[ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar Alexandre » Sam 18 Oct 2003 12:54

La Rocade n'est pas prête d'être élargit à  2x3 voies entre le Pknt d'Aquitaine et Pessac à  en croire cette article de Sud-Ouest datant du 17 octobre 2003.

http://www.sudouest.com/171003/reg_giro ... a73512.xml
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Messagepar eomer » Sam 18 Oct 2003 16:00

Vous voulez quoi au juste à  Bordeaux ?

Une mise à  2x3 voies de l'A630 ou un grand contournement de transit ?
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Messagepar Alexandre » Sam 18 Oct 2003 16:03

Il faut un grand contournement pour le transit et une mise à  2x3 voies de la Rocade pour le trafic local. Et puis, d'autre part, élargir la Rocade mettra moins de temps que d'attendre un contournement. Donc ca répondra en partie au problème. Car on va pas attendre j'usqu'en 2020 comme ca.
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Messagepar kleems » Sam 18 Oct 2003 18:36

En plus ça sera pire qu'à  Paris, car il n'y a pas d'équivalent de l'A86 ou de la Francilienne. Et Bordeaux, c'est pas pareil, on peut pas contourner quand on va en Espagne! A Paris, il y a l'A26, l'A29 et bientôt(?)l'A28.
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Messagepar Nico » Dim 19 Oct 2003 20:00

Lors du colloque organisé par la CCI de Bordeaux, le président de région et le représentant de la CUB (communauté urbaine de Bx) se sont engagés à  lancer les études pour la mise à  2x3 voies des 22 km restants de la rocade ouest. :D
Les travaux seraient financés dans le prochain contrat de plan et devraient donc commencer en 2006. Enfin!!!
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Messagepar Eric » Dim 19 Oct 2003 20:02

le contrat de plan sera lancé sous Raffarin ?
si c'est le cas, j'espere qu'il n'y aura pas des omissions ! :)
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Messagepar Nico » Mer 22 Oct 2003 21:16

Moi non plus!!!
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Messagepar tom33 » Dim 05 Déc 2004 00:10

Nico a écrit:Lors du colloque organisé par la CCI de Bordeaux, le président de région et le représentant de la CUB (communauté urbaine de Bx) se sont engagés à  lancer les études pour la mise à  2x3 voies des 22 km restants de la rocade ouest. :D
Les travaux seraient financés dans le prochain contrat de plan et devraient donc commencer en 2006. Enfin!!!


C'est bizare, je n'y crois pas beaucoup...Ca a pas l'ai de bouger beaucoup.

Quand au grand contournement de Bordeaux, on a pas beaucoup d'information...il me semble que c'est la solution par l'ouest qui a été choisi du fait d'un cout moindre (malgré un viaduc au dessus de la Gironde qui devra aussi laisser passer les gros paquebots qui descendent jusqu'à  Bordeaux) et aussi pour desservir le médoc, la cote et l'aéroport.

Pour les panneaux, les anciens ont encore un fond bleu, je pense à  celui situé au niveau de la sortie 14 en intérieur ou il y a marqué Angoulème / Nantes / Paris avec en plus le logo "Autoroute" ou celui à  la sortie 10 en extérieur (Arcachon / Bayonne / Toulouse). Je pense que le fond vert est du au fait qu'il y ait marqué "Rocade" sur le pannonceau Rouge au dessus et encore sur les plus récents car les plus vieux n'ont soit pas de pannonceau, soit juste le pannonceau européen vert E05.
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Messagepar tom33 » Mar 07 Déc 2004 22:34

Juste un message pour dire que sur le portique enjambant la rocade extérieure pour annoncer la sortie 10 (Mérignac Centre), les panneaux annoncant la sortie au dessus de la voie de décélération ont été changé, mais pas les panneaux de direction de la rocade (Arcachon / Bayonne / Toulouse / Pessac / Aéroport) au dessus des 2 voies de roulements...

Bizarre, surtout que lé vieux panneaux ne sont pas aux norme puisqu'il y a la couleur bleu pour Arcachon / Bayonne / Toulouse et la verte pour Pessac / Aéroport...

Quand les panneaux à  la sorite 9 (Le Haillan / St Médard) on été changé l'année dernière, le panneau de la sortie et de la rocade ont été remplacé
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Re: Rocade de Bordeaux

Messagepar marsupilud » Ven 28 Jan 2005 16:40

otto a écrit:J'ai aussi une question subsidiaire. Pourquoi la rocade de Bordeaux est-elle une autoroute sur la rive gauche (A630) et une nationale sur la rive droite (RN230) ???


Tu donnes la réponse à  ta question de départ !! Les panneaux bleus sur l'autoroute, les verts sur la nationale...

