[ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

article dans l'express datar

Messagepar pauldomi » Jeu 24 Avr 2003 10:14

Voir l'article dans l'express sur le rapport de la DATAR, où on
parle de l'A34.
pauldomi
 

Visite à  l'A34

Messagepar otto » Mer 07 Mai 2003 19:49

J'ai fait Charleville - Paris aujourd'hui, première occasion pour moi de passer sur l'A34.

La section récemment ouverte au sud de Poix-Terron est tout à  fait parfaite et moderne. En revanche, la section entre Poix-Terron et Charleville a encore les caractéristiques d'une route nationale en voie express à  deux fois deux voies. Il y a encore des délinéateurs "route nationale" J6 le long de cette section et au niveau de l'échangeur 12 (je crois...) la signalisation verticale est encore avec des panneaux verts "N51" et pas bleus "A34"...

Image

La section manquante en travaux au nord de Rethel a l'air en bonne voie. Il y a un peu de boulot pour la mise aux caractéristiques autoroutières au sud de Rethel (chaussées, BAU, fermeture de quelques accès riverain). Immédiatement au niveau de l'échangeur avec l'A4, dans Reims, le chantier semble gelé.

Le principal problème est qu'entre Charleville et Reims, il n'y a ni aire de repos ni aire de service...

Autre point, le chantier de la LGV Est Européenne le long de l'A4 bat sont plein au niveau des terrassements et ouvrages d'art. La LGV croise à  plusieurs reprises l'A4; tout ceci est très spectaculaire.
otto
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A34 Aire de service et article

Messagepar pauldomi » Mar 13 Mai 2003 15:13

Bonjour,
l'aire de service sur l'A34 est prévu à  Faissault (entrée actuelle de la nouvelle
section), il y serait prévu une station service, ainsi qu'une vitrine touristique du département des Ardennes, mais qui vivra verra.

Maintenant, voici un extrait d'un rapport de la cci des Ardennes,
montrant que le département en veut se son autoroute, car malheureusement, sans lui, le déclin du département ne ferait que de s'accentuer:

La leçon d'éfficacité de la Belgique

Nous avons récemment évoqué dans ces mêmes colonnes (voir l'Ardenne Economique N' 8) le défi que le Conseil Général des Ardennes entendait relever (pour peu qu'on le laisse agir) :
prendre en main le dossier de la branche ouest de l'Y ardennais pour en assurer l'ouverture sept années plus tard. En clair assurer lui-même le rôle de maître d'ouvrage de l'opération.
Le défi n'est pas insensé à  la seule condition que, derrière le maître d'ouvrage, l'intendance suive, à  savoir le maître d'oeuvre : ... l'Etat ! Et là  plus besoin de faire de dessins à  quiconque ! De 7 ans on repasse illico à  20 ans, au bas mot...
Question : mais alors pourquoi le Conseil Général n'assurne-t-il pas à  la fois et le rôle de maître d'ouvrage (financement) et le rôle de maître d'oeuvre (conduite des travaux) ? La réponse est tristement simple : dans notre bonne vieille France, c'est l'Etat qui a la compétence pour la construction des autoroutes. Et lui seul.
Confrontés au même type de problème (le Gaulois n'a pas l'exclusivité de l'intelligence en Europe ... ) et donc au même constat (de la manière dont fonctionnent nos institutions la vitesse de construction d'une autoroute est ce qu'elle est ... ) les Belges ont, eux, très vite tiré les conclusions qui s'imposaient et ils ont créé la SOFICO Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures, la SOFICO est une société publique émanant de la Région Wallonne, qui a non seulement compétence de financement mais aussi de construction. Efficacité garantie et... prouvée : alors que sans la SOFICO l'ouverture de l'E25-E40 de l'A8 et du Canal du Centre ne pouvait être programmée au plus tôt qu'en 2017, avec la SOFICO les ouvrages auront été mis à  la disposition des usagers en... 2000 (E25-E40 et A8) et en 2001 (Canal du centre), pour un remboursement des financements terminé en 2014.
Simple question à  nos gouvernants : ce qui est imaginable en Belgique peut-il l'être également en France ?
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déccentraliser la compétence des constructions ?

