Page 36 sur 38

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

MessagePosté: Ven 12 Mai 2017 12:42
par guy21
C'est surtout un mur anti-bruit qu'il faudrait quand on voit la grande proximité des habitations sur la gauche de la photo.

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

MessagePosté: Ven 12 Mai 2017 18:15
par Bugsss
Difficile de voir ou ils ont gagné de la place
Image

En tout cas, à l'échangeur de la Valette, on passe de 2x3 à 2x2, puis 2x3 voies
Dommage aussi que la haie de palmiers disparaisse. Ca ajoutait au charme local azuréen...

C'est quand même drole... dans les années 2004, l'Etat assurait que le chantier d'élargissement avec grande consultation, voie de bus à la con.. etc etc, serait lancé et que promis, ca serait dimensionné pour la mise en service du tube sud. Surtout pour satisfaire à l'exigence qui découle de l'accident du Mont Blanc

Entre le tunnel et la sortie 2, c'était réglé avant qu'on commence le tunnel. A l'époque, on avait des moyens
Entre la sortie 2 et la sortie 3, seulement un coté et ca a mis 3 plombes

Là, le petit dernier, ca a bien mis 6 mois. Et encore que d'un coté

La mise à 2x3 voies? Ouf pas demain et encore délégué au privé.
Comment dire, l'Etat fait dans le ridicule.

Je critique, j'en suis conscient, mais les promesses qui n'arrivent jamais...

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

MessagePosté: Ven 12 Mai 2017 23:29
par jml13
Ils ont pris sur la BAU et le TPC (c'est pour ça qu'il n'y a plus d'arbres...).

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

MessagePosté: Jeu 25 Oct 2018 13:13
par Bugsss
Travaux de tapis en cours sur Toulon Ouest. Je sens que le "90" pour l'écologie, va pas tarder à tomber. Alors qu'Escota peut ajouter des PMV

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

MessagePosté: Mar 25 Juin 2019 17:57
par Bugsss
Ci-joint un calendrier pour les travaux d'élargissement, qui débutent en 2021!

https://a57-toulon.vinci-autoroutes.com/

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

MessagePosté: Jeu 27 Juin 2019 15:10
par rafi
Bugsss a écrit:Ci-joint un calendrier pour les travaux d'élargissement, qui débutent en 2021!

https://a57-toulon.vinci-autoroutes.com/


Et bien mieux vaut tard que jamais.
Je crois que ce projet a été voulu dans les années 90, à l'époque ou l'on pensait que le tunnel de Toulon allait ouvrir en ... 1997 :jump:

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

MessagePosté: Jeu 27 Juin 2019 21:45
par Bugsss
Fini les voies bus. Espérons que la limitation reste à 110 km/h sur un certain linéaire.

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

MessagePosté: Lun 01 Juil 2019 08:35
par rafi
Bugsss a écrit:Fini les voies bus. Espérons que la limitation reste à 110 km/h sur un certain linéaire.


Il n'a jamais été prévu de véritables voies de bus, mais une BAU qui sert aux T.C en cas d'embouteillages, comme à Grenoble.
Le 110km/h je pense va rester entre Les Fourches et La Bigue, mais après les voies de la Préfecture sont impénétrables.

Mise en service en 2025, ça va on est juste sur du 10 ans de retard quasiment. Ca reste raisonnable pour Toulon :pong:

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

MessagePosté: Ven 08 Nov 2019 00:14
par tml
C'EST UN NOUVEAU REBONDISSEMENT: LE TRACÉ DU FUTUR ÉLARGISSEMENT DE L'AUTOROUTE A57 REMIS EN QUESTION

Pour éviter la suppression du "passage de la Barentine", le maire préconise de faire démarrer les travaux non à pas à la sortie du tunnel mais plus loin, au niveau de l’échangeur de La Palasse.

L'article complet :
https://www.varmatin.com/a/428751

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

MessagePosté: Ven 08 Nov 2019 09:21
par Alexandre
Sauf que le Maire se réveille un peu tard...

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

MessagePosté: Ven 08 Nov 2019 09:38
par G.E.
L'approche des élections favorise les réveils tardifs...

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

MessagePosté: Ven 08 Nov 2019 09:56
par rafi
Sauf qu'en fait il ne s'agit pas de préserver le passage de la Barentine, car il est préservé dans tous les scénarii de Vinci.

Non, ce qui coince, ce sont les places de parkings supprimées dans la résidence voisine, et ça fait grincer des dents les copropriétaires.
Le maire, dans l'élan des municipales et sentant son siège un peu vaciller, a décidé de remettre en cause le projet pour préserver les places de parking de la résidence, quitte à supprimer une partie de la BAU qui doit servir aux TC toulonnais en cas d'embouteillages.

D'ailleurs cette histoire est une belle bêtise, car les places supprimées seront reconstruites sur un terrain voisin à la résidence. Mais non, les résidents veulent leurs voitures au pied de l'immeuble.

Encore une fois, le maire de Toulon nous démontre son clientélisme, hérité des heures les plus sombres sous Arreckx. Il est prêt à faire passer quelques voix avant l'intérêt général. C'est assez original toutefois de sa part, car les deux derniers scrutins il savait qu'il repasserait haut la main et jamais il n'avait besoin de passer par ce genre de manipulation pour conserver des voix.

Comme LREM s'est très bien implanté à Toulon (Tous les cantons de l'agglomération sauf le coeur historique sont LREM), il sent le vent tourner, il sent que les toulonnais en ont marre de lui car à part des coups de peinture et réanimer un peu le coeur historique (en 20 ans ...), personne n'est dupe, il n'a rien fait. Et il ne faut pas oublier que les toulonnais ont voté massivement Falco deux fois de suite pour éviter un retour du FN, dont la gestion a été catastrophique à Toulon. Maintenant le FN est devenu le RN, a été quand même bien dédiaboliser depuis 2001, donc il fait beaucoup moins peur aussi. Bref.

Je pense qu'il flippe un peu pour son siège (et il a bien raison) et du coup il veut montrer qu'il est là pour protéger la population des méchants concessionnaires qui vous volent des places de parking pour ces affreux automobilistes et bus qui veulent toujours plus.

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

MessagePosté: Mar 15 Déc 2020 18:03
par Argentoratum
Des nouvelles concernant l'élargissement à 2x3 voies de l'A57
https://www.lemoniteur.fr/article/toulon-le-groupe-nge-sur-l-a57.2121179

Toulon : le groupe NGE sur l’A57

En groupement avec cinq autres filiales de NGE, Guintoli a raflé un marché de 174 millions d’euros HT avec comme mission d’élargir l’A57 à 2x3 voies sur près de 7 km à l’est de Toulon.
Escota, la filiale de Vinci Autoroutes, vient de lui notifier le marché d’attribution.
Le chantier d’une durée de quatre ans au moins doit démarrer au cours du premier trimestre 2021.


Premiers coups de pioche au début de l’année à venir pour le chantier d’élargissement de l’A57 à l’est de Toulon (Var). Escota, la filiale de Vinci Autoroutes France, vient de notifier à Guintoli l’attribution du marché de 174 millions d’euros HT.
L’entreprise s’appuiera sur les compétences de cinq autres filiales de NGE : Agilis, EHTP, NGE Génie civil, NGE Fondations et Siorat Chaussée. Elles ont devant elles quatre années de travaux a minima pour élargir à 2x3 voies une section de 6,75 km qui s’étend de la sortie du tunnel de Toulon jusqu’à la bifurcation entre l’A57 et l’A570.

Représentant un investissement total de 300 millions d’euros HT financé par Escota, l’opération est le chantier d’envergure des prochaines années sur le territoire. Compte tenu de son importance, Vinci Autoroutes France a confié son pilotage à Salvador Nunez, nommé en septembre 2018 directeur de la maîtrise d’ouvrage chez Escota, gestionnaire d’un réseau de 471 km dans le sud-est. L’ancien directeur des opérations chez Vinci Autoroutes avait consacré dix années au doublement de l’A9 au sud de Montpellier.

Environnement contraint

Les entreprises interviendront dans un environnement contraint, semi-urbain, qui va les obliger à réaliser les travaux sous circulation, en maintenant deux voies pour chaque sens.

Pour Escota, l’enjeu du projet dépasse la simple reconfiguration autoroutière d’un axe saturé compte tenu de la situation géographique de l’aire toulonnaise, coincée entre mer et montagne, avec au milieu l’autoroute : 110 000 véhicules empruntent tous les jours l’A57 dans les deux sens pour entrer ou sortir de Toulon.

Voie réservée aux transports collectifs

Le projet s’inscrit en définitive dans une démarche globale de recomposition urbaine de la métropole toulonnaise. Ainsi, le tronçon élargi comportera une voie réservée aux transports collectifs aménagée sur la bande d’arrêt d’urgence. Par ailleurs, avec l’ajout d’une voie sur la portion comprise entre Benoît-Malon (sortie de Toulon) et Pierre-Ronde (échangeur vers Hyères) l’objectif est de fluidifier et réduire les bouchons, que ce soit en longueur et en durée. Puis, des passerelles doivent contribuer à mieux relier les quartiers. Les riverains devraient ainsi mieux circuler de part et d’autre de l’autoroute.

Huit kilomètres de protections acoustiques, la mise en place de douze bassins d’orage, dont neuf enterrés, la reprise des chaussées des voies existantes ainsi que la démolition de deux passages à niveau (Tombadou et Fourhces) sont les autres points clés du chantier.

Le bon phasage

Escota et Guintoli doivent encore affiner les études pour établir le bon phasage. « La première zone d’intervention se trouvera de part et d’autre de l’endroit où l’A57 franchit la voie ferrée dans le secteur de Sainte-Musse. On doit commencer au plus tôt car nous avons négocié avec la SNCF des arrêts de circulation. Nous devrons démolir le pont qui franchit la voie, mettre en place un ouvrage provisoire, dévier la voie pour enfin construire un ouvrage plus large », précise Salvador Nunez.

78 000 heures d’insertion

En attendant la venue sur le chantier de Guintoli et des cinq autres membres de son groupement, Escota poursuit les travaux préparatoires et les acquisitions foncières sur les deux communes concernées : Toulon et La Valette-du-Var. En tout, il aura dévoyé 150 réseaux, démoli 27 maisons et mesuré le bruit au droit de 3 500 maisons.

L’autre enjeu pour Escota est l’impact du chantier sur l’emploi local. A ce titre, il a signé une convention d’insertion avec la préfecture du Var visant les 78 000 heures d’insertion.

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

MessagePosté: Mer 16 Déc 2020 08:16
par Bugsss
Ce coup-ci, c'est la bonne?
Ca fait au moins depuis 2006, que les travaux doivent démarrer

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

MessagePosté: Mer 06 Jan 2021 11:58
par rafi
L'équipe en place à TPM agrandit volontiers l'autoroute, par contre poser une troisième voie SNCF c'est non pour des raisons de "On peut pas, c'est impossible". Alors que l'A57 exige des travaux presque plus conséquents que la création d'une troisième voie et la mise en place d'un train express métropolitain.

L'A57 va absorber encore plus de voitures, et la saturation va revenir d'ici quelques années.

Toulon va rester la bagnolo-city par excellence pendant encore plusieurs années ...

Si l'agrandissement de l'A57 au niveau de la sortie du tunnel était nécessaire jusqu'à Ste Musse (pour une meilleure insertion des flux), je trouve ce projet presque délirant. La seule chose que je trouve bien, c'est la voie BAU dédiée aux TC en cas de bouchons. Mais bon ça veut dire qu'ils prennent en compte que même avec l'agrandissement, les bouchons seront encore là.

Merveilleux :roll:

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

MessagePosté: Mer 06 Jan 2021 12:19
par Bugsss
Je trouve que l'A57 doit être passé à 2x3 voies. Ca devient rare, et à juste titre, un axe structurant urbain, qui reste à 2x2 voies. Par contre, l'un n'empêche pas l'autre.

