[ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Benny » Ven 10 Jan 2014 15:38

Palouma a écrit:
rafi a écrit:Le tunnel doit ouvrir entre mi-janvier et début mars. Le préfet du Var y tient !


Bah pourquoi ? Il y a un truc important en mars ?


Une élection municipale peut-être ?
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar poissondansleau » Ven 31 Jan 2014 16:53

Bonjour,
Le tunnel de Toulon est-il inondable ?
Ce sujet a déjà été abordé sur ce forum.
Un nouvel élément vient d'être publié. C'est la Fédération MART (Mouvement d'Action pour la Rade de Toulon) qui vient de mettre en ligne un petit film qui fait le point de la situation sur les inondations et les pollutions. Le cas du tunnel est évoqué.

Vous pouvez visualiser ce film en suivant le lien ci-dessous :

http://www.dailymotion.com/video/x1ap6qa_les-bassins-versants-de-l-ouest-toulonnais_creation

Bonne journée.

P.M
poissondansleau
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Mer 16 Fév 2011 16:53

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar rafi » Ven 31 Jan 2014 17:15

De mémoire de Toulonnais, je n'ai jamais vu l'entrée ouest de Toulon sous les eaux malgré les plus fortes pluies auxquelles j'ai pu assister dans ma vie.

Cependant, il y a un énorme risque en effet aux deux entrées, mais je dirai et surtout à l'entrée ouest du tunnel.
En effet, si le Las déborde au niveau du pont SNCF, il y a une descente qui mène directement vers l'autoroute et pile l'entrée et sortie du tunnel !

Il y a certes des buses en béton qui peuvent freiner l'eau mais pas l'empêcher de contourner et de s'engouffrer.

Mais là, je pense que je parle d'une crue centenale, voir millénale !
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar poissondansleau » Dim 02 Fév 2014 14:41

Bonjour,
Quand vous dites :
rafi a écrit:De mémoire de Toulonnais, je n'ai jamais vu l'entrée ouest de Toulon sous les eaux malgré les plus fortes pluies auxquelles j'ai pu assister dans ma vie.!

Je pense que vous résumez tout le problème des inondations dans notre région. Nous (les êtres humains) avons urbanisé notre belle région sans prendre en compte la nature à son échelle. Nous sommes restés à la mémoire des vivants. Or l'eau et les crues se prennent en compte sur de très longues périodes. Malheureusement, notre mémoire de la météorologie est très récente. Ce n'est que depuis 1946 que la météorologie enregistre de manière scientifique les données pluviométriques. Du coup si on reste dans la mémoire collective orale on oublie des événements. Les recherches historiques permettent d'identifier différentes crues qui sont responsables de l'inondation du Pont du Las (et par conséquent de la zone du tunnel) en 1743 ou 1746,1764, 1819, 1824, Octobre 1886, Novembre 1923... Les inondations se calment avec l'arrivée du béton armé et le renforcement de la digue du Jonquet qui n'a plus cédé depuis. Le problème demeure en cas d'évènement paroxysmal où les débits seront supérieurs à ce que peut absorber la Rivière Neuve. Par chance, cela n'est pas encore arrivé. Souhaitons que la nature garde la place que nous lui avons laissée.

Pour revenir à la problématique des crues décennales, centennales ou millénaires. Il s'agit de statistiques. Pour être plus parlant, je préfère parler de 1 chance sur 10 pour la crue décennale, de 1 chance sur 100 pour la crue centennale et ainsi de suite... Il faut bien garder en tête qu'une crue centennale peut arriver plusieurs fois dans la même année... (plusieurs exemples existent).

Quand vous dites :
rafi a écrit:Cependant, il y a un énorme risque en effet aux deux entrées, mais je dirai et surtout à l'entrée ouest du tunnel.
En effet, si le Las déborde au niveau du pont SNCF, il y a une descente qui mène directement vers l'autoroute et pile l'entrée et sortie du tunnel !


Je suis tout à fait d'accord. Cela peut se produire sur toute la longueur de la Rivière Neuve. Le point le plus dangereux semble être au niveau du rond-point Jean Vitel (au dessus de la caserne des pompiers) car c'est l'endroit où elle est le plus étroite...
poissondansleau
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Mer 16 Fév 2011 16:53

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar jml13 » Dim 02 Fév 2014 18:55

poissondansleau a écrit:...Or l'eau et les crues se prennent en compte sur de très longues périodes. Malheureusement, notre mémoire de la météorologie est très récente. Ce n'est que depuis 1946 que la météorologie enregistre de manière scientifique les données pluviométriques. Du coup si on reste dans la mémoire collective orale on oublie des événements. Les recherches historiques permettent d'identifier différentes crues qui sont responsables de l'inondation du Pont du Las (et par conséquent de la zone du tunnel) en 1743 ou 1746,1764, 1819, 1824, Octobre 1886, Novembre 1923... Les inondations se calment avec l'arrivée du béton armé et le renforcement de la digue du Jonquet qui n'a plus cédé depuis. Le problème demeure en cas d'évènement paroxysmal où les débits seront supérieurs à ce que peut absorber la Rivière Neuve. Par chance, cela n'est pas encore arrivé. Souhaitons que la nature garde la place que nous lui avons laissée.

Pour revenir à la problématique des crues décennales, centennales ou millénaires. Il s'agit de statistiques. Pour être plus parlant, je préfère parler de 1 chance sur 10 pour la crue décennale, de 1 chance sur 100 pour la crue centennale et ainsi de suite... Il faut bien garder en tête qu'une crue centennale peut arriver plusieurs fois dans la même année... (plusieurs exemples existent).

On ne peut pas comparer les crues de cette zone aux XVIIIe et XIXe siècles, avec ce qui pourrait arriver aujourd'hui. Toute la zone a été bouleversée par l'urbanisation et la canalisation des rivières. L'histoire ne peut donc dans ce cas pas nous apporter grand chose, on doit se fier aux études hydrologiques et entretenir les ouvrages. Quant au fait qu'une crue centennale peut arriver plusieurs fois dans la même année, bien sûr que c'est "possible", puisque nous sommes dans le domaine des probabilités. À la limite, une crue millénale pourrait aussi arriver 3 fois dans le même mois. Après, la probabilité est tellement faible qu'on ne peut pas en tenir compte "économiquement" pour calibrer les ouvrages, le surcoût en deviendrait tellement supérieur aux avantages éventuels.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Bugsss » Lun 03 Fév 2014 08:44

toujours pas de date figée quant à l'inauguration?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Julien06200 » Mer 05 Fév 2014 15:59

Bugsss a écrit:toujours pas de date figée quant à l'inauguration?

A priori c'est pour le 27 février. Avec une mise en service juste avant les élections municipales.
Cf. http://telexvar.com/infos/2014/02/tunne ... rier/39919
Julien06200
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Dim 01 Juin 2008 17:12
Localisation: Nice, France

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 06 Fév 2014 09:21

jml13 a écrit:
poissondansleau a écrit:...Or l'eau et les crues se prennent en compte sur de très longues périodes. Malheureusement, notre mémoire de la météorologie est très récente. Ce n'est que depuis 1946 que la météorologie enregistre de manière scientifique les données pluviométriques. Du coup si on reste dans la mémoire collective orale on oublie des événements. Les recherches historiques permettent d'identifier différentes crues qui sont responsables de l'inondation du Pont du Las (et par conséquent de la zone du tunnel) en 1743 ou 1746,1764, 1819, 1824, Octobre 1886, Novembre 1923... Les inondations se calment avec l'arrivée du béton armé et le renforcement de la digue du Jonquet qui n'a plus cédé depuis. Le problème demeure en cas d'évènement paroxysmal où les débits seront supérieurs à ce que peut absorber la Rivière Neuve. Par chance, cela n'est pas encore arrivé. Souhaitons que la nature garde la place que nous lui avons laissée.

Pour revenir à la problématique des crues décennales, centennales ou millénaires. Il s'agit de statistiques. Pour être plus parlant, je préfère parler de 1 chance sur 10 pour la crue décennale, de 1 chance sur 100 pour la crue centennale et ainsi de suite... Il faut bien garder en tête qu'une crue centennale peut arriver plusieurs fois dans la même année... (plusieurs exemples existent).

On ne peut pas comparer les crues de cette zone aux XVIIIe et XIXe siècles, avec ce qui pourrait arriver aujourd'hui. Toute la zone a été bouleversée par l'urbanisation et la canalisation des rivières. L'histoire ne peut donc dans ce cas pas nous apporter grand chose, on doit se fier aux études hydrologiques et entretenir les ouvrages. Quant au fait qu'une crue centennale peut arriver plusieurs fois dans la même année, bien sûr que c'est "possible", puisque nous sommes dans le domaine des probabilités. À la limite, une crue millénale pourrait aussi arriver 3 fois dans le même mois. Après, la probabilité est tellement faible qu'on ne peut pas en tenir compte "économiquement" pour calibrer les ouvrages, le surcoût en deviendrait tellement supérieur aux avantages éventuels.


C'est beaucoup plus probable que ce que l'on croit, la répétition de crues exceptionnellement dévastatrices à un intervalle de temps très proche, car ces événements ne sont pas tout à fait indépendants en termes de probabilité les uns des autres: il y a certainement un biais en raison de conditions atmosphériques analogues qui favorisent le déclenchement répétitif de ces événements exceptionnels.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar guy21 » Jeu 06 Fév 2014 10:29

... et puis, avant que l'on déplore des noyés dans le tunnel par une crue, on aura le temps de voir venir la montée des eaux (alertes météos, radars de mesure de la pluviométrie, etc...) pour fermer le tunnel en avance et éviter que quiconque y reste coincé.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Samib » Jeu 06 Fév 2014 13:46

C'est clair, c'est l'avantage de la multiplicité des systèmes de sécurité dans les tunnels récents, en un instant tu fermes l'entrée, et en quelques minutes il n'y a plus personne dedans.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 06 Fév 2014 13:47

Samib a écrit:C'est clair, c'est l'avantage de la multiplicité des systèmes de sécurité dans les tunnels récents, en un instant tu fermes l'entrée, et en quelques minutes il n'y a plus personne dedans.


il y a déjà le système de prévention des crues sur le tunnel existant, non?
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Samib » Jeu 06 Fév 2014 13:56

Je ne dit pas le contraire, je n'en sais rien je ne connais pas Toulon, mais ce que je veux dire c'est que les tunnels (récents ou rénovés) ont des systèmes de barrières avec des avertissements en amont voire des possibilités de déviations signalisées comme il faut, et un PC permettant de déclencher tout ce qu'il faut très vite en cas de besoin, sans même parler d'une prévention de crues car des évènements exceptionnels peuvent arriver et même se répéter, on (pas moi personnellement) est bien placé pour le savoir en Bretagne cette année.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar djakk » Jeu 06 Fév 2014 15:33

guy21 a écrit:... et puis, avant que l'on déplore des noyés dans le tunnel par une crue, on aura le temps de voir venir la montée des eaux (alertes météos, radars de mesure de la pluviométrie, etc...) pour fermer le tunnel en avance et éviter que quiconque y reste coincé.

Je pense que même en cas de raz-de-marée, ça marchera !
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Bugsss » Ven 07 Fév 2014 08:36

N'empeche, je me demande en terme d'aménagement de surface, ce que ca va donner, vu que les élections se déroulent dans un mois.

Il y avait prévu le bus en site propre, et la reprise du boulevard de Strasbourg. A voir ce que l'équipe municipale en place prévoira de faire
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Maastricht » Ven 14 Fév 2014 21:58

D'après le Moniteur, inauguration le 27 février, mise en service le 19 mars à 5h du matin.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar rafi » Sam 15 Fév 2014 15:22

Oui le préfet a confirmé.

:jump: :boire: :cobra: :vert:
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar guy21 » Lun 17 Fév 2014 11:35

Maastricht a écrit:D'après le Moniteur, inauguration le 27 février, mise en service le 19 mars à 5h du matin.

Et pourquoi ce décalage?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Benny » Lun 17 Fév 2014 11:55

Le Moniteur a écrit:Un exercice de sécurité civile réalisé dans la nuit du 10 au 11 février pour lever les dernières réserves et qui va être suivi d’une ultime phase de tests, une inauguration officielle en présence de Frédéric Cuvillier, ministre délégué en charge des transports, représentant l’Etat maître d’ouvrage, prévue le 27 février prochain : le chantier de la traversée souterraine de Toulon vit ses derniers instants et au terme de 7 ans de travaux et 12 ans après la mise en service du premier tube nord, le tube sud sera ouvert aux usagers le 19 mars prochain, dès 5 heures du matin. Attendue depuis des années par les automobilistes, cette mise en service du tube nord sera même précédée, entre l’inauguration et la mise en exploitation, de périodes d’ouvertures temporaires pour permettre aux futurs usagers de se familiariser avec l’ouvrage et ses règles de sécurité.


http://www.lemoniteur.fr/147-transport- ... -du-tunnel
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Jean-Yves » Mer 26 Fév 2014 23:10

Jean-Yves
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 272
Enregistré le: Mer 01 Aoû 2012 19:55

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar rafi » Jeu 27 Fév 2014 09:26

Oui on sait 422M€ alors qu'on aurait pu faire beaucoup moins cher.

Mais franchement aujourd'hui, à qui la faute ? Aux toulonnais ? Ou aux géologues ingénieurs de l'époque qui ont dit "Allez c'est bon !" ?
Alors maintenant, tout ce qui est fait est fait ! Le tunnel va ouvrir pour notre plus grand bonheur, il ne reste que l'élargissement de l'A57 à réaliser.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : bzh-99 et 1 invité