[ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar G.E. » Ven 02 Juil 2021 11:59

Bugsss a écrit:La peste verte a encore frappé.


Même pas, c'est l'Etat qui mène sans contrainte extérieure une politique d'écologie punitive. Le comble !

L'exemple-type d'autoflagellation dont notre pays est tant coutumier et qui prépare aussi l'air de rien le terrain à l'arrivée des pseudo-"verts" au pouvoir.

Bugsss a écrit:A50 Bandol/Six Fours - 110 km/h au lieu de 130 km/h. On était en rase campagne, section très fluide.. chercher l'erreur
A50 Six Fours/Bon rencontre - 90 km/h. En dehors de la sortie des bureaux, c'était chargé, certes, mais beaucoup de zones commerciales en bordure. Assez peu de riverains


Hélas cohérent avec ce qui est pratiqué depuis quelques temps sur le réseau non concédé. Cette fois-ci, cela s'étend au réseau concédé sans péage.

Bugsss a écrit:Tunnel de Toulon à 50 km/h. Déjà le cas quand il y avait un tube, et quand il y avait le camion pompiers spécial en panne, en ouverture simple voie: bouchons, on se traine, avec l'impression de bouffer de la particule encore plus qu'à 70 km/h. J'imagine même pas s'il y a des travaux dans le tunnel de Toulon. S'ils appliquent la règle des -20 km/h très arbitraire au passage, on aura le tunnel limité à 30 km/h.


Pourtant, 70 km/h est soutenable et le tunnel a été construit pour cette vitesse.

Le 70 km/h est désormais la règle sur les chantiers autoroutiers et cela est justifié en phase de travaux pour protéger les travailleurs. Les autres mesures sont inutilement punitives.

Bugsss a écrit:Bien sûr, l'Etat se sert du fait qu'il n'y a aucune structure organisée en face pour contester ces mesures arbitraires. Et que ce sujet intéresse peu face aux urnes
On notera aussi que la mesure est gentiment mis en place juste après les élections, même si prévue de longue date. Curieusement.....


Hasard ? :lol:

Le tout sans étude scientifique sur les effets induits de cette réduction arbitraire de vitesse (report sur voies adjacentes, pollution...), ce qui est anormal.
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Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Bugsss » Ven 02 Juil 2021 12:10

Honnêtement, ça m'emmerde de politiser la chose, car on est sur un forum de passionnés d'infra, mais franchement, maintenant, tout est décidé sur fond d'échiquier politique.
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Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar G.E. » Ven 02 Juil 2021 14:37

Bugsss a écrit:Honnêtement, ça m'emmerde de politiser la chose, car on est sur un forum de passionnés d'infra, mais franchement, maintenant, tout est décidé sur fond d'échiquier politique.


Ca l'a toujours été, c'est juste que l'écologie est instrumentalisée à gogo depuis 10 ans pour justifier des limitations de vitesse, des coupes budgétaires dans les investissements routiers, des hausses de prix du carburant, etc.

Et cela en devient gonflant pour plein de raisons : non traitement des points de congestion, imposition excessive, montée des extrêmes à gauche et à droite, etc. notre pays vaut mieux que ces caricatures.
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Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Azerty3 » Sam 03 Juil 2021 06:52

Bonjour à tous, je suis nouvellement inscrit sur le forum, même si je vous suis depuis quelque temps :)

Vous vous emballez un peu trop sur cette information. J'ai trouvé l'arrêté ici : http://www.var.gouv.fr/adaptation-des-c ... a9917.html

Ces restrictions sont temporaires, expérimentation de 6 mois renouvelable, liées aux travaux A57, pas pour raison écologique.
Le 90 km/h sur A50 et 50 km/h dans le tunnel ne concerne que le sens Marseille-Toulon. Et le 90 sur A57 entre Sollies Toucas et A570 n'est que dans le sens Nice-Toulon.

On n'est pas (pour l'instant...) à Toulon sur les réductions de vitesse définitives et stupides des autoroutes autour d'Aix-Marseille.
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Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar G.E. » Sam 03 Juil 2021 07:25

Bienvenue !

Du temporaire qui dure 4-5 ans a peu de chances d'être remis en cause... Il sera facile d'invoquer la pollution, les bouchons, etc. pour ne pas revenir en arrière.
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Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar jml13 » Sam 03 Juil 2021 12:59

À l'exception du 70 là où il y a des travaux, il n'y a aucune chance que l'on revienne en arrière sur les autres sections.
Le 90 à Marseille était aussi présenté au début comme une expérimentation, mais comme il n'y a eu aucune étude avant-après, et qu'à Toulon non plus, c'est juste histoire de faire passer la pilule...
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Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Bugsss » Sam 03 Juil 2021 22:13

Pas mieux que les 2 avis au-dessus.
Je donne pas 2 ans avant que ca soit entériné par un arrêté définitif, et dans les 2 sens

D'ailleurs, curieux cette différenciation de sens.
Le préfet a surement pensé qu'il fallait réduire la vitesse en entrant dans la ville.

Riche idée, car à 8H00 du matin de toute façon, le trafic est tel qu'on circule en deca de la limitation.
Riche idée, pour le gusse à 4H00 du matin qui se trainera à 90 km/h sur une 2x3 voies déserte, au risque de se faire percuter par les autres.

On va me dire: on n'a qu'à rouler aux limitations, mais encore faut-il, que pour qu'elles soient respectées, qu'elles soient réalistes.
Perso, si ca m'arrivait un jour en respectant, j'attaquerai l'Etat pour mise en danger.
D'ailleurs comme sur Aix, il n'y a pas des sections à vitesse dynamique ?

Celles-ci vont être gentiment torpillées, pour une seule limitation peu importe l'heure, alors que tout était là pour le faire de façon intelligente..
:roll:
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Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar jml13 » Sam 03 Juil 2021 22:23

La seule petite chance que nous avons pour les limitations dynamiques, c'est que les A50, A57 et le Tunnel sont gérés par Escota qui sait faire et est tenue par son contrat de concession, alors que l'État ne veut pas (ou ne met pas les budgets, ce qui revient au même).
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Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar G.E. » Dim 04 Juil 2021 07:19

Mais c'est l'Etat qui fixe arbitrairement les limitations de vitesse, sans étude ou concertation alors que ce type de décision affecte tout le réseau routier de la métropole.
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Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Alexandre » Dim 04 Juil 2021 18:21

G.E. a écrit:Mais c'est l'Etat qui fixe arbitrairement les limitations de vitesse, sans étude ou concertation alors que ce type de décision affecte tout le réseau routier de la métropole.


Ce n’est pas tout à fait vrai. Pour le vivre actuellement en IDF, il y a bien une concertation locale, ainsi que des services concernés, sans pour autant qu’ensuite le Préfet ne suive, y compris pour une baisse de la vitesse maximale autorisée.
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Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar G.E. » Lun 05 Juil 2021 06:55

Ton exemple semble être un des rares cas où il y a une vraie concertation, de quel axe s'agit-il ?
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Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Bugsss » Lun 05 Juil 2021 07:57

jml13 a écrit:La seule petite chance que nous avons pour les limitations dynamiques, c'est que les A50, A57 et le Tunnel sont gérés par Escota qui sait faire et est tenue par son contrat de concession, alors que l'État ne veut pas (ou ne met pas les budgets, ce qui revient au même).

Bof, regarde sur A8
La signalisation dynamique ne sert que pour des limitations ponctuelles de travaux. Sinon, elle est calée sur l'arbitaire "90 km/h", peu importe l'heure ou l'état du trafic...
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Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar jml13 » Lun 05 Juil 2021 11:38

Oui, mais elle fonctionne...
Si le Préfet décidait de l'utiliser différemment, ce serait fait immédiatement.
C'est toujours le Préfet qui décide des limitations sur les autoroutes.
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Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar wonderwallbya » Lun 05 Juil 2021 16:45

"Peste verte" qu'est-ce qu'il ne faut pas lire quand même au sujet de limitations de vitesse pour travaux d'élargissement de l'A57 !

C'est une décision de l'Etat et/ou d'Escota.

Après est-ce que les travaux auront une incidence jusqu'à Bandol, on peut se poser la question. Mais clairement le tunnel de Toulon ne sera pas aussi fluide qu'en temps normal.