Bon j'ai une nouvelle question : faut-il des échangeurs sur le nouveau Contournement Ouest de Bordeaux, sachant que leur création va favoriser un peu plus l'étalement urbain de l'agglomération ?
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Messagepar Alexandre » Ven 28 Jan 2005 18:22

Les panneaux sont verts partout même et la vitesse est à  110 partout (sauf au niveau du Pont d'Aquitaine où c'est 70.)

Sinon pour le contournement de Bordeaux, il en faudrait au moins 2, un pour le sud Médoc et un pour l'aéroport de Mérignac et Le Cap Ferret.
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Messagepar marsupilud » Sam 29 Jan 2005 21:04

Alexandre a écrit:Les panneaux sont verts partout même et la vitesse est à  110 partout (sauf au niveau du Pont d'Aquitaine où c'est 70.)

Sinon pour le contournement de Bordeaux, il en faudrait au moins 2, un pour le sud Médoc et un pour l'aéroport de Mérignac et Le Cap Ferret.


Quid de l'étalement, déjà  trop problématique à  Bordeaux ?
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Messagepar JOJO » Dim 30 Jan 2005 12:03

marsupilud a écrit:
Alexandre a écrit:Les panneaux sont verts partout même et la vitesse est à  110 partout (sauf au niveau du Pont d'Aquitaine où c'est 70.)

Sinon pour le contournement de Bordeaux, il en faudrait au moins 2, un pour le sud Médoc et un pour l'aéroport de Mérignac et Le Cap Ferret.


Quid de l'étalement, déjà  trop problématique à  Bordeaux ?


On a le même probleme dans toute les villes. :roll:
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Messagepar marsupilud » Dim 30 Jan 2005 16:54

JOJO a écrit:
marsupilud a écrit:
Alexandre a écrit:Les panneaux sont verts partout même et la vitesse est à  110 partout (sauf au niveau du Pont d'Aquitaine où c'est 70.)

Sinon pour le contournement de Bordeaux, il en faudrait au moins 2, un pour le sud Médoc et un pour l'aéroport de Mérignac et Le Cap Ferret.


Quid de l'étalement, déjà  trop problématique à  Bordeaux ?


On a le même probleme dans toute les villes. :roll:


Bien sûr, et la création d'échangeurs sur les contournement favorise un peu plus le phénomène chaque jour...
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Messagepar Alexandre » Ven 04 Nov 2005 12:23

Les travaux du Pont d'Aquitaine seront enfin terminés début décembre!

Sud Ouest a écrit:Un pont pas si large que ça: Jean-Paul Vigneaud




L'accouchement a été difficile mais, comme un bébé qui vient de naître, le résultat est beau à  voir. Le pont d'Aquitaine et ses voies d'accès sont enfin à  2 fois 3 voies.
Après cinq ans de travaux et de galères, on a du mal à  le croire. Pas de précipitation, toutefois. Dans un sens comme dans l'autre, la troisième voie sera seulement mise en circulation fin novembre-début décembre. Et encore, dans des conditions tout à  fait particulières.
Pourquoi ? Réponses (1).
1

Où en est-on aujourd'hui ? Entre Labarde et Croix Rouge, les plates-formes d'accès au pont (1 500 mètres au nord) et au viaduc (500 mètres au sud) sont terminées. Il ne reste plus qu'à  installer des rails de protection ici ou là , les portiques devant supporter la signalisation, les feux d'affectation des voies, la vidéosurveillance et le dispositif de sécurité.
Lors de chaque fermeture actuellement, les ouvriers procèdent à  la mise en place des portiques devant accueillir le matériel. Un tous les 200 mètres, soit douze du bas de la rampe d'accès à  la sortie du pont. Ces portiques seront à  5,50 m de hauteur.
2

Quel dispositif de sécurité ? Le dispositif ressemblera comme deux gouttes d'eau à  celui mis en place au tunnel du Mont-Blanc. Une fois engagés sur la structure, voitures et camions seront suivis pas à  pas par des caméras vidéo qui donneront l'alerte au moindre problème, au moindre obstacle. Ce constat en temps réel permettra au PC autoroutier de Lormont de réagir immédiatement en basculant le trafic sur les voies restantes. Exemple : un camion en panne sur la voie lente, la voie sera condamnée et la circulation rabattue sur la gauche. Des bornes incendie sont également prévues, afin de permettre aux pompiers de se brancher au plus près.
Autre nouveauté : pour faciliter et accélérer les secours, des voies d'accès spéciales pompiers ont été également aménagées de part et d'autre du pont.
Ces voies de service permettront aux sauveteurs d'accéder directement à  la structure sans avoir à  emprunter la voie rapide et d'échapper ainsi à  l'engorgement routier qui précède tout lieu d'accident.
3

A quand l'ouverture ? Tant que le dispositif de sécurité n'est pas totalement installé et opérationnel, la DDE fera preuve de prudence. Les six voies seront mises en circulation fin novembre (début décembre au plus tard), mais dans une configuration intermédiaire. La DDE conservera quotidiennement une voie comme voie de secours.
Entre 6 et 10 heures du matin, trois voies seront ouvertes dans le sens Paris-Bordeaux, deux seulement dans l'autre sens, la sixième voie étant conservée pour les secours. Entre 16 et 20 heures, ce sera l'inverse : trois voies dans le sens Sud-Nord, deux voies dans l'autre sens et une voie pour les secours.
4

Pourquoi 70 à  l'heure ? Parce que le pont et le viaduc d'accès ne sont pas aussi larges qu'une voie autoroutière. Sur les voies rapides, comme la rocade, les voies font généralement 3,5 m chacune. Cela a pu être réalisé sur les plates-formes d'accès (côté Bordeaux et côté Lormont) mais pas sur le viaduc et sur le pont suspendu.
Ici, les voies ont été calculées au plus juste : la voie lente (celle accueillant généralement les camions) fait 3,30 m, la voie centrale 3 m et la voie de gauche 2,80 m. Soit 9,10 m pour faire passer trois véhicules de front, au lieu de 10,5 m normalement. Il manque donc 1,4 m !
La circulation sera donc limitée à  90 km/h sur les voies d'accès pour casser la vitesse et à  70 km/h sur le viaduc béton et le pont suspendu. Deux radars seront là  pour les faire respecter : l'un au bas du viaduc (sens Paris-Bordeaux) comme auparavant; l'autre en sortie de pont, à  hauteur du château du Prince Noir (sens Bordeaux-Paris).
5

Plus d'embouteillages ? Avant les travaux, le pont voyait passer 100 000 véhicules par jour. Actuellement, entre 70 et 75 000. Une fois la mise à  2 fois 3 voies effective (début 2006), le pont devrait retrouver sa fréquentation antérieure. Au moins 90 000, selon les spécialistes du trafic. Ce qui devrait logiquement décongestionner le pont François-Mitterrand qui, lui, accueille plus de 100 000 véhicules par jour actuellement.
Ne rêvons pas trop, toutefois. S'il est vrai que la fin du chantier va donner de l'air à  la circulation, il ne supprimera pas pour autant tous les embouteillages. Il y aura toujours de gros ralentissements aux heures de pointe, le trafic continuant d'augmenter de 1 à  3 % chaque année.
(1) Point réalisé avec Xavier Dairaine, ingénieur DDE, responsable de la subdivision du pont d'Aquitaine.
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Messagepar Maastricht » Ven 04 Nov 2005 13:35

Impressionantes les mesures de sécurité mises en place :o

Mais le pont François Mitterand sur la N230, il est pas à  2*2 voies ? :o avec 100.00 Vj ? :shock:
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Messagepar tom33 » Ven 04 Nov 2005 13:51

Maastricht a écrit:Impressionantes les mesures de sécurité mises en place :o

Mais le pont François Mitterand sur la N230, il est pas à  2*2 voies ? :o avec 100.00 Vj ? :shock:


Non 2*3, mais la vitesse limite a été baisée le 15/09 à  90km/h
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Messagepar Alexandre » Ven 04 Nov 2005 17:54

Il est à  2x3 voies avec BAU sauf dans le sens est-ouest où il y a une piste cyclable. La limitation de vitesse a été ramenée à  90km/h entre les échangeurs n°20 et 22, ainsi qu'entre le n°26 et l'A10.
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Messagepar marsupilud » Dim 13 Nov 2005 15:49

La preuve en (très mauvaises :oops: ) images...

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Et hop, on se retroune, et on surplombe !

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La structure est flambant neuve :

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C'est assez vertigineux tout ça.. !

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L'élargissement de la rampe a été rélaisé en encorbellement, ainsi que la piste cylcable au niveau des piles ; très serré tout ça.. :

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Aller, pour le fun :

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Comptez-sur moi pour y retrourner, promis.. :D
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Messagepar luchar » Dim 13 Nov 2005 16:25

Impressionnant tout ça... Mais quand tu compares avec le Delaware River Bridge au sud de Phili sur la NY Turnpike, ça fait minuscule... :oops: :wink:


:arrow:http://www.phillyroads.com/crossings/delaware-memorial/
:arrow: http://www.drba.net/bridge/
:arrow: http://www.beaglebass.com/roads/2001_east_usa/Delaware%20Memorial%20Bridge%20near%20DE%20line.JPG

Impressionnant, non?
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