[ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

Messagepar Bugsss » Mar 30 Sep 2008 09:48

padawan53 a écrit:Lorsque j'avais été sur le chantier du 2ème tube, la DRE m'avait bien dit que le premier tunnel était fermé la nuit car il servait aux camions pour évacuer les terres !
Ceux-ci passent par les rameaux de raccordements déjà  construits lors de la construction du 1er tunnel.
Gros nettoyage bien sûr tous les matins avant la réouverture au trafic.

il en passe tous les jours et à  toutes heures

Si t'as visité le tunnel t'as pas vu les aires de lavage des roues des camions?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar padawan53 » Mar 30 Sep 2008 16:37

A l'époque où j'avais visité le tunnel (front de taille ouest), aucune terre n'était évacué de jour : le seul accès possible pour les engins était le rameau de connexion avec le 1er tube ! donc pas de problème de différence de vitesse.
Pas d'aire non plus de lavage de camions à  l'intérieur du chantier.

d'où ce que je disais ci-dessus :
- fermeture du tunnel la nuit : pour permettre l'évacuation des terres par ce rameau (virage à  90° pour rentrer sur la chaussée du 1er tube, pas de voie d'insertion... :roll: )
- pas d'aire de lavage, donc les camions "dégueulassaient" toute la chaussée du 1er tube, donc lavage de la chaussée tous les matins. Mais il y a peut être une aire de lavage à  l'extérieur, une fois que les camions ressortent à  la surface...
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar jml13 » Mar 30 Sep 2008 22:53

N'ayant pas trouvé le sujet consacré à  l'élargissement de l'A57 à  l'est de Toulon, je signale ici que l'enquête publique va commencer le 13/10 (ils veulent mettre en service la 1e phase pour l'ouverture du 2e tube), et le site de la DIRMed a été mis à  jour :
http://www.paca.equipement.gouv.fr/arti ... rticle=534
A noter que l'on présentera 2 options : 2x3 avec BAU traitée pour devenir voie bus lorsqu'il y a des bouchons, ou 2x3 classiques avec 2 voies latérales parallèles pour le trafic local.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Bugsss » Ven 10 Oct 2008 08:48

Effectivement, en y repensant, le 50 km/h du tunnel est un peu etrange, dans le sens ou les camions peuvent évacuer les déblais du tunnel la nuit, avec fermeture du tube nord de 21H00 à  5H00

Pourquoi la vitesse est toujours limitée à  50 km/h alors?
Est ce encore à  cause du camion de pompiers en panne?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar adrien6 » Sam 13 Déc 2008 01:55

la fermeture de nuit du tunnel de Toulon a cessé
adrien6
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 108
Enregistré le: Sam 09 Aoû 2008 14:06
Localisation: Provence

Messagepar adrien6 » Sam 07 Fév 2009 00:49

Avancée des travaux en janvier 2009

Tube Sud du Tunnel de Toulon (A50)

- 430m de tranchées couvertes déjà  réalisés (sans compter les trémies)
- 410m de tunnel foré
- reste environ 1300 m à  forer (3 puits d'attaque) à  raison de 1,50 par jour en raison des sols très instables et complexes et du milieu urbain.

Les mouvements d'immeubles aux alentours sont scrutés 24/24H par des stations laser fixes réparties le long du tracé. La faible vitesse de forage est liée au souhait de ne pas reproduire l'effondrement de 50m du Tube Nord en 1996, qui avait provoqué l'arrêt des travaux durant 1 an 1/2 et un surcout de près de 70ME.

Comme le dit la fiche de suivi des travaux, la jonction entre les deux principaux fronts d'attaque est prévue fin 2010.

http://www.paca.equipement.gouv.fr/arti ... ticle=1096



http://www.paca.equipement.gouv.fr/IMG/ ... 7a161b.pdf
adrien6
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 108
Enregistré le: Sam 09 Aoû 2008 14:06
Localisation: Provence

Messagepar Bugsss » Lun 09 Fév 2009 12:06

Super, merci de ces infos :D

L'attaque Est a bien rattrapé son retard
Par contre, il me semblait que le tube devait etre fini de percé fin 2009.. la, on parle de fin 2011 quand meme :?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar rafi » Lun 09 Fév 2009 12:14

C'est ce que je me disais aussi... Au rythme ou ils vont ça serait plus fin d'année, début 2010.

Presque deux ans pour faire l'armature et la voirie? Ils commencent le travail à  10h, prennent l'apéro entre 12h et 15h et finissent à  17h30?

C'est un peu gros quand même... Ou alors effet de surprise pour une fois dans le bon sens avec ce tunnel :D
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar adrien6 » Lun 09 Fév 2009 14:26

Bugsss a écrit:Super, merci de ces infos :D

L'attaque Est a bien rattrapé son retard
Par contre, il me semblait que le tube devait etre fini de percé fin 2009.. la, on parle de fin 2011 quand meme :?


Fin du percement fin 2010.

Pose revêtements et des équipements ensuite et livraison pour l'automne 2011.

voilà  le planning à  ce jour.

En fait il y a trois fronts de percement à  partir de ce mois-ci,
mais les délais ont été en effet rallongés car il a fallu réduire la vitesse de creusement. La nature des sols est hypercomplexe et très changeante et doit être analysée en permanence. Certains bâtiments en surface ont montré des signes de faiblesse, avec des mouvements plus importants que prévus (exemple la faculté de droit où des morceaux de façade sont tombés d'où la pose d'un immense filet).

Notez que la vitesse de creusement est de 1,50m (va augmenter très légèrement) alors que pour le 1er tunnel, les énormes haveuses creusaient 2,80m par jour (avec une prise de risques qui a conduit à  l'effondrement en 1996).
adrien6
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 108
Enregistré le: Sam 09 Aoû 2008 14:06
Localisation: Provence

Messagepar Bugsss » Mer 11 Fév 2009 08:59

Rafi: je pense pas qu'ils glandouillent. Ils bossent meme le samedi et une partie des nuits

Adrien: tu bosses pour le tunnel, toi...on s'ets peut etre meme déja rencontré, si tu es geotechnicien :wink:
Malgré le cintrage et la machine "spéciale"+injection de béton, ca n'a pas empeché alors une petite déstabilisation de la compression des sols? Pas facile il est vrai

Pour la Fac, non, j'ai pas vu. Bon au moins, vous prenez des précautions, en tout cas, bien plus que sur la premiere phase

Pour la durée du chantier, je trouvais au premier planning établi, que les équipements étant bien longs à  poser... pres de 2 ans de mémoire. A priori, c'est cette phase la qui a été raccourcie pour que vous ayez du rabb pour creuser, sans reporter la date de mise en service

Pour les 3 fronts de percement, je savais pas que c'etait en ce moment que celui de l'ancien ciné Raimu etait en train d'etre démarré

Des news au fait de la mise à  2x3 voies de l'A57?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar adrien6 » Mer 11 Fév 2009 21:40

et non !!! je ne bosse pas pour la DRE (maître d'ouvrage), ni Bouygues ou le groupement d'entreprises, même si je m'y entends un peu ... travailler dans le tunnel ? Connaissant les sous-sols toulonnais capricieux , très peu pour moi :lol: ma source est proche de la mairie de Toulon (qui n'est que partenaire financier via TPM).... Mairie dont les services sont d'ailleurs entrain de peaufiner les travaux de surface de l'entrée ouest de la ville (démarrage courant mars si tout va bien). On va ainsi voir remodelé cette entrée très inhospitalière ! avec des couloirs de circulation qui seront revus et un paysage qui redeviendra bien plus agréable, et plus stable, au débouché de l'A50 en centre-ville. 8)
adrien6
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 108
Enregistré le: Sam 09 Aoû 2008 14:06
Localisation: Provence

Messagepar Bugsss » Jeu 12 Fév 2009 11:11

Oui, ca fait quelques années que j'en entend parlé,de tout ca

Notamment le triangle Boulevard de Strasbourg/A50/boulevard de l'Arsenal

Toute cette zone, qui comprend l'ancienne prison, si je m'abuse, est destiné à  intégrer notamment un parc
Si le projet n'a pas changé

En parlant de l'arrivée de l'A50: connais tu la raison pour laquelle les palissades du chantier de la tranchée couverte sont toujours la depuis plusieurs mois, alors que tout devait rentrer dans l'ordre en mars/mai 2008 avec le rétablissement de la circulation en surface?

j'ai vu depuis peu qu'ils mettaient en place du nouveau marquage et qu'ils ont reactifié le virage des voies vers le port, mais rien de plus
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar adrien6 » Jeu 12 Fév 2009 22:17

Bugsss a écrit:Oui, ca fait quelques années que j'en entend parlé,de tout ca

Notamment le triangle Boulevard de Strasbourg/A50/boulevard de l'Arsenal

Toute cette zone, qui comprend l'ancienne prison, si je m'abuse, est destiné à  intégrer notamment un parc
Si le projet n'a pas changé

En parlant de l'arrivée de l'A50: connais tu la raison pour laquelle les palissades du chantier de la tranchée couverte sont toujours la depuis plusieurs mois, alors que tout devait rentrer dans l'ordre en mars/mai 2008 avec le rétablissement de la circulation en surface?

j'ai vu depuis peu qu'ils mettaient en place du nouveau marquage et qu'ils ont reactifié le virage des voies vers le port, mais rien de plus


Tu as raison, la tranchée couverte est achevée depuis belle lurette et rien ne justifie plus le maintien des emprises de travaux et palissades, mais les services de l'Equipement n'étaient pas pressés de tout remettre en ordre vu que la mairie a été associée à  tout cela (c'est un changement radical du carrefour Villevieille qui va avoir lieu, et quasi définitif, vu que la nouvelle configuration doit permettre l'insertion du futur TCSP le long de l'avenue Foch). Mais tout cela ne va pas tarder à  bouger ...
adrien6
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 108
Enregistré le: Sam 09 Aoû 2008 14:06
Localisation: Provence

Messagepar Bugsss » Ven 13 Fév 2009 10:49

Je trouve un peu prematuré de tout changer
Faire de nouveaux aménagements, surement recalibrés pour du trafic local, alors qu'actuellement tout passe en surface, c'est se retrouver avec un sacage des nouveaux équipements (bordures bousillées, panneaux arrachés, enrobés orniérés)
Bref, je trouve qu'il faut pas aller trop vite de ce cote la
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar rafi » Mer 25 Fév 2009 14:07

Deux nouvelles concernant le tunnel :

- A l'entrée ouest, en direction de l'Arsenal et du Port, les voies de circulations ont été adoucies. Mais il reste quand même les barrières de chantier.

- Le tunnel retrouvera sa limitation originelle à  70km/h ... les dimanches et jours fériés à  partir du 1er mars. Les camions de chantier ne sortant pas ces jours la, on pourra en toute sécurité selon la DIR rouler à  70.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar padawan53 » Mer 25 Fév 2009 19:33

Et le radar sera reconfiguré 2 fois par semaine ??? :shock:
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar Bugsss » Sam 28 Fév 2009 20:40

Ca se regle peut etre sur le soft info du radar
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar rafi » Ven 24 Avr 2009 21:25

Bonsoir, j'ai une question à  vous poser ...

Sachez que si vous empruntez le tunnel de Toulon, une magnifique voix angoissante d'un mec qui va aller se pendre dans la minute, va prendre le relais de votre musique préférée que vous étiez en train d'écouter à  la radio pour vous signaler pourquoi et comment le tunnel est limité à  50.

J'avais entendu dire que le piratage des ondes était interdit en France, hors la si ce n'est pas quelque part du piratage d'onde, qu'on me dise ce que c'est??

Bon aucun risque si vous écoutez vos CD hein ;)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar Julien06200 » Sam 25 Avr 2009 09:47

Dans ce tunnel comme dans d'autre, la diffusion FM est assurée par des câbles rayonnants et le concessionnaire peut diffuser des messages de sécurité en cas de besoin.
Julien06200
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 72
Enregistré le: Dim 01 Juin 2008 17:12
Localisation: Nice, France

Messagepar TOMAS » Lun 27 Avr 2009 19:42

Voilà , je reviens de Toulon et je n'y passerais plus jamais !
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron