[ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

Messagepar Alexandre » Dim 23 Mar 2003 18:29

Il faut savoir qu'il n'y a pas qu'à  Bordeaux qu'il y a des panneaux de direction vert sur autoroute. C'est également le cas sur la partie non concédée de l'A83 à  Nantes.
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Messagepar Alexandre » Dim 30 Mar 2003 14:34

Il y a également l'inverse qui existe. Sur la rocade-est de Lyon, la N346 à  des panneaux de direction bleu alors que c'est une voie express.
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A630 - Rocade de Bordeaux

Messagepar Nico » Mer 30 Juil 2003 03:07

Pour ce qui est de la couleur des panneaux, peut-être que le statut de "rocade" ou "périphérique" y est pour quelque chose? Moi je suis Bordelais circulant tous les jours sur cette rocade et je n'y avais pas fait attention.:roll:
Pour Toulouse, quelqu'un saurait il si la portion située entre les échangeurs 24 et 30 est à  2x2 ou 2x3 voies, sachant que de part et d'autres la mise à  2x3 est imminente. :?:
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Messagepar Nico » Mer 30 Juil 2003 03:18

Et puis je voudrais aussi savoir si la mise à  2x3 voies de l'A61 à  partir de Toulouse va jusqu'à  l'A66 ou plus loin? Cette section ne me semble d'ailleurs pas trop surchargée pour mériter un élargissement? Mais je me trompe peut-être.
Enfin, je trouve qu'autour de Toulouse, la 2x3 voies est de rigueur. Je me demande comment ce secteur bénéficie de telles améliorations quand d'autres beaucoup plus encombrés n'évoluent pas. Les politiques locaux sont ils plus mobilisés que leurs homologues des régions voisines?
Au fait, lors d'un élargissement d'autoroutes, qui paye, l'état ou le concessionaire?
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Messagepar Alexandre » Mer 30 Juil 2003 08:11

L'A61 est dans un premier temps mise à  2x3 voies jusqu'à  l'A66. Elle sera élargie jusqu'à  Narbonne plus tard.

La ville de Toulouse est c'est vrai bien équipée en réseau autoroutier, et de surcroit à  2x3 voies car toutes les autoroutes autour de la ville à  part une partie du périphérique sont concédées. Donc, les délais sont moins long.

Pour les financement, ca dépend de la société concessionnaire. Dans le cas de Toulouse, je pense que c'est l'Etat qui a du financer en partie car ASF n'est pas encore totalement privée. Si ça avait été COFIROUTE par exemple, l'Etat n'aurait rien déboursé.
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Messagepar Nico » Mer 30 Juil 2003 13:53

As-tu des dates pour l'A61?
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Messagepar Nico » Mer 30 Juil 2003 14:20

En ce qui concerne la rocade de Bordeaux
La mise à  2x3 voies n'est toujours pas programmée pour le reste du parcours (A630). Les politiques sont septiques à  ce sujet car les bouchons sont toujours présents sur les sections qui viennet d'être élargies.
Ils misent apparement plus sur le Tramway pour les Bordelais et au grand contournement ouest pour le transit, ainsi que le rail.
J'ai vu que quelqu'un voulait des chiffres concernant la rocade bordelaise, voici les seules infos que j'ai. Le département de la Gironde, qui milite depuis 1985 pour le contournement, a fait faire des études par le C.E.T.E. qui révèle:
-En dépit d'un aménagement complet à  2x3 voies, la rocade sera saturée à  l'horizon 2010.Le temps moyen de parcours des 30 kilomètres séparant l'entrée nord de l'agglomération de sa sortie sud sera à  la même date de 87 minutes!!!!
-A l'horizon 2015, la durée moyenne des encombrements oscillera entre 3 et 6 heures saturées selon les hypothèses de croissance.
-Selon les projections économiques considérées, le transport routier de fret augmentera de 57% à  100% en 2020.

DES CHIFFRES SANS APPEL!!!!!!!
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Messagepar Alexandre » Mer 30 Juil 2003 14:46

L'A61 sera à  2x3 voies entre Toulouse et l'A66 en 2004.
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Messagepar djakk » Mer 30 Juil 2003 20:41

Alexandre a écrit:Il faut savoir qu'il n'y a pas qu'à  Bordeaux qu'il y a des panneaux de direction vert sur autoroute. C'est également le cas sur la partie non concédée de l'A83 à  Nantes.

En effet : cette partie d'autoroute est bizarre : panneaux de direction verts et dans un sens je crois le nom d'A83 et dans l'autre le nom d'A801 ...
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Messagepar eomer » Mer 30 Juil 2003 20:58

Si je me rapelle bien ce qui se passait dans mon enfance (dans les années 1970), il n'y avait presque pas de panneaux indicateurs à  Bordeaux. On voyait moult caravanes Hollandaises et Allemandes tourner autour de la place des Quinconces en cherchant désespérément la direction des plages (Hourtin, Soulac et Lacanau principalement).

St André de Cubzac était de plus intraversable: il valait mieux emprunter le ferry à  Royan. Quant au pont d'Aquitaine, le trouver en venant de la RN89 relevait de l'exploit.

J'espère que cela a évolué depuis...
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Messagepar JRL » Mer 30 Juil 2003 21:05

djakk a écrit:En effet : cette partie d'autoroute est bizarre : panneaux de direction verts et dans un sens je crois le nom d'A83 et dans l'autre le nom d'A801 ...

C'est peut-être le morceau d'A83 qui se trouve à  l'intérieur du périphérique de Nantes ? Je crois que maintenant cette section est déclassée en N801 !?
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Messagepar djakk » Mer 30 Juil 2003 23:22

non c'est après le périphérique pendant quelques kilomètres (peut être aussi avant je n'y suis jamais passé)
A801 doit être le nom de la portion d'autoroute qui existait avant la construction de l'A83
il y a aussi comme ancien nom l'A821, qui correspondait à  peu près au périphérique nord de Nantes (qui doit s'appeler A844 maintenant ...)
d'ailleurs si quelqu'un a une carte du périphérique de Nantes ... :roll:
je voudrais savoir si l'A811 existe vraiment (si le nom est présent sur le tronçon) et où s'arrête l'A11 ...
merci d'avance ! :wink:
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Messagepar Alexandre » Mer 30 Juil 2003 23:27

L'A811 existe vraiment. Et l'A11 arrive sur le périph après le viaduc sur l'Erdre.
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Messagepar JRL » Jeu 31 Juil 2003 10:13

Le périphe de Nantes est formé par les A/N/D844 + une partie de la N249 qui sera peut-être renommée avec le n°844 lorsque les travaux du pont de Bellevue et la continuité du périphe seront réalisés entre la D844 et l'actuelle N249. La Porte du Vignoble (éch. n°44) sera ainsi complètement restructurée.
L'A11 se termine sur l'échangeur n°38 du périphe nantais (Porte de Gesvres), là  où l'A844 et la N249 commencent.
L'A811 commence à  l'échangeur n°22 de l'A11 près de Carquefou, pour se terminer à  la Porte d'Anjou du périphe (éch. n°43). Je ne pense pas qu'elle se prolongera au delà  par le boulevard de la Prairie de Mauves comme ça devait être prévu à  l'origine, car j'ai vu un rond-point en construction dessus...
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les panneaux

Messagepar Stef » Dim 10 Aoû 2003 09:21

La réponse est simple:c'est uniquement et strictement politique.JE PRENDS EXEMPLE SUR Nantes qui a été la première à  le faire.Des sections comme l'A83 à  la sortie sud de Nantes ou les panneaux sur fons verts et vitesse limitées à  110 pour des caractéristiques techniques tout louables pour une autoroute à  130.C'est une absurdité totale mais ça doit permettre soit disant de pousser les gens à  aller moins vite(panneau vert=nationale).
Salut.
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Messagepar Nico » Mer 17 Sep 2003 22:08

Et bien à  Bordeaux c'est râté!!!!
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Messagepar Alexandre » Jeu 18 Sep 2003 05:25

Moi je pense que la Rocade est équipée de panneaux verts car tout simplement c'est une Rocade et ils ont voulu faire une différence par rapport à  une autoroute classique.
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Messagepar JacquesVH » Jeu 18 Sep 2003 12:07

Je suis d'accord avec ce point de vue mais il y a aussi le fait
que la signalisation verte et blanche permet de mettre plus
de mentions car normalement on est limité à  4 mentions
(4 ou 6?) par couleur, donc s'il n' y a que le bleu, cela limite
beaucoup pour une rocade où il peut y avoir beaucoup de
villes à  indiquer (c'est ce que m'avais écrit la DDE il y a
quelques années). Cet argument vaut ce qu'il vaut !
JacquesVH
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Messagepar kleems » Jeu 18 Sep 2003 18:17

JacquesVH a écrit:Je suis d'accord avec ce point de vue mais il y a aussi le fait
que la signalisation verte et blanche permet de mettre plus
de mentions car normalement on est limité à  4 mentions
(4 ou 6?) par couleur, donc s'il n' y a que le bleu, cela limite
beaucoup pour une rocade où il peut y avoir beaucoup de
villes à  indiquer (c'est ce que m'avais écrit la DDE il y a
quelques années). Cet argument vaut ce qu'il vaut !


C'est sûrement limité à  6 mentions, car sur l'A20 à  Limoges et un peu plus au Nord, il y a au moins ça, voire plus parfois! (avec les zones industrielles)
kleems
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Messagepar Alexandre » Ven 03 Oct 2003 19:00

Les travaux du Pont d'Aquitaine sont bientôt finis. Le chantier de l'élargissement du viaduc d'ccès durera 18 mois.

http://www.sudouest.com/031003/tramway. ... a52027.xml
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