[ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Alexandre » Jeu 19 Déc 2013 18:23

Quoi ? L'adossement prévoit l'élargissement de l'A57, pourquoi la DREAL conserverait cette opération , c'est illogique !

En tout cas, confirmation de l'intégration du tunnel de Toulon dans le plan de relance autoroutier.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar G.E. » Jeu 19 Déc 2013 20:15

La Marseillaise a déjà un train de retard puisque cette mise en concession est connue depuis longtemps.

Ensuite, elle n'a sans doute pas compris que toute l'étoile de Toulon est concernée par un adossement. La DREAL n'a aucun intérêt à conserver quelques km isolés au milieu d'un réseau concédé.

Var Matin, l'autre torchon local, n'en parle pas : http://www.varmatin.com/toulon/accord-f ... 18265.html
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Bugsss » Jeu 19 Déc 2013 22:01

Oui, mais il n'y avait pas eu d'accord ferme, je crois. Je croyais que jusqu' à présent ils ne savaient pas comment payer et boucler le financement du trou financier du tunnel.

Quant à Var Matin, s'il n'y a rien, c'est qu'il n'y avait pas café et petits fours pour les accueillir. En général, ils se déplacent que pour ca. Je dis pas ca au hasard, c'est du vécu
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5448
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Alexandre » Jeu 19 Déc 2013 22:41

Il y avait pas d'accord officiel effectivement, mais soyons clair il n'y avait pas de plan B...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar eomer » Ven 20 Déc 2013 09:39

G.E. a écrit:Ensuite, elle n'a sans doute pas compris que toute l'étoile de Toulon est concernée par un adossement. La DREAL n'a aucun intérêt à conserver quelques km isolés au milieu d'un réseau concédé.

Concédé mais Gratuit de Six-Fours à Cuers et Hyères. Cela explique donc pourquoi le péage est si cher entre Cuers et Le Muy ou encore entre Toulon et Aix. Bon, sans déconner, ça ouvre QUAND ce f...tunnel ?

Bugsss a écrit:Quant à Var Matin, s'il n'y a rien, c'est qu'il n'y avait pas café et petits fours pour les accueillir. En général, ils se déplacent que pour ca. Je dis pas ca au hasard, c'est du vécu

Ben oui, avec la rigueur budgétaire, les collectivités territoriales ne rincent plus le siphon aux journalistes aux frais du contribuable.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Bugsss » Ven 20 Déc 2013 10:04

Je pense à 2014, premier trimestre

Ca fait un moment que le GC, les équipements et chaussées sont terminés

Là, on teste le tout et tout, voir même au cas d'un raz de marée sur le port de Toulon :ptdr:

Ca va changer le paysage de l'agglo. Mais bon, bazard il y aura encore, avec l'élargissement d'A57 en cours
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5448
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar rafi » Ven 03 Jan 2014 15:19

Du côté de l'association Toulon@Venir, ça gueule par rapport à la sortie Est du tunnel :

http://www.toulonavenir.com/tunnel-de-toulon-le-debut-de-lenfer/

Extrait :

De plus, la solution retenue nous parait vraiment discutable. Partout en France et à l’étranger, pour régler les problèmes de saturation d’un tunnel, on en ferme en général l’accès, en l’occurrence l’entrée Ouest en provenance de Sanary Bandol. En ce qui concerne le tunnel de Toulon, le choix pourrait être différent.

Ce sont les entrées de véhicules sur l’autoroute, en sortie du tunnel, seront bloquées aux heures de pointe en provenance de Toulon et la Valette.

Au final, nous avons la désagréable sensation de nous être fait avoir d’un bout à l’autre dans ce projet, en payant, en subissant les retard et les effondrements, pour ne pas bénéficier du service et au final ne plus pouvoir utiliser aux heures de pointe une autoroute que l’on utilisait tant bien que mal jusqu’ici.

Nous demandons donc que seuls des dispositifs de fermeture temporaire du tunnel situés à l’entrée du tunnel coté Sanary-Bandol soient utilisés dans l’intérêt des toulonnais et des habitants de l’Est de l’agglomération (La Valette en particulier), qui n’ont pas à supporter les conséquences d’un tunnel qu’ils n’empruntent pas.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar cocodidou » Ven 03 Jan 2014 16:15

Pourquoi vouloir à tout prix garantir la fluidité du trafic sur l'autoroute, quitte à en fermer des accès? Lorsqu'il y a bouchon, il y a bouchon, inutile de vouloir le cacher: une infrastructure de transports n'est pas là pour faire joli, elle est là pour servir...
cocodidou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 172
Enregistré le: Sam 14 Juil 2012 09:41

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar rafi » Ven 03 Jan 2014 16:40

Je pense que nous sommes dans la logique de montrer que le tunnel sert à quelque chose ET SURTOUT de respecter les directives imposant que la circulation soit fluide dans le tunnel.
Si l'autoroute est fluide, le tunnel sera fluide.

L'autoroute bouchonne ? Le tunnel va connaître des remontées de files ce qui aux yeux des normes est inadmissible !

Après, rassurons-nous. Je pense que Toulon@Venir est très négative. L'autoroute A57 (dit autoroute Est) connaît certes 100.000 véhicules/heure/sens sur sa portion sortie de Toulon jusqu'à la zone Grand Var, mais les réductions à trois à deux voies à La Palasse plus la double insertion du Tombadou étaient à 95% responsables des bouchons.

Maintenant le goulet de la Palasse à sauté et la double insertion possède des feux d'entrée alternés. En attendant une refonte de l'échangeur d'ici à 3 ans.
Je ne pense pas que les feux à la sortie est de Toulon serviront souvent, même en pointe.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Bugsss » Ven 03 Jan 2014 18:39

J'ai du mal avec la mentalité française, à savoir

Tant qu'il se passe rien, on prévoit rien. Quand y'a un drame, on fait de la surenchère.

Les conditions entre le tunnel du Mont Blanc lors de l'accident, et celle du tunnel de Toulon, sont quand même pas les mêmes

Bi-tube contre mono tube
Faible trafic PL, contre gros trafic PL
Tunnel plus large, mieux éclairé, contre une antiquité (à l'époque)


Sans parler du fait que bon, bouchon ou pas, si un gars se plantait dans le tunnel actuel à son ouverture en 2002 (avant que le second soit accessible), avec sa voiture qui prenait feu, une ou plusieurs, ca aurait aussi fait des morts aux inhalations de monoxyde de carbone, en cas d'épaisse fumée.

De plus, j'ai rarement vu l'A57 bouchée dès le rond point du débouché de l'Avenue Roosevelt


Enfin bref, belle surenchère.
Tu as raison Rafi. En cas de soucis, on ferme le tunnel et basta
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5448
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar rafi » Ven 03 Jan 2014 19:37

Et puis quand il est dit dans l'article : "Les toulonnais n'utiliseront jamais le tunnel" ... Alors là ... faux et archi faux !

Toulon ne se limite pas au Vieux Toulon, à la Haute Ville et au Faron.

Toulon est bien plus étendue que cela et je pense que beaucoup de toulonnais situés aux franges du tunnel préféreront passer par lui quitte à faire un petit détour en plus, plutôt que de se taper les feux rouges du Bld de Strasbourg ou de l'avenue de la République.

Je sais que certains collègues habitant à la Rode ou au Mourillon m'avaient dit : "On prendra quand même le tunnel pour rentrer chez nous quand on viendra de la Seyne ou Bandol. On sortira à la Palasse mais bon avec les avenues qui coupent par la colline, on arrive direct sur nos quartiers".

Donc je pense qu'il sera utilisé même par une grosse partie des toulonnais.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Samib » Ven 03 Jan 2014 21:55

Et puis cet argument comme quoi ils ont payé alors qu'ils ne vont pas s'en servir, c'est de la belle hypocrisie. Même en admettant qu'ils ne l'utilisent pas directement je suppose (car je ne connais pas du tout le coin) que le tunnel va apporter de la fluidité sur d'autres axes de la ville, utilisés par les locaux qui se retrouveront débarrassés du transit, donc c'est quand même un vrai plus pour les gens de la ville.

Et sur une éventuelle fermeture, je vois mal de quoi ils se plaignent, on leur interdira de rentrer sur un axe qui se retrouverait bloqué, en évitant justement de renvoyer le transit sur les axes intérieurs, ils trouveront un autre trajet, c'est déjà ce que font les gens quand il y a des bouchons.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar rafi » Lun 06 Jan 2014 16:44

La nouvelle est passée un peu inaperçue, mais le premier exercice grandeur nature pour permettre une autorisation à l'exploitation du tunnel fut ... un échec.

Problème de coordination entre les services du tunnel, les pompiers et la police apparemment.
Pas vraiment plus d'infos.

Jusqu'au bout on aura vu des gags avec ce tunnel !
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar rafi » Lun 06 Jan 2014 16:49

Samib a écrit:Et puis cet argument comme quoi ils ont payé alors qu'ils ne vont pas s'en servir, c'est de la belle hypocrisie. Même en admettant qu'ils ne l'utilisent pas directement je suppose (car je ne connais pas du tout le coin) que le tunnel va apporter de la fluidité sur d'autres axes de la ville, utilisés par les locaux qui se retrouveront débarrassés du transit, donc c'est quand même un vrai plus pour les gens de la ville.

Et sur une éventuelle fermeture, je vois mal de quoi ils se plaignent, on leur interdira de rentrer sur un axe qui se retrouverait bloqué, en évitant justement de renvoyer le transit sur les axes intérieurs, ils trouveront un autre trajet, c'est déjà ce que font les gens quand il y a des bouchons.


Surtout que les chemins de contournement, de ce côté là de Toulon il en existe 4 ou 5 !
Mais bon, beaucoup de personnes n'aiment pas les petits axes et préfèrent s'enfoncer tête baisser dans ce qu'ils connaissent !

Heureusement d'ailleurs que c'est comme ça quelque part, ça me permet de circuler librement dans les petites routes des collines et des quartiers sans croiser beaucoup de monde hahaha.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Alexandre » Lun 06 Jan 2014 17:19

rafi a écrit:La nouvelle est passée un peu inaperçue, mais le premier exercice grandeur nature pour permettre une autorisation à l'exploitation du tunnel fut ... un échec.

Problème de coordination entre les services du tunnel, les pompiers et la police apparemment.
Pas vraiment plus d'infos.

Jusqu'au bout on aura vu des gags avec ce tunnel !


Décidément, il n'est pas prêt d'ouvrir ce tunnel...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar eomer » Lun 06 Jan 2014 22:47

rafi a écrit:La nouvelle est passée un peu inaperçue, mais le premier exercice grandeur nature pour permettre une autorisation à l'exploitation du tunnel fut ... un échec.

Problème de coordination entre les services du tunnel, les pompiers et la police apparemment.
Pas vraiment plus d'infos.

C'est une galéjade ou quoi ?
Les services en question sont donc capables d'intervenir dans le tube Nord mais pas dans le tube Sud ?
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar rafi » Mar 07 Jan 2014 15:10

Un deuxième exercice va être rapidement mis en place.

Le tunnel doit ouvrir entre mi-janvier et début mars. Le préfet du Var y tient !
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar basco - landais » Mar 07 Jan 2014 16:18

rafi a écrit:Un deuxième exercice va être rapidement mis en place.

Le tunnel doit ouvrir entre mi-janvier et début mars. Le préfet du Var y tient !

Dans ce genre d'exercice, il faut savoir que chacun a un niveau de responsabilité
Un document unique a du être mis au point, mais au moment de l'exercice (et c'est fait pour cela), on note les dysfonctionnements et tout ne marche pas forcement du premier coup.
Cela tient souvent à des problèmes de fréquences radio, de la prise de commandement, des itinéraires d'accès, d'évacuation, etc.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Alexandre » Mar 07 Jan 2014 18:18

Dossier complet sur la future ouverture du tunnel.

http://fr.calameo.com/read/00278956950ed54fe8857
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Palouma » Ven 10 Jan 2014 15:09

rafi a écrit:Un deuxième exercice va être rapidement mis en place.

Le tunnel doit ouvrir entre mi-janvier et début mars. Le préfet du Var y tient !


Bah pourquoi ? Il y a un truc important en mars ?

Ce tunnel va apporter un plus au toulonnais ... pour combien de temps ?
Il va aussi permettre une réflexion approfondie sur les aménagements de surface qui va être un des enjeux majeurs de cette ville dans un futur proche....
Palouma
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 96
Enregistré le: Jeu 27 Mai 2010 13:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité