[ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar basco - landais » Ven 04 Sep 2020 08:05

Arnmax a écrit:Bonjour, pouvez-vous me dire où nous en sommes des travaux d'élargissement à 2x3 voies entre les échangeurs 4 et 5 ? Est-ce mis en service ?
Merci.

Sud ouest a écrit:Les derniers travaux avant l’ouverture à 2×3 voies de la rocade de Bordeaux, en sens intérieur entre les échangeurs 5 (Bruges) et 4 (Labarde à Bordeaux Lac), vont nécessiter la fermeture à la circulation de la rocade intérieure entre les échangeurs 7 (Le Vigean à Eysines) et 4 (Labarde) du vendredi 4 septembre à 21 h au lundi 7 septembre à 6 h.


https://www.sudouest.fr/2020/09/03/metr ... 4-2780.php
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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar Arnmax » Ven 04 Sep 2020 16:24

Merci beaucoup pour le partage de l'article ;) Je regarde justement de temps en temps Sud Ouest pour avoir des infos à ce sujet.

Donc lundi matin ce sera à 3 voies dans le sens intérieur, on peut imaginer que dès la semaine d'après ce sera au tour de l'extérieur.
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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar basco - landais » Sam 05 Sep 2020 07:02

Arnmax a écrit:Donc lundi matin ce sera à 3 voies dans le sens intérieur, on peut imaginer que dès la semaine d'après ce sera au tour de l'extérieur.

Pas forcément ...
Le temps de faire la signalisation horizontale, procéder aux diverses "retouches", mais ça sent le début de la fin
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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar Arnmax » Sam 05 Sep 2020 11:24

Tu as raison, en tout cela ne devrait pas tarder et c'est une bonne nouvelle.
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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar tml » Lun 07 Sep 2020 19:49

basco - landais a écrit:
Arnmax a écrit:Donc lundi matin ce sera à 3 voies dans le sens intérieur, on peut imaginer que dès la semaine d'après ce sera au tour de l'extérieur.

Pas forcément ...
Le temps de faire la signalisation horizontale, procéder aux diverses "retouches", mais ça sent le début de la fin


Bonsoir,

Je confirme :
Ce matin, on circulait à 3 voies en intérieur entre les sorties 5 et 4 :

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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar Arnmax » Lun 07 Sep 2020 22:43

tml a écrit:
basco - landais a écrit:
Arnmax a écrit:Donc lundi matin ce sera à 3 voies dans le sens intérieur, on peut imaginer que dès la semaine d'après ce sera au tour de l'extérieur.

Pas forcément ...
Le temps de faire la signalisation horizontale, procéder aux diverses "retouches", mais ça sent le début de la fin


Bonsoir,

Je confirme :
Ce matin, on circulait à 3 voies en intérieur entre les sorties 5 et 4 :

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Merci énormément pour la confirmation et surtout les photos :)
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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar Arnmax » Ven 16 Oct 2020 22:44

Depuis lundi, les 3 voies sont en service dans le sens extérieur entre les sorties 4 et 5 !

Cher tml, si tu as des photos, ce serait avec plaisir de pouvoir les visualiser sur ce forum ;)
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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar G.E. » Sam 17 Oct 2020 08:12

Merci à vous deux pour le suivi ! :wink:
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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar tml » Sam 17 Oct 2020 09:12

Arnmax a écrit:Cher tml, si tu as des photos, ce serait avec plaisir de pouvoir les visualiser sur ce forum ;)


Hélas non, ça ne sera pas pour cette fois.
Ma présence à Bordeaux le mois dernier lors de la supposée mise en service était une parfaite coïncidence ! :D
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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar Dark Nark » Jeu 05 Nov 2020 18:32

Un dossier a été déposé à l'autorité environnementale pour des aménagements ponctuels entre les échangeurs 16 (Talence-Université) et 18 (Ancienne route de Toulouse). La bonne nouvelle est qu'il n'y a pas besoin d'évaluation environnementale.

- sens extérieur, création d'une voie d’entrecroisement de la 17 à la 18 sur 800 m
- sens intérieur, création d'une voie d’entrecroisement de la 17 à la 16 sur 600 m avec reprise de l'accès à la station.

http://webissimo.developpement-durable. ... 6c1bcf.pdf
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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar Alexandre » Jeu 05 Nov 2020 21:47

Excellente nouvelle !
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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar colvert » Dim 10 Jan 2021 13:37

Il ne doit pas y avoir suffisamment de bouchons sur la rocade pour qu'on réfléchisse à la façon de les organiser?
https://www.20minutes.fr/bordeaux/29447 ... ovoiturage
Gironde : Comment le covoiturage va-t-il tenter de tracer sa route en 2021 ?
MOBILITE Plusieurs projets vont être lancés par le département de la Gironde et la métropole de Bordeaux, pour réserver une voie de circulation aux covoitureurs sur des axes routiers d’envergure
Mickaël Bosredon

Publié le 05/01/21 à 17h39 — Mis à jour le 06/01/21 à 08h44
Après une première expérimentation sur l’avenue Marcel-Dassault à Mérignac, les voies réservées au covoiturage devraient se multiplier ces prochaines années en Gironde.
La métropole veut faire avancer le projet d’une voie consacrée au covoiturage et aux transports en commun sur la rocade.
Le département mène de son côté trois projets d’aménagement sur des routes donnant accès à la métropole.

Accélérer sur les aménagements en faveur du covoiturage. Ces dernières semaines, les élus du département et de la métropole ont annoncé une série de projets qui doivent favoriser la pratique du covoiturage en Gironde.

L’objectif est de diminuer ainsi le nombre de véhicules sur la route, notamment sur le territoire de la métropole. « Le taux moyen d’occupation d’un véhicule est d’1,55 personnes sur l’ensemble de la métropole, et d’1,2 sur la rocade, explique Clément Rossignol-Puech, le vice-président de la métropole délégué aux stratégies des mobilités et mobilités alternatives, ce qui veut dire que sur cinq véhicules on compte en moyenne six personnes. Si on ne prend en compte que les trajets domicile-travail, ce taux tombe à 1,03. On voit donc que l’on a une belle marge de progression devant nous, car si on augmente ce taux de 50 %, cela permettra de retirer un petit nombre de véhicules et ainsi diminuer les embouteillages. »
« Aménager une voie réservée sur toute la rocade »

Clément Rossignol-Puech entend mettre en place « un plan lisible et cohérent, avec des voies continues, comme ce que nous sommes en train de faire pour les aménagements cyclables. » Pour cela, il souhaite aménager en priorité les « pénétrantes » – autoroutes débouchant sur la métropole, comme l'A63, l'A62, l'A10 et la RN 89, – et la rocade. A l’instar de l’expérimentation menée depuis 2017 sur l’avenue Marcel-Dassault à Mérignac, où une signalétique n’autorise que les véhicules avec au moins deux personnes à bord, les bus et les taxis à emprunter une voie réservée, sous peine d’une amende de 135 euros en cas de contrôle.

Concernant la rocade, « une expérimentation est actuellement menée en faveur de la ligne de bus 39, qui possède une voie réservée entre les échangeurs 12 et 13, mais à terme il faudra aménager une voie réservée au covoiturage et aux transports en commun sur toute la rocade, annonce le vice-président de la métropole. Il faut notamment réfléchir à aménager une quatrième voie dans la largeur existante, ce qui veut dire réduire les trois voies actuelles avec un abaissement de la vitesse réglementaire. Mais c’est un dossier qu’il faudra travailler avec l’Etat, qui a la responsabilité de la rocade. »
Une section de 3 km entre Fargues-Sainte-Hilaire et la rocade aménagée en 2021

Le département de la Gironde avance de son côté sur l’aménagement de plusieurs routes départementales. Trois projets sont lancés : la RD 936 entre Fargues-Sainte-Hilaire et la rocade de Bordeaux sur 8 km, la RD 113 entre Latresne et Bouliac sur 5 km, et la RD 106 entre Mérignac et Saint-Jean d’Illac, sur 3,2 km. « Le choix s’est porté sur les routes les plus fréquentées donnant accès à la métropole, qui concentre 60 % de l’emploi en Gironde » explique Laure Curvale, vice-présidente du département en charge des mobilités.

« Le projet le plus avancé est celui entre Fargues et la rocade, poursuit Laure Curvale. Il devrait y avoir une première mise en service, dans le courant de cet été, d’une première section de 3 km, dans le cadre des travaux de la déviation de Fargues, et nous devrions aménager un kilomètre supplémentaire en 2022. Cet aménagement sera complété par des aires de covoiturage, avec l’agrandissement de l’aire de Salleboeuf, et la création d’une nouvelle aire de 40 places à Fargues. »
115 aires de covoiturage sur l’ensemble du département hors métropole

Pour les deux autres départementales, qui se font en partenariat avec la métropole, « nous en sommes actuellement aux études techniques et environnementales, l’échéance étant d’ouvrir la procédure de déclaration d’utilité publique fin 2021, pour une réalisation qui pourrait être effective en 2023-24. »

L’aménagement d’aires de covoiturage est l’autre volet du plan de développement. « Nous en sommes à 115 aires ce qui fait plus de 2.400 places de stationnement, annonce Laure Curvale. Elles sont fréquentées en moyenne à 50 %, avec certaines qui sont saturées et d’autres peu utilisées. Nous allons donner la priorité à celles à proximité des autoroutes. »
Une option « covoiturage » dans la prochaine délégation de service public Transport

Au niveau de la métropole, on recense 400 places de covoiturage. « Nous allons continuer à les développer, nous venons d’ailleurs de voter la création de 110 places sur les échangeurs de l'A10 au niveau de Saint-Vincent-de-Paul et d’Ambarès » annonce Clément Rossignol-Puech.

Une option « covoiturage » figure par ailleurs dans la prochaine délégation de service public Transport, qui doit être renouvelée en 2022. « Nous étudierons les propositions des candidats sur ce volet » prévient le vice-président de la métropole.
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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar G.E. » Lun 11 Jan 2021 07:59

C'est la tendance, les voies réservées. Bordeaux va donc (logiquement) expérimenter et ce sera d'autant plus pertinent avec une 3e voie continue sur toute la rocade.
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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar colvert » Dim 12 Sep 2021 12:34

Il y en a même qui ont eu l’idée (irréfléchie assurément) de mettre 4 voies ou il n'y a que 3 voies en réduisant la vitesse à 70km...
https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 733357.php
Rocade de Bordeaux à 70 km/h : et si c’était une fausse bonne idée ?
Sur la rocade de Bordeaux, la vitesse réduite à 70 km/h n’existe pour l’instant que dans le cadre d’alerte à la pollution atmosphérique, de façon ponctuelle. © Crédit photo : Archives Thierry David
Par Denis Lherm - d.lherm@sudouest.fr
Publié le 09/09/2021 à 15h30
Mis à jour le 10/09/2021 à 16h36
Plusieurs élus estiment que l’abaissement de la vitesse à 70 km/h permettrait de créer une quatrième voie sur la rocade. Mais ils sous-estiment les contraintes

Au printemps dernier, alors en campagne pour les élections régionales sur la liste Darrieussecq (LREM), l’élu Modem Fabien Robert plaidait pour la création d’une quatrième voie sur la rocade de Bordeaux, pour faire face à un trafic croissant. Passer la rocade en 2x4 voies serait possible en abaissant la vitesse à 70 km/h : quand on roule moins vite, les voies de circulation peuvent être moins larges. Cette idée n’est pas nouvelle. Elle figurait déjà dans les préconisations du Grenelle des mobilités de la Communauté urbaine, en 2012. En 2019, le LR Patrick Bobet, alors président de Bordeaux Métropole, avait lui défendu le projet d’une réduction à 70 km/h pour créer une voie supplémentaire (par sens). Mais est-ce une si bonne idée ?

Rennes a renoncé
Plusieurs agglomérations ont essayé de régler leurs difficultés de circulation, mais aussi leur taux de pollution, en abaissant la vitesse de leur périphérique. Sans aller jusqu’à en profiter pour y rajouter une voie. Le 70 km/h, Lyon et Lille l’ont fait, Toulouse y réfléchit. En 2015, Rennes s’était lancé dans l’expérience, avant de revenir en arrière un an plus tard. La pollution n’avait pas diminué, au contraire, les temps de parcours s’étaient allongés et l’accidentologie n’avait pas baissé. Bref, ce n’était pas concluant.

Une facture salée
En outre à Bordeaux, les élus sous-estiment le coût d’une telle mesure. Ils résument souvent la création d’une voie supplémentaire sur la rocade à de simples travaux de peinture. Or, circuler sur 4 voies à 70 km/h entraînerait de lourds travaux. Il faudrait entre autres reprofiler tous les échangeurs : il y en a 32 (64 en comptant les deux sens). Il faudrait également renforcer plusieurs dizaines de kilomètres de bande d’arrêt d’urgence (BAU). Les BAU ont été conçues pour une circulation occasionnelle, elles ne supporteraient pas un trafic permanent et dense. La facture de la quatrième voie et du 70 km/h se chiffrerait en réalité en dizaines de millions d’euros.
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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar tanaka59 » Dim 12 Sep 2021 16:28

Bonjour,

Passer la rocade Bordeaux à 2x4 suppose de :

> rétrécir les voies
> se servir de la BAU comme bande de roulage en hdp (comme en suisse ) , busway , voie de covoiturage ...
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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar colvert » Dim 12 Sep 2021 18:45

Des idées, il y en a plein: des nouvelles et des recyclées: péage modulable sur les autoroutes pour les PL au niveau des autoroutes (les risque étant un encombrement par les PL aux heures économiques...plutôt qu’une répartition sur la journée), report modal sur le rail (ça n'a pas marché par le passé).
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord ... 25172.html
Sur la rocade de Bordeaux, les élus veulent taxer les poids lourds pour fluidifier le trafic
Alain Anziani, le président de Bordeaux Métropole, aimerait réguler le trafic des poids lourds sur la rocade bordelais par la modulation des tarifs de péages sur les autoroutes.
Les élus métropolitains envisagent de réguler le trafic des poids lourds sur la rocade de Bordeaux en modulant les tarifs de péage aux heures de pointe.
Par Nicolas Gosselin Publié le 12 Sep 21 à 13:17

Bientôt, les poids lourds pourraient payer plus cher aux heures de pointe pour emprunter la rocade de Bordeaux.

En effet, à l’occasion de la présentation du schéma des mobilités 2020-2030 ce vendredi 10 septembre 2021, le président de Bordeaux Métropole a proposé cette idée pour décongestionner le territoire métropolitain.
Un tarif différencié selon les horaires

Alain Anziani a entamé les discussions avec l’État pour « expérimenter une régulation du trafic des poids lourds sur la rocade par la modulation des tarifs de péages sur les autoroutes d’accès afin d’encourager le passage en dehors des heures de pointe ».

Lors de la campagne municipale 2020, Pierre Hurmic avait émis la même proposition. Le nouveau maire de Bordeaux proposait même de recycler les portiques écotaxes pour « taxer aux heures de pointe les poids lourds en transit » grâce à un « système de péages intelligent ».

Présent à la conférence de presse de Bordeaux Métropole, l’élu EELV reste partisan d’un tarif différencié pour désengorger la rocade.
Le recyclage des portiques écotaxes n’a pas avancé

En revanche, il n’en dit pas beaucoup plus sur la faisabilité d’utiliser les portiques écotaxes. Interrogé par Actu.fr sur le sujet, il nous renvoie vers Paris : les portiques écotaxes relèvent de la compétence d’État.

Le dossier n’a pas vraiment avancé par rapport à mars 2020. « On ne connaît pas l’état du matériel, nous disait à l’époque Cécile Papin, colistière de Pierre Hurmic. On ne sait pas non plus si la technologie développée à l’époque, en 2013, est toujours d’actualité. Ce qu’on sait, en revanche, c’est que les portiques écotaxes qui sont à l’entrée et la sortie de l’A62, de l’A63 et de l’A10 n’ont pas été endommagés et qu’une quantité de bornes de contrôle mobiles dorment dans des hangars. »

Pour rappel, Bordeaux est la troisième ville française la plus embouteillée et la rocade bordelaise est identifiée comme l’un des points noirs de la circulation sur voirie, avec près de 3 000 camions par heure qui y circulent aux heures de pointe.
Le covoiturage, l’autre solution pour décongestionner la rocade

En parallèle, Alain Anziani veut développer les usages partagés de l’automobile pour améliorer le fonctionnement de la rocade.

Le vice-président Clément Puech-Rossignol rappelle qu’il y a en moyenne sur la rocade bordelaise 1,2 personne par voiture. C’est trop peu, estiment les élus métropolitains, qui aimeraient favoriser le covoiturage en créant de nouvelles aires et en utilisant la bande d’arrêt d’urgence pour créer une voie dédiée aux covoitureurs et aux transports en commun. Sur ce dernier point, Alain Anziani a déjà sondé la préfète Fabienne Buccio.

Selon Clément Rossignol-Puech, si on réduit de 10% le nombre de véhicules sur la rocade, on réduit de 50% les embouteillages.

Outre les voitures, les camions en transit sont donc dans le viseur des élus métropolitains, qui préfèrent soutenir le fret ferroviaire – en développant le site d’Hourcade notamment – et promettent des mesures en faveur du report modal de la route vers le rail.
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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar G.E. » Dim 12 Sep 2021 18:48

L'Etat est bien capable de refiler le double dossier de la gestion de la rocade de Bordeaux et celui de la mise à 2x3 voies de l'A63 à la région. A charge pour elle de taxer les PL (la loi 3DS le permettra).

Le problème est que la région Aquitaine ancienne et nouvelle ne fait (presque) rien pour ses routes... Elle serait bien capable d'accepter un mauvais deal et de continuer à ne rien faire.
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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar basco - landais » Lun 13 Sep 2021 09:18

Les élus girondins sont pleins de bonnes idées farfelues :ptdr: ,c'est à celui qui sera le plus "vert" possible quitte à se mettre en contradiction avec ses propres idées.

Non au grand contournement, oui aux taxes, 4eme voie sur la rocade... j'en passe et des meilleures.
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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar lucienmathurin » Sam 18 Sep 2021 11:46

En tout cas pour être passé par la rocade Est il y a une semaine même le midi c'est l'enfer...
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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar Arnmax » Sam 16 Oct 2021 17:28

Bonjour, vous qui passez régulièrement ou qui êtes passé récemment sur la rocade sur la portion en cours d'élargissement, est-ce que vous pouvez me confirmer que sur la section entre l'échangeur n°7 et 9 les travaux sont terminés ? Savez-vous si ça va bientôt ouvrir ? Merci.
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