A8 dans sa partie azuréenne. Les arrivées sur Cannes (surtout depuis Antibes) avec la belle vue sur le Golfe de la Napoule. Et surtout, les enchaînements vertigineux entre tunnels et viaducs spectaculaires entre Menton et Nice Saint-Augustin. L'aire de Beausoleil d'où on peut voir nettement la Corse si on a de la chance.

En effet, ce sont deux autoroutes très différentes, mais ce sont celles que je préfère.
PaulF
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 140
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2021 10:19
Localisation: France

Re: L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar Bugsss » Ven 14 Jan 2022 11:49

Oui l'A8 est jolie. Tu oublies aussi les paysages des vignoles Aixois, la vue sur la St Victoire, et les montagnes ocres de l'Esterel

https://goo.gl/maps/8q8ZAhp6gx8HD4tu5

https://goo.gl/maps/5oPe8voM4optAgMH6
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar PaulF » Ven 14 Jan 2022 11:57

Oui, c'est vrai, mais je préfère sa partie azuréenne car elle change vraiment de caractère pour devenir une autoroute "différente" des autres ; un peu comme l'A40 dans sa partie Titans !
PaulF
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 140
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2021 10:19
Localisation: France

Re: L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar G.E. » Ven 14 Jan 2022 14:53

Bugsss a écrit:Cependant, pour des autoroutes comme l'A64, on aurait attendu mieux, en terme de balcon sur la montagne. Tout comme l'A63 au Pays Basque (aucune trouée sur la mer de mémoire).


Parce que ces autoroutes ont été conçues pour être les plus intégrées possibles, et ça marche. La prise en compte de l'environnement n'est pas une préoccupation récente.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar Bugsss » Ven 14 Jan 2022 18:08

Mouais à moitié d'accord.

Si on prend certaines autoroutes de la grande époque, des années 70, on voulait faire de l'autoroute, un balcon sur la nature.
Je pense à l'A55 à l'arrivée sur Marseille, à l'A7 dans sa descente.

Il y a eu par la suite, le fameux "1% paysage", qui faisait parti du programme A75, de mémoire. De fait, on a encore l'effet balcon sur la nature.

Il y a désormais des autoroutes effectivement très dissimulées genre A11 à Angers, ou A355, ou tu vois rien en conduisant, ce qui est dommage.

Mais l'A64 se classe plus dans la catégorie années 80, ou dissimuler, n'était pas une priorité.
D'ailleurs sur l'A64, le point le plus joli à mon sens, c'est quand on sort de Toulouse et qu'on voit les Pyrénées en fond, par beau temps.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron