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Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

MessagePosté: Ven 17 Nov 2017 23:39
par FDH

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

MessagePosté: Sam 18 Nov 2017 09:33
par G.E.
Comme toujours, texte minimaliste planqué au milieu d'autres, pas de communication, ni de plan...

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

MessagePosté: Sam 18 Nov 2017 10:55
par tml
Pour le plan j'ai trouvé ça :
http://www.bordeaux-metropole.fr/content/download/84193/file_pdf/261_Annexe_1_Plan_Declassement_A6311486044359689.pdf

Du coup, l'A631 n'existe plus et les bretelles depuis l'A630 sont intégrés comme échangeur n°21.
Contrairement à l'A701, qui perdure un peu avec simplement les bretelles depuis l'A10.

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

MessagePosté: Ven 24 Nov 2017 19:24
par Alexandre
La métropole a des idées pour fluidifier la circulation, notamment la concession par adossement d'un petit quart nord-est de la Rocade, ainsi que les pénétrantes.

:arrow: http://www.20minutes.fr/bordeaux/217555 ... fic-rocade

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

MessagePosté: Ven 24 Nov 2017 19:32
par tml
Toujours pas de nouvelle du lancement des travaux d'élargissement à 2x3 voies de la dernière section de la rocade, Bordeaux Lac - Merignac (sorties 4 à 10) ?
Le début des travaux avait été annoncé pour cette fin d'année 2017.

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

MessagePosté: Dim 26 Nov 2017 10:17
par basco - landais
@ TML : http://www.sudouest.fr/2014/06/05/rocad ... r=EPR-260-[newsletter-quotidienne]-20171125

et pour completer le lien donné par Alexandre, un autre :

http://www.sudouest.fr/2017/11/23/alain ... 5-2780.php

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

MessagePosté: Dim 26 Nov 2017 15:34
par tml
basco - landais a écrit:@ TML : http://www.sudouest.fr/2014/06/05/rocad ... r=EPR-260-[newsletter-quotidienne]-20171125


Merci pour le lien !
par contre le journaliste associe les travaux de création de la bretelle 4a à l'élargissement de la section... :roll:

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

MessagePosté: Dim 26 Nov 2017 17:56
par basco - landais
tml a écrit:
basco - landais a écrit:@ TML : http://www.sudouest.fr/2014/06/05/rocad ... r=EPR-260-[newsletter-quotidienne]-20171125


par contre le journaliste associe les travaux de création de la bretelle 4a à l'élargissement de la section... :roll:


Cela en fait partie, mais priorité absolue pour l'accès au Grand stade, facteur de nombreux bouchons les soirs de match

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

MessagePosté: Sam 23 Déc 2017 10:36
par Guillaume
Proposition de la communauté urbaine de Bordeaux pour la loi sur la mobilité :
- Finaliser l'élargissement de la rocade ouest en 2022 par transfert à la métropole et concession
- Finaliser l'élargissement de la rocade nord pour fin 2018 + élargissement entre A 10 et N 89 et au niveau du pont Mitterand
- Grand contournement à l'est
- LGV Bordeaux Toulouse
- Transports collectifs : BHNS, RER, ...

https://www.lemoniteur.fr/article/bordeaux-metropole-mise-sur-la-route-et-les-transports-pour-faire-sauter-les-bouchons-35146752

Le Moniteur a écrit:
Bordeaux Métropole mise sur la route et les transports pour faire sauter les bouchons

Orianne Dupont (Bureau de Bordeaux du Moniteur) - LE MONITEUR.FR - Publié le 22/12/17 à 17h04

A l’issue de trois heures de débat, les élus communautaires ont voté hier soir les propositions à soumettre au gouvernement dans le cadre de la future loi sur la mobilité. La priorité pour Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole, est d’apporter des réponses concrètes et rapides — dans un délai de trois ans — aux habitants de la métropole, pénalisés par la situation de la troisième agglomération la plus embouteillée de France.


Pour le président de Bordeaux Métropole, Alain Juppé, il faut réaliser de nouvelles infrastructures.

Pour Alain Juppé, la réponse majeure à cette problématique reste la réalisation de nouvelles infrastructures. La priorité est le passage à 2×3 voies sur la partie ouest de la rocade pour 2022 au plus tard. Pour cela, Alain Juppé va demander son transfert de l’Etat à la métropole, «les investissements sur la rocade sont limités par la capacité financière de l’Etat qui n’investit que de l’ordre de 10 millions d’euros par an sur ce dossier», stipule le rapport présenté hier lors de la séance du conseil. Afin de réaliser ces travaux dans des délais courts, la métropole souhaite une mise en concession de certaines portions de la rocade «afin de réaliser les investissements nécessaires sans argent public», précise le rapport. Il est également urgent de supprimer le rétrécissement en amont du pont Mitterrand dans le sens extérieur d’ici fin 2018, d’améliorer la section entre les échangeurs 1 et 2 au droit de Lormont, ainsi que celle de l’échangeur 26 entre la rocade et la RN89 et créer l’échangeur d’Hourcade.


Le grand contournement définitivement inéluctable

Le point qui a opposé la majorité aux écologistes est la réalisation du grand contournement de Bordeaux par l’Est, un projet — initialement prévu à l’ouest de l’agglomération — qui avait été abandonné en 2000. «Sur la rocade, 15% du trafic est dû aux poids lourds en transit», précise le rapport de la métropole. Si les communistes et les écologistes ont insisté sur l’importance de l’optimisation du ferroviaire — Pierre Hurmic, élu EELV à Bordeaux a déclaré que les projets de grand contournement ou de LGV Bordeaux-Toulouse sont «coûteux, climaticides et ont peu de chance de voir le jour» — Alain Juppé avait déjà prévenu lors du dernier conseil en novembre qu’il serait difficile de faire sans le grand contournement. Mêmes propos pour la réalisation de la ligne Bordeaux-Toulouse (GPSO) qui figurera également dans les propositions de la Métropole, destinées au gouvernement.


Développer les transports métropolitains et périurbains

Au-delà de la réalisation de ses infrastructures, les élus sont d’accord sur l’importance de développer et d’optimiser le réseau ferroviaire, de poursuivre les efforts sur la desserte au sein de la Métropole avec les bus à haut niveau de service (BHNS) et d’imaginer des solutions pour les zones périurbaines (car express, RER bordelais, etc.). Alain Juppé a également retenu des idées proposées par les élus: taxis collectifs, péage poids lourds aux heures de pointe, gratuité des parkings et optimisation du parking du parc des Expositions et du stade et un aménagement des horaires concerté pour les institutions situées à Mériadeck qui compteraient 10 000 salariés.

Afin d’avoir une stratégie globale, la création d’un syndicat mixte des transports avec les présidents de région et du département a été votée. Il pourrait être prêt dès le printemps 2018. «Un groupe de travail sera créé pour passer au peigne fin les propositions pour élaborer un plan qui pourrait être adopté en mars», a conclu le président.


Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

MessagePosté: Sam 23 Déc 2017 11:17
par G.E.
On verra bien si le gouvernement accepte de concéder la rocade de Bordeaux à ASF et si c'est possible avec les règles de l'UE. Sinon, il faudra augmenter significativement la contribution de l'Etat pour l'aménagement de la rocade actuelle, en attendant un hypothétique grand contournement.

Un déclassement n'est en tout cas pas souhaitable pour un axe international.

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

MessagePosté: Sam 23 Déc 2017 13:06
par Alexandre
Je ne crois effectivement pas au déclassement. Pour la rocade, un adossement d'un petit quart nord-est est possible, de même que la N89 et l'A62.

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

MessagePosté: Sam 13 Jan 2018 10:23
par SebDau
Le préfet a annoncé hier la suppression dès cette année du rétrécissement à 2 voies en amont du Pont François Mitterrand sur la chaussée extérieure de la rocade.
Sud-Ouest en parle, même si c'est très mal formulé puisqu'ils parlent d'un pont actuellement à "3x2" voies.

Didier Lallement a tout de même annoncé une bonne nouvelle au maire de Bordeaux et président de la Métropole, Alain Juppé. Le pont François-Mitterrand, qui relie la rocade entre les rives droite et gauche au sud de l’agglomération, sera bien élargi à deux fois trois voies.

Dans ce secteur, la présence d’une piste cyclable entraîne la suppression d’une voie dans le sens extérieur : on passe de 3x3 à 3x2 voies. Une absurdité, sur un axe qui doit encaisser un trafic de plus de 100 000 véhicules par jour. Dans une ville en pleine thrombose automobile, Alain Juppé avait fait de la suppression de ce bouchon une priorité. Didier Lallement a annoncé les travaux pour cette année.

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

MessagePosté: Sam 13 Jan 2018 16:54
par Alexandre
Excellente nouvelle !!

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

MessagePosté: Dim 14 Jan 2018 16:39
par JOJO
Les journalistes de sud ouest devraient se relire parce que 3x3 et 3x2 voies....

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

MessagePosté: Dim 14 Jan 2018 22:55
par basco - landais
le pont est bien en 2 x 3 voies dans les deux sens

http://prntscr.com/i0fvhj

(extraction Gmaps)

c'est bien en amont de celui-ci (sens extérieur) que le rétrécissement s'opère sur environ 500 m

Nous en avions deja longuement débattu à une époque, mais le "lobby" des cyclistes bordelais nous avait donné tort

Quels seront les amenagements sachant qu'à l'epoque, la DIR ne savait pas concilier le bouchon, l'insertion des véhicules venant de l'A631, la piste cyclable et le local technique

AMHA, cette piste cyclable sur le pont F. Mitterrand sera supprimé lorsque le pont Simone Veil sera en service et que l'A631 sera transformé en boulevard urbain, soit 2020 ....

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

MessagePosté: Dim 14 Jan 2018 23:07
par JOJO
C'est surement une histoire de normes. Il n'était vraisemblablement pas possible de faire une voie d'insertion sécurisée assez longue sans ce rétrécissement à cause de la contrainte foncière du lieu. Reste à savoir si les cyclistes accepteront de faire le détour...

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

MessagePosté: Dim 14 Jan 2018 23:26
par tanaka59
JOJO a écrit:C'est surement une histoire de normes. Il n'était vraisemblablement pas possible de faire une voie d'insertion sécurisée assez longue sans ce rétrécissement à cause de la contrainte foncière du lieu. Resta à savoir si les cyclistes accepteront de faire le détour...


Pas possible d'ajouter un tablier a côté de l'actuel pour la piste cyclabe ?

Quand même un viaduc dédié au vélo serait pas refus , pour une fois allons dans le sens des cyclistes sans taper sur le trafic ;)

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

MessagePosté: Mar 16 Jan 2018 10:20
par SebDau
basco - landais a écrit:cette piste cyclable sur le pont F. Mitterrand sera supprimé lorsque le pont Simone Veil sera en service et que l'A631 sera transformé en boulevard urbain, soit 2020 ....


Aujourd'hui Sud-Ouest confirme la suppression de la piste cyclable dans le cadre de cette opération, dès cette année donc.

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

MessagePosté: Mar 16 Jan 2018 12:43
par basco - landais
SebDau a écrit: Aujourd'hui Sud-Ouest confirme la suppression de la piste cyclable dans le cadre de cette opération, dès cette année donc.


j'ai vu celà ...
Eh bien tant mieux ....

Reste à voir si les cyclistes Bordelais "n'enfileront pas le grand braquet" contre cette mesure 8)

Re: [ A630 ] + [ A631 ] + [ N230 ] Rocade de Bordeaux

MessagePosté: Mar 16 Jan 2018 14:27
par Auriom
Sans connaître la configuration précise des lieux et sans légitimité particulière à m'exprimer sur ce débat, j'ai quand même du mal à considérer que la suppression de cet aménagement cyclable puisse être une bonne nouvelle alors qu'il faudra encore attendre plus de deux ans pour que le pont Simone Veil offre une alternative dans ce coin de l'agglomération.
Les traversées de la Garonne ne sont quand même pas nombreuses, et c'est une litote.

Donc oui, pourvu que le lobby (ce n'est pas un gros mot) cycliste bordelais fasse son travail.

(Après, si on vient m'expliquer - chiffres à l'appui - que cet aménagement n'est effectivement jamais utilisé par les cyclistes et qu'il est excessivement dangereux, je suis prêt à l'entendre.)