[ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar Alexandre » Mar 29 Nov 2005 16:49

Guillaume a écrit:
G.E. a écrit: :arrow: Nouvelle RN215 - Contournement de St-Médard-en-Jalles, à  pleurer ! :cry: Au fait Michelin, cette section n'est qu'à  2*1 voies à  cause de problèmes de financement et d'expropriations !

:?


J'ai pris récemment cette section : c'est hallucinant tout est en emprise à  2*2 mais avec un TPC de gazon de 7 m au milieu et 2*1 voies
c'était donc si cher de gourdronner les 2èmes voies ?
Regrettable également d'avoir fait des ronds points au vu du traffic sur cette section !


C'est tout simplement parce que les élus et les riverains ne voulaient pas d'une VE à  2x2 voies avec échangeurs sous prétexte qu'ils ne voulaient pas "subir de nuisances sonores". Hors, ayant suivit pendant 6 mois de chantier avec le service grands travaux de la DDE33, les gens de l'équipement ont proposé à  l'origine un projet à  2x2 voies avec échangeurs, l'échangeur de la Rocade ressemblant même à  celui de l'A63.

Il faut savoir que le TPC qui fait 12m de largeur ne sera pas concerné par un futur élargissement à  2x2 voies. En effet, cette élargissement se fera par le côté extérieur car il y a de la place, en effet l'emprise actuelle peut avoir une capacité maximum de 2x3 voies.
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Messagepar G.E. » Mar 29 Nov 2005 19:16

Alexandre a écrit:C'est tout simplement parce que les élus et les riverains ne voulaient pas d'une VE à  2x2 voies avec échangeurs sous prétexte qu'ils ne voulaient pas "subir de nuisances sonores". Hors, ayant suivit pendant 6 mois de chantier avec le service grands travaux de la DDE33, les gens de l'équipement ont proposé à  l'origine un projet à  2x2 voies avec échangeurs, l'échangeur de la Rocade ressemblant même à  celui de l'A63.


Ronds-points en zone très dense = Freinages + Bouchons... Qu'ils ne viennent pas pleurer !

Il faut savoir que le TPC qui fait 12m de largeur ne sera pas concerné par un futur élargissement à  2x2 voies. En effet, cette élargissement se fera par le côté extérieur car il y a de la place, en effet l'emprise actuelle peut avoir une capacité maximum de 2x3 voies.


L'étalement n'est pas là  où on croit ! :lol:

Des vues de cet ouvrage en construction ici sur Google Maps.

Ca va être difficile de déniveler les ronds-points ! :evil:
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Messagepar Alexandre » Mer 30 Nov 2005 16:36

Le giratoire que tu montre sur google est celui du haillan, donc le second en partant de la Rocade.
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Messagepar marsupilud » Mar 06 Déc 2005 20:50

kleems a écrit:


Ben justement, cette photo, je me demande un peu comment tu as fait pour la prendre :lol:

En fait, je suis au niveau de la première pile, là  où la piste cyclable passe, du fait de la faible largeur, inchangeable, entre les piles, en encorbellement, à  l'extérieur.. ! Ce qui donne cette belle vue.
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Messagepar SebDau » Ven 16 Déc 2005 00:51

Quelques nouvelles du bouclement de la rocade en 2x3 voies dans cet article de Sud-Ouest :

Sud-Ouest a écrit:GRAND BORDEAUX. -- Les travaux d'élargissement ne débuteront pas avant 2008. L'étude de l'avant-projet sommaire entre les échangeurs 15 (A 63) et 11 (Mérignac Aéroport) est en cours

Rocade : l'élargissement à  petits pas


Inévitable : les travaux du pont d'Aquitaine s'achevant (lire plus bas) surgit une nouvelle question : à  quand, maintenant, la poursuite de la mise à  2 x 3 voies de la rocade de Bordeaux à  l'ouest et au nord ?
Lorsque le pont sera libéré de ses échafaudages, cela risque de coincer dur en effet sur cette partie de rocade. Au moment des travaux (2000-2005), le pont a perdu en gros un quart de son trafic : 75 000 véhicules/jour au lieu de 100 000 auparavant. Les spécialistes de la DDE pensent qu'une fois l'obstacle dégagé (cette fin d'année), le trafic va repartir à  la hausse. « On pourrait progressivement revenir à  90 000 véhicules/jour », pense un ingénieur de la subdivision chargé du chantier.

Les études en cours.

