[ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Bugsss » Jeu 20 Jan 2022 08:57

rafi a écrit:Un véritable futur aspirateur à voitures cette histoire ...
Je donne 5 ans de bon fonctionnement avant que l'on retrouve les fameux bouchons de l'A57. Et on aura rien réglé.

Autant le tunnel était absolument nécessaire (il remplace 4 voies de surface que d'ailleurs Falco s'est bien gardé d'enlever malgré ses promesses), autant l'agrandissement de l'A57 je n'y crois pas.

Toutes les modélisations aujourd'hui prouvent qu'agrandir un axe routier ne sert à rien (sauf si la 3ème voie était pour accueillir un transport rapide type L50 à Marseille).

Une requalification de l'A57 avec reprise des échangeurs, sécurisation des abords et protections, avec agrandissement BAU pour laisser passer les transports aurait été plus efficace à terme.


Tu le dis : aspirateur à voiture.
Personne ne s'aventure à faire des comptages sur les effets sur la voirie locale. Mais ils sont réels. Et on les oublie en disant que l'autoroute après, sera dans la même situation qu'avant

La voie de bus en guise d'amélioration ?
Mis à part pour faire de la ligne express vers les villes plus éloignées, une ligne de bus par autoroute, ne dessert pas finement les quartiers comme le ferait un tram
Pour moi, on attend toujours un vrai TC à Toulon qui n'existe toujours pas

Quant au tunnel absolument nécessaire, oui et non.Si on s'en tient au tout routier des années 70, oui. Si on raisonne 2022, il aurait mieux valu faire un contournement autoroutier large. Deux idées, différentes

L'explosion des émissions de gaz?
a) on ne parle que de celles ci, quand on parle de problèmes climatiques et de survie de notre Terre. Hors le reste est mis de côté: pollution des nappes, de la mer, grignotage des parcelles restants naturelles...
b) on décrit le trafic auto comme explosant d'années en années, mais pas si sur, avec le COVID.
c) on dit qu'il n'y a pas assez de TC, mais ceux-ci sont aussi saturés et suivent le même parcours que les autoroutes. De fait, comme pour les autoroutes à quoi bon? Ne vaut-il pas mieux revoir la notion de déplacements domicile/travail, avec des jobs plus proches des habitats?
d) une autoroute urbaine principale à 2x2 voies...rien d'extraordinaire de lui rajouter une voie à 2x3 voies. On ne parle pas d'une 2x5 voies tout de même
e) rien n'est fait pour les TC à Toulon
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4803
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Précédente

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités