[ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar jjb66 » Mar 21 Déc 2021 10:37

Entre les échangeurs 7 et 9, les travaux de murs anti bruit sont toujours en cours -et ça dure !!- Il y a quelque temps les travaux du "chainon manquant" ont été entrepris, mais à la vitesse d'un escargot tous freins serrés !!!! Il y a peu de temps, il y avait une grosse concentration de pelles mécaniques ... à l'arrêt !
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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar tanaka59 » Ven 11 Fév 2022 21:38

Bonsoir,

https://www.sudouest.fr/economie/transports/circulation-en-gironde/rocade-de-bordeaux-les-deputes-lrem-de-la-gironde-en-appellent-au-ministre-djebbari-8537259.php

Rocade de Bordeaux : les députés LREM de la Gironde en appellent au ministre Djebbari

Face à la thrombose chronique de la rocade, les parlementaires LREM girondins veulent rencontrer le ministre des Transports pour pousser l’État à engager des travaux

Quand neuf députés LREM saisissent un ministre du même parti, à deux mois du premier tour de l’élection présidentielle et quatre des législatives, on peut penser à une opération cousue de fil blanc. Et attendre du ministre une réponse...


https://objectifaquitaine.latribune.fr/politique/2022-02-10/attractivite-les-neuf-chantiers-economiques-de-bordeaux-metropole-903794.html

Attractivité : les neuf chantiers économiques de Bordeaux Métropole

Trois axes, sept chantiers, 22 fiches, 300 actions opérationnelles et la promesse d'un guichet unique. C'est le résumé du nouveau Schéma de développement économique de Bordeaux Métropole. Une feuille de route particulièrement large qui embrasse tous les acteurs et tous les secteurs, soutenant à la fois la décarbonation de l'économie et la filière aéronautique ou encore le commerce, l'ESS et l'open data. Mais la métropole devra aussi s'attaquer rapidement à deux autres chantiers nés de son attractivité : les mobilités qui patinent et les prix de l'immobilier qui excluent.

Adopté officiellement lors du conseil métropolitain du 26 novembre, à l'unanimité moins une voix, le Schéma de développement économique de Bordeaux Métropole a été présenté plus en détails à près de 300 acteurs économiques ce jeudi 10 janvier. "Nous vous avons écouté et je pense que nous vous avons entendu [...] Nous avons la chance d'être sur un territoire qui malgré la crise maintient son attractivité", a introduit Alain Anziani, le président (PS) de la Métropole, avant de rappeler les ambitions de ce document né d'une concertation menée avec les acteurs économiques :

"On avait trois objectifs : répondre à l'attente des territoires et des acteurs économiques ; rester dans nos compétences légales ; et décarboner l'économie. La mutation écologique est en cours et elle est aujourd'hui dans la culture de l'entreprise pour des raisons idéologiques et stratégiques mais aussi pour répondre à la demande du consommateur [...] Le développement doit être durable et la croissance doit être verte. La solution c'est l'innovation pour mieux utiliser notre énergie et mieux valoriser nos déchets."

Un discours très offensif sur le plan écologique qu'Alain Anziani contrebalance aussitôt dans un exercice d'équilibriste : "Ne perdons pas nos fleurons industriels ! Je rappelle que la filière aéronautique et spatiale c'est 45.000 emplois en Nouvelle-Aquitaine. Et soyons clairs : l'aéronautique n'a pas besoin de nos territoires et si elle ne se développe pas ici elle se développera ailleurs ! Ne soyons pas naïfs. Donc je dis vive l'aéronautique et le spatial !"

Les sept chantiers de la Métropole

Ce schéma qui vient fixer les orientations économiques de la mandature 2020-2026 s'articule autour de trois leitmotiv - l'emploi, l'économie de la transition et le rééquilibrage entre les territoires - qui se traduisent par les sept gros chantiers suivants :

1/ Améliorer l'offre de services aux entreprises. L'objectif est de proposer du foncier économique, en poursuivant la politique de réserve foncière et en intégrant l'objectif de zéro artificialisation nette via la mutation, densification et désartificialisation des zones d'activités. Un premier chantier laboratoire sera mené en 2022 à Bordeaux Nord tandis que l'Opération d'intérêt métropolitain rive droite devrait se concrétiser aussi cette année tout comme la foncière dédiée à l'ESS. Enfin, la simplification des relations entre les entreprises et la Métropole est également au programme.
2/ Accompagner toutes les filières économiques dans les transitions écologique, sociale et numérique. Dans cette perspective, un outil d'auto-diagnostic de la RSE doit permettre aux entreprises, d'abord à Bordeaux dès 2022 puis dans le reste de l'agglomération ensuite, de se jauger par rapport aux actions à mener. Sont également prévus des plans dédiés au tourisme durable en mars 2022 et à l'Économie sociale et solidaire en mai 2022.
3/ Soutenir les grandes filières économiques et les activités émergentes. La Métropole cite, pêle-mêle, l'économie du fleuve, le marché d'intérêt national et l'agroalimentaire, l'artisanat et le commerce, les locomotives actuelles (aéronautique-spatiale-défense, santé, laser, viticulture) et émergentes (silver économie, santé et e-santé, hydrogène et énergies renouvelables, économie circulaire et logistique du dernier kilomètre).
4/ Valoriser les atouts économiques. Malgré l'arrêt de la démarche Magnetic Bordeaux dès 2020, le schéma prévoit de déployer des plans marketing en direction des entreprises et des investisseurs et notamment un plan marketing dédié à l'OIM rive droite en cours de structuration.
5/ Bordeaux Métropole entend investir davantage pour créer des effets de levier auprès des acteurs privés et publics.
6/ L'accent est mis sur la coopération à la fois avec les territoires voisins, dont le Médoc et le Libournais, et avec les entreprises et acteurs économiques. Une conférence annuelle permanente économique et un comité technique avec les entreprises seront ainsi mis sur pied tandis qu'une convention d'objectifs sera signée avec les principaux partenaires (Invest in Bordeaux, Bordeaux Technowest, les chambres consulaires, French Tech Bordeaux, etc.).
7/ Gagner la bataille de l'open data et de l'intelligence économique : c'est le dernier pilier avec une volonté d'analyser et de consolider les données du territoire pour mettre en œuvre et adapter la stratégie économique. Une équipe dédiée sera créée au sein de Bordeaux Métropole.

Les deux revers de la médaille

"Nous avons retenu 90 % des propositions formulées par les acteurs économiques, les 10 % restants étant soit déjà en œuvre, soit en-dehors de nos compétences", a assuré Stéphane Delpeyrat. Le vice-président en charge de l'économie, de l'emploi et de l'enseignement supérieur reconnaît néanmoins que l'attractivité de Bordeaux engendre aussi son lot d'effets négatifs pour les habitants, les salariés et les futurs salariés qui ont de plus en plus de mal à se loger et à se déplacer dans la métropole :

"Les problèmes de mobilités mais aussi le coût du logement deviennent des enjeux de ressources humaines pour les entreprises et les recrutements de nouveaux salariés. [...] Il faut, en quelque sorte, être mieux attractifs en s'attaquant aux revers de l'attractivité sur la mobilité, les prix de l'immobilier, la qualité de vie, etc. Parce que nous sommes en compétition avec les capitales européennes pour attirer les cadres."

Des propos qui font écho au récent coup de gueule poussé conjointement par plusieurs acteurs économiques girondins.

Et Alain Anziani y a d'ailleurs directement fait allusion en rappelant les actions menées et prévues par la Métropole dans le cadre du nouveau Schéma des mobilités adopté l'an dernier.

"On est tous d'accord sur le constat du gaspillage d'énergie, de temps et d'efficacité pour les entreprises à cause des problèmes de mobilités. Mais on a quelques solutions avec le tramway qui va bientôt desservir l'aéroport et sa zone d'emploi, le BHNS vers Saint-Aubin, le téléphérique sur la Garonne, le plan vélo, le développement du ferroviaire dans lequel on a une grande confiance et sur lequel on travaille activement avec la SNCF."

Patrick Seguin, le président de la CCI Bordeaux Gironde, salue une feuille de route autour "d'un développement économique raisonnable et maîtrisé". Jean-Frédéric Laurent, le patron du Grand port maritime de Bordeaux, salue aussi le travail réalisé et particulièrement la future OIM rive droite et les projets autour de l'hydrogène. Enfin, Laurent Binet de l'U2P partage lui aussi sa satisfaction de voir les TPE concernées par ce schéma tout en insistant sur la prise en compte des problématiques propres aux professions libérales... et en demandant une amélioration des dessertes de bus existantes, notamment le samedi.
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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar basco - landais » Dim 20 Fév 2022 09:24

Petit point datant de mardi dernier 15/02 :
Échangeurs 5 à 7 :
3éme voie centrale : couches de forme réalisées ainsi qu'assainissement
Extérieur : fondations des murs anti bruit réalisées

Échangeurs 7 à 9 :
couches de liaison intégrales sur les 3 voies dans les deux sens
TPC terminé
Manque tapis final

On peut peut être espérer une mise en service pour le 1er Juillet.
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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar 15aurel » Jeu 24 Fév 2022 21:02

Nouvelles solutions proposées pour la rocade

Ce jeudi 24 février soir, Bordeaux Métropole annonce une voie supplémentaire sur la rocade à Lormont et une bretelle à Artigues. Le tout réalisé avec l’État.

Bordeaux Métropole a annoncé ce jeudi 24 février des « avancées » sur le dossier de la rocade. La collectivité révèle ainsi avoir obtenu de l’État « deux solutions pour désengorger le trafic sur les parties nord et est de la rocade ». Soit la création d’une voie supplémentaire au niveau de Lormont, entre l’échangeur 45 de l’A10 et l’échangeur 3 de la Rocade, avant le pont d’Aquitaine dans le sens entrant vers Bordeaux.

Autre chantier annoncé : la création d’une bretelle à hauteur d’Artigues-près-Bordeaux « qui reliera directement la rocade, sens extérieur, à la N89 vers Libourne ». Cette opération s’accompagnera d’un réaménagement de l’échangeur 26, ajoute Bordeaux Métropole.

Mise en service en 2029

Le calendrier : les travaux pourraient démarrer en 2027 et s’étaler sur deux ans, pour une mise en service en 2029. Le tout coûterait environ 100 millions d’euros, partagés entre l’État et Bordeaux Métropole.

En attendant, l’intercommunalité propose d’utiliser une partie de la bande d’arrêt d’urgence au niveau de l’échangeur 2 « pour maintenir une continuité de trois files ». Et au niveau de l’échangeur 4, de réserver la file de droite aux poids lourds pour faciliter les sorties. Ces demandes ont été soumises aux services de l’État.


Je suis surpris du calendrier quand même, 5 ans pour le début des travaux mais quelle sera la situation dans 5 ans ?
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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar Alexandre » Ven 25 Fév 2022 19:55

A priori, on part de zéro. Donc le temps de faire toutes les études... pour des aménagements partiels (mise à 3 voies du seul sens extérieur, ajout d’un shunt sans la suppression des feux tricolores à Artigues…

ASF n’avait pas un projet pour construire 2 vraies bifurcations autoroutières, permettant notamment d’assurer une vraie continuité à 2x3 voies sur la Rocade ? Visiblement, ce n’est plus à l’ordre du jour…
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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar tanaka59 » Ven 25 Fév 2022 21:10

Bonsoir,

Alexandre a écrit:A priori, on part de zéro. Donc le temps de faire toutes les études... pour des aménagements partiels (mise à 3 voies du seul sens extérieur, ajout d’un shunt sans la suppression des feux tricolores à Artigues…

ASF n’avait pas un projet pour construire 2 vraies bifurcations autoroutières, permettant notamment d’assurer une vraie continuité à 2x3 voies sur la Rocade ? Visiblement, ce n’est plus à l’ordre du jour…


J'ai envie de dire "c'est une blague" cet échangeur ? :shock:

On dirait un peu ce qu'il y a en Belgique sur l'E429, l'A2, le R8 ... En France aussi on trouve cela sur la N227 ou la N24. Des feux sur des axes à statut autoroutier ?!

Cela fait bricolage et axe totalement laissé à l'abandon ...
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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar G.E. » Lun 28 Fév 2022 09:14

Alexandre a écrit:ASF n’avait pas un projet pour construire 2 vraies bifurcations autoroutières, permettant notamment d’assurer une vraie continuité à 2x3 voies sur la Rocade ? Visiblement, ce n’est plus à l’ordre du jour…


Déjà, l'Etat semble avoir envie de faire quelque chose. Enfin !

Mais c'est sûr que si on garde les feux, ce n'est pas terrible. Il faut voir ce qu'il va advenir de la RN89 dans le cadre de la loi 3DS : déclassement ? adossement à ASF ? Cela pourrait améliorer le projet.
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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar Alexandre » Lun 28 Fév 2022 10:30

D’après la carte 3DS, la N89 n’est pas concernée. Donc ça sent l’adossement ASF…
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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar G.E. » Lun 28 Fév 2022 11:16

La carte ne fait pas apparaître clairement la RN89 mais son numéro est quand même indiqué. Ce n'est donc pas si clair... mais nous serons bientôt fixés de toute façon.
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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar Alexandre » Lun 28 Fév 2022 14:41

Le numéro est indiqué sur l’ensemble des axes, y compris ceux qui ne sont pas concernés. La N89 n’étant pas colorée, de même que l’A62, ça sous entend que l’objectif de l’Etat est d’envisager un adossement à ASF. C’est aussi le cas pour A64 au sud ouest de Toulouse quand on regarde la carte.
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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar G.E. » Lun 28 Fév 2022 16:52

Effectivement, l'Etat semble préserver la continuité des grands axes autour de Bordeaux, mais il est prêt à transférer la rocade de Bordeaux ! Ce n'est pas très cohérent.
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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar Alexandre » Lun 28 Fév 2022 22:40

G.E. a écrit:Effectivement, l'Etat semble préserver la continuité des grands axes autour de Bordeaux, mais il est prêt à transférer la rocade de Bordeaux ! Ce n'est pas très cohérent.


Parce que la métropole était prête à la reprendre… mais c’était sous Juppé. Pas sûr que la nouvelle majorité soit d’accord.
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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar colvert » Mar 01 Mar 2022 14:17

Alexandre a écrit:
G.E. a écrit:Effectivement, l'Etat semble préserver la continuité des grands axes autour de Bordeaux, mais il est prêt à transférer la rocade de Bordeaux ! Ce n'est pas très cohérent.

Parce que la métropole était prête à la reprendre… mais c’était sous Juppé. Pas sûr que la nouvelle majorité soit d’accord.

Et la logique d'itinéraire dans tout cela ?
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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar Alexandre » Mar 01 Mar 2022 20:00

colvert a écrit:
Alexandre a écrit:
G.E. a écrit:Effectivement, l'Etat semble préserver la continuité des grands axes autour de Bordeaux, mais il est prêt à transférer la rocade de Bordeaux ! Ce n'est pas très cohérent.

Parce que la métropole était prête à la reprendre… mais c’était sous Juppé. Pas sûr que la nouvelle majorité soit d’accord.

Et la logique d'itinéraire dans tout cela?


Ce n’est plus un souci pour l’Etat…
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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar frantz58 » Mar 01 Mar 2022 21:57

A moins que cela ne soit fait pour pousser à la réactivation du projet de grand contournement, mais j'en doute très fortement. :?
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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar uppa92 » Sam 07 Mai 2022 08:14

Ça avance ça avance ... L'avant dernier tronçon sera ouvert entre mi juin et fin juin :bravo:
https://www.sudouest.fr/gironde/eysines ... 809087.php
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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar G.E. » Lun 09 Mai 2022 06:55

Un article de Sud-Ouest paru hier annonce l'élargissement de la rocade entre les sorties 7 et 9 le 13 juin dans le sens extérieur et le 20 juin dans le sens intérieur.

Pour la section entre les sorties 5 et 7 il faudra attendre juin 2023.

On y est presque pour ces travaux tant attendus, mais la situation devrait rester malgré tout critique.
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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar Alexandre » Lun 13 Juin 2022 21:58

La troisième voie est en service, dans le sens intérieur, entre les échangeurs 9 et 7.

Travaux à venir bientôt dans l’autre sens.
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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar yepah » Mer 22 Juin 2022 12:50

Un rapport sur le comptage routier en Nouvelle Aquitaine qui date d'avant covid (2014/2018) qui permet d'avoir des chiffres précis sur beaucoup d'axes, le corridor nord/sud au niveau de Bordeaux souffre clairement avec notamment une A63 a 2x2 voies qui voit entre 65 000 et 85 000 veh/j dont 13 000 PL en moyenne.

https://www.nouvelle-aquitaine.developp ... s_2018.pdf
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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar Arnmax » Mer 22 Juin 2022 13:41

L'A63 entre Bordeaux et l'A660 elle doit boucher pas loin de 200j/an !!! Et j'ai l'impression que c'est de pire en pire. Un élargissement à 2*3 voies serait le minimum syndical.

Et j'en profite au passage pour dire que depuis lundi ça y est, la 3è voie de la rocade en extérieur entre les sorties 7 et 9 a été ouverte, et c'est donc cette portion est à 2*3 et déjà les effets sur la fluidité se voient, la rocade ouest n'a presque plus de bouchons !
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