Reste qu'aucun nouveau gros chantier n'est programmé sur la rocade nord-ouest avant 2007-2008 et on n'a aucune idée pour le moment de ce qui sera programmé ensuite. Le contrat de plan Etat région suivant n'est pas arrêté. Pas même esquissé.
Grâce aux fonds débloqués dans le cadre du contrat de plan Etat-Région en cours (2000-2006), les ingénieurs de l'Equipement ont pu mener les études préliminaires de mise à  2 x 3 voies de l'échangeur 15 (A 63-Bayonne-Arcachon) à  l'échangeur 4 (Labarde, pied du pont d'Aquitaine) et entamer l'avant-projet sommaire de la première tranche de travaux à  réaliser entre l'échangeur 15 (A 63 Arcachon-Bayonne) et l'échangeur 11 (Mérignac Aéroport).
Cette dernière portion cumule l'aéroport, les activités industrielles liées à  l'aéronautique, l'une des routes majeures menant au Cap-Ferret mais encore la plus grosse zone commerciale de l'agglomération (Mérignac Soleil, Mérignac Chemin Long) : 95 500 véhicules en moyenne par jour. Autant dire des embouteillages réguliers.
Cette partie sera donc traitée en priorité. Comme sur la rocade sud (Pont Mitterrand-entrée A 63) les deux voies supplémentaires seront réalisées sur le terre-plein central, suffisamment large. L'aménagement des échangeurs sera moins facile. L'échangeur (cimetière intercommunal-Saint-Jean d'Illac) devra carrément être redessiné et refait. Et pour cause : c'est là  qu'arrive dorénavant la super-voie directe rocade-CHU-centre de Bordeaux (Voie Desserte Ouest) et c'est de là  que partira la nouvelle route du Cap-Ferret une fois la déviation de Mérignac Beutre réalisée. D'où la nécessité de revoir toutes les voies d'accès, le pont et les abords.

Une double enquête publique.

Une enquête publique sera en outre lancée. Une double enquête en fait, la population devant être à  la fois consultée sur l'étude d'impact des travaux sur l'ensemble de l'axe à  renover (échangeur 15-échangeur 4) et sur la première tranche de travaux à  réaliser (échangeur 15-échangeur 11).
Ce qui pourrait conduire à  un début de chantier en 2008. « Tant que nous ne connaissons pas la programmation du prochain plan Etat-Région, aucune date ne peut être avancée », précise cependant Jean-Marie Aubaterre, patron du service des grands travaux à  l'Equipement
Et la portion restante ? Tout dépendra des décisions prises au moment de l'élaboration du prochain contrat plan Etat-Région et des possibilités financières à  ce moment. Un tronçon supplémentaire pourrait être retenu dans la foulée du premier (de l'échangeur 11 à  l'échangeur 8 par exemple) mais en aucune manière la totalité du tracé (jusqu'à  l'échangeur 4). Autant dire qu'il faudra attendre jusqu'à  2015 pour voir la rocade totalement élargie.

(1) Personne ne peut même dire à  ce jour s'il y aura un nouveau contrat de plan. Depuis longtemps, il est question de revoir la programmation et le financement des grands chantiers.
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Messagepar SebDau » Ven 16 Déc 2005 15:16

Enver a écrit:Euh ... Question naïve : il faut vraiment tout élargir, si on construit le grand contournement ?


D'une part le grand contrournement est à  plus longue échéance, et d'autre part la rocade ouest est saturée par du trafic essentiellement local et péri-urbain (domicile/travail), sur lequel le grand contournement n'aura pas d'influence.

Le grand contournement est un aspirateur à  camions dont l'objectif est de détourner le trafic de marchandises Sud/Nord Europe de transit de la rocade EST (qui même à  trois voies sature aussi).
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Messagepar otto » Ven 16 Déc 2005 15:17

Oui, car le grand contournement aura pour effet de stabiliser la traffic au niveau actuel, or les bouchons sont la
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Messagepar marsupilud » Sam 17 Déc 2005 16:36

SebDau a écrit:Quelques nouvelles du bouclement de la rocade en 2x3 voies dans cet article de Sud-Ouest :

Sud-Ouest a écrit:L'échangeur (cimetière intercommunal-Saint-Jean d'Illac) devra carrément être redessiné et refait. Et pour cause : c'est là  qu'arrive dorénavant la super-voie directe rocade-CHU-centre de Bordeaux (Voie Desserte Ouest) et c'est de là  que partira la nouvelle route du Cap-Ferret une fois la déviation de Mérignac Beutre réalisée. D'où la nécessité de revoir toutes les voies d'accès, le pont et les abords.

Ah oui quand même... Une "super-voie directe périphérie centre... A Bordeaux, on fait encore es pénétrantes e nos jour, et oui,t rop la classe... Moi je me demande pourquoi on fait tant de déviations à  l'ouest, ce qui favorise évidemment l'étalement de l'agglomération puisque ces nouveaux axes évitent de souffrir de la congestion de la première couronne, ce qui facilite les liaisons avec la deuxième..

Enver a écrit:Euh ... Question naïve : il faut vraiment tout élargir, si on construit le grand contournement ?

J'aurais dit oui, mais pas pour les mêmes raisons : homogénéité de la rocade, pour éviter les enorgements aux retrécissements (restera alors que celui du pont Francois Mterrand), mais surtout pour éviter e faire ce grand contournement malsain.
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Re: [ A 630 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar Invité » Jeu 16 Mar 2006 22:31

otto a écrit:Est-ce que quelqu'un saurait me dire pourquoi la rocade de Bordeaux - autoroute A630, bien qu'ayant le statut autoroutier, a des panneaux de direction et des portiques verts et blancs et pas des panneaux et portiques bleus ?

