Nico a écrit:Lors du colloque organisé par la CCI de Bordeaux, le président de région et le représentant de la CUB (communauté urbaine de Bx) se sont engagés à lancer les études pour la mise à 2x3 voies des 22 km restants de la rocade ouest.
Les travaux seraient financés dans le prochain contrat de plan et devraient donc commencer en 2006. Enfin!!!
otto a écrit:J'ai aussi une question subsidiaire. Pourquoi la rocade de Bordeaux est-elle une autoroute sur la rive gauche (A630) et une nationale sur la rive droite (RN230) ???
Alexandre a écrit:Les panneaux sont verts partout même et la vitesse est à 110 partout (sauf au niveau du Pont d'Aquitaine où c'est 70.)
Sinon pour le contournement de Bordeaux, il en faudrait au moins 2, un pour le sud Médoc et un pour l'aéroport de Mérignac et Le Cap Ferret.
marsupilud a écrit:Alexandre a écrit:Les panneaux sont verts partout même et la vitesse est à 110 partout (sauf au niveau du Pont d'Aquitaine où c'est 70.)
Sinon pour le contournement de Bordeaux, il en faudrait au moins 2, un pour le sud Médoc et un pour l'aéroport de Mérignac et Le Cap Ferret.
Quid de l'étalement, déjà trop problématique à Bordeaux ?
JOJO a écrit:marsupilud a écrit:Alexandre a écrit:Les panneaux sont verts partout même et la vitesse est à 110 partout (sauf au niveau du Pont d'Aquitaine où c'est 70.)
Sinon pour le contournement de Bordeaux, il en faudrait au moins 2, un pour le sud Médoc et un pour l'aéroport de Mérignac et Le Cap Ferret.
Quid de l'étalement, déjà trop problématique à Bordeaux ?
On a le même probleme dans toute les villes.
Sud Ouest a écrit:Un pont pas si large que ça: Jean-Paul Vigneaud
L'accouchement a été difficile mais, comme un bébé qui vient de naître, le résultat est beau à voir. Le pont d'Aquitaine et ses voies d'accès sont enfin à 2 fois 3 voies.
Après cinq ans de travaux et de galères, on a du mal à le croire. Pas de précipitation, toutefois. Dans un sens comme dans l'autre, la troisième voie sera seulement mise en circulation fin novembre-début décembre. Et encore, dans des conditions tout à fait particulières.
Pourquoi ? Réponses (1).
1
Où en est-on aujourd'hui ? Entre Labarde et Croix Rouge, les plates-formes d'accès au pont (1 500 mètres au nord) et au viaduc (500 mètres au sud) sont terminées. Il ne reste plus qu'à installer des rails de protection ici ou là , les portiques devant supporter la signalisation, les feux d'affectation des voies, la vidéosurveillance et le dispositif de sécurité.
Lors de chaque fermeture actuellement, les ouvriers procèdent à la mise en place des portiques devant accueillir le matériel. Un tous les 200 mètres, soit douze du bas de la rampe d'accès à la sortie du pont. Ces portiques seront à 5,50 m de hauteur.
2
Quel dispositif de sécurité ? Le dispositif ressemblera comme deux gouttes d'eau à celui mis en place au tunnel du Mont-Blanc. Une fois engagés sur la structure, voitures et camions seront suivis pas à pas par des caméras vidéo qui donneront l'alerte au moindre problème, au moindre obstacle. Ce constat en temps réel permettra au PC autoroutier de Lormont de réagir immédiatement en basculant le trafic sur les voies restantes. Exemple : un camion en panne sur la voie lente, la voie sera condamnée et la circulation rabattue sur la gauche. Des bornes incendie sont également prévues, afin de permettre aux pompiers de se brancher au plus près.
Autre nouveauté : pour faciliter et accélérer les secours, des voies d'accès spéciales pompiers ont été également aménagées de part et d'autre du pont.
Ces voies de service permettront aux sauveteurs d'accéder directement à la structure sans avoir à emprunter la voie rapide et d'échapper ainsi à l'engorgement routier qui précède tout lieu d'accident.
3
A quand l'ouverture ? Tant que le dispositif de sécurité n'est pas totalement installé et opérationnel, la DDE fera preuve de prudence. Les six voies seront mises en circulation fin novembre (début décembre au plus tard), mais dans une configuration intermédiaire. La DDE conservera quotidiennement une voie comme voie de secours.
Entre 6 et 10 heures du matin, trois voies seront ouvertes dans le sens Paris-Bordeaux, deux seulement dans l'autre sens, la sixième voie étant conservée pour les secours. Entre 16 et 20 heures, ce sera l'inverse : trois voies dans le sens Sud-Nord, deux voies dans l'autre sens et une voie pour les secours.
4
Pourquoi 70 à l'heure ? Parce que le pont et le viaduc d'accès ne sont pas aussi larges qu'une voie autoroutière. Sur les voies rapides, comme la rocade, les voies font généralement 3,5 m chacune. Cela a pu être réalisé sur les plates-formes d'accès (côté Bordeaux et côté Lormont) mais pas sur le viaduc et sur le pont suspendu.
Ici, les voies ont été calculées au plus juste : la voie lente (celle accueillant généralement les camions) fait 3,30 m, la voie centrale 3 m et la voie de gauche 2,80 m. Soit 9,10 m pour faire passer trois véhicules de front, au lieu de 10,5 m normalement. Il manque donc 1,4 m !
La circulation sera donc limitée à 90 km/h sur les voies d'accès pour casser la vitesse et à 70 km/h sur le viaduc béton et le pont suspendu. Deux radars seront là pour les faire respecter : l'un au bas du viaduc (sens Paris-Bordeaux) comme auparavant; l'autre en sortie de pont, à hauteur du château du Prince Noir (sens Bordeaux-Paris).
5
Plus d'embouteillages ? Avant les travaux, le pont voyait passer 100 000 véhicules par jour. Actuellement, entre 70 et 75 000. Une fois la mise à 2 fois 3 voies effective (début 2006), le pont devrait retrouver sa fréquentation antérieure. Au moins 90 000, selon les spécialistes du trafic. Ce qui devrait logiquement décongestionner le pont François-Mitterrand qui, lui, accueille plus de 100 000 véhicules par jour actuellement.
Ne rêvons pas trop, toutefois. S'il est vrai que la fin du chantier va donner de l'air à la circulation, il ne supprimera pas pour autant tous les embouteillages. Il y aura toujours de gros ralentissements aux heures de pointe, le trafic continuant d'augmenter de 1 à 3 % chaque année.
(1) Point réalisé avec Xavier Dairaine, ingénieur DDE, responsable de la subdivision du pont d'Aquitaine.
Maastricht a écrit:Impressionantes les mesures de sécurité mises en place
Mais le pont François Mitterand sur la N230, il est pas à 2*2 voies ? avec 100.00 Vj ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité