Mouais ... J'ai l'impression qu'ici la tendance est un peu au "Sauver Toulon" coûte que coûte.
Cette ville revient de loin...
Reconstrui à la vas vite apres guerre, elle est encore assez moche, avec ses barres d'immeuble
Elle donne aussi l'impression d'une ville letargique, avec son industrie en declin. Quoi de plus sympa que des politiques qui essayent de se bouger
Toujours est-il que si on ne s'en tient qu'aux chiffres, et sur ce point je rejoins Fantomas, l'actuel réseau de TC de Toulon est très mauvais. Sans aucun doute meilleur que sous la glorieuse époque de Le Chevallier, mais 24 millions de passagers pour 12 communes et 410.000 habitants, c'est au-delà du médiocre.
Je suis bien d'accord, et je suis pour le tram... c'est clair que ca serait une bonne chose
Mais c'est clair que TPM n'a pas les moyens de faire les deux (tunnel+tram), de concert... d'une part financierement, d'autre part, parce qu'on peut pas envisager de brider le boulevard de Strasbourg, avant que le second tube soit mis en service, pour ecreter le trafic de surface. Apres, qu'on bride les boulevards, en faveur du TSCP, bien entendu, c'est ce qu'il faut, voir pietonniser certaines zones
Oui, Toulon a son contexte, son histoire sa topographie, bref toutes les excuses plus ou moins justes qu'on pourra trouver, mais à côté de ça Falco continue à la jouer petits bras. 9 kilomètres de TCSP (et dont le statut de tramway fer est pour le moins compromis) à l'horizon 2013 alors que l'agglo ne possède qu'un linéaire risible de couloirs de bus.
Falco a dit qu'il ferait pas les deux en meme temps (Falco, Maire de Toulon, pdt de TPM, et avec son mot au dire aussi au CG83)
Je trouve pas ca si stupide que ca, pour pas trop pénaliser les gens
Le budget annuel de TPM est de 480M€, la contribution de la communauté d'agglo au 2nd tube du tunnel étant de 65M€, rien d'insurmontable, je me trompe ?
TPM investit beaucoup dans la voirie locale, pour remettre à niveau l'embellissement des avenues et redorer le blason de la ville et de l'agglo... TPM investit aussi dans les illuminations, façon Lyon, TPM investit dans des poles de competence lié à la mer, TPM investit aussi sur des projets de reconversion sur la Seyne sur Mer, ... TPM fait beaucoup de choses.. voila ou passe le fric
Et c'est pas gagné, avec des villes comme la Seyne sur mer (seconde ville du departement, l'une des plus endettée de France)
Pour ma part ce n'est pas l'intérêt du tunnel que je mets en cause, mais la position délétère de Falco : on refait tant bien que mal les plâtres sur un réseau de bus exsangue, on relance un projet de tramway déjà pas franchement conséquent vu l'agglo (18 kms c'est déjà une bonne somme, mais c'est encore tout à fait insuffisant) pour finalement le mettre en veille en arguant qu'il faut déjà finir de payer le tunnel. Si Falco ne se dégage pas lui-même des capacités d'investissements dans les TC ça me paraît assez logique que le réseau Mistral persiste en haut du classement des pires réseaux de TC de France
Je pense qu'il faut etre patient.. et qu'on peut pas tout avoir d'un seul tenant
On pourrait pas imaginer faire le métro à Lyon, sans que Fourriere existe... et de faire les deux en meme temps... Toulon et Lyon, c'est les rares villes traversées par des autoroutes...
C'est vrai que comparé aux autres, ca traine, les TSCP, sur Toulon, et c'est timide...maintenant, si le tram est lancé en 2011, quand le tunnel sera ouvert, je pense qu'on ne pourra pas critiquer...
Le fait qu'il y aura seulement 18 kms, c'est deja pas mal, pour une ville surendettée y'a 12 ans...et je prefere des gens qui sont reflechis dans leur decision, concernant des investissements conséquents, plutot que des villes comme Rouen, qui se sont endettées jusqu'au cou, pour faire leur tram, et n'arrivent plus à degager un copec pour les nouvelles lignes, de tram