[ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar eomer » Jeu 27 Fév 2014 13:54

Ca y est, le ministre a inauguré
http://www.varmatin.com/toulon/tunnel-d ... 94315.html
Il faudra cependant attendre le 19 mars pour l'emprunter en voiture mais des visites guidées auront lieu le week-end précédent.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar cocodidou » Jeu 27 Fév 2014 16:13

eomer a écrit:Ca y est, le ministre a inauguré
http://www.varmatin.com/toulon/tunnel-d ... 94315.html
Il faudra cependant attendre le 19 mars pour l'emprunter en voiture mais des visites guidées auront lieu le week-end précédent.

Youpi. Le 19 mars, c'est un délai pour avoir les dernières autorisations préfectorales qui n'ont pas encore été données?
cocodidou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 172
Enregistré le: Sam 14 Juil 2012 09:41

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar rafi » Sam 01 Mar 2014 20:12

En tout cas toutes les réservations pour les visites du tunnel ont été délivrées !

Dommage, je m'y suis pris trop tard !

Mais comme évidemment dans le sud on râle souvent, maintenant l'attention se déporte sur l'A57 et ses fameux feux de circulation.
Des débats stériles ont lieu sur l'utilité des feux et surtout sur une nouvelle légende urbaine, comme quoi le tunnel en heure de pointe serait sur une seule voie !

La DIRMED a beau expliquer que cette dernière solution ne serait appliquée qu'en cas de situation extrême combinant bouchons + accident + flux exceptionnels, tout le monde commence déjà à dire "30 ans pour ça".

Bref, le pessimisme est de rigueur en ce moment au bord de la rade. Mais les déclarations sont risibles parfois.
Un représentant d'une association toulonnaise "Toulon@Venir" que j'aime bien d'habitude à un peu pété son boulon en précisant qu'avec la circulation du centre-ville, ces feux provoqueraient une paralysie extrême.

Il a juste oublié de dire que 35.000 véhicules par jour ne seront plus dans le centre et par conséquent va réduire les flux.
Bref, on est entre la galéjade et la mauvaise foi dans cette histoire.

A voir à partir du 19 mars.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar cocodidou » Dim 02 Mar 2014 08:31

C'est un comportement que je comprends tout à fait, pour deux raisons:
- la première, c'est que lorsqu'on installe un dispositif de restriction de circulation, on sait qu'il sera amené à être utilisé un jour ou l'autre, donc ce serait pas mal de savoir quand,
- la deuxième, c'est que la population ne fait plus confiance en matière de route, aux préfectures et autorités: ce qu'ils voient, c'est les limitations de vitesse "expérimentales" qui se pérennisent si elles vont dans le sens d'une baisse (cf. les Alpes-Maritimes, les autoroutes gérées par la DIRMED autour de Marseille, l'A31 de Luxembourg à Gye, et encore ailleurs dans l'Hexagone), les radars qui se multiplient, les villes qui réduisent la capacité des rues et introduisent des chicanes/ralentisseurs partout. Donc lorsqu'ils voient un feu de circulation ajouté, ils sont immédiatement poussés à interpréter son installation comme tu l'as décrit... (note 1)

Le problème, c'est qu'on n'a pas le droit de dire que la Préfecture est de même mauvaise foi que les usagers, puisqu'elle a par définition toujours raison...

------------------
(1) Je sais, je n'ai pas dit qu'il y avait beaucoup d'améliorations, qu'on élargissait des autoroutes, qu'on construisait aussi des rocades à 2x1 voies, et tout ce qui va avec....
cocodidou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 172
Enregistré le: Sam 14 Juil 2012 09:41

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar rafi » Dim 02 Mar 2014 10:07

cocodidou a écrit:- la deuxième, c'est que la population ne fait plus confiance en matière de route, aux préfectures et autorités: ce qu'ils voient, c'est les limitations de vitesse "expérimentales" qui se pérennisent si elles vont dans le sens d'une baisse (cf. les Alpes-Maritimes, les autoroutes gérées par la DIRMED autour de Marseille, l'A31 de Luxembourg à Gye, et encore ailleurs dans l'Hexagone), les radars qui se multiplient, les villes qui réduisent la capacité des rues et introduisent des chicanes/ralentisseurs partout. Donc lorsqu'ils voient un feu de circulation ajouté, ils sont immédiatement poussés à interpréter son installation comme tu l'as décrit... (note 1)


Ton analyse est bonne ... bien que je sente une pointe d'ironie quand tu parles de la ville ralentie
Je défends ardemment ce principe donc autant je râle sur les ralentisseurs car c'est dangereux pour toutes les catégories de flux, autant les chicanes, les capacités des rues etc. je suis pour vu qu'à mon simple avis, la ville n'est pas faite pour la voiture et vice versa.

Pour en revenir au tunnel, ces feux vont être l'objet d'une expérimentation pendant 1 an (observations, réactions au moment de crise etc.).
Je ne pense qu'ils vont réellement mettre le bordel. En tout cas pas sur le long terme. Dans les premiers temps c'est possible vu qu'autant d'un côté comme de l'autre on ne saura pas réagir correctement au premier abord.

Mais de toute évidence, il faut que l'A57 passe à trois intégrale jusqu'à Pierre Ronde !

Pourquoi ça bloque encore aujourd'hui malgré le passage à trois voies jusqu'à Ste Musse ? Tout simplement parce que juste après il y a la double insertion TRES COURTE de l'échangeur du Tombadou.

J'adore les gens (même très proches de moi) qui me disent "Ouai, un tunnel qui à mis 20 ans pour un effet néant". Quand je leur explique que ce n'est pas le tunnel en lui-même qui est fautif mais les insertions des bretelles courtes (et rajouter à cela la courtoisie légendaire des toulonnais au volant), ils pouffent en disant que je cherche des excuses. Comme quoi les gens n'arrêteront jamais de râler sur n'importe quoi parce qu'on dirait que ça leur plaît !
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar rafi » Mer 19 Mar 2014 14:42

Depuis ce matin, 5h15, le tube Sud est ouvert.

Voilà qui clôture 23 ans de travaux pour créer un contournement souterrain de seulement 3,5km.
Mais enfin, voyons le côté positif, nous l'avons enfin !!!! :jump: :cobra:

Voilà une petite infographie dynamique pour rappeler les différents gros événements de ce chantier.

Tunnel de Toulon : 23 ans de rebondissements.

-------------------

Mais maintenant qu'une grosse épine est enlevée, il en reste deux autres : l'élargissement de l'A57 et surtout ... surtout ... le TCSP.
Celui là aussi, le temps qu'il voye le jour, j'ai le temps de devenir papa deux ou trois fois.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar rafi » Mer 19 Mar 2014 19:31

Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Bugsss » Jeu 03 Avr 2014 08:11

pas mal, ce tunnel

Quel changement pour la traversée de Toulon. On croirait presque que Toulon n'existe plus, tellement cette liaison complète assure une liaison continue A50/A57 sans rupture de charge

Je crois du coup, qu'on peut dire que ou A50, ou A57 ont intégré ce tunnel, et donc ont leur linéaire abondé de 2/3 kms. Elles ont le status autoroutier, je crois?

Curieux qu'il demeure une bordure chasse roue, au lieu d'une vraie BAU


En tout cas, il parait qu'en surface, ca change du tout au tout. Un grand tournant dans l'agglomération Toulonnaise, assurément

Maintenant, Falco va pouvoir faire son tram (pardon son bus)... et réaménagement de surface



Par contre, le chantier d'élargissement A57 est au point mort.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar thomaslc » Jeu 03 Avr 2014 08:29

Régulièrement, le soir, j'entends à la radio qu'une voie du tube est fermée car ça coince sur A57. Vivement le 2x3 !
thomaslc
Chemin
Chemin
 
Messages: 29
Enregistré le: Jeu 22 Aoû 2013 16:49

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar rafi » Dim 06 Avr 2014 12:21

Le trafic en surface, c'est le jour et la nuit !

Un ami me racontait qu'en heure de pointe, le centre-ville est fluide et bien moins bruyant !
Efficacité du tunnel = 300% !

Par contre on peut en vouloir aux politiques et aux ingénieurs ne pas s'être préoccupés plus tôt des problèmes que posent les sorties à courte insertion de Benoit Malon et Tombadou. Alors oui toutes ces améliorations seront effectives entre 2017 et 2020 apparemment.

Mais pourquoi ne pas l'avoir fait avant ?

En tout cas, ce tunnel est vraiment le bienvenu !
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Bugsss » Dim 06 Avr 2014 19:24

Oui, enfin, jour et la nuit

Pas plus que quand le tube nord avait ouvert. Le sens Nice vers Marseille, en surface, a toujours bien circulé depuis 2002.

Là on complète, alors normalement, l'axe de surface se décharge de 50% de plus
Fini les soirs avec Strasbourg de bloqué

Mais ca n'émpeche pas les samedis après midi avec Strasbourg plein, et aussi, les abords de Mayol en cas de match

Donc Falco, réelu, va faire son superbe BHNS moisi alors...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar rafi » Lun 07 Avr 2014 08:48

Bugsss a écrit:Oui, enfin, jour et la nuit

Pas plus que quand le tube nord avait ouvert. Le sens Nice vers Marseille, en surface, a toujours bien circulé depuis 2002.

Là on complète, alors normalement, l'axe de surface se décharge de 50% de plus
Fini les soirs avec Strasbourg de bloqué

Mais ca n'émpeche pas les samedis après midi avec Strasbourg plein, et aussi, les abords de Mayol en cas de match

Donc Falco, réelu, va faire son superbe BHNS moisi alors...


De toute façon la seule façon de ne plus voir le Bld de Strasbourg plein ou à moitié plein, c'est de le rendre piéton ou semi-piéton !
C'était dans les idées d'Alfonsi ... Dommage que ce mec n'a pas été élu, il avait de meilleures idées que Falco concernant les transports et l'urbanisme.