Que Falco fasse un tram et développe le train. Mais, je rêve, oui, je sais.

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

MessagePosté: Mer 06 Jan 2021 20:19
par Alexandre
rafi a écrit:L'équipe en place à TPM agrandit volontiers l'autoroute, par contre poser une troisième voie SNCF c'est non pour des raisons de "On peut pas, c'est impossible". Alors que l'A57 exige des travaux presque plus conséquents que la création d'une troisième voie et la mise en place d'un train express métropolitain.

L'A57 va absorber encore plus de voitures, et la saturation va revenir d'ici quelques années.

Toulon va rester la bagnolo-city par excellence pendant encore plusieurs années ...

Si l'agrandissement de l'A57 au niveau de la sortie du tunnel était nécessaire jusqu'à Ste Musse (pour une meilleure insertion des flux), je trouve ce projet presque délirant. La seule chose que je trouve bien, c'est la voie BAU dédiée aux TC en cas de bouchons. Mais bon ça veut dire qu'ils prennent en compte que même avec l'agrandissement, les bouchons seront encore là.

Merveilleux :roll:


C’est pourtant pas difficile à comprendre : élargir l’A57 ne coûte rien à la collectivité car intégralement financé par Vinci, tandis que la voie SNCF elle devra en payer une partie...

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

MessagePosté: Mer 06 Jan 2021 20:42
par Bugsss
Là où il a raison, c'est que sur Toulon la politique des TC est déplorable.
Falco, son Maire, est contre le tram, soit disant trop cher et préfère le BHNS sous capacitaire. On l'attend toujours d'ailleurs, promis tout de suite dès la mise en service du second tube du tunnel autoroutier.

Je crois que c'est une des rares villes françaises de cette taille, à ne pas disposer d'un tram

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

MessagePosté: Lun 19 Avr 2021 07:59
par Bugsss
Il n'y a pas de sujet dédié A57.
Donc je le dépose ici

https://www.constructioncayola.com/infr ... 57-demarre

C'est la dernière ligne droite avant le lancement des premiers travaux ouvrant le chantier de mise à 2x3 voies de l’A57 entre Benoît Malon et Pierre Ronde.

Depuis la déclaration d’utilité publique fin 2018, différentes étapes préparatoires se sont enchaînées permettant progressivement le passage de la phase projet vers la phase opérationnelle du chantier.

Dans le quartier de Sainte Musse, au niveau de la rue André Blondel, différents travaux sont en cours. Un alternat de circulation pourrait être nécessaire. À proximité du concessionnaire Renault, dans le secteur de La Bigue à La Valette- du-Var, un seul et même chantier aura lieu mi-avril 2021, mutualisant les travaux des opérateurs (GRDF, Enedis, Orange).




Les audits acoustiques accélèrent

Près de 3 300 logements sont potentiellement éligibles à des travaux d’isolation de façades. Depuis début 2020, 3 maîtres d’oeuvre sont à la manoeuvre pour effectuer des diagnostics acoustiques permettant de définir la menuiserie adaptée pour diminuer le bruit dans les logements qui seront éligibles. Ils assurent ensuite le suivi des travaux adaptés à chaque cas de figure.

Début 2021, 1 800 prises de contact ont d’ores et déjà été établis, plus de 820 audits ont été réalisés, soit 25 % des logements éligibles à protection.
125 conventions de prise en charge des travaux ont été signées et des travaux de remplacement de fenêtres ont été réalisés dans une vingtaine de logements.



Les déconstructions s’achèvent

Avec 120 propriétaires privés identifiés et près de la moitié des accords réalisés à l’amiable, la phase d’acquisition foncière est désormais quasiment bouclée. Progressivement et dès 2019, les premières déconstructions ont pu débuter sur les 27 bâtis identifiés.

Début 2021, les derniers chantiers, tous situés sur la commune de La Valette-du-Var, sont :
- 4 maisons individuelles dans le secteur de La Bigue, en voie de finalisation ;
- Un bâtiment dans le secteur de l’échangeur du Tombadou, comprenant quelques appartements et locaux commerciaux, débutera en avril ;
- Un bâtiment au début de la rue Paul Eluard, comprenant également appartement et local commercial, débutera début mai au plus tard.
L’ensemble des déconstructions sera achevé avant l’été. Le dégagement des emprises et le clôturage s’effectuent en parallèle.



Les dévoiements de réseaux avancent

Sur l’intégralité des emprises du chantier d’élargissement, on dénombre près de 130 opérations de déviations de réseaux à effectuer. Électricité, conduite de gaz, eaux ou télécommunications, les dévoiements ont pu débuter dès la mi-2017 pour ceux situés sur des terrains communaux ; près d’une trentaine ont déjà été réalisés.

Les travaux des eaux usées de l’impasse Flory, qui jouxte l’A57 au niveau de La Valette-du- Var sont terminés ; de même pour le forage par microtunnelier dans la rue André Blondel, située sous l’A57 dans le quartier de Sainte Musse.



Les marchés de travaux généraux attribués

Après une phase d’analyse des offres réalisée à l’automne 2020, c’est un groupement de six filiales de NGE qui a remporté le marché des travaux de l’A57 : Guintoli, Agilis, EHTP, NGE Génie Civil, NGE Fondations et Siorat Chaussées. Depuis début janvier, les équipes s’installent et une base vie au coeur du chantier sera mise en place dans les prochaines semaines.

Le Groupement Setec-Verdi, intervenant en qualité de maître d’oeuvre aux côtés des équipes de la Direction d’Opérations A57, accompagnent par ailleurs Vinci Autoroutes depuis les phases de conception.



Les prochaines étapes

« Le choix du groupement d’entreprises réalisant les travaux étant désormais connu, nous travaillons actuellement sur les modalités de lancement des travaux », précise Michel Castet, directeur d’Opérations A57.

Le planning des différentes étapes par secteurs, autrement dit le « phasage » des opérations est passé au crible. C’est une étape majeure pour un chantier dont la principale difficulté réside dans son environnement très contraint en milieu hyper-urbain, avec une circulation très importante de l’ordre de 110 000 véhicules par jour en moyenne annuelle.

« Nous devrons travailler sur différents secteurs de manière simultanée, parfois sur le côté extérieur de l’A57, parfois au niveau du terre-plein central, mais nous maintiendrons à minima 2 voies de circulation dans les 2 sens. » indique Mathilde Froment, directrice des Opérations Adjointe.

Réduction de la largeur des voies et abaissement de la vitesse seront les modalités classiques mises en place sur le secteur. De nouvelles études de modélisation prenant en compte les phases de travaux les plus impactantes du futur chantier ont fait apparaître des problématiques de congestion du trafic notamment dans le sens Toulon / Nice.

Des hypothèses et alternatives sont en cours d’études afin d’ajuster les modalités des travaux et limiter le plus possible les désagréments pour les usagers et riverains. À noter, les travaux de nuit sont privilégiés pour les opérations les plus impactantes, nécessitant des coupures ponctuelles de la circulation.

Les dates à retenir

Avril : Le pôle chaussée de la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage lancera prochainement la rénovation de 23 km de chaussées entre la bifurcation A57/A570 et Cuers. Les travaux se dérouleront au printemps. Ils se feront de nuit, hors week- end, et nécessiteront des modifications de la circulation.

Avril à juillet 2021 : Travaux de terrassement au niveau de la bande d’arrêt d’urgence. En complément, certains travaux de nuit commenceront avec la création d’accès vers le terre-plein central entre La Palasse et Sainte-Musse ; et quelques travaux préparatoires qui s’effectueront au niveau de la bande d’arrêt d’urgence

Courant mai : La peinture jaune au sol fera son apparition progressive sur les 7 km du chantier

À partir de mai 2021 : Construction d’un ouvrage provisoire
dans le quartier de l’Hôpital de Sainte Musse. Ici, l’A57 enjambe la rue André Blondel, les voies de circulation et la voie SNCF. C’est également le secteur des futurs arrêts de bus et de 2 bassins de protection de la ressource en eau. C’est assurément la zone la plus complexe de la section concernée par les travaux d’élargissement.

À partir de juin 2021 : Début de la construction de nouveaux ponts au niveau des échangeurs du Tombadou et de La Bigue. Démarrage des travaux préparatoires de reconnaissance pour la création des nouveaux ponts d’échanges à Tombadou, La Bigue et Les Fourches.

À partir de septembre 2021 : À hauteur de Sainte Musse, mise en place d’un basculement de la circulation de l’A57 sur le nouvel ouvrage construit. Ainsi, les équipes pourront commencer à élargir un côté de l’A57 dans le sens Toulon/Nice. Début de construction d’un nouvel ouvrage au niveau de l’échangeur des Fourches. Poursuite des travaux pour construire les nouveaux ponts d’échanges, notamment aux Fourches. Début des travaux sur la section autoroutière dans son ensemble.

Re: [ A50 ] <> [ A57 ] Le tunnel de Toulon

MessagePosté: Ven 02 Juil 2021 07:40
par Bugsss
La peste verte a encore frappé.

A50 Bandol/Six Fours - 110 km/h au lieu de 130 km/h. On était en rase campagne, section très fluide.. chercher l'erreur
A50 Six Fours/Bon rencontre - 90 km/h. En dehors de la sortie des bureaux, c'était chargé, certes, mais beaucoup de zones commerciales en bordure. Assez peu de riverains
Tunnel de Toulon à 50 km/h. Déjà le cas quand il y avait un tube, et quand il y avait le camion pompiers spécial en panne, en ouverture simple voie: bouchons, on se traine, avec l'impression de bouffer de la particule encore plus qu'à 70 km/h. J'imagine même pas s'il y a des travaux dans le tunnel de Toulon. S'ils appliquent la règle des -20 km/h très arbitraire au passage, on aura le tunnel limité à 30 km/h.

https://www.varmatin.com/info-trafic/vi ... lon-698889

Bref, stupidité, quand tu nous tiens
Bien sûr, comme toujours, aucune étude avant/après, des pseudos effets sur l'environnement
Et en cascade, en haut lieu à Paris, il faut faire de la "mesure verte" pour donner à la population le sentiment de bouger sur le sujet vert, respecter des normes européennes .. et donc ca revient dans la tronche du préfet local, sommé d'agir par des "mesures" qui se voient.
Je passe le lot de moutons qui pensent que grâce à ca, il aura des poissons rouges en Méditerranée et que la planète sera sauvée

En attendant, juste comme ca, sur Toulon: ville ultra bétonnée. On ne peut pas dire que ca soit une ville verte, ou l'effort de planter soit un leitmotiv. L'arbre consomme pourtant du C0²
Le fameux tramway qui sert à rien pour Falco. Le BHNS qui est la solution miracle, mais toujours rien à l'horizon.
Bref, 3 panneaux à changer, c'est ca la politique environnementale. Plus simple, plus lucratif, plus emmerdant.

Mine de rien en Paca, il reste quasi plus d'autoroutes gérée par la DIR hors réseau concédé, à 130 km/h. Seule la section d'A51 à Venelles, reste à 130km/h, mais pour combien de temps encore...
Une vraie catastrophe.
Le 90 km/h sur la traversée d'Aix sur l'A8, même 1.5 an après, je n'arrive toujours pas à l'accepter. Je le fais parce qu'on se fait flasher, mais j'en arrive pas à comprendre le bienfondé, surtout après Aix Ouest vers Lyon, ou Aix Est vers Meyreuil.

Bien sûr, l'Etat se sert du fait qu'il n'y a aucune structure organisée en face pour contester ces mesures arbitraires. Et que ce sujet intéresse peu face aux urnes
On notera aussi que la mesure est gentiment mis en place juste après les élections, même si prévue de longue date. Curieusement.....