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MessagePosté: Mar 08 Mai 2007 11:57
par Ced
Fantomas a écrit:En plus, pas de risque de défigurer une ville architecturalement riche. :mrgreen:


Oui, c'est en peu comme Grenoble.... En pire peut etre.... :mrgreen: :mrgreen:

Un peu sauvée par son environnement, elle aussi...

MessagePosté: Lun 02 Juil 2007 17:04
par vanoudhe
bonjour à  tous

une question pour Bugsss : tu as parlé d'un tunnelier qui entrerait en action prochainement... quel type de tunnelier ?

merci

vanoudhe

MessagePosté: Mar 03 Juil 2007 10:56
par Fantomas
vanoudhe a écrit:Quel type de tunnelier ?

Je dirais... un tunnelier faiseur de miracles qui va supprimer les embouteillages. :mrgreen:

Je profite du sujet : j'ai pu discuter avec 2 toulonnais (une soixantaine d'années, plutôt bagnolards qu'autre chose). Ils m'ont dit que malgré le tunnel, il y avait toujours autant de monde dans Toulon, et que ca n'avait surtout pas supprimé les bouchons sur l'autoroute à  l'est (donc dans le sens du tunnel).
Qu'en est-il? :twisted:

MessagePosté: Mar 03 Juil 2007 13:10
par vanoudhe
bien sur que l'on espere encore qu'il ferra des miracles ce 2ème tube...
est-ce que quelqu'un aurait des détails sur la méthode de creusement utilisée ?
merci

MessagePosté: Mar 10 Juil 2007 20:42
par Bugsss
Fantomas a écrit:
vanoudhe a écrit:Quel type de tunnelier ?

Je dirais... un tunnelier faiseur de miracles qui va supprimer les embouteillages. :mrgreen:

Je profite du sujet : j'ai pu discuter avec 2 toulonnais (une soixantaine d'années, plutôt bagnolards qu'autre chose). Ils m'ont dit que malgré le tunnel, il y avait toujours autant de monde dans Toulon, et que ca n'avait surtout pas supprimé les bouchons sur l'autoroute à  l'est (donc dans le sens du tunnel).
Qu'en est-il? :twisted:

Je profite d'un article d'aujourd'hui du Var Matin qui dit que dans le sens Est Ouest, le trafic en surface a été amputé de 30 000 v/j, dixit le centre de gestion du trafic, et que les bouchons lies aux travaux du second tube n'ont rien à  voir avec l'époque du premier

Pour avoir pris tous les jours les abords et l'entree du tunnel, je n'ai eu des bouchons que lorsqu"il etait fermé ou reduit à  une voie
Quand je conduisais ma femme au boulot, en centre ville, je n'ai jamais été bloqué sur le boulevard de Strasbourg sens OUest Est

Pour avoir des amis de tout age, des actifs, varois d'origine, ils ont tout dit que le tunnel avait été un bien.. bien qu"ils soient juste sceptique surles delais de realisation du second, vu le fiasco du premier, mais qu'ils plébisicent cet ouvrage

Quand je rentrais le soir, j'ai toujours des bouchons que je prenne l'un des trois boulevards... sens OUest Est, sens du tunnel en travaux

Enfin pour ce qui est des bouchons sur l'A57, autoroute de l'est, il y en a , mais largement plus en amont, lié à  la zone commerciale et d'activités de grand Var est, une des plus grandes de France...pas aux abords du tunnel proprement dit ou au contraire, ca se degage... (forcement ca passe à  2x3 voies) mais avant... c'est peut etre pour ca qu'ils prévoient de la passer à  2X3 voies d'ici 2011

Evite de parler sans connaitre les choses :roll:

MessagePosté: Mar 10 Juil 2007 21:23
par Fantomas
Bugsss a écrit:Evite de parler sans connaitre les choses :roll:

:roll: -aussi
Je ne faisais que rapporter les paroles de gens qui connaissent un peu la chose (et je ne les ai pas du tout influencés, j'écoutais la conversation d'une oreille distraite, sans intervenir).

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2007 09:26
par Bugsss
Ben que veux tu... depuis le début, tu viens pourrir le topic sur l'utilité ou non du tunnel par rapport au tram, ce qui n'est absolumment pas le sujet ici il me semble

Et de plus est, tes remarques se basent uniquement sur des généralités ou une ou deux paroles entendues au cours d'une conversation tout en prenant l'avis des autres comme de l'abbération pure et simple

Pourtant, ces gens sont ceux:
- qui y habitent, qui connaissent donc la ville et les habitudes de déplacements passés, présents,
- qui connaissent l'avis de la population Toulonnaise sur le sujet pour en discuter autour de soi,
- qui ont accès à  la presse régionale et aux articles concernant le tunnel,
- et voir même pour dans mon cas personnel,qui bossent en colloboration avec des chargés d'affaire de collectivités locales ou regionales s'occupant de pres ou de loin des infrastructures varoises

Alors non on a pas la science infuse non plus, mais je crois qu'on a quand meme une vision plus approfondie et réaliste du problème de Toulon

Je ne dis pas que le tram va pas améliorer les choses, mais il faut d'abord construire ce tunnel avant toute chose.. discours d'ailleurs soutenu par M. Le Maire de Toulon, M.Falco, qui par ailleurs, est Pdt de Toulon Provence Méditerrannée

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2007 11:43
par Fantomas
J'ai aussi une expérience (pas à  Toulon) de l'avis de la population, l'avis des "usagers des bouchons", les discours martelés par la presse locale, la propagande des "décideurs" (CCI), et les études menées par les collectivités locales.
J'ai vu aussi le discours "Le tunnel avant le tram!" et j'ai vu le résultat quand on a fait l'inverse.

Je veux bien que Toulon soit unique en son genre...

MessagePosté: Dim 29 Juil 2007 21:59
par Maastricht
Tiens, j'ai pas réussi à  trouver dans quelle voirie était classée le tunnel de Toulon ? Autoroutière (A50/A57 ?) Ou alors seulement classée en voie express (voirie communale, départementale, etc ?). Merci !

MessagePosté: Jeu 02 Aoû 2007 22:22
par Maastricht
Bon je me réponds à  moi même : classée comme A50 (seulement dans le sens est-> ouest, ce qui rend l'autoroute assez asymétrique ...) C'est confirmé par la signalisation sur place ?

MessagePosté: Lun 27 Aoû 2007 16:08
par JacquesVH
Maastricht a écrit:Bon je me réponds à  moi même : classée comme A50 (seulement dans le sens est-> ouest, ce qui rend l'autoroute assez asymétrique ...) C'est confirmé par la signalisation sur place ?


J'avais aussi un doute jusqu'à  cet été, quand j'ai emprunté ce tunnel pour la 1e fois : le dernier portique juste avant le début du tunnel porte bien le cartouche "A50" et il n'ya pas de panneaux "fin d'autoroute" à  l'entrée du tunnel, ni de panneaux "début d'autoroute" après le tunnel vers Marseille : j'en conclus donc un classement en autoroute A50.
L'autoroute est donc provisoirement asymétrique jusqu'à  la mise en service du 2e tunnel !

MessagePosté: Mar 28 Aoû 2007 11:21
par Maastricht
D'ac, merci !

MessagePosté: Mar 28 Aoû 2007 11:37
par G.E.
Il faut dire que dans le sens Martigues - Marseille, l'arrivée de l'A55, c'est un peu le bordel. Il y a des indications de travaux, des lignes jaunes... alors qu'aucun chantier n'est en cours. En plus, on passe de 2 à  3 voies, ce n'est vraiment pas clair.

Dans l'autre sens, après le tunnel et la montée sur le viaduc, on voit très bien le panneau d'entrée de l'autoroute.

J'ajouterai que vers Port-de-Bouc, l'autoroute commence et s'arrête brutalement, sans échangeur. Là  non plus, elle n'est pas aux normes, sans BAU.

MessagePosté: Sam 10 Nov 2007 12:45
par paskwa

MessagePosté: Sam 12 Jan 2008 07:46
par paskwa

MessagePosté: Mar 15 Jan 2008 10:35
par Fantomas
Le projet d'élargissement de l'A57 a été conçu pour participer à  un développement durable de l'aire toulonnaise.

:lol: Le développement durable est décidément un terme très à  la mode.

MessagePosté: Mar 15 Jan 2008 13:51
par marsupilud
Surtout galvaudé !
Les professionnels sont passés à  d'autres termes, plus techniques.

MessagePosté: Mer 16 Jan 2008 19:51
par Ced
J'ai une copine a la fac qui a des cours de dévelloppement durable, instauré pour tous les masters... Utilité ou vent ?

MessagePosté: Mer 16 Jan 2008 20:51
par rafi
Fantomas a écrit:
Le projet d'élargissement de l'A57 a été conçu pour participer à  un développement durable de l'aire toulonnaise.

:lol: Le développement durable est décidément un terme très à  la mode.


Je vois pas en quoi l'élargissement de l'A 57 va être "durable"... :)

Autrement, pour habiter a Toulon, je trouve que ce qui s'est passé avec ce tunnel est un vrai scandale et la faute a qui?

Le FN et sa politique du "J'demande beaucoup de sous et on sait pas ou ils passent."

Depuis l'ère "Falco", le tunnel nord a été fini plus vite que prévu, et les choses ont bougées pour le tunnel sud assez "rapidement".
On peut s'estimer heureux que le tunnel ouvre en 2010 ou 2011.

Mais enfin c'est quand meme harurissant qu'un tunnel commencé en 1991 soit fini 20 ans après pour en tout ... 7km (3,5km pour chaque tube.)

Toulon est encore un des plus gros goulot d'étranglement de France, meme du coté Tunnel ouvert (trop de circulation sur l'A 57.)

MessagePosté: Mar 29 Juil 2008 09:18
par Bugsss
Et Fantomas qui persiste et signe, en comparant Toulon à  Grenoble

L'etalement et la topo des deux villes ne sont pas les memes...
A grenoble, c'est assez circulaire, dans une cuvette, débouché de plusieurs vallées, d'ou arrivent des autoroutes (tiens pourtant, on ne jure que par l'ecologie à  Grenoble?)
L'espacement est relativement plus important qu'à  Toulon.. pour preuve, y'a une rocade depuis des années.. seule la rocade Nord butte sur une colline, et l'Isere

La rocade de transit, que tu decris pour Toulon, Grenoble la aussi non?


Toulon, c'est une ville étape, sur le trajet de la route des vacances;.. on y peut rien, c'est comme ca
C'est une ville en longueur, ce qui ne facilite pas les déplacements... 3/4 pour aller de Bandol à  Hyeres, pourtant dans la meme agglo
La ville centre est coincée entre mer et montagne, sur une bande de 5 à  10 kms maxi, entre le port et le pied du faron... fortement urbanisé
OU veux tu faire passer les autoroutes de transit??
Au nord? à  Signes, la ou c'est ecologiquement nuisible, et ou c'est sauvegardé de l'urbanisation à  outrance?
Non bien sur...
Le nord du Faron.. encaissé, pas large...

Voila le probleme de Toulon.. c'est pas large...tout comme Nice coincé entre mer et montagne, également..

Le traffic de transit, quand il existe, tu en fais quoi?
Tu vas demander aux vacanciers voyageant en longue distance de prendre le tram pour faire du local?

Decidemment, tu racontes n'importe quoi...
Je suis bien du meme avis que Rafi


Pour moi, le tunnel est nécessaire, justement pour gagner en qualité de vie en surface
Mais sans dévier ce flux de transit national, point de salut

Apres, qu'on restreigne la circulation de surface, pourquoi pas, avec un tram... ca serait le top
Reste les finances