[ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Fantomas » Mar 29 Juil 2008 09:47

Bugsss a écrit:Et Fantomas qui persiste et signe, en comparant Toulon à  Grenoble

Peut-être que j'ai continué, mais où? :?:
Tu nous ressort un sujet en sommeil depuis 6 mois.

Ah je vois, tu parles de ce ce sujet-ci.

Je comprends mieux.

Quoique... ce que je disais c'est que 24 millions de voyages, c'est pas terrible pour un réseau TC desservant une agglo de 450 000 hab.

Je persiste et signe dans l'idée que Toulon n'est pas une ville plus unique que les autres. Chaque ville a ses spécificités, mais globalement, et dans toute l'Europe, on observe les mêmes tendances en fonction de la politique de déplacements.

La seule particularité de Toulon est peut-être de n'avoir aucune ambition en matière de TC, surtout en SP. :mrgreen: Si on voulait être méchant.

Au contraire, un espace contraint est une chance pour faire autre chose que du routier. Toulouse n'a aucune contrainte, et en chie avec son agglo qui s'étale, ses 2 "autoroutes de transit" (on échappe visiblement à  la 3e, pourtant indispensable parce que Toulouse est un cas particulier avec ceci et cela)

De toutes façons, le tunnel est en construction, ça ne sert plus à  grand chose de le justifier. C'est pas moi qui irait le reboucher. Il faut maintenant penser à  l'après.
Ou à  l'hiver quand il y aura moins de touristes en transit.
Ou à  l'horizon 2015 où les prévisions présagent une nouvelle saturation du réseau, malgré l'élargissement "développement durable" de l'A57, et quand seul un vrai changement des habitudes de déplacement des usagers peut apporter une réponse durable.... Mais pour l'instant, ce n'est qu'une option dans l'aménagement prévu (cf page 2 du document donné en lien ci-dessus, en janvier)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Maastricht » Mar 29 Juil 2008 13:48

Fantomas a écrit:Quoique... ce que je disais c'est que 24 millions de voyages, c'est pas terrible pour un réseau TC desservant une agglo de 450 000 hab.)

C'est même nul, n'ayons pas peur de le dire.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar rafi » Mar 29 Juil 2008 15:13

Okay on va remettre les points sur les I....

Je ne cesserai jamais de rappeller que Toulon n'a rien a avoir avec les autres villes de la meme classe... Au point de vue géographique, fut un temps politique et pour finir historique...

La plupart des villes du gabarit de Toulon (Angers, Grenoble etc...) ont toujours eu plus ou moins la meme volonté de se bouger et d'arriver a un statut de ville reconnue ou une ville agréable a vivre...

De plus, ces villes sont a des points stratégiques et donc cela permet de monter des projets plus vite.

----------------

Voila Toulon y'a 10 ans :

- Ville FN
- Le tunnel pas fini avec limite les pelleteuses qui rouillent dedans
- Pas de crédit pour la rénovation car le maire s'en fou
- Pas de communautés urbaines (etre associé a Toulon à  l'époque, c'était l'horreur!)
- Differentes sociétés de transports (une pour les bateaux, une pour les bus de Toulon Ouest, une autre pour Toulon Est etc...)
- Des bouchons a n'en plus finir sur toutes les artères
- Un port militaire ou autour duquel trainaient les pires zonards de toute leur espèce...
- Un centre ville jonché d'ordures avec des gars pas net qui trainent!

----------------

Toulon aujourd'hui :

- Ville UMP

- Tunnel Nord fini, agrandissement de l'autoroute et tunnel sud en pleine construction

- Rénovation urbaine dans énormement de quartiers ce qui redonne a Toulon un charme qui était perdu.

- Une communauté urbaine depuis 2002 réunissant 11 communes et ayant déja mené des projets qui sont aboutis ou sont en train de se faire (Pole de compétitivité mer, Zones d'entreprises florissantes, création du réseau Mistral etc etc...

- Le Réseau Mistral possèdant le bus et le bateau (la ligne maritime de voyageurs la plus fréquentée en France!) et aujourd'hui avoir 24 millions de passagers par an avec une progression de 12% par an, c'est déja une très bonne nouvelle...

- Les bouchons résorbés en Centre-ville grâce a un aménagement de la signalisation, de la synchro des feux, du tunnel nord et mise en circulation de certaines rues.

- Un port militaire dont le pourtour est devenu "fréquentable"

- Un centre-ville propre (quelques rues sombres et loin des artères cependant sentent toujours la pisse et les ordures soyons honnêtes mais elles sont de plus en plus rares!)

- Une ville de plus en plus touristique... On fait rire beaucoup de gens en disant ca et on s'entends des reflexions genre "Des touristes a Chicago (ancien quartier pourri et ou la pègre régnait) lol" ou bien "Ils vont aux p.tes tes touristes?" alors que si ils voulaient bien ramener leurs fesses ici ils verraient que les filles de joie et Chicago c'est fini et qu'aujourd'hui c'est plages, shopping et culture!

- Une des cinq plus grandes zones commerciales de France en constante augmentation (ouvertures de magasins, rénovation faites ou prévues etc...)

etc..

Donc arrêtez un peu de parler de Toulon comme si c'était une ville complètement pommée avec des politiques conservateurs car ils font ce qu'ils peuvent pour rattraper le retard accumulé depuis les années Arreckx et Le Chevallier (pas loin de 10 ans accumulés!) et Toulon est bien plus active que vous ne le croyez...

On résume pas l'Etat d'une ville a un Tram pas construit! Grenoble ou Angers ou Troyes n'ont jamais connus les soucis qu'on a eu et donc il est normal qu'on soit un peu a la traine sur certains trucs!
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar G.E. » Mar 29 Juil 2008 15:38

Bon nombre de villes du Sud ont accumulé un certain retard qu'elles sont en train de rattraper pour la plupart. Le facteur politique a beaucoup joué (systèmes mafieux, scores très élevés du FN jusqu'en 2007), de même que le facteur économique (fort taux de chômage, faute notamment d'activités porteuses), les deux étant liés et en rapport avec des mouvements démographiques conséquents (attraits et histoire du Sud, etc.).

Quand on voit le développement de Marseille et sa mutation, on se dit que la même chose peut arriver à  Toulon. Si on dégage déjà  le centre-ville de son trafic de transit par le tunnel, des perspectives d'aménagement intéressantes pourront s'ouvrir. Pourquoi pas un tram, comme à  Marseille ou Nice, villes plus importantes mais qui ne l'ont adopté que depuis quelques années ? Certes Toulon n'a pas de monuments spectaculaires à  montrer (depuis la dernière guerre) mais la rade vue du Mont Faron est magnifique. Et puis il y a Hyères pas loin... Côté commerce, c'est vrai qu'il y a des zones imposantes, comme à  La Garde. Je crois d'ailleurs que le projet de TCSP va relier les grandes zones commerciales qui se trouvent de part et d'autre de la ville.

Ce qui peut sauver Toulon, contrairement à  d'autres villes qui se tuent à  petit feu, c'est un certain dynamisme ambiant en PACA. S'il y a encore souvent les mêmes caciques au pouvoir, on sent que le vent tourne, cf. à  Toulon avec un maire-ministre, ça peut aider ! J'attends notamment de voir ce qu'il va advenir du TGV. S'il passe par ou près de Toulon, ce sera le signe d'une certaine maturité !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar rafi » Mar 29 Juil 2008 18:17

G.E. a écrit:Bon nombre de villes du Sud ont accumulé un certain retard qu'elles sont en train de rattraper pour la plupart. Le facteur politique a beaucoup joué (systèmes mafieux, scores très élevés du FN jusqu'en 2007), de même que le facteur économique (fort taux de chômage, faute notamment d'activités porteuses), les deux étant liés et en rapport avec des mouvements démographiques conséquents (attraits et histoire du Sud, etc.).


C'était le grand paradoxe toulonnais.... Une ville dans un cadre magnifique qui faisait fuir!

Quand on voit le développement de Marseille et sa mutation, on se dit que la même chose peut arriver à  Toulon. Si on dégage déjà  le centre-ville de son trafic de transit par le tunnel, des perspectives d'aménagement intéressantes pourront s'ouvrir.


70.000 véhicules/jour pour chaque tube (!) est attendu des l'ouverture du second tube (et une remise de la vitesse à  70 :D)
Ca va en effet dégager les axes de la pollution, du bruit et de l'espace :D

Pourquoi pas un tram, comme à  Marseille ou Nice, villes plus importantes mais qui ne l'ont adopté que depuis quelques années ?


Le tram sera commencé réellement en 2010 sur les portions La Garde- Toulon Est (proche des futures facultés Sciences Humaines!) et en ce moment il y'a des préparations au tram (aménagement de ponts, de trottoirs etc...)

Le seul soucis actuellement, c'est que Falco ne se décide toujours pas entre le tram-rail ou le tram-pneu.

Certes Toulon n'a pas de monuments spectaculaires à  montrer (depuis la dernière guerre) mais la rade vue du Mont Faron est magnifique. Et puis il y a Hyères pas loin...


Il est vrai que nous n'avons pas de "monuments" connus, seulement notre belle rade, les monts toulonnais et je pense que cela nous sert de "monument" LOL

Cependant, il existe des monuments a Toulon comme l'Opéra, le plus grand de province et c'est celui de Toulon qui inspira Garnier pour celui de Paris (celui de Toulon étant déja de Garnier!)

Il existe le mémorial du Faron (inauguré par DeGaulle en 64!)

La Corderaie (encore militaire) de Vauban.

Le reste des remparts de l'ancien Toulon (visible a plusieurs endroits de la ville!)

Le Grand Hotel (Place de la Liberté)

Et pour l'anecdote, Haussmann, prefet du Var avant d'être a Paris, s'est inspiré de Toulon (dont il a construit le Boulevard de Strasbourg etc...) pour faire les grands aménagements urbains a Paris.

Côté commerce, c'est vrai qu'il y a des zones imposantes, comme à  La Garde. Je crois d'ailleurs que le projet de TCSP va relier les grandes zones commerciales qui se trouvent de part et d'autre de la ville.


Tout à  fait, Grand Var (Toulon Est) - Mayol (Toulon centre) et La Cagnarde (Toulon Ouest) seront reliés par le TCSP.

Ce qui peut sauver Toulon, contrairement à  d'autres villes qui se tuent à  petit feu, c'est un certain dynamisme ambiant en PACA. S'il y a encore souvent les mêmes caciques au pouvoir, on sent que le vent tourne, cf. à  Toulon avec un maire-ministre, ça peut aider ! J'attends notamment de voir ce qu'il va advenir du TGV. S'il passe par ou près de Toulon, ce sera le signe d'une certaine maturité !


Espérons que ce signe arrive, Toulon en a vraiment besoin!
Et oui, le dynamisme de la PACA et de Marseille peuvent être de vrais tremplins pour Toulon.

Le fait que Toulon soit aussi le premier port européen pour les voyages vers la Corse et Sardaigne (1 million de voyageurs en 2007 avec une augmentation de 8% je crois par an!) est aussi un bon signe!
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar gavatx76 » Mer 30 Juil 2008 10:38

C'est sur que Toulon est une ville unique... comme toutes les villes de la planête :lol: !

Rafi a écrit:A l'inverse du national, le Var et PACA va empocher une grosse partie des militaires déplacés pour cause de fermeture...

Alors évidemment ici tout le monde est content (Restaurants, écoles etc...)

Ironie du sort, celui qui s'occupe de parler et de définir comment pourra t'on recycler l'activité de ces villes s'appelle Hubert Falco, varois de sang!

Je comprends qu'il soit recu a coup de tomate, ca doit mettre la petite haine en plus :s


Comme quoi, le cacique qui a fait tant de mal aux villes du sud n'est pas mort.
En même temps, si ce sont les militaires qui doivent aider au développement et à  l'amélioration de l'image de marque de la ville :lol: ...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar rafi » Mer 30 Juil 2008 17:32

Bah l'armée ici on s'en plaint pas sauf du fait que ca pollue visuellement la rade...

Ca fait du boulot (ici on parle des "planqués" ^^), il y'a des contrats pour le développement des technologies maritimes, l'armée préserve des endroits qui sont accessibles mais sous surveillance etc etc...

Le mauvais coté de l'armée a Toulon, ce sont les sex shop (quoi que ils ont tendance a disparaitre!) en masse autour de l'Arsenal, ca bouffe le quart du territoire toulonnais et les grues, bateaux gris etc... qui sont esthétiquement gerbant!
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar Bugsss » Mer 30 Juil 2008 21:42

G.E. a écrit:Bon nombre de villes du Sud ont accumulé un certain retard qu'elles sont en train de rattraper pour la plupart. Le facteur politique a beaucoup joué (systèmes mafieux, scores très élevés du FN jusqu'en 2007), de même que le facteur économique (fort taux de chômage, faute notamment d'activités porteuses), les deux étant liés et en rapport avec des mouvements démographiques conséquents (attraits et histoire du Sud, etc.).

Quand on voit le développement de Marseille et sa mutation, on se dit que la même chose peut arriver à  Toulon. Si on dégage déjà  le centre-ville de son trafic de transit par le tunnel, des perspectives d'aménagement intéressantes pourront s'ouvrir. Pourquoi pas un tram, comme à  Marseille ou Nice, villes plus importantes mais qui ne l'ont adopté que depuis quelques années ? Certes Toulon n'a pas de monuments spectaculaires à  montrer (depuis la dernière guerre) mais la rade vue du Mont Faron est magnifique. Et puis il y a Hyères pas loin... Côté commerce, c'est vrai qu'il y a des zones imposantes, comme à  La Garde. Je crois d'ailleurs que le projet de TCSP va relier les grandes zones commerciales qui se trouvent de part et d'autre de la ville.

Ce qui peut sauver Toulon, contrairement à  d'autres villes qui se tuent à  petit feu, c'est un certain dynamisme ambiant en PACA. S'il y a encore souvent les mêmes caciques au pouvoir, on sent que le vent tourne, cf. à  Toulon avec un maire-ministre, ça peut aider ! J'attends notamment de voir ce qu'il va advenir du TGV. S'il passe par ou près de Toulon, ce sera le signe d'une certaine maturité !

Merci à  ce discours, plein de bon sens...
On sent que tu connais un minimum la ville, pour juger

Pour moi, le tunnel permet comme tu dis de degager le traffic de transit, avant de faire un TCSP...
Des villes comme Strasbourg (A35), Nantes (Periph), Rennes (Periph), Toulouse (Periph), Bordeaux (Periph) ou Grenoble (A48/A41/A51+periph), ont toutes des voies de contournement, avant d'avoir des TCSP...

Ca me parait plus que logique, d'ailleurs...
et donc, que TOulon, qui n'a pas de périph, cherche à  detourner son trafic de transit, ca n'a rien d'aberant, si ce n'est pour les integristes ecolos qui ne jurent que par le tramway

Manque de bol, tu me dis, Fantomas, que TOulon n'a aucun ambition sur les TCSP...
http://www.tpm-agglo.fr/jahia/Jahia/sit ... lo/pid/395
Y'a meme un site, mais en maintenance...
Et des etudes qui sont abouties, que j'ai vu de mes propres yeux
M'enfin, tu vas encore me sortir que tu connais mieux Toulon que moi, qui y habite, et qui bosse avec des politiques...
Bref, je te laisse dans tes certitudes
Rafi a tres bien resumé la chose, les plus ou les moins de cette ville qui revient de loin