Et ceci même sur la section qui vient d'être remodelée et mise à  deux fois trois voies entre A62 et A63...


Je pense que c'est un peu particulier,c'est comme la Francilienne(A104,N104,D104),mais je préfère personnelemment que l'A630 ait le statut de "rocade" que d'autoroute bien qu'elle est limitée a 110km/h.Les panneaux de direction ont besoin d'etre remis a jour(en conservant les memes couleurs actuelles)car certains panneaux perdent au fil des années leur couleurs et ne sont plus lisibles :!: :!: :
Qu'en pensez vous :?: :?: :)
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Messagepar Alexandre » Jeu 16 Mar 2006 22:39

L'autoroute A104 a des panneaux bleus...
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Messagepar Invité » Sam 18 Mar 2006 22:45

Alexandre a écrit:L'autoroute A104 a des panneaux bleus...


Oui certes mais les voies express D104 et N104 ont des panneaux verts et blancs :? alors qu'il s'agit qu'une seule et unique route(Francilienne)...C'est de la que vient cette particulatité. :)
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Messagepar Alexandre » Dim 19 Mar 2006 12:20

Oui. La D104 était gérée par le CG du Val d'Oise. Elle va devenir N104. Mais dans ce cas la Francilienne a des panneaux verts car c'est une VE alors que l'A630 est une autoroute.
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Messagepar gailu » Sam 27 Mai 2006 17:25

Voici 4 ans que je passe sur le Pont d'Aquitaine régulierement et j'ai enfin déniché le radar automatique indiqué lors dans le sens Paris -> Bordeaux. En fait il est annoncé avant le pont mais il se trouve en bas de la descente de l'autre coté, sur la terre ferme. Il y en a 2 en réalité, inclus dans le portique, ils flashent dans le dos.

Image

Image
La descente dans le sens Paris -> Bordeaux

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Sur l'angle droit du portique annonçant la sortie 4 on peut apercevoir un radar classique qui doit être le centre de regroupement des informations, car placé comme il est, il ne peut flasher que les oiseaux"

Image
De l'autre coté on voit donc les 2 petites unités de "flashage"



Et pour le plaisir d'autres photos du Pont d'Aquitaine:

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Messagepar Maastricht » Sam 27 Mai 2006 20:49

Merci pour ces splendides photos (fort vicieux ces RA également ...) ! :bravo:
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Messagepar Vincent » Sam 27 Mai 2006 21:23

Je ne les avais jamais trouvé ces radars... merci, c'est toujours bon à  savoir (la vitesse est limitée à  70km/h).
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Messagepar Invité » Sam 27 Mai 2006 22:08

EXELLENTES PHOTOS!!!!!!!!!!!!! :jump:
Et merci!!! :D
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Messagepar Alexandre » Sam 27 Mai 2006 22:52

Il faut savoir que ce radar est encore plus vicieux qu'avant. Avant il était un peu plus visible et situé juste en bas de la descente. Maintenant, il est caché derrière un panneau directionnel et il se situe 50 à  100m après la descente...
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Messagepar JRL » Sam 27 Mai 2006 22:58

gailu a écrit:Image

Tiens c'est marrant ça : la piste cyclable est vraiment interdite aux piétons !? Donc en théorie, on n'a pas le droit de traverser le Pont d'Aquitaine à  pied, seulement avec un vélo...
Très jolies photos sinon ! :)
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Messagepar Invité » Sam 27 Mai 2006 23:19

JRL a écrit:
gailu a écrit:Image

Tiens c'est marrant ça : la piste cyclable est vraiment interdite aux piétons !? Donc en théorie, on n'a pas le droit de traverser le Pont d'Aquitaine à  pied, seulement avec un vélo...
Très jolies photos sinon ! :)


A mon avis, c'est tellement dangereux que l'on a interdit l'accès aux piétons.
De plus, les piétons seraient à  mon avis nombreux à  emprunter ce pont si l'accès leur était autorisé mais vu la longueur du chemin...(pétons+vélos)... :roll:
On aurait pu certes créer un pont juste a cotéenfin bon...

Une question cependant: Pourquoi a-t-on crée un chemin pour les vélos?
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Messagepar gailu » Sam 27 Mai 2006 23:22

D'ailleurs en prenant les photos j'ai enfreind 2 règles:
_je l'ai parcouru en vélo dans le sens Paris Bordeaux sur la piste cyclable Bordeaux-Paris (une voie de chaque coté comme les voitures)
_je me suis arrété et suis descendu de mon vélo pour prendre les photos, je suis donc devenu un piéton.

En même temps j'ai croisé 1 cycliste venant en face, sur toute la traversée, ya pas beaucoup de candidat a la montée aux molets!
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