SebDau a écrit:Lct33 a écrit:Regarde la photo aérienne en fichier joint. Peu de différence entre les groupes de bâtiment en termes de proximité de la Rocade (en bas Filhet-Allard)...
Il faut tenir compte des courbes de niveau pour comparer
Lct33 a écrit:Et là entre rien du tout et des murs de 6 mètres, cela pose vraiment question. Regardez quand vous y passerez, la différence est flagrante.
Les travaux de mise à 2 fois 3 voies de la rocade se poursuivent en 2017. De nouveaux aménagements sont également prévus.
La rocade bordelaise est passée, depuis novembre dernier, à 2 fois 3 voies entre les échangeurs 12 et 10 autour de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Dans le sens extérieur, la circulation st effective depuis mi-octobre et dans le sens intérieur depuis mi novembre.
En 2017, les travaux se poursuivront entre les échangeurs 9 et 10 à Mérignac. Ils démarreront au printemps pour une mise en service fin 2018. L’objectif étant d’atteindre l’échangeur 4 à l’horizon 2022.
À noter également, la mise en place d’une passerelle piétonne et cycliste au niveau du lac de Bordeaux, en remplacement de la piste cyclable située sur le pont de la rocade. Les travaux seront effectués en 2017 et la passerelle sera opérationnelle en 2018.
Enfin, l’année 2017 verra la création d’une nouvelle bretelle d’accès située au niveau de l’échangeur 4, permettant une meilleure desserte du Parc des Expositions et du Stade MatmutAtlantique.
Pour rappel, l’État est maître d’ouvrage des travaux et Bordeaux Métropole cofinance le projet
Bordeaux : les voies sur berges vont devoir ralentir
L’un des derniers vestiges des années 60, en matière d’infrastructures routières, sera bientôt rayé de la carte. Bordeaux se prépare en effet à faire disparaître de son réseau l’un de ses derniers morceaux d’autoroute urbaine. Un témoin de l’ère triomphante du tout automobile, devenu aujourd’hui le symbole de ce que les élus ne veulent plus voir : des autoroutes en pleine ville. Il s’agit de l’A 631, autrement dit les voies sur berges qui relient les ponts Saint-Jean et Mitterrand, sur la rive gauche. Des voies qui longent la zone des abattoirs avant de filer droit vers la rocade, en survolant la Garonne. C’est la plus grosse sortie sud de Bordeaux, avec près de 80 000 véhicules par jour. Demain, ce sera un « boulevard urbain », nouveau modèle d’infrastructure en vigueur à la Métropole (lire ci-dessous). Soit 2x2 voies, 50 km/h maximum, circulation apaisée et la part belle aux vélos et piétons. Une révolution qui ne sera pas sans conséquence pour les usagers.
Unanimité politique
À Paris, la fermeture des voies sur berges Pompidou (depuis octobre 2016) soulève une intense polémique entre la maire socialiste Anne Hidalgo et Valérie Pécresse, présidente LR de la région Ile-de-France. Rien de tel à Bordeaux, pour l’instant. D’Alain Juppé, président LR de la Métropole, à Noël Mamère, maire écologiste de Bègles, la perspective de supprimer un morceau d’autoroute qui traverse les deux communes fait l’unanimité. Il est vrai qu’à l’inverse de Paris, il n’est pas ici question de couper totalement la circulation. Mais le traitement que vont subir les voies sur berges va néanmoins les transformer de façon radicale.
Il y a quelques semaines, la Métropole a demandé à l’État le déclassement de l’A 631. En clair : la fin de son caractère autoroutier et le transfert de sa propriété à la Métropole. Ce secteur de l’agglomération va connaître de profonds bouleversements. En premier lieu la construction d’un nouveau pont entre Bordeaux, Bègles et Floirac, dénommé pour l’instant Jean-Jacques Bosc (du nom du boulevard qu’il prolonge). Conçu par l’architecte Rem Koohlaas, il sera livré en 2021. Autre changement majeur, le projet Euratlantique, qui vise à densifier ce secteur de l’agglomération, avec entre autres l’arrivée de 15 000 nouveaux habitants et des milliers de logements et bureaux à construire. Impossible à envisager tant qu’une autoroute à six voies barre l’accès au fleuve.
50 km/h dès l’été prochain
Dès l’été prochain, cette nouvelle ère fera sentir ses premiers effets. La vitesse, tout d’abord, va tomber à 50 km/h sur les voies sur berges, après un sas à 70 km/h lorsqu’on vient de la rocade (contre 90 km/h aujourd’hui). Autre changement important : le nombre de voies sera réduit, avec la suppression d’une file au droit du chantier du futur pont. « C’est imposé par le chantier du pont, mais ce sera définitif. Cet axe ne redeviendra jamais une voie rapide », annonce Clément Rossignol, adjoint au maire de Bègles. Le déclassement demandé à l’État va de la trémie de Brienne (avant elle, le boulevard des Frères-Moga n’est déjà plus une autoroute) jusqu’à l’échangeur 21 de la rocade sud, au pied du pont Mitterrand. Un linéaire d’un peu plus d’1,8 km, qui cesse donc d’être une autoroute dès l’été prochain.
À terme, une modification spectaculaire est annoncée. « Entre le pont Mitterrand et les bassins à flot (tout au nord de Bordeaux, NDLR), on pourra circuler à pied ou à vélo sur un itinéraire doux non mélangé aux voitures », explique Noël Mamère. Les voies sur berges ne compteront plus que deux files par sens, voire une selon les tronçons. Mais surtout, ce boulevard urbain sera dévié sur l’itinéraire de l’actuel quai de Paludate, entre la passerelle Eiffel et le futur pont Bosc. Il passera au pied des immeubles, avec une seule file par sens, de façon à libérer de toute circulation automobile les voies au bord de la Garonne. Lesquelles seront dédiées aux circulations douces : piétons, vélos, tout ce qui roule ou marche, en fait, sans moteur. Un peu comme le bord des actuels quais rive gauche, à Bordeaux, rénovés dans les années 2000. Il faut noter que, si ce projet fait l’objet d’un consensus politique à la Métropole, il n’est pas encore financé et couché sur un calendrier. Une nouvelle ère, donc, mais pas avant 2025 au mieux.
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