Palouma a écrit:rafi a écrit:Le tunnel doit ouvrir entre mi-janvier et début mars. Le préfet du Var y tient !
Bah pourquoi ? Il y a un truc important en mars ?
Une élection municipale peut-être ?
Palouma a écrit:rafi a écrit:Le tunnel doit ouvrir entre mi-janvier et début mars. Le préfet du Var y tient !
Bah pourquoi ? Il y a un truc important en mars ?
rafi a écrit:De mémoire de Toulonnais, je n'ai jamais vu l'entrée ouest de Toulon sous les eaux malgré les plus fortes pluies auxquelles j'ai pu assister dans ma vie.!
rafi a écrit:Cependant, il y a un énorme risque en effet aux deux entrées, mais je dirai et surtout à l'entrée ouest du tunnel.
En effet, si le Las déborde au niveau du pont SNCF, il y a une descente qui mène directement vers l'autoroute et pile l'entrée et sortie du tunnel !
poissondansleau a écrit:...Or l'eau et les crues se prennent en compte sur de très longues périodes. Malheureusement, notre mémoire de la météorologie est très récente. Ce n'est que depuis 1946 que la météorologie enregistre de manière scientifique les données pluviométriques. Du coup si on reste dans la mémoire collective orale on oublie des événements. Les recherches historiques permettent d'identifier différentes crues qui sont responsables de l'inondation du Pont du Las (et par conséquent de la zone du tunnel) en 1743 ou 1746,1764, 1819, 1824, Octobre 1886, Novembre 1923... Les inondations se calment avec l'arrivée du béton armé et le renforcement de la digue du Jonquet qui n'a plus cédé depuis. Le problème demeure en cas d'évènement paroxysmal où les débits seront supérieurs à ce que peut absorber la Rivière Neuve. Par chance, cela n'est pas encore arrivé. Souhaitons que la nature garde la place que nous lui avons laissée.
Pour revenir à la problématique des crues décennales, centennales ou millénaires. Il s'agit de statistiques. Pour être plus parlant, je préfère parler de 1 chance sur 10 pour la crue décennale, de 1 chance sur 100 pour la crue centennale et ainsi de suite... Il faut bien garder en tête qu'une crue centennale peut arriver plusieurs fois dans la même année... (plusieurs exemples existent).
Bugsss a écrit:toujours pas de date figée quant à l'inauguration?
jml13 a écrit:poissondansleau a écrit:...Or l'eau et les crues se prennent en compte sur de très longues périodes. Malheureusement, notre mémoire de la météorologie est très récente. Ce n'est que depuis 1946 que la météorologie enregistre de manière scientifique les données pluviométriques. Du coup si on reste dans la mémoire collective orale on oublie des événements. Les recherches historiques permettent d'identifier différentes crues qui sont responsables de l'inondation du Pont du Las (et par conséquent de la zone du tunnel) en 1743 ou 1746,1764, 1819, 1824, Octobre 1886, Novembre 1923... Les inondations se calment avec l'arrivée du béton armé et le renforcement de la digue du Jonquet qui n'a plus cédé depuis. Le problème demeure en cas d'évènement paroxysmal où les débits seront supérieurs à ce que peut absorber la Rivière Neuve. Par chance, cela n'est pas encore arrivé. Souhaitons que la nature garde la place que nous lui avons laissée.
Pour revenir à la problématique des crues décennales, centennales ou millénaires. Il s'agit de statistiques. Pour être plus parlant, je préfère parler de 1 chance sur 10 pour la crue décennale, de 1 chance sur 100 pour la crue centennale et ainsi de suite... Il faut bien garder en tête qu'une crue centennale peut arriver plusieurs fois dans la même année... (plusieurs exemples existent).
On ne peut pas comparer les crues de cette zone aux XVIIIe et XIXe siècles, avec ce qui pourrait arriver aujourd'hui. Toute la zone a été bouleversée par l'urbanisation et la canalisation des rivières. L'histoire ne peut donc dans ce cas pas nous apporter grand chose, on doit se fier aux études hydrologiques et entretenir les ouvrages. Quant au fait qu'une crue centennale peut arriver plusieurs fois dans la même année, bien sûr que c'est "possible", puisque nous sommes dans le domaine des probabilités. À la limite, une crue millénale pourrait aussi arriver 3 fois dans le même mois. Après, la probabilité est tellement faible qu'on ne peut pas en tenir compte "économiquement" pour calibrer les ouvrages, le surcoût en deviendrait tellement supérieur aux avantages éventuels.
Samib a écrit:C'est clair, c'est l'avantage de la multiplicité des systèmes de sécurité dans les tunnels récents, en un instant tu fermes l'entrée, et en quelques minutes il n'y a plus personne dedans.
guy21 a écrit:... et puis, avant que l'on déplore des noyés dans le tunnel par une crue, on aura le temps de voir venir la montée des eaux (alertes météos, radars de mesure de la pluviométrie, etc...) pour fermer le tunnel en avance et éviter que quiconque y reste coincé.
Maastricht a écrit:D'après le Moniteur, inauguration le 27 février, mise en service le 19 mars à 5h du matin.
Le Moniteur a écrit:Un exercice de sécurité civile réalisé dans la nuit du 10 au 11 février pour lever les dernières réserves et qui va être suivi d’une ultime phase de tests, une inauguration officielle en présence de Frédéric Cuvillier, ministre délégué en charge des transports, représentant l’Etat maître d’ouvrage, prévue le 27 février prochain : le chantier de la traversée souterraine de Toulon vit ses derniers instants et au terme de 7 ans de travaux et 12 ans après la mise en service du premier tube nord, le tube sud sera ouvert aux usagers le 19 mars prochain, dès 5 heures du matin. Attendue depuis des années par les automobilistes, cette mise en service du tube nord sera même précédée, entre l’inauguration et la mise en exploitation, de périodes d’ouvertures temporaires pour permettre aux futurs usagers de se familiariser avec l’ouvrage et ses règles de sécurité.
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