Au lieu de râler contre des limitations de vitesse qui devraient être temporaire, je préfère me réjouir de voir enfin les travaux d'élargissement à 2x3 voies de l'A57 entre Toulon et la bifurcation de l'A570 enfin avancer !

Mais il ne faut pas se faire d'illusion, de tels travaux généreront des perturbations et il faudra prendre son mal en patience (surtout qu'il n'y a pas d'alternative crédible en transports en communs en raison du manque de volonté des élus locaux).
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Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Bugsss » Lun 05 Juil 2021 20:36

J'appelle cela peste verte, car officiellement la réduction de vitesse, c'est bien pour faire de la mesure pseudo verte. On ne parle pas de la mise à 2x3 voies d'A57, ou là, zone de travaux, c'est normal de réduire la vitesse.

Tu as ton avis sur le caractère temporaire de ces limitations de vitesse. Chacun pense ce qu'il veut. Moi, je pense que le temporaire sera définitif.

Quant au fait de ne pas râler à cause des limitations, excuse moi du peu, mais depuis 10 ans, je ne serai pas étonné de dire que pas moins de 10 % du réseau en totalité, a vu ses vitesses abaissées. Ce qui est énorme.

On évoque que les gens ne respectent pas, qu'il faut des mobiles mobiles partout mais le nombre de morts a baissé, et en même temps tout est abaissé toujours et encore à la baisse.

Alors, que toi, ça te gêne pas, peut-être parce que tu roules peu aussi, ok, ça se comprend, mais il y en a d'autres pour qui se trainer, même s'ils le respectent, à 90 km/h là où hier, c'était 130 km/h et ceci, soit pour être dans la mouvance verte, soit pour faire plaisir aux riverains de l'autoroute un peu avant les élections, ou encore pour respecter je ne sais plus quelle directive européenne, ben, ça gave.

Surtout quand tu fais 60 000 kms/an...
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Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Alexandre » Mar 06 Juil 2021 22:10

G.E. a écrit:Ton exemple semble être un des rares cas où il y a une vraie concertation, de quel axe s'agit-il ?


Un axe du Sud-Ouest de l’IDF…
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Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Bugsss » Mar 04 Jan 2022 08:46

France Bleu Provence a écrit:Les étapes du chantier d'élargissement de l'A57 à Toulon en 2022

Lundi 3 janvier 2022 à 6:11 - Par Sophie Glotin, France Bleu Provence
Toulon

Démarrés en avril 2021, les titanesques travaux d'élargissement de l'A57, à l'est de Toulon, se poursuivent en 2022. De nouvelles étapes importantes sont programmées : démolition et reconstruction du pont SNCF sud de Sainte-Musse, modification du tracé de certaines rues de Toulon et La Valette...

De nouvelles étapes importantes du chantier d'élargissement de l'A57 vont avoir lieu en 2022 - Vinci Autoroutes

Les travaux d’élargissement à 2x3 voies de l'autoroute A57, à l'est de Toulon, reprennent ce lundi matin après 15 jours de vacances. L’élargissement, démarré en avril 2021 et programmé jusqu'en 2025, se fait petit à petit sur les 7 kilomètres de ce chantier titanesque, enclavé dans un milieu hyper-urbain et où circulent toujours 110.000 véhicules par jour. De nouvelles étapes importantes vont avoir lieu au cours de l'année 2022.

Pour Michel Castet, directeur des opérations d'élargissement de l'A57, "la chose la plus importante en 2022 va être de _tenir les délais sur le secteur de Sainte-Musse_, la zone la plus sensible car il y a énormément de choses à faire. Nous devons poursuivre le démantèlement du pont qui surplombe les voies SNCF au sud (côté hôpital Sainte-Musse NDLR) et reconstruire un ouvrage neuf d'ici fin 2022. Nous pourrons ensuite faire basculer les voies de circulation et élargir cette portion"

Tracés modifiés pour des rues de Toulon et La Valette

A peu près dans le même secteur, mais cette fois au nord, le tracé de l'avenue Joseph-Gasquet à Toulon va être modifié. La voie va être décalée plus au nord pour libérer de l'espace le long de l'autoroute et permettre l'élargissement des voies. La même opération aura d'ailleurs lieu en 2022 rue Paul-Eluard à La Valette, qui sera elle décalée vers le sud.

La construction des nouveaux ponts des échangeurs de La Bigue, des Fourches et de Tombadou va se poursuivre. Comme d'ailleurs la construction des 12 bassins de collecte d'eau prévus le long du tracé. "C'est déjà visible et très impressionnant du côté de La Bigue avec ces immenses parois cloutées" précise Michel Castet. "Comme nous n'avons absolument pas de place sur le parcours, nous créons des soutènements provisoires pour pouvoir ensuite enterrer les bassins. Ce seront des boîtes en béton entièrement fermées et placées sous les bretelles d'autoroute ou sous les giratoires !"

Les bonnes nouvelles

Et preuve que le chantier avance doucement mais sûrement, plusieurs bonnes nouvelles attendent automobilistes et riverains en 2022 ! De nouveaux écrans acoustiques vont être installés à partir du printemps. "Nous commencerons par l'extrémité nord-ouest du chantier entre l'Avenue Gasquet et Benoit Malon avec l'installation de panneaux de 4 mètres de haut" indique le responsable du chantier.

Côté circulation, le premier secteur d'élargissement, entre La Bigue et l'échangeur de l’A570 vers Hyères, devrait être terminé à la fin du premier semestre.

Fin 2022, pas avant, les bandes d'arrêt d'urgence vont refaire leur apparition sur certains tronçons du chantier, ce qui devraient faciliter le passage des secours et des dépanneurs et, on l'espère, fluidifier la circulation en cas d’accident sur cette autoroute en chantier et congestionnée.


https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1640965407
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Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar rafi » Mer 19 Jan 2022 10:14

Un véritable futur aspirateur à voitures cette histoire ...
Je donne 5 ans de bon fonctionnement avant que l'on retrouve les fameux bouchons de l'A57. Et on aura rien réglé.

Autant le tunnel était absolument nécessaire (il remplace 4 voies de surface que d'ailleurs Falco s'est bien gardé d'enlever malgré ses promesses), autant l'agrandissement de l'A57 je n'y crois pas.
Toutes les modélisations aujourd'hui prouvent qu'agrandir un axe routier ne sert à rien (sauf si la 3ème voie était pour accueillir un transport rapide type L50 à Marseille).

Une requalification de l'A57 avec reprise des échangeurs, sécurisation des abords et protections, avec agrandissement BAU pour laisser passer les transports aurait été plus efficace à terme.
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Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar frantz58 » Mer 19 Jan 2022 15:55

Quelle modélisation, car il y a juste à regarder l'A75 au Sud de Clermont-Ferrand pour voir que cela et loin d'être inutile.
Si l'ajout d'une voie ne servait à rien on ne ferait que des route à 2 voies. :roll:
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Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Arnmax » Jeu 20 Jan 2022 00:14

rafi a écrit:Un véritable futur aspirateur à voitures cette histoire ...
Je donne 5 ans de bon fonctionnement avant que l'on retrouve les fameux bouchons de l'A57. Et on aura rien réglé.

Autant le tunnel était absolument nécessaire (il remplace 4 voies de surface que d'ailleurs Falco s'est bien gardé d'enlever malgré ses promesses), autant l'agrandissement de l'A57 je n'y crois pas.
Toutes les modélisations aujourd'hui prouvent qu'agrandir un axe routier ne sert à rien (sauf si la 3ème voie était pour accueillir un transport rapide type L50 à Marseille).


L'A36 à Mulhouse te salue, de même que l'A75 au sud de Clermont, l'A71 dans la traversée et au nord de Clermont, la rocade ouest de Bordeaux, l'A63 dans les landes et au pays basque te saluent, l'A9 entre Perpignan et l'Espagne aussi, le doublement de l'A9 à Montpellier, l'A71 entre A85 et A20, la N104 entre Pontault-Combault et l'A4 ...

Et dans quelques mois/années, l'A13 entre Dozulé et Pont l'Evêque te saluera, mais aussi l'A61 et l'A10 à Orléans et entre Tours et Poitiers, l'A480 à Grenoble etc ...

Tout ça c'est, et ce sera fluide que ce soit vert, orange, rouge ou noir sauf peut être et encore 1j dans l'année, durant 5 heures.
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