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Voix du Midi a écrit:Lauragais : un demi-échangeur en projet sur l'autoroute A66 pour désengorger le centre de Nailloux
Retenue parmi quatre autres scénarios, l'option d'un demi-échangeur, portée par le conseil départemental et Vinci Autoroutes, s'inscrit dans le projet de contournement de Nailloux.
Le futur demi-échangeur devrait voir le jour sur la RD622, en bas de la route d’Auterive, dans la commune de Nailloux. (©Angélique Passebosc – Voix du Midi Lauragais)
Par Angélique Passebosc
Publié le 1 Nov 22 à 8:14
Voix du Midi Lauragais
Mon actu
Aux heures de pointe, traverser le centre-ville de Nailloux peut s’avérer être un calvaire. Surtout lorsqu’on emprunte la D622. Des milliers de véhicules transitent quotidiennement sur cette route départementale et celles qui y sont reliées, les D19 et D11 – 15 400 véhicules, selon les chiffres communiqués début 2020, si l’on cumule le trafic routier de ces trois axes.
Alors, que faire pour désengorger le centre-ville de Nailloux ? Après de longs mois d’étude, le conseil départemental de Haute-Garonne et Vinci Autoroutes – qui travaillent conjointement sur le dossier – ont opté pour la création d’un demi-échangeur.
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Le demi-échangeur, moins coûteux qu’un contournement
Avant d’arrêter le choix sur ce projet, cinq scénarios – dont le demi-échangeur – ont été étudiés. Parmi eux, quatre hypothèses de contournement, vite mises de côté.
Nous étions confrontés à des incompatibilités techniques : nous aurions eu des routes avec des pentes de + 10 %, ce qui n'est pas possible pour une route départementale. De plus, une déviation aurait coûté 50 millions d'euros. Avec le demi-échangeur, on divise ce montant par trois. Le choix a donc été vite fait.
Georges Méric
Président du conseil départemental de Haute-Garonne
Ce futur demi-échangeur permettrait aux automobilistes venant de Nailloux, par la D622, d’accéder à l’A66 pour aller vers Toulouse. Et inversement. « Si l’on compare, peu de véhicules vont vers Pamiers, c’est pourquoi nous avons fait le choix d’un simple demi-échangeur, justifie Georges Méric. Mais nous aurons toujours la possibilité de faire un échangeur complet si les besoins s’en font ressentir. »
Si son emplacement exact doit encore être défini, l’infrastructure devrait sortir de terre sur la D622, « en bas de la route d’Auterive », avait indiqué Pierre Marty, adjoint au maire de Nailloux en charge de l’urbanisme et des travaux, lors de la dernière réunion publique organisée par la Ville.
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Une étude d’opportunité et de faisabilité
Une étude d’opportunité et de faisabilité devrait être lancée d’ici un ou deux mois par le conseil départemental de Haute-Garonne et Vinci autoroutes. « Elle permettra d’exposer les enjeux topographiques et démographiques du territoire, d’estimer les coûts de réalisation et d’entretien, mais aussi l’impact d’un tel projet », détaille Georges Méric.
Avant d’ajouter : « Un dialogue citoyen sera ensuite engagé avec l’ensemble des usagers. Mais avant de lancer une consultation, il faut voir les différents aspects du projet. »
Cette étude, d’un montant de 222 000 €, sera financée à 75 % par le Conseil départemental et à hauteur de 25 % par Vinci autoroutes. Elle durera un an. « On sait que c’est long, mais cette étude, c’est une première étape », félicite la maire de Nailloux, Lison Gleyses.
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Sécurité et attractivité du centre-ville
Si l’édile se veut si enthousiaste vis à vis de ce projet, c’est qu’il s’inscrit pleinement dans le projet global de redynamisation du cœur de ville de sa commune. « Ce demi-échangeur est d’autant plus important que nous souhaitons réaménager la rue de la République (qui représente une partie de la D622, NDLR) en donnant une place prioritaire aux piétons. Il est donc important, pour que nous puissions mener à bien ce projet, de désengorger notre centre-ville. »