[ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar Alexandre » Ven 24 Nov 2017 19:24

La métropole a des idées pour fluidifier la circulation, notamment la concession par adossement d'un petit quart nord-est de la Rocade, ainsi que les pénétrantes.

:arrow: http://www.20minutes.fr/bordeaux/217555 ... fic-rocade
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12260
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar tml » Ven 24 Nov 2017 19:32

Toujours pas de nouvelle du lancement des travaux d'élargissement à 2x3 voies de la dernière section de la rocade, Bordeaux Lac - Merignac (sorties 4 à 10) ?
Le début des travaux avait été annoncé pour cette fin d'année 2017.
tml
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 619
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île de France

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar basco - landais » Dim 26 Nov 2017 10:17

@ TML : http://www.sudouest.fr/2014/06/05/rocad ... r=EPR-260-[newsletter-quotidienne]-20171125

et pour completer le lien donné par Alexandre, un autre :

http://www.sudouest.fr/2017/11/23/alain ... 5-2780.php
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9117
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar tml » Dim 26 Nov 2017 15:34

basco - landais a écrit:@ TML : http://www.sudouest.fr/2014/06/05/rocad ... r=EPR-260-[newsletter-quotidienne]-20171125


Merci pour le lien !
par contre le journaliste associe les travaux de création de la bretelle 4a à l'élargissement de la section... :roll:
tml
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 619
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île de France

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar basco - landais » Dim 26 Nov 2017 17:56

tml a écrit:
basco - landais a écrit:@ TML : http://www.sudouest.fr/2014/06/05/rocad ... r=EPR-260-[newsletter-quotidienne]-20171125


par contre le journaliste associe les travaux de création de la bretelle 4a à l'élargissement de la section... :roll:


Cela en fait partie, mais priorité absolue pour l'accès au Grand stade, facteur de nombreux bouchons les soirs de match
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9117
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar Guillaume » Sam 23 Déc 2017 10:36

Proposition de la communauté urbaine de Bordeaux pour la loi sur la mobilité :
- Finaliser l'élargissement de la rocade ouest en 2022 par transfert à la métropole et concession
- Finaliser l'élargissement de la rocade nord pour fin 2018 + élargissement entre A 10 et N 89 et au niveau du pont Mitterand
- Grand contournement à l'est
- LGV Bordeaux Toulouse
- Transports collectifs : BHNS, RER, ...

https://www.lemoniteur.fr/article/bordeaux-metropole-mise-sur-la-route-et-les-transports-pour-faire-sauter-les-bouchons-35146752

Le Moniteur a écrit:
Bordeaux Métropole mise sur la route et les transports pour faire sauter les bouchons

Orianne Dupont (Bureau de Bordeaux du Moniteur) - LE MONITEUR.FR - Publié le 22/12/17 à 17h04

A l’issue de trois heures de débat, les élus communautaires ont voté hier soir les propositions à soumettre au gouvernement dans le cadre de la future loi sur la mobilité. La priorité pour Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole, est d’apporter des réponses concrètes et rapides — dans un délai de trois ans — aux habitants de la métropole, pénalisés par la situation de la troisième agglomération la plus embouteillée de France.


Pour le président de Bordeaux Métropole, Alain Juppé, il faut réaliser de nouvelles infrastructures.

Pour Alain Juppé, la réponse majeure à cette problématique reste la réalisation de nouvelles infrastructures. La priorité est le passage à 2×3 voies sur la partie ouest de la rocade pour 2022 au plus tard. Pour cela, Alain Juppé va demander son transfert de l’Etat à la métropole, «les investissements sur la rocade sont limités par la capacité financière de l’Etat qui n’investit que de l’ordre de 10 millions d’euros par an sur ce dossier», stipule le rapport présenté hier lors de la séance du conseil. Afin de réaliser ces travaux dans des délais courts, la métropole souhaite une mise en concession de certaines portions de la rocade «afin de réaliser les investissements nécessaires sans argent public», précise le rapport. Il est également urgent de supprimer le rétrécissement en amont du pont Mitterrand dans le sens extérieur d’ici fin 2018, d’améliorer la section entre les échangeurs 1 et 2 au droit de Lormont, ainsi que celle de l’échangeur 26 entre la rocade et la RN89 et créer l’échangeur d’Hourcade.


Le grand contournement définitivement inéluctable

Le point qui a opposé la majorité aux écologistes est la réalisation du grand contournement de Bordeaux par l’Est, un projet — initialement prévu à l’ouest de l’agglomération — qui avait été abandonné en 2000. «Sur la rocade, 15% du trafic est dû aux poids lourds en transit», précise le rapport de la métropole. Si les communistes et les écologistes ont insisté sur l’importance de l’optimisation du ferroviaire — Pierre Hurmic, élu EELV à Bordeaux a déclaré que les projets de grand contournement ou de LGV Bordeaux-Toulouse sont «coûteux, climaticides et ont peu de chance de voir le jour» — Alain Juppé avait déjà prévenu lors du dernier conseil en novembre qu’il serait difficile de faire sans le grand contournement. Mêmes propos pour la réalisation de la ligne Bordeaux-Toulouse (GPSO) qui figurera également dans les propositions de la Métropole, destinées au gouvernement.


Développer les transports métropolitains et périurbains

Au-delà de la réalisation de ses infrastructures, les élus sont d’accord sur l’importance de développer et d’optimiser le réseau ferroviaire, de poursuivre les efforts sur la desserte au sein de la Métropole avec les bus à haut niveau de service (BHNS) et d’imaginer des solutions pour les zones périurbaines (car express, RER bordelais, etc.). Alain Juppé a également retenu des idées proposées par les élus: taxis collectifs, péage poids lourds aux heures de pointe, gratuité des parkings et optimisation du parking du parc des Expositions et du stade et un aménagement des horaires concerté pour les institutions situées à Mériadeck qui compteraient 10 000 salariés.

Afin d’avoir une stratégie globale, la création d’un syndicat mixte des transports avec les présidents de région et du département a été votée. Il pourrait être prêt dès le printemps 2018. «Un groupe de travail sera créé pour passer au peigne fin les propositions pour élaborer un plan qui pourrait être adopté en mars», a conclu le président.

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2152
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar G.E. » Sam 23 Déc 2017 11:17

On verra bien si le gouvernement accepte de concéder la rocade de Bordeaux à ASF et si c'est possible avec les règles de l'UE. Sinon, il faudra augmenter significativement la contribution de l'Etat pour l'aménagement de la rocade actuelle, en attendant un hypothétique grand contournement.

Un déclassement n'est en tout cas pas souhaitable pour un axe international.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20333
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar Alexandre » Sam 23 Déc 2017 13:06

Je ne crois effectivement pas au déclassement. Pour la rocade, un adossement d'un petit quart nord-est est possible, de même que la N89 et l'A62.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12260
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar SebDau » Sam 13 Jan 2018 10:23

Le préfet a annoncé hier la suppression dès cette année du rétrécissement à 2 voies en amont du Pont François Mitterrand sur la chaussée extérieure de la rocade.
Sud-Ouest en parle, même si c'est très mal formulé puisqu'ils parlent d'un pont actuellement à "3x2" voies.

Didier Lallement a tout de même annoncé une bonne nouvelle au maire de Bordeaux et président de la Métropole, Alain Juppé. Le pont François-Mitterrand, qui relie la rocade entre les rives droite et gauche au sud de l’agglomération, sera bien élargi à deux fois trois voies.

Dans ce secteur, la présence d’une piste cyclable entraîne la suppression d’une voie dans le sens extérieur : on passe de 3x3 à 3x2 voies. Une absurdité, sur un axe qui doit encaisser un trafic de plus de 100 000 véhicules par jour. Dans une ville en pleine thrombose automobile, Alain Juppé avait fait de la suppression de ce bouchon une priorité. Didier Lallement a annoncé les travaux pour cette année.
SebDau
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 492
Enregistré le: Jeu 08 Sep 2005 23:07
Localisation: Saint-Médard-en-Jalles (33)

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar Alexandre » Sam 13 Jan 2018 16:54

Excellente nouvelle !!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12260
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar JOJO » Dim 14 Jan 2018 16:39

Les journalistes de sud ouest devraient se relire parce que 3x3 et 3x2 voies....
JOJO
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 438
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar basco - landais » Dim 14 Jan 2018 22:55

le pont est bien en 2 x 3 voies dans les deux sens

http://prntscr.com/i0fvhj

(extraction Gmaps)

c'est bien en amont de celui-ci (sens extérieur) que le rétrécissement s'opère sur environ 500 m

Nous en avions deja longuement débattu à une époque, mais le "lobby" des cyclistes bordelais nous avait donné tort

Quels seront les amenagements sachant qu'à l'epoque, la DIR ne savait pas concilier le bouchon, l'insertion des véhicules venant de l'A631, la piste cyclable et le local technique

AMHA, cette piste cyclable sur le pont F. Mitterrand sera supprimé lorsque le pont Simone Veil sera en service et que l'A631 sera transformé en boulevard urbain, soit 2020 ....
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9117
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar JOJO » Dim 14 Jan 2018 23:07

C'est surement une histoire de normes. Il n'était vraisemblablement pas possible de faire une voie d'insertion sécurisée assez longue sans ce rétrécissement à cause de la contrainte foncière du lieu. Reste à savoir si les cyclistes accepteront de faire le détour...
Modifié en dernier par JOJO le Lun 15 Jan 2018 09:15, modifié 1 fois.
JOJO
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 438
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar tanaka59 » Dim 14 Jan 2018 23:26

JOJO a écrit:C'est surement une histoire de normes. Il n'était vraisemblablement pas possible de faire une voie d'insertion sécurisée assez longue sans ce rétrécissement à cause de la contrainte foncière du lieu. Resta à savoir si les cyclistes accepteront de faire le détour...


Pas possible d'ajouter un tablier a côté de l'actuel pour la piste cyclabe ?

Quand même un viaduc dédié au vélo serait pas refus , pour une fois allons dans le sens des cyclistes sans taper sur le trafic ;)
tanaka59
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1892
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar SebDau » Mar 16 Jan 2018 10:20

basco - landais a écrit:cette piste cyclable sur le pont F. Mitterrand sera supprimé lorsque le pont Simone Veil sera en service et que l'A631 sera transformé en boulevard urbain, soit 2020 ....


Aujourd'hui Sud-Ouest confirme la suppression de la piste cyclable dans le cadre de cette opération, dès cette année donc.
SebDau
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 492
Enregistré le: Jeu 08 Sep 2005 23:07
Localisation: Saint-Médard-en-Jalles (33)

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar basco - landais » Mar 16 Jan 2018 12:43

SebDau a écrit: Aujourd'hui Sud-Ouest confirme la suppression de la piste cyclable dans le cadre de cette opération, dès cette année donc.


j'ai vu celà ...
Eh bien tant mieux ....

Reste à voir si les cyclistes Bordelais "n'enfileront pas le grand braquet" contre cette mesure 8)
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9117
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar Auriom » Mar 16 Jan 2018 14:27

Sans connaître la configuration précise des lieux et sans légitimité particulière à m'exprimer sur ce débat, j'ai quand même du mal à considérer que la suppression de cet aménagement cyclable puisse être une bonne nouvelle alors qu'il faudra encore attendre plus de deux ans pour que le pont Simone Veil offre une alternative dans ce coin de l'agglomération.
Les traversées de la Garonne ne sont quand même pas nombreuses, et c'est une litote.

Donc oui, pourvu que le lobby (ce n'est pas un gros mot) cycliste bordelais fasse son travail.

(Après, si on vient m'expliquer - chiffres à l'appui - que cet aménagement n'est effectivement jamais utilisé par les cyclistes et qu'il est excessivement dangereux, je suis prêt à l'entendre.)
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1986
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Paris

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar SebDau » Mar 16 Jan 2018 16:56

En 2012 un comptage avait donné 200 vélos par jour sur cette piste.
Face aux 120.000 véhicules/jours de cette section le choix est vite fait en terme de bilan socio-économique.

EDIT : la BAU serait rétablie côté extérieur sur une bonne partie du pont en lieu et place de la piste cyclable.
SebDau
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 492
Enregistré le: Jeu 08 Sep 2005 23:07
Localisation: Saint-Médard-en-Jalles (33)

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar Dark Nark » Mar 16 Jan 2018 19:05

Ce n'est pas comme ça que l'on va encourager la pratique du vélo. Afin de contenter tout le monde, il n'y aurai pas moyen de faire un ajout latéral comme cela vient d'être réalisé sur le pont Eiffel sur la Dordogne quelques kilomètres plus au nord ?
Dark Nark
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 99
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar gavatx76 » Mar 16 Jan 2018 19:46

SebDau a écrit:En 2012 un comptage avait donné 200 vélos par jour sur cette piste.
Face aux 120.000 véhicules/jours de cette section le choix est vite fait en terme de bilan socio-économique.

EDIT : la BAU serait rétablie côté extérieur sur une bonne partie du pont en lieu et place de la piste cyclable.


De 2012 à 2017, le trafic cycliste a pu fortement évoluer. Vraiment un ajout latéral sur le pont n'est pas possible? Cela se fait un peu partout, ces temps-ci.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3902
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : uppa92 et 1 invité