[ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Ced » Mar 08 Mai 2007 11:57

Fantomas a écrit:En plus, pas de risque de défigurer une ville architecturalement riche. :mrgreen:


Oui, c'est en peu comme Grenoble.... En pire peut etre.... :mrgreen: :mrgreen:

Un peu sauvée par son environnement, elle aussi...
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar vanoudhe » Lun 02 Juil 2007 17:04

bonjour à  tous

une question pour Bugsss : tu as parlé d'un tunnelier qui entrerait en action prochainement... quel type de tunnelier ?

merci

vanoudhe
vanoudhe
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun 02 Juil 2007 17:00

Messagepar Fantomas » Mar 03 Juil 2007 10:56

vanoudhe a écrit:Quel type de tunnelier ?

Je dirais... un tunnelier faiseur de miracles qui va supprimer les embouteillages. :mrgreen:

Je profite du sujet : j'ai pu discuter avec 2 toulonnais (une soixantaine d'années, plutôt bagnolards qu'autre chose). Ils m'ont dit que malgré le tunnel, il y avait toujours autant de monde dans Toulon, et que ca n'avait surtout pas supprimé les bouchons sur l'autoroute à  l'est (donc dans le sens du tunnel).
Qu'en est-il? :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar vanoudhe » Mar 03 Juil 2007 13:10

bien sur que l'on espere encore qu'il ferra des miracles ce 2ème tube...
est-ce que quelqu'un aurait des détails sur la méthode de creusement utilisée ?
merci
vanoudhe
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun 02 Juil 2007 17:00

Messagepar Bugsss » Mar 10 Juil 2007 20:42

Fantomas a écrit:
vanoudhe a écrit:Quel type de tunnelier ?

Je dirais... un tunnelier faiseur de miracles qui va supprimer les embouteillages. :mrgreen:

Je profite du sujet : j'ai pu discuter avec 2 toulonnais (une soixantaine d'années, plutôt bagnolards qu'autre chose). Ils m'ont dit que malgré le tunnel, il y avait toujours autant de monde dans Toulon, et que ca n'avait surtout pas supprimé les bouchons sur l'autoroute à  l'est (donc dans le sens du tunnel).
Qu'en est-il? :twisted:

Je profite d'un article d'aujourd'hui du Var Matin qui dit que dans le sens Est Ouest, le trafic en surface a été amputé de 30 000 v/j, dixit le centre de gestion du trafic, et que les bouchons lies aux travaux du second tube n'ont rien à  voir avec l'époque du premier

Pour avoir pris tous les jours les abords et l'entree du tunnel, je n'ai eu des bouchons que lorsqu"il etait fermé ou reduit à  une voie
Quand je conduisais ma femme au boulot, en centre ville, je n'ai jamais été bloqué sur le boulevard de Strasbourg sens OUest Est

Pour avoir des amis de tout age, des actifs, varois d'origine, ils ont tout dit que le tunnel avait été un bien.. bien qu"ils soient juste sceptique surles delais de realisation du second, vu le fiasco du premier, mais qu'ils plébisicent cet ouvrage

Quand je rentrais le soir, j'ai toujours des bouchons que je prenne l'un des trois boulevards... sens OUest Est, sens du tunnel en travaux

Enfin pour ce qui est des bouchons sur l'A57, autoroute de l'est, il y en a , mais largement plus en amont, lié à  la zone commerciale et d'activités de grand Var est, une des plus grandes de France...pas aux abords du tunnel proprement dit ou au contraire, ca se degage... (forcement ca passe à  2x3 voies) mais avant... c'est peut etre pour ca qu'ils prévoient de la passer à  2X3 voies d'ici 2011

Evite de parler sans connaitre les choses :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Fantomas » Mar 10 Juil 2007 21:23

Bugsss a écrit:Evite de parler sans connaitre les choses :roll:

:roll: -aussi
Je ne faisais que rapporter les paroles de gens qui connaissent un peu la chose (et je ne les ai pas du tout influencés, j'écoutais la conversation d'une oreille distraite, sans intervenir).
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Bugsss » Jeu 12 Juil 2007 09:26

Ben que veux tu... depuis le début, tu viens pourrir le topic sur l'utilité ou non du tunnel par rapport au tram, ce qui n'est absolumment pas le sujet ici il me semble

Et de plus est, tes remarques se basent uniquement sur des généralités ou une ou deux paroles entendues au cours d'une conversation tout en prenant l'avis des autres comme de l'abbération pure et simple

Pourtant, ces gens sont ceux:
- qui y habitent, qui connaissent donc la ville et les habitudes de déplacements passés, présents,
- qui connaissent l'avis de la population Toulonnaise sur le sujet pour en discuter autour de soi,
- qui ont accès à  la presse régionale et aux articles concernant le tunnel,
- et voir même pour dans mon cas personnel,qui bossent en colloboration avec des chargés d'affaire de collectivités locales ou regionales s'occupant de pres ou de loin des infrastructures varoises

Alors non on a pas la science infuse non plus, mais je crois qu'on a quand meme une vision plus approfondie et réaliste du problème de Toulon

Je ne dis pas que le tram va pas améliorer les choses, mais il faut d'abord construire ce tunnel avant toute chose.. discours d'ailleurs soutenu par M. Le Maire de Toulon, M.Falco, qui par ailleurs, est Pdt de Toulon Provence Méditerrannée
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Fantomas » Jeu 12 Juil 2007 11:43

J'ai aussi une expérience (pas à  Toulon) de l'avis de la population, l'avis des "usagers des bouchons", les discours martelés par la presse locale, la propagande des "décideurs" (CCI), et les études menées par les collectivités locales.
J'ai vu aussi le discours "Le tunnel avant le tram!" et j'ai vu le résultat quand on a fait l'inverse.

Je veux bien que Toulon soit unique en son genre...
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Maastricht » Dim 29 Juil 2007 21:59

Tiens, j'ai pas réussi à  trouver dans quelle voirie était classée le tunnel de Toulon ? Autoroutière (A50/A57 ?) Ou alors seulement classée en voie express (voirie communale, départementale, etc ?). Merci !
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Maastricht » Jeu 02 Aoû 2007 22:22

Bon je me réponds à  moi même : classée comme A50 (seulement dans le sens est-> ouest, ce qui rend l'autoroute assez asymétrique ...) C'est confirmé par la signalisation sur place ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar JacquesVH » Lun 27 Aoû 2007 16:08

Maastricht a écrit:Bon je me réponds à  moi même : classée comme A50 (seulement dans le sens est-> ouest, ce qui rend l'autoroute assez asymétrique ...) C'est confirmé par la signalisation sur place ?


J'avais aussi un doute jusqu'à  cet été, quand j'ai emprunté ce tunnel pour la 1e fois : le dernier portique juste avant le début du tunnel porte bien le cartouche "A50" et il n'ya pas de panneaux "fin d'autoroute" à  l'entrée du tunnel, ni de panneaux "début d'autoroute" après le tunnel vers Marseille : j'en conclus donc un classement en autoroute A50.
L'autoroute est donc provisoirement asymétrique jusqu'à  la mise en service du 2e tunnel !
JacquesVH
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 131
Enregistré le: Mar 26 Aoû 2003 12:10

Messagepar Maastricht » Mar 28 Aoû 2007 11:21

D'ac, merci !
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Mar 28 Aoû 2007 11:37

Il faut dire que dans le sens Martigues - Marseille, l'arrivée de l'A55, c'est un peu le bordel. Il y a des indications de travaux, des lignes jaunes... alors qu'aucun chantier n'est en cours. En plus, on passe de 2 à  3 voies, ce n'est vraiment pas clair.

Dans l'autre sens, après le tunnel et la montée sur le viaduc, on voit très bien le panneau d'entrée de l'autoroute.

J'ajouterai que vers Port-de-Bouc, l'autoroute commence et s'arrête brutalement, sans échangeur. Là  non plus, elle n'est pas aux normes, sans BAU.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar paskwa » Sam 10 Nov 2007 12:45

paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar paskwa » Sam 12 Jan 2008 07:46

paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Fantomas » Mar 15 Jan 2008 10:35

Le projet d'élargissement de l'A57 a été conçu pour participer à  un développement durable de l'aire toulonnaise.

:lol: Le développement durable est décidément un terme très à  la mode.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar marsupilud » Mar 15 Jan 2008 13:51

Surtout galvaudé !
Les professionnels sont passés à  d'autres termes, plus techniques.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Ced » Mer 16 Jan 2008 19:51

J'ai une copine a la fac qui a des cours de dévelloppement durable, instauré pour tous les masters... Utilité ou vent ?
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar rafi » Mer 16 Jan 2008 20:51

Fantomas a écrit:
Le projet d'élargissement de l'A57 a été conçu pour participer à  un développement durable de l'aire toulonnaise.

:lol: Le développement durable est décidément un terme très à  la mode.


Je vois pas en quoi l'élargissement de l'A 57 va être "durable"... :)

Autrement, pour habiter a Toulon, je trouve que ce qui s'est passé avec ce tunnel est un vrai scandale et la faute a qui?

Le FN et sa politique du "J'demande beaucoup de sous et on sait pas ou ils passent."

Depuis l'ère "Falco", le tunnel nord a été fini plus vite que prévu, et les choses ont bougées pour le tunnel sud assez "rapidement".
On peut s'estimer heureux que le tunnel ouvre en 2010 ou 2011.

Mais enfin c'est quand meme harurissant qu'un tunnel commencé en 1991 soit fini 20 ans après pour en tout ... 7km (3,5km pour chaque tube.)

Toulon est encore un des plus gros goulot d'étranglement de France, meme du coté Tunnel ouvert (trop de circulation sur l'A 57.)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar Bugsss » Mar 29 Juil 2008 09:18

Et Fantomas qui persiste et signe, en comparant Toulon à  Grenoble

L'etalement et la topo des deux villes ne sont pas les memes...
A grenoble, c'est assez circulaire, dans une cuvette, débouché de plusieurs vallées, d'ou arrivent des autoroutes (tiens pourtant, on ne jure que par l'ecologie à  Grenoble?)
L'espacement est relativement plus important qu'à  Toulon.. pour preuve, y'a une rocade depuis des années.. seule la rocade Nord butte sur une colline, et l'Isere

La rocade de transit, que tu decris pour Toulon, Grenoble la aussi non?


Toulon, c'est une ville étape, sur le trajet de la route des vacances;.. on y peut rien, c'est comme ca
C'est une ville en longueur, ce qui ne facilite pas les déplacements... 3/4 pour aller de Bandol à  Hyeres, pourtant dans la meme agglo
La ville centre est coincée entre mer et montagne, sur une bande de 5 à  10 kms maxi, entre le port et le pied du faron... fortement urbanisé
OU veux tu faire passer les autoroutes de transit??
Au nord? à  Signes, la ou c'est ecologiquement nuisible, et ou c'est sauvegardé de l'urbanisation à  outrance?
Non bien sur...
Le nord du Faron.. encaissé, pas large...

Voila le probleme de Toulon.. c'est pas large...tout comme Nice coincé entre mer et montagne, également..

Le traffic de transit, quand il existe, tu en fais quoi?
Tu vas demander aux vacanciers voyageant en longue distance de prendre le tram pour faire du local?

Decidemment, tu racontes n'importe quoi...
Je suis bien du meme avis que Rafi


Pour moi, le tunnel est nécessaire, justement pour gagner en qualité de vie en surface
Mais sans dévier ce flux de transit national, point de salut

Apres, qu'on restreigne la circulation de surface, pourquoi pas, avec un tram... ca serait le top
Reste les finances
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : depassage, nano et 1 invité