Ca n'est pas ma ville, je ne suis pas originaire de ce coin la, et pourtant, je soutiens cette démarche qu'a cette ville pour s'en sortir, meme si certains la jugent un peu trop facile
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar rafi » Mer 30 Juil 2008 23:08

Bugsss, tu pourrais nous en dire plus sur les études abouties ou c'est top secret? :oops:
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar Maastricht » Mer 30 Juil 2008 23:18

Mouais ... J'ai l'impression qu'ici la tendance est un peu au "Sauver Toulon" coûte que coûte. :shock: Toujours est-il que si on ne s'en tient qu'aux chiffres, et sur ce point je rejoins Fantomas, l'actuel réseau de TC de Toulon est très mauvais. Sans aucun doute meilleur que sous la glorieuse époque de Le Chevallier, mais 24 millions de passagers pour 12 communes et 410.000 habitants, c'est au-delà  du médiocre. Oui, Toulon a son contexte, son histoire sa topographie, bref toutes les excuses plus ou moins justes qu'on pourra trouver, mais à  côté de ça Falco continue à  la jouer petits bras. 9 kilomètres de TCSP (et dont le statut de tramway fer est pour le moins compromis) à  l'horizon 2013 alors que l'agglo ne possède qu'un linéaire risible de couloirs de bus.

Le budget annuel de TPM est de 480M€, la contribution de la communauté d'agglo au 2nd tube du tunnel étant de 65M€, rien d'insurmontable, je me trompe ?

Pour ma part ce n'est pas l'intérêt du tunnel que je mets en cause, mais la position délétère de Falco : on refait tant bien que mal les plâtres sur un réseau de bus exsangue, on relance un projet de tramway déjà  pas franchement conséquent vu l'agglo (18 kms c'est déjà  une bonne somme, mais c'est encore tout à  fait insuffisant) pour finalement le mettre en veille en arguant qu'il faut déjà  finir de payer le tunnel. Si Falco ne se dégage pas lui-même des capacités d'investissements dans les TC ça me paraît assez logique que le réseau Mistral persiste en haut du classement des pires réseaux de TC de France ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Bugsss » Jeu 31 Juil 2008 10:04

Mouais ... J'ai l'impression qu'ici la tendance est un peu au "Sauver Toulon" coûte que coûte.

Cette ville revient de loin...
Reconstrui à  la vas vite apres guerre, elle est encore assez moche, avec ses barres d'immeuble
Elle donne aussi l'impression d'une ville letargique, avec son industrie en declin. Quoi de plus sympa que des politiques qui essayent de se bouger


:shock: Toujours est-il que si on ne s'en tient qu'aux chiffres, et sur ce point je rejoins Fantomas, l'actuel réseau de TC de Toulon est très mauvais. Sans aucun doute meilleur que sous la glorieuse époque de Le Chevallier, mais 24 millions de passagers pour 12 communes et 410.000 habitants, c'est au-delà  du médiocre.

Je suis bien d'accord, et je suis pour le tram... c'est clair que ca serait une bonne chose
Mais c'est clair que TPM n'a pas les moyens de faire les deux (tunnel+tram), de concert... d'une part financierement, d'autre part, parce qu'on peut pas envisager de brider le boulevard de Strasbourg, avant que le second tube soit mis en service, pour ecreter le trafic de surface. Apres, qu'on bride les boulevards, en faveur du TSCP, bien entendu, c'est ce qu'il faut, voir pietonniser certaines zones

Oui, Toulon a son contexte, son histoire sa topographie, bref toutes les excuses plus ou moins justes qu'on pourra trouver, mais à  côté de ça Falco continue à  la jouer petits bras. 9 kilomètres de TCSP (et dont le statut de tramway fer est pour le moins compromis) à  l'horizon 2013 alors que l'agglo ne possède qu'un linéaire risible de couloirs de bus.

Falco a dit qu'il ferait pas les deux en meme temps (Falco, Maire de Toulon, pdt de TPM, et avec son mot au dire aussi au CG83)
Je trouve pas ca si stupide que ca, pour pas trop pénaliser les gens

Le budget annuel de TPM est de 480M€, la contribution de la communauté d'agglo au 2nd tube du tunnel étant de 65M€, rien d'insurmontable, je me trompe ?

TPM investit beaucoup dans la voirie locale, pour remettre à  niveau l'embellissement des avenues et redorer le blason de la ville et de l'agglo... TPM investit aussi dans les illuminations, façon Lyon, TPM investit dans des poles de competence lié à  la mer, TPM investit aussi sur des projets de reconversion sur la Seyne sur Mer, ... TPM fait beaucoup de choses.. voila ou passe le fric
Et c'est pas gagné, avec des villes comme la Seyne sur mer (seconde ville du departement, l'une des plus endettée de France)

Pour ma part ce n'est pas l'intérêt du tunnel que je mets en cause, mais la position délétère de Falco : on refait tant bien que mal les plâtres sur un réseau de bus exsangue, on relance un projet de tramway déjà  pas franchement conséquent vu l'agglo (18 kms c'est déjà  une bonne somme, mais c'est encore tout à  fait insuffisant) pour finalement le mettre en veille en arguant qu'il faut déjà  finir de payer le tunnel. Si Falco ne se dégage pas lui-même des capacités d'investissements dans les TC ça me paraît assez logique que le réseau Mistral persiste en haut du classement des pires réseaux de TC de France

Je pense qu'il faut etre patient.. et qu'on peut pas tout avoir d'un seul tenant
On pourrait pas imaginer faire le métro à  Lyon, sans que Fourriere existe... et de faire les deux en meme temps... Toulon et Lyon, c'est les rares villes traversées par des autoroutes...

C'est vrai que comparé aux autres, ca traine, les TSCP, sur Toulon, et c'est timide...maintenant, si le tram est lancé en 2011, quand le tunnel sera ouvert, je pense qu'on ne pourra pas critiquer...
Le fait qu'il y aura seulement 18 kms, c'est deja pas mal, pour une ville surendettée y'a 12 ans...et je prefere des gens qui sont reflechis dans leur decision, concernant des investissements conséquents, plutot que des villes comme Rouen, qui se sont endettées jusqu'au cou, pour faire leur tram, et n'arrivent plus à  degager un copec pour les nouvelles lignes, de tram
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar rafi » Jeu 31 Juil 2008 10:37

Maastricht a écrit:Mouais ... J'ai l'impression qu'ici la tendance est un peu au "Sauver Toulon" coûte que coûte. :shock: Toujours est-il que si on ne s'en tient qu'aux chiffres, et sur ce point je rejoins Fantomas, l'actuel réseau de TC de Toulon est très mauvais. Sans aucun doute meilleur que sous la glorieuse époque de Le Chevallier, mais 24 millions de passagers pour 12 communes et 410.000 habitants, c'est au-delà  du médiocre. Oui, Toulon a son contexte, son histoire sa topographie, bref toutes les excuses plus ou moins justes qu'on pourra trouver, mais à  côté de ça Falco continue à  la jouer petits bras. 9 kilomètres de TCSP (et dont le statut de tramway fer est pour le moins compromis) à  l'horizon 2013 alors que l'agglo ne possède qu'un linéaire risible de couloirs de bus.

Le budget annuel de TPM est de 480M€, la contribution de la communauté d'agglo au 2nd tube du tunnel étant de 65M€, rien d'insurmontable, je me trompe ?

Pour ma part ce n'est pas l'intérêt du tunnel que je mets en cause, mais la position délétère de Falco : on refait tant bien que mal les plâtres sur un réseau de bus exsangue, on relance un projet de tramway déjà  pas franchement conséquent vu l'agglo (18 kms c'est déjà  une bonne somme, mais c'est encore tout à  fait insuffisant) pour finalement le mettre en veille en arguant qu'il faut déjà  finir de payer le tunnel. Si Falco ne se dégage pas lui-même des capacités d'investissements dans les TC ça me paraît assez logique que le réseau Mistral persiste en haut du classement des pires réseaux de TC de France ...


Et moi j'ai l'impression que c'est un peu la ligue des mauvaises critiques contre Toulon...

Tu vis a Tours, pas a Toulon... Je ne sais pas si tu y as habité un jour dans notre bonne ville, mais j'ai l'impression que tu connais pas trop le coin, les enjeux et la géographie...

Faire un tram + le tunnel en construction, tu vas mener la ville dans un bouchon sans fin... Si un jour ca doit être mené de concert, il faudrait requalifier beaucoup de rues et d'avenues pour permettre l'écoulement des flots automobiles!
Hors a Toulon, il y'a que 3 avenues dont une qui est quasiment en sens unique, une qui termine sur un carrefour plutot très mal fait et une autre qui fait le trait d'union entre les deux autoroutes dans le sens Marseille-Nice.

On est plutôt serré au niveau des options...

Et puis j'en ai vraiment marre qu'on fasse un caca nerveux sur le fait que Falco préfèrerait le tram sur pneu... Pourquoi? Parce que le rail c'est à  la mode?

Je rappelle quand même que les trams sur pneu comme celui de Clermont Ferrand ou celui de Nancy marchent très bien, transportent autant de passagers que les autres et ca fait des travaux en moins (et donc financièrement plus avantageux!!).
Le métro parisien comme vous le savez tous roule sur des pneus! Et est ce qu'il y'a des pannes fréquentes? Des éclatements de pneu récurrents etc..?? Ca doit bien sur arrivé mais apparemment ce n'est pas le soucis number ONE!


Je remarque aussi que vous ne devez lire qu'a moitié les posts... Il y'a 24 millions de passagers par an, oui pour une agglo cela ne doit pas être beaucoup mais avec une augmentation de 12% par an!
Si vous me dites que 12% ce n'est pas énorme, on a pas la même valeur des chiffres!


Fantomas est bien gentil, mais Grenoble n'a rien à  voir avec Toulon... Grenoble à  eu un gros coup de pouce qui s'est appellé les JO d'hiver 1968, Grenoble est une ville jeune et hi-tech, Grenoble est sur un axe stratégique entre Lyon et Turin/Milan...

Toulon n'a pas eu les JO, Toulon est une ville qui tend plus vers 60 ans de moyenne, le hi tech commence a peine a sortir de terre et on est sur l'axe stratégique des touristes qui vont de la Ciotat jusqu'a Sainte Maxime! Sinon le vrai grand axe stratégique c'est l'A8.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar Fantomas » Jeu 31 Juil 2008 11:04

Bugsss a écrit:...et je prefere des gens qui sont reflechis dans leur decision, concernant des investissements conséquents,

Que penser de cette citation
"Un aménagement seul ne permettra pas de résoudre définitivement le problème de trafic. Les prévisions à  l'horizon 2015 présagent une nouvelle saturation du réseau. Seul un vrai changement des habitudes de déplacement des usagers peut apporter une réponse durable." ?

Est-ce que la DRE pense vraiment ce qu'elle dit (auquel cas, on peut penser que ce n'est pas un investissement très réfléchi), ou bien c'est la "développement durable touch" qui doit enrober chaque projet pour être dans le vent?

plutot que des villes comme Rouen, qui se sont endettées jusqu'au cou, pour faire leur tram, et n'arrivent plus à  degager un copec pour les nouvelles lignes, de tram

Ah ben voilà  un bon compromis pour Toulon : suivre l'exemple de Rouen, et faire circuler le tram dans le tunnel :lol:
Quitte à  ne plus avoir de sous, autant contenter tout le monde :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Gilles V » Jeu 31 Juil 2008 11:11

rafi a écrit:Le métro parisien comme vous le savez tous roule sur des pneus! Et est ce qu'il y'a des pannes fréquentes? Des éclatements de pneu récurrents etc..?? Ca doit bien sur arrivé mais apparemment ce n'est pas le soucis number ONE!


Euh, attention quand meme, la comparaison est pas trop trop valable. Le métro parisien (pour certaines sections uniquement) roule sur pneus ET rails, les technologies mises en jeu sont très différentes. :lol:

Si vous me dites que 12% ce n'est pas énorme, on a pas la même valeur des chiffres!


Tant qu'à  pinailler sur des détails, j'ajoute que 12% de peu... ca reste peu. Meme 100% de peu, ca fait peu d'ailleurs (peu=peu).
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar rafi » Jeu 31 Juil 2008 11:12

http://www.tpm-agglo.fr/jahia/Jahia/site/tpm-agglo/pid/402

Tenez les amis!

Voila les differents magasines de notre communauté d'agglo...
J'espère que vous aimerez trainer dedans, il est vachement bien fait et vous verrez tout ce qui se passe dans notre ville :)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar gavatx76 » Jeu 31 Juil 2008 11:17

Le toulonnnais, c'est comme le corse... C'est susceptible :P
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Fantomas » Jeu 31 Juil 2008 11:21

rafi a écrit:Je rappelle quand même que les trams sur pneu comme celui de Clermont Ferrand ou celui de Nancy marchent très bien, transportent autant de passagers que les autres et ca fait des travaux en moins (et donc financièrement plus avantageux!!).

Qui c'est qui a dit ça? :mrgreen: Le même qui dit que sans tunnel et 2x4 ou 5 voies de part et d'autres point de salut?
Il n'est absolument pas prouvé à  l'heure actuelle que le trams sur pneu de Nancy ou Clermont aient coûté moins cher...

Fantomas est bien gentil, mais Grenoble n'a rien à  voir avec Toulon... Grenoble à  eu un gros coup de pouce qui s'est appellé les JO d'hiver 1968,

Oui, d'ailleurs, hormis les embryons d'autoroute et la rocade inachevée, les symboles de confiance aveugle en l'automobile des JO sont dynamités un par un : les 2x3 voies rapides des boulevards, et son autopont : a plus!! L'échangeur urbain terminant feue la RN90 : a plus!

Grenoble est une ville jeune et hi-tech, Grenoble est sur un axe stratégique entre Lyon et Turin/Milan...
C'est quoi cet axe stratégique? même la LGV va passer par Chambéry.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar G.E. » Jeu 31 Juil 2008 11:27

Je crois que les toulonnais ont surtout envie de se débarrasser de l'image qui leur colle à  la peau... Si Marseille y arrive, pourquoi pas Toulon ?

La construction du tunnel va changer beaucoup de choses. Il suffit de prendre une carte pour s'en rendre compte. Le bouclage de l'A520 aurait sans doute arrangé les choses...

Je trouve aussi que pour les villes de Provence, le timing est bon : Compte-tenu de la lenteur des procédures en France (et plus particulièrement dans le Midi), les villes & agglos ont largement le temps de s'équiper en TC, avant de devoir financer la LGV.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar rafi » Jeu 31 Juil 2008 11:30

EDIT

Hihi ... ahem... j'avais oublié l'A 43 qui permet justement d'éviter Grenoble :lol:

Mais Grenoble est quand même a l'heure actuelle, une des villes qui bougent le plus en France... J'ai rarement entendu quelqu'un dire de mal de Grenoble niveau activités, boulot, études etc...

Le seul point noir c'est le froid sibérien l'hiver et la chaleur caniculaire l'été d'après ce que j'ai compris... (quoi que la seule fois ou j'suis passé a Grenoble, il faisait 43° en plein mois d'aout :lol:)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar Fantomas » Jeu 31 Juil 2008 11:36

Ben c'est quand même plus court par Chambéry. Même Valence Chambéry ne passe pas par Grenoble.
Non, c'est un cul de sac. cul de sac dynamique, mais cul de sac.

edit : bon ben tu as compris tout seul! :mrgreen:

Oui, c'est dynamique. Mais on ne mesure pas le dynamisme à  la taille du tunnel ou au nombre de voies des accès :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité