[ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar jml13 » Lun 07 Sep 2009 21:24

bzh-99 a écrit:
jml13 a écrit:L'idée - à  terme - est sans doute que toute rocade ou périphérique n'ait qu'une seule dénomination.

et donc de déclasser la portion autoroutière en nationale plutôt que de mettre à  niveau la N230 ? :?
Non, pas forcément, elle peut garder 2 classements officiels (A630 et N230) et n'avoir plus qu'une seule dénomination, un seul nom si tu préfères, dans notre exemple "Rocade" (extérieure ou intérieure) qui apparaisse au-dessus des panneaux directionnels. Rien ne l'empêche et ce serait plus clair pour le conducteur "lambda".
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Messagepar basco - landais » Lun 07 Sep 2009 21:28

Je crois qu'Alexandre en avait parlé un peu plus haut, à  savoir que le classement A 630 et RN 230 avait été fait pour calmer les riverains coté Est qui avait peur de la dénomination autoroute au moment de la DUP.

Sur les panneaux directionnels sur la rocade, on voit "rocade, A630, RN230 ou rien du tout" et il faut observer les PK sur les glissières pour connaitre la dénomination suivant l'endroit
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Messagepar bzh-99 » Lun 07 Sep 2009 22:14

G.E. a écrit:Le cas auquel tu penses est un délaissé sur lequel on a déjà  planté un giratoire... :shock:


raté, je pensais à  l'A85 devenu D751 à  l'ouest de Tours. :P

jml13 a écrit:Non, pas forcément, elle peut garder 2 classements officiels (A630 et N230) et n'avoir plus qu'une seule dénomination, un seul nom si tu préfères, dans notre exemple "Rocade" (extérieure ou intérieure) qui apparaisse au-dessus des panneaux directionnels. Rien ne l'empêche et ce serait plus clair pour le conducteur "lambda".


certes, mais c'est une hérésie d'avoir des panneaux verts/blancs sur une autoroute, même si de nombreux cas (anciens) existent déjà  !
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Messagepar SebDau » Mar 08 Sep 2009 09:14

Ce matin j'ai constaté que :

Sur la sortie 14 extérieure (ancienne donc), on a ça :

Image

Sur l'entrée 11 extérieure (très récente), on a ça avec le cartouche "A630":

Image
A630

Est-ce à  dire que l'A630 devient une voie expresse et non plus une autoroute, mais dans ce cas pourquoi conserver la mention "A630" ?

Ne serait-il pas plus logique de classer toute la rocade (est+ouest) en "N230" et de retirer le statut autoroutier.

Le fait d'accoler la mention "A630" et le panneau "voie expresse" me semble un tantinet contradictoire.
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Messagepar super5 » Mar 08 Sep 2009 09:58

Sur l'A620 sud à  Toulouse, j'ai également vu des panneaux de route pour automobiles alors que les bornes indiquent "A620"
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Messagepar marsupilud » Mar 08 Sep 2009 17:18

C'est vrai que comme dit G.E., toute allusion autoroutière évoque également le 130 km/h. Un des raisons peut-être à  chercher par là .

Pour les indications de temps de parcours, je trouve le système très bien, à  l'exception d'une dénomination : "Bordeaux centre", qui ne se réfère pas au centre de Bordeaux, mais à  la jonction A631-N230-A630. Pas terrible pour la clareté.

Puisqu'on parle de l'A631, son déclassement est un peu un serpent de mer, mais régulièrement ré-évoqué, en tous cas souhaité par tous les élus locaux (Bègles et Bordeaux, donc).
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Messagepar SebDau » Mer 09 Sep 2009 09:32

marsupilud a écrit: à  l'exception d'une dénomination : "Bordeaux centre", qui ne se réfère pas au centre de Bordeaux, mais à  la jonction A631-N230-A630. Pas terrible pour la clareté.


L'A631 est la seule pénétrante à  caractéristiques autoroutières.
C'est probablement pour cela.

Un truc que je trouve étrange : sur les panneaux directionnels on a vu que l'appellation "A630" disparait au profit de l'appellation "rocade".
Or, sur les nouveaux panneaux d'accès en entrée de rocade on a bien la mention "A630" sous le logo voie express, alors que les anciens panneaux avec le logo "autoroute" font bien mention, eux, de "rocade" (en rouge).

Donc d'un côté on remplace "A630" par "rocade" et de l'autre on fait l'inverse.

Bref, c'est du grand n'importe quoi.
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Messagepar basco - landais » Mer 09 Sep 2009 17:24

Effectivement ca ne semble pas très cohérent, ou alors il se prépare quelque chose :?: :?:
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Messagepar SebDau » Mar 15 Sep 2009 16:12

Aujourd'hui un grand panneau a été installé pour annoncer le démarrage prochain de la restructuration de l'échangeur 12 (Mérignac/VDO/Saint-Jean-d'Illac).

Au programme :

- doublement du pont enjambant la rocade
- création d'une passerelle cycles/piétons
- création d'un giratoire côté extérieur
- modification des voies d'accès

Schéma du projet :

Image

Travaux entrant dans le cadre du Plan de relance.

Rappelons que ces travaux devaient initialement être programmés dans le cadre du chantier d'élargissement de la rocade ouest à  2x3 voies entre les sorties 16 et 10, ces travaux étant prévus pour démarrer fin 2010 si tout va bien.
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Messagepar basco - landais » Mar 15 Sep 2009 18:40

C'était prévu, mais encore une fois, celà  prend du retard ...
Quant à  la mise en chantier de la 2x3 voies, on verra bien, mais ce que je trouve triste, c'est qu'en effet, on attende l'automne pour débuter des travaux, au moment de la plus mauvaise période :cry:
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Messagepar SebDau » Mar 06 Oct 2009 15:49

Préfecture a écrit:

A630 Rocade bordelaise
---------
Travaux de renforcement de chaussée
entre les échangeurs 1 et 2 (sens extérieur)

Dans le cadre du programme d'entretien préventif des chaussées du réseau routier
national, des travaux de réfection de chaussée vont être menés la Direction
interdépartementale des routes Atlantique sur la rocade bordelaise.

Ces travaux sont programmés du 5 au 9 octobre 2009, entre 21H00 et 5H00
du matin, sous réserve de conditions météorologiques favorables.

Ils comprennent le rabotage de la structure de chaussée existante et sa reconstitution
en enrobés, entre l'échangeur 1 « La Gardette» et l'échangeur 2 «Croix-Rouge» dans
le sens extérieur, sur une longueur de 850 mètres. Le coût de l'opération est évalué à 
350 000 € et sera entièrement financé par l'État.

Pour garantir la sécurité des usagers et des intervenants sur le chantier, la section
en travaux sera interdite à  la circulation et des déviations seront mises en
place :

- Les usagers seront déviés soit par la rocade sens intérieur, soit par la voirie de
proximité (via Lormont) ;
- Les poids lourds en provenance de l'A 10 et en direction de la zone portuaire
seront invités à  emprunter l'itinéraire bis par l'échangeur 41 sur l'autoroute
A 10.

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Messagepar basco - landais » Mar 06 Oct 2009 18:33

Déjà  qu'il y a b....el tous les soirs et le WE à  cause des travaux sur le Pont d'Aquitaine, ca ne va pas arranger les choses :roll: :cry:
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Messagepar super5 » Lun 26 Oct 2009 19:03

http://www.sudouest.com/accueil/actuali ... 5/mil.html

Sud Ouest a écrit:CHANTIER. Les travaux de mise à  2x3 voies de la rocade ouest de Bordeaux entre les échangeurs n°10 et 16 vont débuter le mois prochain avec un premier chantier concernant l'échangeur n°12

Les travaux de mise à  2x3 voies de la rocade ouest de Bordeaux entre les échangeurs n°10 et 16 débutent en novembre 2009 après une période de travaux préparatoires engagée début octobre. C'est ce qu'a indiqué aujourd'hui la Préfecture de Gironde à  travers un communiqué. Ces travaux, conduits sous la maîtrise d'ouvrage de la Direction Régionale de l'Equipement Aquitaine, consistent à  créer une troisième voie par l'intérieur du terre-plein central, en conservant l'ensemble des échanges. Ils s'échelonneront sur plusieurs années pour se terminer au-delà  de 2015.

Les travaux commencent par le réaménagement de l'échangeur n°12 dont la première phase de réalisation est inscrite dans le plan de relance de l'économie pour un montant estimé à  9,5 millions d'euros.
Cette première phase consiste en la construction d'un pont routier en doublement de l'ouvrage existant, la construction d'un nouveau giratoire coté ouest et l'aménagement des bretelles d'accès pour accroître les capacités et éviter les remontées de files de voitures sur la rocade.

Les travaux sur l'échangeur n°12, confiés aux sociétés Eiffage et Guintoli, se dérouleront entre novembre 2009 et décembre 2010. Ils commenceront par la construction de la voie d'évitement du giratoire ouest puis début 2010 par la construction du pont routier. En raison des trafics élevés sur la rocade, le pont sera construit à  côté de la rocade puis poussé au-dessus des voies. Ce mode opératoire ne devrait, ainsi, occasionner que de très légères perturbations du trafic.

L'échangeur n°12 a pris une place déterminante dans le système de voirie ouest de l'agglomération. Depuis le rond-point de Kaolack, il reçoit le trafic de l'avenue François Mitterrand, voie pénétrante vers Bordeaux ; de l'autre côté, depuis le rond-point du parc-cimetière, il reçoit le trafic en provenance de la déviation de Beutre et celui de la voie nouvelle de desserte de l'aéroport.

La seconde phase de cet aménagement consiste en la création d'une passerelle pour les piétons et les cyclistes au nord de l'échangeur. Elle interviendra au second semestre 2010 sous réserve de la mise en place des financements correspondant.

Les travaux se poursuivront sur l'échangeur n°15, sur la section comprise entre les échangeurs n°15 et 10, et sur l'échangeur n°11 dont une partie a déjà  été réaménagée en 2009 avec la création de la voie d'évitement du giratoire extérieur pour faciliter l'accès à  l'aéroport et aux zones d'activités du domaine de Pelus.

L'aménagement à  2x3 voies de la rocade ouest de Bordeaux, analogue à  celui qui a été réalisé sur la section sud entre la Garonne et l'échangeur n°15 (autoroute A63), poursuit trois objectifs : améliorer la qualité environnementale notamment dans les domaines de la protection de la ressource en eau et de la protection contre le bruit ;améliorer la capacité, la sécurité et la fluidité de l'A630 pour offrir un niveau de service satisfaisant notamment aux heures de pointe et enfin optimiser le fonctionnement et l'intégration urbaine des échangeurs.
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Messagepar basco - landais » Lun 26 Oct 2009 19:19

Pour l'instant, ils n'annoncent rien de bien nouveau qu'on ne connaissait déjà .
Si les travaux de l'échangeur 12 sont inscrits dans le plan de relance, et ceux de l'échangeur 15, la fin des crédits déjà  engagés, rien n'est précisé sur le mode de financement de la 3ème voie sur le TPC existant, qui reste la grande pomme de discorde entre l'Etat, la région et la CUB
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Messagepar SebDau » Lun 26 Oct 2009 21:08

En ce qui concerne l'article Sud-Ouest, c'est un pur copier-coller du communiqué de presse du préfet (http://www.aquitaine.pref.gouv.fr/informez/presse/2009/4%C3%A8metrim/2009-10-26-Travaux%20rocade.pdf.
Aaahh, les journalistes....

basco - landais a écrit:rien n'est précisé sur le mode de financement de la 3ème voie sur le TPC existant, qui reste la grande pomme de discorde entre l'Etat, la région et la CUB


Les dernières nouvelles datent de début septembre ;


Sud Ouest BDX - Mercredi 02 Septembre 2009 a écrit:2 fois 3 voies : dans la foulée ?

Pour terminer, une bonne nouvelle : le préfet Dominique Schmitt a indiqué, hier, que le dossier de la mise à  2 fois 3 voies entre les échangeurs 15 et 10 (rocade ouest) était sur la bonne voie.
170 millions d'euros de travaux sont ici prévus avec un cofinancement : 60 % pour l'État, 40 % pour les collectivités locales. Or, la Région refusait jusque-là  d'apporter son aide, les aménagements routiers n'étant plus dans ses attributions. Elle accepterait toutefois de financer les aménagements touchant à  la protection de l'environnement (abords paysagers, protection anti-bruit, etc.), un soutien suffisant pour boucler le financement et permettre un début de chantier en 2010 ou 2011.
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Messagepar SebDau » Mar 17 Nov 2009 14:29

Depuis une grosse semaine, les travaux de déboisement/terrassement ont été entamés par Eiffage/Guintoli pour la reconfiguration de l'échangeur 12.

On commence à deviner :
- la nouvelle bretelle d'accès à la rocade intérieure, qui sera en amont du pont et non en aval comme aujourd'hui.
- la nouvelle bretelle de sortie de la rocade extérieure, qui desservira un nouveau giratoire et disposera d'un shunt de ce giratoire vers l'ouest.
- l'élargissement de la bretelle de sortie intérieure

Un nouveau pont routier et une passerelle pétions/cyclistes suivront d'ici à décembre 2010.

A noter en ce qui concerne la mise à 2x3 voies proprement dite entre les échangeurs 15 et 10, que les services de l'Etat continuent d'annoncer une fin des travaux..... en 2015.
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Messagepar basco - landais » Mar 17 Nov 2009 19:24

Photos dans quelques temps, car pour l'instant ils sont un peu dans la gadoue et comme dit Sebdau, on ne fait que deviner.

En ce qui concerne la rocade, petits travaux de sondage dans le TPC sur l'emprise du futur chantier.
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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar gailu » Dim 11 Avr 2010 12:54

Sud-Ouest du 05/04/2010 a écrit:Aliénor aura l'œil sur la rocade
Cet été, le PC d'Aliénor s'installera dans ses nouveaux locaux, à proximité du château du Prince Noir, Aliénor ne s'arrêtera pas là. Des développements sont déjà prévus dans le cadre du nouveau PDMI.

Dix ans : c'est finalement ce qu'il aura fallu pour qu'Aliénor, le système d'exploitation des voies rapides et urbaines de l'agglomération de Bordeaux, atteigne sa maturité. Le projet, inscrit au plan État-Région 2000-2006, aboutit cette année dans le cadre d'un PDMI, un Programme de modernisation des itinéraires routiers.
Aliénor, c'est un fabuleux outil qui permet de savoir en temps réel, et avec une précision incroyable, l'état du trafic sur la rocade. Précieux pour les autorités gestionnaires du réseau, et tout aussi utile pour les usagers qui peuvent connaître l'importance de la circulation en temps réel en consultant leur ordinateur. Ils peuvent même maintenant évaluer le temps que prendra leur trajet grâce aux informations données sur les panneaux à messages variables plantés tout au long de la rocade.

Image
Le cœur d'Aliénor, le système d'exploitation des voies rapides et urbaines de l'agglomération, va battre tout près du château
du Prince Noir, à Lormont (Photo David Thierry).


Sur 60 kilomètres
Pour parvenir à cela, il a fallu mettre en place tout un système de saisie de données et d'analyses, soit des dizaines de kilomètres de fibre optique, des capteurs tout au long du parcours, des stations de comptage sur tous les lieux de passages majeurs (sorties, entrées, tronçons importants….), des caméras, des panneaux d'information…
Et ce, pas seulement sur quelques kilomètres mais plus de 60 : les 43 de la rocade et les 20 des voies d'accès. L'un des plus importants dispositifs de ce type en France. Seules Paris, Lille, Lyon, Strasbourg, Toulouse et Nantes sont dotées à ce jour d'un service aussi performant.
En cette année 2010, il ne manque plus qu'une chose pour boucler la boucle : un poste de commandement digne de ce nom. Gestionnaires de l'ensemble, les services de l'État (la DDE au début, la Direction interdépartementale des routes Atlantique, Dira, aujourd'hui) ont effectivement privilégié jusque-là la mise en place du réseau. À titre provisoire, pendant dix ans, le Centre d'ingénierie et de trafic (CIGT) est donc resté dans les locaux de l'ex-DDE à Villenave-d'Ornon, et le PC au poste autoroutier des CRS de Lormont.

« Le top du top »
Dans moins de six mois, tout sera réglé. Aliénor (tous services confondus) va s'installer dans un même immeuble tout neuf. À Lormont, près du château du Prince Noir, en bordure de rocade. Comme tous les usagers du périphérique bordelais peuvent le constater, ce bâtiment est pratiquement terminé. Cette semaine, des travaux ont été entrepris afin de le relier aux différents réseaux souterrains.
Ce bâtiment est superbement situé. Il a une vue imprenable. Notamment sur le pont d'Aquitaine. Grâce à une large baie vitrée, les employés d'Aliénor auront ainsi un œil permanent sur la rocade et le pont suspendu. Et pour suivre tout au long de la journée l'état du trafic, ils auront à leur disposition une batterie d'ordinateurs « dernière génération » et un mur d'images géant.
« Le top du top. Ce qui se fait de mieux à ce jour », confirme Éric Tanays, directeur interdépartemental des routes Atlantique.
Vu l'avancée des travaux, l'immeuble aurait pu être occupé dès cet été. « Nous ne sommes pas à un mois près. Pour ne pas avoir de problème au moment des grands départs, nous préférons étaler les transferts », précise Éric Tanay.
Les aménagements vont donc se faire progressivement, au fil de l'été, afin que tout soit terminé en septembre, octobre au plus tard.
Aliénor n'est pas un dispositif figé. Et son installation définitive à Lormont ne marque pas la fin des investissements. Comme l'a annoncé tout récemment Dominique Schmitt, préfet de Région, le système continuera d'évoluer au fil des ans pour améliorer ses services et en apporter d'autres aux usagers de la rocade et de ses voies d'accès. Dans le cadre du nouveau PDMI, le Programme de modernisation des itinéraires routiers (qui a fait suite au plan État-Région) de nouvelles tranches de travaux sont ainsi programmées.

Quatre objectifs
Le premier : ne plus seulement afficher les temps de parcours sur la rocade mais aussi, en amont, sur les grands axes qui mènent à Bordeaux, de façon à mieux informer les usagers et leur permettre de prendre les bonnes décisions avant de s'engager dans l'agglo.
Ensuite, donner la possibilité aux automobilistes de faire un choix entre la voiture et le réseau de transports en commun grâce à des informations indiquant les sorties menant aux voies de tram, affichant le temps de parcours (meilleur choix) et le nombre de places libres dans les parkings concernés.
Mieux informer les chauffeurs de poids lourds en leur donnant des informations spécifiques (conseils, encombrements, parkings proposés, nombre de places disponibles…) fait aussi partie des objectifs.
Enfin, proposer la bonne vitesse au regard de la circulation pour fluidifier le trafic et limiter les embouteillages. Avec un premier test, ici, sur l'A 63, l'autoroute de Bayonne, entre Bordeaux et la portion menant à Arcachon.
Inscrits au PDMI 2009-2014, ces « services supplémentaires » devraient être apportés dans les quatre-cinq ans à venir.

Image
Une baie avec vue sur la rocade et le pont d'Aquitaine (Photo David Thierry).

En chiffres
-12,1: En millions d'euros, le montant des dépenses engagées pour la mise en place du système Aliénor. 6,9 millions dans le cadre du plan État-Région 2000-2006, le reste dans le cadre d'un nouveau plan. Cette dépense a été couverte à 60 % par l'État, 14 % par le Conseil régional, 10 % par le Conseil général, 14 % par la CUB et 2 % par l'Europe.

-43: En kilomètres, la longueur de la rocade de Bordeaux. Aliénor prend en compte ces 43 kilomètres, ainsi que les 20 kilomètres de pénétrantes.

-71: Le nombre de caméras qui balaient en permanence la rocade et ses voies d'accès. Certaines sont fixes, d'autres sont télécommandées et peuvent zoomer pour voir des détails. Celles du pont d'Aquitaine notamment.

-93: Le nombre de stations de comptage réparties tout au long de la rocade ou placées en bordure de pénétrantes pour savoir en temps réel le nombre de véhicules tous gabarits qui passent. Ce système de comptage est complété par un bon millier de capteurs intégrés dans le macadam pour évaluer précisément l'encombrement des voies de circulation.

-28: Le nombre de panneaux à messages variables fixés sur la rocade et ses principales voies d'accès. Ces panneaux sont là pour donner des informations en temps réel : temps de parcours, annonces d'accidents ou de phénomènes particuliers.

-90: La vitesse dorénavant imposée sur la rocade, 80 pour les poids lourds. Une vitesse réduite pour fluidifier le trafic et réduire la pollution.

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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar gailu » Mar 13 Avr 2010 08:22

Quelques photos de l'échangeur 12 le Week-end dernier.

Au nord du pont actuel les travaux du nouveau pont, de la nouvelle bretelle d'accès à la rocade
extérieure, une passerelle d'accès au TPC et la base de travaux:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

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Image


Au sud les travaux de la nouvelle bretelle d'accès à la rocade intérieure:

Image

Image


Ceux déjà passés à cet échangeur avant les travaux, avaient peut-être remarqué que le terrassement de cette bretelle existait depuis fort longtemps. On peut le voir sur GoogleMap, et que l'échangeur avait déjà été pensé ainsi dès le départ en témoigne "l'écartement" augmenté des bretelles N-O et S-E:
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=pessac&sll=46.754917,1.73584&sspn=11.262571,28.54248&ie=UTF8&hq=&hnear=Pessac,+Gironde,+Aquitaine&ll=44.817456,-0.672215&spn=0.005693,0.013937&t=k&z=17
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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar basco - landais » Mar 13 Avr 2010 21:47

Les deux bretelles étaient prévues, et on ne sait pourquoi elles ne se sont jamais réalisées :roll:

En plus de ces travaux visibles, il y a eu aussi le devoiement des réseaux (en particulier ceux de l'éclairage public) dans le TPC.
La passerelle provisoire servant aux ouvriers d'acceder au TPC avait été montée et stockée durant quelques semaines et hop, du jour au lendemain posée :wink:
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