Falco à des choses pas mal (piétonnisation de la Porte d'Italie, quartier numérique à Chalucet etc.) mais bon ... on sent que les transports il s'en tape.
Ca ne prenait qu'une moitié de page sur les 80 de son programme !

Mais à mon avis, le BHNS ne sera pas adopté ! Je ne vois pas comment les commissaires enquêteurs qui sont "censés" être neutres et "censés" regarder toutes les ficelles du dossier peuvent dire oui à un tel projet ! Au pire, ils émettront des réserves ! Après on verra ce qu'en dira le préfet ...

Je pense que Falco qui n'a jamais rien perdu ni jamais rien lâché va se manger sur ce projet. Il aura fini son mandat en 2020 que ni tram, ni BHNS ne seront là.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar thomaslc » Lun 07 Avr 2014 08:52

rafi a écrit:Le trafic en surface, c'est le jour et la nuit !

Un ami me racontait qu'en heure de pointe, le centre-ville est fluide et bien moins bruyant !
Efficacité du tunnel = 300% !


Excellente chose ! Par contre, ce genre de situation peut avoir tendance à créer du trafic induit du fait de la fluidité, ce qui ne serait pas souhaitable...
thomaslc
Chemin
Chemin
 
Messages: 29
Enregistré le: Jeu 22 Aoû 2013 16:49

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Alexandre » Dim 13 Avr 2014 14:05

Escota commence à prendre la main sur les autoroutes toulonnaises, avec le lancement d'un marché pour les études d'avant projet.

:arrow: http://www.marchesonline.com/mol/front/ ... nfo=typeao
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar cocodidou » Dim 13 Avr 2014 14:41

Alexandre a écrit:Escota commence à prendre la main sur les autoroutes toulonnaises, avec le lancement d'un marché pour les études d'avant projet.

:arrow: http://www.marchesonline.com/mol/front/ ... nfo=typeao

Eh bien justement, il y a quelques temps de cela, on parlait sur ce forum des termes du contrat liant l'État à Escota, pour l'absorption des autoroutes toulonnaises. Il y avait un grand secret autour de cet accord, et je n'ai pas trouvé depuis, les termes du contrat. Ne saurais-je pas chercher, ou le secret est-il toujours aussi bien gardé?
cocodidou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 172
Enregistré le: Sam 14 Juil 2012 09:41

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar rafi » Dim 13 Avr 2014 15:38

Alexandre a écrit:Escota commence à prendre la main sur les autoroutes toulonnaises, avec le lancement d'un marché pour les études d'avant projet.

:arrow: http://www.marchesonline.com/mol/front/ ... nfo=typeao


Il est temps !

Ca devient déjà insupportable d'avoir un tunnel qui ferme à partir de 17h et rouvre à 18h30 tout ça parce qu'il y a encore des bouchons sur l'A57 ...

Il faudrait dans les opérations d'urgence fermer l'accès à l'autoroute depuis Benoit Malon vers Nice (voie d'insertion trop courte et rabattement obligatoire sous peine de se prendre le muret).

De plus, il serait judicieux de séparer les flux venant de Toulon centre et du tunnel sur plusieurs centaines de mètres grâce à des balises plastiques ou un muret béton afin d'éviter à certains couillons de se rabattre sur les voies de gauche et faire ralentir le trafic venant du tunnel directement à la sortie ...
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Alexandre » Dim 13 Avr 2014 16:10

cocodidou a écrit:
Alexandre a écrit:Escota commence à prendre la main sur les autoroutes toulonnaises, avec le lancement d'un marché pour les études d'avant projet.

:arrow: http://www.marchesonline.com/mol/front/ ... nfo=typeao

Eh bien justement, il y a quelques temps de cela, on parlait sur ce forum des termes du contrat liant l'État à Escota, pour l'absorption des autoroutes toulonnaises. Il y avait un grand secret autour de cet accord, et je n'ai pas trouvé depuis, les termes du contrat. Ne saurais-je pas chercher, ou le secret est-il toujours aussi bien gardé?


Les termes du contrat seront dévoilés au moment de la publication de l'avenant au contrat de concession d'Escota. On y apprendra notamment le périmètre exact de la nouvelle concession (pour le moment, l'A570 y est exclu), ainsi que les travaux réalisés (élargissement A57, refonte des échangeurs, mise aux normes environnementales des A50 et A57), le remboursement du surcoût du tunnel de Toulon (quel montant arrêté ?), et la durée de prolongation du contrat (a priori 5 ans).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Bugsss » Mar 08 Juil 2014 07:13

Et, si on a vu que devant St Musse, l'A57 est à 2x3 voies, quid de la suite ?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Alexandre » Dim 06 Sep 2015 14:10

Questions/Réponses concernant le futur élargissement de l'A57 entre le tunnel de Toulon et l'A570, par Escota.

:arrow: http://www.varmatin.com/toulon/les-ques ... 60431.html
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar rafi » Mar 08 Sep 2015 07:47

Le troisième test dans le but de fluidifier la circulation sur l'A57.

http://www.varmatin.com/toulon/tube-sud ... 61734.html
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité