L'autoroute la plus belle/agréable de France

L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar Bugsss » Jeu 06 Jan 2022 11:24

Quelle est, selon vous, la plus belle/agréable autoroute de France?
Je sais que cette question est subjective, mais on peut déjà évoquer quelques critères
- architecture des ouvrages
- lieux naturels traversés et paysages remarquables
- géométrie et confort de roulage
- propreté/entretien
- monotonie, intérêt
- trafic
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar Bugsss » Jeu 06 Jan 2022 11:30

Pour ma part, je dirais sans conteste, l'A75
- beauté des paysages
- ouvrages réussis, même vieillissants, sans parler de Millau
- géométrie de l'axe, avec des courbes loin d'être monotones
- aires assez sympa. Presque du niveau du réseau concédé

Et je note aussi, l'A40 pour ses ouvrages exceptionels, et l'A51 nord
En autoroute de plaine, l'A77, A28 nord sont assez plaisantes... à mon goût

Celui qui me cite l'A3, il faut qu'il m'explique
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar FDH » Jeu 06 Jan 2022 12:39

L'A89 possède une grande diversité de paysages et des ouvrages d'art remarquables.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar Argentoratum » Jeu 06 Jan 2022 13:48

Du point de vue des paysages :
- l'A75 effectivement, on en prend plein la vue de A à Z
- l'A6 entre Beaune et Avallon, la traversée de la Bourgogne est très belle
- toutes les autoroutes Alpines et leurs prolongations, évidemment
- l'A89 entre Brive et Clermont pour le panorama sur le Sancy
- l'A36 vallonnée et sinueuse entre Dole et Montbéliard offre d'excellentes séquences
- l'A63 désespérément plate, mais l'ambiance et l'odeur des pins maritimes alternant avec des champs à perte de vue, est incomparable

Mais sinon, me concernant, même si elle est trop saturée, trop empruntée, trop tout ce qu'on veut, on ne se refait pas.
Depuis que je suis tout petit depuis la banquette arrière de la voiture, elle restera l'autoroute des vacances, de l'accès au "Sud", du soleil, de la transition de la végétation et du climat, le début des possibles... ce sera l'A7.
Au fond de moi, même s'il y a de bien plus belles et agréables autoroutes, c'est quand même mon amoureuse, lol :wink:
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

Re: L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar gavatx76 » Jeu 06 Jan 2022 14:18

L'A75, sans conteste.
Si l'A9 au nord de Narbonne est pénible à cause du trafic, au sud de Narbonne, le paysage est magnifique, entre Corbières et étangs littoraux, et le vent presque toujours présent.
La plus ennuyeuse, l'A66, vide et morne quand on vient du sud, des Pyrénées.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar radial » Jeu 06 Jan 2022 14:48

Pour moi aussi :
L'A75 entre Clermont et Lodève : vues magnifiques.
L'A40 dans la traversé du jura, avec ses ouvrages d'art vertigineux.
l'A6 dans la traversée du Morvan juste avant la descente à Beaune.
J'ajoute :
L'A8 entre Le Muy et Cannes. (autoroute des vacances : ah ! l'Esterel...), surtout en février, quand les mimosas sont en fleur. Il y a encore les lauriers-roses sur le terre plein central ?
Et... ça va en surprendre certains : l'A4 entre Sainte-Menehould et Metz, dans la traversé de l'Argonne et des côtes de Meuse. A voir en hiver, où on change subitement de climat : on passe du monde océnanique à une ambiance plus continentale, plus froide. On voit de la neige, des forêts de conifères qui font penser au Canada. Et puis cette solitude quand on vient de Paris, ca fait du bien...
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 417
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar eomer » Jeu 06 Jan 2022 14:54

radial a écrit:Pour moi aussi :
L'A75 entre Clermont et Lodève : vues magnifiques.
L'A40 dans la traversé du jura, avec ses ouvrages d'art vertigineux.
l'A6 dans la traversée du Morvan juste avant la descente à Beaune.
J'ajoute :
L'A8 entre Le Muy et Cannes. (autoroute des vacances : ah ! l'Esterel...), surtout en février, quand les mimosas sont en fleur. Il y a encore les lauriers-roses sur le terre plein central ?

Je vais en surprendre plus d'un mais j'aime bien l'A7 quand elle n'est pas saturée.
Les paysages sont sympa surtout lorsqu'on descend vers le sud: on sent le midi se rapprocher à chaque kilomètre. De Lyon à Marseille, chaque diffuseur évoque des notions historiques, géographiques, artistiques, culinaires...Et puis le majestueux Rhône et ses réseaux de transports: autoroute mais aussi RN, voies ferrées, canal et depuis peu la LGV. La production d'électricité aussi: hydrolique, éoliennes, nucléaire. Les vignobles qui bordent l'autoroute tout au long du trajet. L'impressionant Mont Ventoux à la fois si proche et si lointain. Mais voici la célèbre arche du péage de Lançon de Provence...la porte du soleil en quelque sorte.
Modifié en dernier par eomer le Jeu 06 Jan 2022 22:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar radial » Jeu 06 Jan 2022 15:01

eomer a écrit:Je vais en surprendre plus d'un mais j'aime bien l'A7 quand elle n'est pas saturée.
Les paysages sont sympa surtout lorsqu'on descend vers le sud: on sent le midi se rapprocher à chaque kilomètre. De Lyon à Marseille, chaque diffuseur évoque des notions historiques, géographiques, artistiques...Et puis le majestueux Rhône et ses réseaux de transports: autoroute mais aussi RN, voies ferrées, canal et depuis peu la LGV. La production d'électricité aussi: hydrolique, éoliennes, nucléaire. Les vignobles qui bordent l'autoroute tout au long du trajet. L'impressionant Mont Ventoux à la fois si proche et si lointain. Mais voici la célèbre arche du péage de Lançon de Provence...la porte du soleil en quelque sorte.


Oui, je suis complètement d'accord : pour la gradation climatique, mais aussi le nombre de choses différentes à voir : ça va du château-fort sur le rocher à la centrale nucléaire.
De préférence au printemps, pour les champs de pêcher et d'abricotier en fleur !
De très bon souvenirs... à savourer quand il n'y a pas trop de circulation.
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 417
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar Jake Sully » Jeu 06 Jan 2022 15:13

A75 sans conteste. 8)
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 295
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar jml13 » Jeu 06 Jan 2022 15:22

Bien sûr d'accord avec toutes vos propositions, particulièrement A75, A7, A8...
N'oubliez pas les magnifiques vues d'A50 entre la Bédoule et la Seyne !
Et, même si c'est très court, l'arrivée sur Marseille par A55 au sortir du tunnel des Treize vents !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar Bugsss » Jeu 06 Jan 2022 15:47

Ah, l'A7.
La voyant tous les jours, je n'arrive plus à m'en émerveiller , même si avec du recul, vous avez raison
Et finalement, à l'opposé de certains ici, je m'émerveille quand je retrouve l'ambiance du nord, ou plutôt du Lyonnais. La végétation moins pierreuse, plus verte et l'agglomération de Lyon.
Après, je comprend, eu égard à mes premiers souvenirs en arrivant dans le sud: Vienne et son passé autoroutier, les terrasses de Tain l'Hermitage, le col du grand Boeuf, les centrales nucléaires, le château de Mornas, et dès Bollène, clairement, un pied dans la Provence. J'adorais aussi l'esprit un peu savane, entre Coudoux et le péage de Lançon avec les pins parasols et les herbes jaunes et sèches l'été.

JML, oui j'oubliais l'A50
- la vue sur Cassis, et la Ciotat, et les trouées avec vue directe sur la mer. Peu d'autoroute proposent une vue maritime en France (A8, A55, A29 ... et je crois que c'est tout.. même pas A63)


Je vois qu'A75 fait l'unanimité
Content en tout de lire d'autres avis. Des coins jolis, pas forcément connus

J'ajouterai A89, ex A72, dans la traversée des monts du Forez
A89, à l'ouest, je connais peu si ce n'est depuis A71 jusqu'à Pontgibaud
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar Arnaud » Jeu 06 Jan 2022 16:34

Pour moi :
- A75 évidemment
- A89 Périgueux - Lyon
- A36 Dole - Montbéliard : peu connue, pourtant son tracé est très tourmenté : on y prend vraiment du plaisir (de préférence le dimanche, car il y a trop de PL en semaine).
- A4 Sainte-Menehould - Metz et, dans une moindre mesure, Sarreguemines - Saverne ainsi que Meaux - Reims. L'A4 est clairement méconnue, pourtant elle côtoie de très beaux paysages (vallée de la Marne, Argonne, Vosges du Nord) et offre un réel plaisir de conduite (pas mal de relief et de virages, peu fréquentée). Tout le contraire de la N4, vraiment horrible et déprimante (sauf entre Saint-Dizier et Toul).
- A6 Courtenay - Beaune (et en particulier Pouilly-en-Auxois - Beaune)
- A40 (sauf entre Mâcon et Pont d'Ain)

L'A13 dans le secteur de Pont Audemer et l'A20 au sud d'Argenton-sur-Creuse sont aussi sympa.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar benjisop » Jeu 06 Jan 2022 19:09

A6 en Bourgogne est très sympa
A43 / A430 entre Chambéry et Albertville, on en prend plein la vue ! Le reste de l'A43 peut offrir quelques vues intéressantes mais les ouvrages et le profil sont dangereux et peu esthétiques.
Le contournement Est Lyonnais et notamment l'A432 offre de beaux paysages

A13 à Val de Reuil, Bourgtheroulde <> Beuzeville et Pont l'Eveque <> Dozulé valent également le coup d'oeil, surtout quand pris dans les monstrueux bouchons de l'A13
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar Arnaud » Jeu 06 Jan 2022 22:01

D'une manière générale, les autoroutes "récentes", post 1995, des réseaux APRR et ASF (A39 Dole - Bourg-en-Bresse, A77 Dordives - Cosne-sur-Loire, A19 Courtenay - Sens, A89 Libourne - Clermont Ferrand et Balbigny - Lyon, A20 Brive - Montauban, A87) + l'A16 Abbeville - Calais côté Sanef, sont très agréables :
- caractéristiques normales, voire généreuses (l'A39 au sud de Dole et l'A77 sont même dimensionnées pour 2x3 voies, avec un large terre plein central !)
- intégration dans les paysages remarquable
- aires moins nombreuses que sur les anciennes autoroutes, mais superbement aménagées : aires du Jura et du Poulet de Bresse sur A39, aire du Jardin des Arbres sur A77, aire de la Baie de Somme sur A16, aire Jardin des Causses du Lot sur A20...
- chaussées de qualité, encore aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar Chris » Jeu 06 Jan 2022 23:32

Bonsoir

Bien entendu l'A75 en premier :D

Ensuite l'A89 dans sa partie Corrèze.

J'ai des bons souvenirs quand j'étais jeune (il y a plus de 40 ans) des A43 - A41 - A40 qui se construisaient avec les viaducs, les tunnels... :)
Mais je n'y suis pas allé depuis longtemps. Je serais peut être déçu :(
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar radial » Ven 07 Jan 2022 09:01

Oui, l'A13 vers Pont-Audemer. j'ai découvert ça l'an dernier en allant à Caen. C'est vallonné, boisé, il y a un petit côté presque montagnard. Une belle surprise.

Pour l'A4, oui, j'avais oublié la traversé des Vosges entre Phalsbourg et Saverne. Elle est courte mais grandiose. Avec le grès rose des rochers et de la grande tranchée, sur laquelle il y a des cascades de glaces en hiver. Et je confirme : autant l'A4 est agréable en plein d'endroit, autant la RN4 est laide, dangereuse, pénible et sinistre, surtout entre Rosay en Brie et Saint-Dizier.

N'oublions pas les autoroutes urbaines :
L'A86, entre Antony et le Petit-Clamart, dans la traversé du bois de Verrières. Apres les bouchons et la laideur de tout le tronçon entre Rungis et la Croix de Berny, c'est un vrai plaisir de se retrouver subitement en forêt, avec de grands talus où on voit souvent brouter des cervidés. En automne, les rangées d'érables flamboyants montrent un spectacle de toute beauté.
Un peu plus loin, à Choisy, vues larges assez sympa sur l'agglo parisienne et les tours Duo au loin. A Saint-Denis, près du stade de France : vues spectaculaires aussi.

Ce n'est pas une autoroute, mais une voie rapide : la RN118 dans la descente de Meudon. Superbe vue sur la Défense, pile dans l'axe : on se croirait dans une série US. Puis, après le 2e virage, subitement, apparaissent Boulogne et Paris, la tour Eiffel. La plus belle arrivée à Paris. Et en plus, comme c'est souvent bouché, on a le temps de profiter de la vue :bravo:

Strasbourg, l'A351, dans l'axe de la cathédrale. Avec le GCO, c'est maintenant l'entrée principale de la vile, on en parle ailleurs sur ce forum.
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 417
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar radial » Ven 07 Jan 2022 09:08

Et au niveau conduite, l'ensemble A5-A19 pour rejoindre l'A7 depuis l'est de Paris est très agréable. Avec ses 2x3 voies toujours vides, l'A5 est surdimensionnée. Ca donne une impression de luxe inouï, d'avoir une autoroute pour soi tout seul. Il faut juste veiller à mettre le régulateur de vitesse pour ne pas se faire flasher.
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 417
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar radial » Ven 07 Jan 2022 09:17

Il y a aussi l'A71 entre Gannat et Clemont-Ferrand, avec les vues sur les monts d'Auvergne
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 417
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar benj » Ven 07 Jan 2022 09:51

A75 et A89. Une fois j’ai roulé avec l’A89 enneigée. Le paysage était magnifique.
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 885
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: L'autoroute la plus belle/agréable de France

Messagepar Arnaud » Ven 07 Jan 2022 13:10

radial a écrit:Et au niveau conduite, l'ensemble A5-A19 pour rejoindre l'A7 depuis l'est de Paris est très agréable. Avec ses 2x3 voies toujours vides, l'A5 est surdimensionnée. Ca donne une impression de luxe inouï, d'avoir une autoroute pour soi tout seul. Il faut juste veiller à mettre le régulateur de vitesse pour ne pas se faire flasher.

L'A5 est quand même très monotone de la Francilienne à l'A19. Les paysages rappellent la RN4 proche, mais l'infrastructure n'a rien à voir. C'est bien mieux passé Sens, avec un relief plus marqué à l'origine de belles séries de montées/descentes et de virages (surtout vers Bar-sur-Aube ; dommage que le vignoble de Champagne / côte des Bar, à proximité, ne soit pas visible).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité