Bonjour,
l'aire de service sur l'A34 est prévu à Faissault (entrée actuelle de la nouvelle
section), il y serait prévu une station service, ainsi qu'une vitrine touristique du département des Ardennes, mais qui vivra verra.
Maintenant, voici un extrait d'un rapport de la cci des Ardennes,
montrant que le département en veut se son autoroute, car malheureusement, sans lui, le déclin du département ne ferait que de s'accentuer:
La leçon d'éfficacité de la Belgique
Nous avons récemment évoqué dans ces mêmes colonnes (voir l'Ardenne Economique N'
le défi que le Conseil Général des Ardennes entendait relever (pour peu qu'on le laisse agir) :
prendre en main le dossier de la branche ouest de l'Y ardennais pour en assurer l'ouverture sept années plus tard. En clair assurer lui-même le rôle de maître d'ouvrage de l'opération.
Le défi n'est pas insensé à la seule condition que, derrière le maître d'ouvrage, l'intendance suive, à savoir le maître d'oeuvre : ... l'Etat ! Et là plus besoin de faire de dessins à quiconque ! De 7 ans on repasse illico à 20 ans, au bas mot...
Question : mais alors pourquoi le Conseil Général n'assurne-t-il pas à la fois et le rôle de maître d'ouvrage (financement) et le rôle de maître d'oeuvre (conduite des travaux) ? La réponse est tristement simple : dans notre bonne vieille France, c'est l'Etat qui a la compétence pour la construction des autoroutes. Et lui seul.
Confrontés au même type de problème (le Gaulois n'a pas l'exclusivité de l'intelligence en Europe ... ) et donc au même constat (de la manière dont fonctionnent nos institutions la vitesse de construction d'une autoroute est ce qu'elle est ... ) les Belges ont, eux, très vite tiré les conclusions qui s'imposaient et ils ont créé la SOFICO Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures, la SOFICO est une société publique émanant de la Région Wallonne, qui a non seulement compétence de financement mais aussi de construction. Efficacité garantie et... prouvée : alors que sans la SOFICO l'ouverture de l'E25-E40 de l'A8 et du Canal du Centre ne pouvait être programmée au plus tôt qu'en 2017, avec la SOFICO les ouvrages auront été mis à la disposition des usagers en... 2000 (E25-E40 et A8) et en 2001 (Canal du centre), pour un remboursement des financements terminé en 2014.
Simple question à nos gouvernants : ce qui est imaginable en Belgique peut-il l'être également en France ?