[ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar G.E. » Ven 22 Juin 2018 11:38

Excellent !!
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar 15aurel » Ven 13 Juil 2018 13:43

http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ ... bordelaise

A voir si il y aura une réelle amélioration
15aurel
Chemin
Chemin
 
Messages: 35
Enregistré le: Lun 16 Avr 2018 12:56
Localisation: Gironde (résidence) / Charente-Maritime (études)

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar dark_green67 » Ven 13 Juil 2018 15:04

C'est un système qui fonctionne très bien... dans les modèles numériques de simulation. Dans la vraie vie, c'est autre chose.

En principe, le système permet de contrôler les accès et de laisser passer les véhicules "au goutte-à-goutte", ce qui leur permet de s'insérer plus facilement dans le flux principal.

Dans la pratique, quand le feu de régulation passe à l'orange clignotant, il libère tout un paquet de véhicules qui se précipitent tous en même temps et qui ont à peine le temps de s'insérer avant que le paquet suivant arrive. Du coup, l'effet sur la fluidité de la file de droite de la voie principale est quasi insignifiant.

En fait de "goutte-à-goutte", le système fonctionne plutôt en "petit paquet par petit paquet" et on ne peut pas trop espacer les petits paquets car, sinon, la bretelle s'engorge très rapidement.

Ce qui est amusant, c'est de voir que la Préfecture reprend in extenso l'argumentaire "angélique" du fournisseur du système (gain de temps, moins de pollution, plus de sécurité). Il s'appuie sur des retours d'expérience à Paris, Nantes et Grenoble alors que personne n'a entendu dire que la situation se soit améliorée récemment dans ces agglomérations...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar Alexandre » Sam 14 Juil 2018 07:59

Sinon, est-ce que l'élargissement sur le pont François Mitterrand a amélioré les choses ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar greg59 » Sam 14 Juil 2018 09:19

greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar tml » Sam 14 Juil 2018 09:28

Tous ces petits aménagements n'amélioreront pas la situation.
La rocade bordelaise est saturée. Seuls des aménagements capacitaires de type élargissement ou grand contournement pourront fluidifier les flux routiers dans le secteur.
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar Alexandre » Sam 14 Juil 2018 20:18

greg59 a écrit:A voir l'image pas tellement....
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 69#p686569


Sur' le sens extérieur, si justement !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar 15aurel » Sam 14 Juil 2018 21:57

Faut prendre l'amélioration avec des pincettes. Certes sur la photo c'est chargé mais il faut resituer le contexte : gros départ en vacances avec des grosses chaleurs etc donc beaucoup de vacanciers. Mais lorsque les vacances n'avaient pas commencées, la situation en heures de pointes (hors accidents) étaient mieux qu'avant.
15aurel
Chemin
Chemin
 
Messages: 35
Enregistré le: Lun 16 Avr 2018 12:56
Localisation: Gironde (résidence) / Charente-Maritime (études)

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar Dark Nark » Dim 15 Juil 2018 10:27

Il y a une limitation à 70 ou je rêve ? Peut-être provisoire en attendant la mise en place définitive ?
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 376
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar 15aurel » Dim 15 Juil 2018 13:50

Dark Nark a écrit:Il y a une limitation à 70 ou je rêve ? Peut-être provisoire en attendant la mise en place définitive ?


Elle n'est que provisoire, normalement elle va bientôt être enlevée et ce sera de nouveau 90
15aurel
Chemin
Chemin
 
Messages: 35
Enregistré le: Lun 16 Avr 2018 12:56
Localisation: Gironde (résidence) / Charente-Maritime (études)

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar yepah » Mer 25 Juil 2018 12:02

Carte de trafic 2008 / 2017 pour la rocade :

Image

Il y a une nette progression du trafic de transit sur la rocade sud et est, avec notamment +17 000 veh/j sur le pont François Mitterrand.
L'augmentation est plus modéré sur la portion nord et ouest, on remarquera que malgré l'ouverture du pont Chaban-delmas le pont d'Aquitaine a tout de même vu une augmentation de son trafic avec +9 000 veh/j.
yepah
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 76
Enregistré le: Ven 18 Juin 2010 12:39

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar basco - landais » Jeu 26 Juil 2018 14:51

Edifiant surtout en ce qui concerne le secteur sud et est

A63 et A62 generent un trafic PL énorme
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar hh35 » Ven 27 Juil 2018 11:57

Je sais bien que les crédits ne sont pas infinis mais enfin qu'attendent la région et l'état pour mettre une 3è voie sur l'A63 dont les emprises centrales sont déjà réservées ? 70000 v/j dont 12000PL/j, c'est plus de la saturation, c'est de l'asphyxie.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar colvert » Dim 29 Juil 2018 13:50

greg59 a écrit:A voir l'image pas tellement....
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 69#p686569

Mais si cela marche, tout dépend du jour et de l'heure de la prise de vue.
Voir l’article ci-dessous avec une prise de vue plus récente (peinture blanche). On ne peut que se réjouir de ce retour à ce qui était prévu dès l'origine mais qui, pour une piste cyclable avec quelques rares cyclistes par jour seulement (un lobby au soutien puissant; la GBA séparatrice n’était qu’une GBA de chantier et le système de retenue une BN4), a conduit à des bouchons récurrentes et à une pollution accrue.
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord ... 55768.html
Pont François Mitterrand à Bordeaux : le rétablissement à trois voies est effectif
La suppression du rétrécissement de 3 à 2 voies en amont du pont François-Mitterrand à Bordeaux (Gironde) est effectif.
Publié le 13 Juil 18 à 11:06
Image
L’échangeur 21 après travaux. (©Le Républicain Sud-Gironde)

La suppression du rétrécissement de 3 à 2 voies en amont du pont François-Mitterrand, sens extérieur de la rocade à hauteur de Bègles, est effectif avec son marquage définitif depuis le vendredi 29 juin.
Le but de ce changement avait pour objectif de faire disparaître la congestion de la circulation entre les échangeurs 19 et 21, notamment aux heures de pointe du soir.
Les derniers travaux de pose des nouveaux ensembles de signalisation directionnelle ont été réalisés la nuit dernière.
70.000 véhicules par jour en moyenne
Cette section de rocade extérieure, qui supporte plus de 70.000 véhicules par jour en moyenne, assure désormais une continuité à 2×3 voies entre les deux rives de la Garonne.
Image
L’échangeur 22 après les travaux. (©Le Républicain Sud-Gironde)

Ces travaux ont été réalisés sous maîtrise d’œuvre de la DIR Atlantique. Ils ont été financés à parité par l’État et la Métropole dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, pour un coût d‘environ 1,5 M€.
Ils bénéficieront à tous les usagers de la rocade et aux vacanciers lors des prochaines grandes migrations estivales.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar lucienmathurin » Dim 29 Juil 2018 16:00

Une idée à creuser : une navette gratuite pour cyclistes a été mise en place pour franchir le pont de Saint - Nazaire pour la période estivale.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar uppa92 » Dim 29 Juil 2018 18:06

Pour repondre à la question sur l'efficacité de la 3eme voie, c'est evidemment un plus mais complètement effacé dans le sens opposé par les travaux sur les quais qui engendrent de gros bouchons dans le sens Nord Sud. En plus, il paraît que les travaux du pont Simone Weil vont prendre entre 1 an et 3 ans de retard suite à un contentieux entre Bordeaux Métropole et Fayat : il va falloir être très patient :evil: :evil:
uppa92
Chemin
Chemin
 
Messages: 40
Enregistré le: Lun 31 Oct 2011 10:50

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar Dark Nark » Lun 30 Juil 2018 17:23

Ce qui est quand même marrant c'est que sur la zone prise en photo (là où il y a avait 2 voies), la piste cyclable ne n'était pas encore présente. En regardant bien, la piste n'a pas été supprimée pour passer à 3 voies mais pour créer une voie d’entrecroisement sur la pont. Nuance. Comme quoi le surpuissant lobby automobiliste peut aussi raconter n'importe quoi.
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 376
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar Alexandre » Lun 30 Juil 2018 18:08

Dark Nark a écrit:Ce qui est quand même marrant c'est que sur la zone prise en photo (là où il y a avait 2 voies), la piste cyclable ne n'était pas encore présente. En regardant bien, la piste n'a pas été supprimée pour passer à 3 voies mais pour créer une voie d’entrecroisement sur la pont. Nuance. Comme quoi le surpuissant lobby automobiliste peut aussi raconter n'importe quoi.


Permets moi de te corriger : la piste cyclable empêchait d’obtenir une longueur suffisante d’insertion, notamment pour permettre aux automobilistes de s’insérer à vitesse suffisante sur la Rocade, peu aidé par la présence d’un virage très serré auparavant.

Donc c’est simplement factuel, que ça plaise ou non...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar SebDau » Sam 25 Aoû 2018 23:15

yepah a écrit:Il y a une nette progression du trafic de transit sur la rocade sud et est


Je ne vois pas la part de transit sur la carte ?
SebDau
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 504
Enregistré le: Jeu 08 Sep 2005 23:07
Localisation: Saint-Médard-en-Jalles (33)

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar SebDau » Sam 25 Aoû 2018 23:21

hh35 a écrit:qu'attendent la région et l'état pour mettre une 3è voie sur l'A63 dont les emprises centrales sont déjà réservées ?


Une concession ?
SebDau
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 504
Enregistré le: Jeu 08 Sep 2005 23:07
Localisation: Saint-Médard-en-Jalles (33)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité