SebDau a écrit:hh35 a écrit:qu'attendent la région et l'état pour mettre une 3è voie sur l'A63 dont les emprises centrales sont déjà réservées ?
Une concession ?
il faudrait deja lancer en urgence une DUP
SebDau a écrit:hh35 a écrit:qu'attendent la région et l'état pour mettre une 3è voie sur l'A63 dont les emprises centrales sont déjà réservées ?
Une concession ?
basco - landais a écrit:SebDau a écrit:hh35 a écrit:qu'attendent la région et l'état pour mettre une 3è voie sur l'A63 dont les emprises centrales sont déjà réservées ?
il faudrait deja lancer en urgence une DUP
Non dix ans, plus une fois renouvelable.SebDau a écrit:basco - landais a écrit:SebDau a écrit:hh35 a écrit:qu'attendent la région et l'état pour mettre une 3è voie sur l'A63 dont les emprises centrales sont déjà réservées ?
il faudrait deja lancer en urgence une DUP
Une DUP n'est valable que 5 ans. Sans financement assuré, c'est prématuré, non ?
Rocade de Bordeaux : le nouveau tronçon en 2x3 voies est désormais ouvert
Les travaux se sont poursuivis durant tout le week-end sur la rocade pour une ouverture ce matin du tronçon à 2x3 voies entre les échangeurs 9 et 10
Dès ce lundi matin, un nouveau tronçon est à 2x3 voies. Le calendrier des travaux est désormais connu. L’ensemble sera bouclé en 2022.
Depuis 6 heures ce lundi matin, le tronçon de la rocade entre les échangeurs 9 et 10 est ouvert à la circulation sur 2x3 voies sur sa partie extérieure. La partie intérieure sera opérationnelle lundi prochain. Une goutte de fluidité (1,7 km supplémentaire) dans ces 45 km de la rocade la plus grande de France. Pour autant, lors de l’inauguration samedi matin, le préfet de région, Didier Lallement, a voulu faire passer ce qu’il a appelé un « message simple » : « Les choses avancent. »
Et elles continueront à avancer, puisque les travaux vont se poursuivre sur la partie encore à deux voies, entre les échangeurs 4 et 10. Entre les 4 et 5, les travaux commenceront dès l’achèvement de la passerelle piétons-cyclistes au niveau du lac. La mise en circulation à 2x3 voies sur cette portion est programmée avant la fin 2020.
En parallèle, les études se poursuivent pour les sections comprises entre les échangeurs 5 et 9. Le chantier de mise à 2x3 voies entre les échangeurs 7 et 9 devrait s’ouvrir au dernier trimestre de l’an prochain. Celui entre les échangeurs 5 et 7 est prévu au troisième trimestre 2020. L’objectif final étant une mise en circulation complète de la rocade à 2x3 voies pour fin 2022.
La rédaction vous conseille
« On atteint la limite »
Christophe Duprat, vice-président de Bordeaux Métropole, a souligné l’importance d’envisager « d’autres moyens de se déplacer. On atteint la limite. Mettre la rocade à 2x4 voies ne sera pas possible ». En revanche, grâce aux nouvelles bandes d’arrêt d’urgence qui ont été dimensionnées afin de pouvoir accueillir des transports lourds, la rocade pourrait servir de support au covoiturage (1) ou au futur Bus à haut niveau de service (BHNS). Il est d’ailleurs prévu que le BHNS emprunte la rocade entre les échangeurs 12 et 13.
149 millions d’euros
Le préfet en a profité pour interroger la directrice de la Dira (Direction interdépartementale des routes d’Aquitaine) sur la possibilité d’élargir les bandes d’arrêt d’urgence entre les échangeurs 13 et 23. « Ce serait lourd », a grimacé Bernadette Milheres. L’argent étant le nerf de la route, il y a peu de chance que ce chantier soit entrepris un jour. Surtout au regard des difficultés et tractations qui ont déjà été nécessaires pour boucler le financement de la mise à 2x3 voies. À parité, l’État et Bordeaux Métropole auront dépensé 149 millions d’euros pour le chantier entre les échangeurs 4 et 10. Au passage, le préfet a rappelé que la rocade avait aussi une dimension régionale… une façon diplomatique de faire remarquer que la Région aurait pu également mettre la main au portefeuille.
Côté bons points, Christophe Duprat a délivré un satisfecit pour le réseau Aliénor qui permet l’affichage fiable des temps de trajet sur la rocade, améliorant ainsi sa fluidité.
(1) Le député LREM Éric Poulliat, présent à l’inauguration, s’est dit ouvert à des incitations fiscales pour développer la pratique du covoiturage.
15aurel a écrit:D'après le dernier tweet de la préfecture de la Gironde, les travaux entre les sorties 4 et 5 vont commencer ce lundi et devraient se terminer avant fin 2020
Rocade de Bordeaux
Démarrage des travaux entre les échangeurs 4 et 5
A partir du lundi 7 janvier 2019, l’État engage les travaux de mise à 2x3 voies d’une nouvelle
section de la rocade de Bordeaux entre les échangeurs 4 et 5.
Ce projet comprend également le confortement, la réfection de l’étanchéité et la mise à niveau
des dispositifs de sécurité des deux viaducs franchissant le lac de Bordeaux afin qu’ils puissent
recevoir la troisième voie de circulation.
Une attention particulière sera apportée dans la gestion du chantier pour minimiser la gêne aux
usagers en reconduisant des dispositions déjà mises en oeuvre pour les sections précédentes et le
maintien de la circulation à 2x2 voies avec limitation de la vitesse à 70 km/h.
La circulation des cyclistes empruntant la piste actuellement sur le viaduc de la rocade sera
déviée provisoirement par la passerelle piétonne située sous le viaduc nord.
La mise en service à 2x3 voies de cette section interviendra avant la fin 2020.
Ces travaux sont financés à 50% par l’État et à 50% par Bordeaux Métropole.
SUD OUEST a écrit:CONSULTATION – La crise actuelle pourrait profiter au projet qui fait de plus en plus consensus chez les élus de la Dordogne et de la Gironde.
Et si la crise des gilets jaunes accélérait la construction du barreau autoroutier Mussidan-Langon appelé de ses vœux par Develop’So, l’association pour le désenclavement des territoires de la Nouvelle-Aquitaine ? En mettant en lumière les difficultés soulevées par l’enclavement des territoires de la Nouvelle-Aquitaine intérieure, la crise actuelle pourrait bien servir de déclencheur à l’aménagement du projet.
L’État va-t-il pousser en ce sens ? En Nouvelle-Aquitaine, une majorité d’élus se dit favorable à la construction d’une voie rapide de 80 km visant à connecter directement l’A 89 à l’A 62 (vers Agen) et à l’A 65.
Le président du Conseil départemental de la Dordogne, Germinal Peiro, s’est dit favorable au projet soutenu par Develop’So. Tout comme le maire de Bordeaux, Alain Juppé, qui voit dans le barreau routier l’opportunité de délester la rocade bordelaise d’une partie de son trafic.
Quel sera le coût d’utilisation de l’autoroute ? Comme l’autoroute A 63 entre Pau et Langon, le barreau autoroutier pourrait bien être financé par des fonds privés.
"Sud Ouest" souhaite connaître l’avis de ses lecteurs sur ce sujet et lance donc une consultation.
SebDau a écrit:J'ai du mal à croire que le gros du flux de transit (Sud/Nord) se reporterait sur un tel tracé.
Rocade de Bordeaux : des feux de régulation du trafic routier installés sur sept échangeurs
A La Une Bordeaux
Publié le 23/04/2019 à 15h44. Mis à jour le 24/04/2019 par sudouest.fr.
La dernière bretelle de rocade équipée du dispositif de feux de régulation est à l'échangeur 25, entre Artigues et Cenon Lartigue Stephane
La régulation des accès à la rocade est expérimentée sur la rocade bordelaise au moyen de feux bicolores depuis juillet 2018. Les derniers ont été installés en avril à l’échangeur 25
La rocade bordelaise absorbe un trafic routier supérieur à 140 000 véhicules par jour. Depuis juillet 2018, l’État expérimente la régulation des accès à la rocade bordelaise au moyen de feux bicolores.
Les premiers échangeurs équipés ont été les 24 (Haut-Floirac) et 26 (Artigues). La dernière bretelle aménagée vient de l’être à l’échangeur 25 entre Artigues et Cenon/
À terme, et depuis la mi-avril, sept échangeurs de la rocade est et sud sont aujourd’hui équipés de ces feux (les 26, 25, 24, 20, 18, 17 et 16), soit sur 17 bretelles d’entrée sur la rocade gérées par des feux.
g
Le but : désengorger la rocade
Le but de ces feux est de stopper les voitures un court instant, entre 4 et 10 secondes, au bas de la bretelle d’accès si le trafic est trop dense sur la rocade. La DIRA espère ainsi éviter les insertions des véhicules "par paquets" sur la rocade, mais au compte-gouttes.
Si un bouchon venait à se former sur une bretelle d’accès à cause des feux, risquant de remonter sur la voirie secondaire, il est prévu que le feu s’éteigne et libère les véhicules. De même, lorsque la rocade est totalement saturée, pare-choc contre pare-choc, la régulation des accès par les feux cesse de fonctionner.
Ce sont des capteurs implantés sous la chaussée qui mesurent le niveau du trafic routier.
Le montant des travaux est estimé à 1,5 million d’euros cofinancé par l’Etat, Bordeaux Métropole et le Conseil départemental de la Gironde.
colvert a écrit:https://www.sudouest.fr/2019/04/23/rocade-de-bordeaux-des-feux-de-regulation-du-trafic-installes-sur-sept-echangeurs-6011852-2780.phpRocade de Bordeaux : des feux de régulation du trafic routier installés sur sept échangeurs
A La Une Bordeaux
Publié le 23/04/2019 à 15h44. Mis à jour le 24/04/2019 par sudouest.fr.
La dernière bretelle de rocade équipée du dispositif de feux de régulation est à l'échangeur 25, entre Artigues et Cenon Lartigue Stephane
La régulation des accès à la rocade est expérimentée sur la rocade bordelaise au moyen de feux bicolores depuis juillet 2018. Les derniers ont été installés en avril à l’échangeur 25
La rocade bordelaise absorbe un trafic routier supérieur à 140 000 véhicules par jour. Depuis juillet 2018, l’État expérimente la régulation des accès à la rocade bordelaise au moyen de feux bicolores.
Les premiers échangeurs équipés ont été les 24 (Haut-Floirac) et 26 (Artigues). La dernière bretelle aménagée vient de l’être à l’échangeur 25 entre Artigues et Cenon/
À terme, et depuis la mi-avril, sept échangeurs de la rocade est et sud sont aujourd’hui équipés de ces feux (les 26, 25, 24, 20, 18, 17 et 16), soit sur 17 bretelles d’entrée sur la rocade gérées par des feux.
g
Le but : désengorger la rocade
Le but de ces feux est de stopper les voitures un court instant, entre 4 et 10 secondes, au bas de la bretelle d’accès si le trafic est trop dense sur la rocade. La DIRA espère ainsi éviter les insertions des véhicules "par paquets" sur la rocade, mais au compte-gouttes.
Si un bouchon venait à se former sur une bretelle d’accès à cause des feux, risquant de remonter sur la voirie secondaire, il est prévu que le feu s’éteigne et libère les véhicules. De même, lorsque la rocade est totalement saturée, pare-choc contre pare-choc, la régulation des accès par les feux cesse de fonctionner.
Ce sont des capteurs implantés sous la chaussée qui mesurent le niveau du trafic routier.
Le montant des travaux est estimé à 1,5 million d’euros cofinancé par l’Etat, Bordeaux Métropole et le Conseil départemental de la Gironde.
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