Messagepar paskwa » Mar 13 Mai 2003 15:55

M. Paul domi
Votre réflexion soulevée sur la compétence de contruction est très intéresante. Cette compétence devrait être demandée par les collectivités locales au titre de l'expérimentation. Je pense personnellement que ce serait une excellente initiative. Il demeure de savoir quelles collectivités locales voudront alors prendre l'initiative et si ce sera éventuellement par la suite par l'Etat...
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rapport

Messagepar pauldomi » Mar 13 Mai 2003 18:45

Cette réflexion n'est pas de moi, mais du conseil général des Ardennes, qui ne veut pas que la Branche Ouest Charleville-Rocroi soit aussi longue à  construire que Charleville-Reims, 80km en 40 ans.
En effet, la lenteur de construction de cette autoroute à  enclaver un
territoire au coeur de l'Europe dans la Banane Bleue, ce qui à  conduit
à  un non renouvellement du tissu industriel, d'où Chômage, exode de la population, déclin, ... Les Ardennes sont vus comme un territoire du bout du monde car enclavé au niveau routier.
pauldomi
 

Et si on construisait une départementale à  2x2 voies?

Messagepar otto » Mar 13 Mai 2003 19:59

Je pense qu'il y a une solution: le Conseil Général des Ardennes devrait construire cette voie sous forme de route départementale à  deux fois deux voies et caractéristiques autoroutières.

Quand elle sera finie, l'Etat pourra alors refaire une enquête pour lui attribuer le statut autoroutier...

Le seul inconvénient est la limite de vitesse à  110 km/h pendant la phase intermédiaire.

Je n'ai rien inventé, c'est ce qui va arriver pour l'A64 entre Briscous et Bayonne, qui est actuellement une départementale (RD1) du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques.

Ou alors il faut créer un "nouvel objet routier": l'autoroute départementale... Nos amis suisses peuvent sûrement s'ils passent ici nous parler de l'exemple des autoroutes cantonales suisses, ou de la liaison H20 Neuchâtel - la Chaux de Fonds ...

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Messagepar TC 14 » Mer 14 Mai 2003 13:07

Dans ce sens, il y a eu des nationales construites à  2x2 voies aux normes autoroutières puis intégrées à  des axes autoroutiers (N20 au nord de Limoges par ex). C'est à  mon avis ce qu'il faudrait faire sur la RCEA : continuer comme en ce moment à  mettre en service section en 2 voies facilement doublables (Digoin) et 2x2 voies aux normes, puis renommer le tout en autoroute non concédée une fois l'axe terminé.

A73 Chalon-Bellac, A406 Paray-Macon et A74 Limoges-Saintes-Royan.

A ce propos, sur Limoges-Jarnac et Guéret-Montluçon il y a tous les tracés en projet sur l'atlas Blay Foldex 2003 (bonne acquisition!)

Mais j'aimerais savoir s'il est réellement envisagé de renommer ces axes en autoroute à  terme, ce qui me semble nécessaire si on les construit directement aux normes (ce qui est heureusement le cas!)
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RCEA et ses amies

Messagepar otto » Mer 14 Mai 2003 14:14

En tout cas je ne l'ai jamais lu dans un document officiel.

Ce sont des GLAT et pas des LACRA.
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Messagepar Alexandre » Mer 14 Mai 2003 18:34

Et c'est quoi la différence entre les deux?
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Messagepar Ced » Mer 14 Mai 2003 18:46

Au pif :

G randes
L iaisons d'
A ménagement du
T erritoire ????
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Messagepar Ced » Mer 14 Mai 2003 18:50

Sinon je comprends toujours pas pourquoi les nationales 2x2 parfaitement aux normes autoroutières ne sont pas limitées à  130. C'est illogique. A la limite qu'elles ne soit pas citées comme autoroutes parce qu'elle sont pas aux normes ou aménagée sur tout leur tracé ok. mais les bonnes portions sont de vraies pièges à  radar (voir en Bretagne...).
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GLAT

Messagepar paskwa » Mer 14 Mai 2003 19:32

Pas si pif que ca!!! C'est bien ca.
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Messagepar Alexandre » Mer 14 Mai 2003 19:37

Merci pour ces précisions. Je sais que LACRA ca veut dire Liaison Assurant la Continuité du Réseau Autoroutier.
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Messagepar Ced » Mer 14 Mai 2003 19:51

et ben j'ai eu du nez !!!

En fait j'ai plutot dû le lire quelque part et c'est ressorti de mon subconscient....
Ced
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Messagepar pauldomi » Mer 18 Juin 2003 09:53

Série d'articles L'UNION

Les variantes proposées


Au terme de l'ensemble des études, trois solutions se dégagent pour la branche ouest de l'A34.
Une variante sud avec passage au sud des villages de Belval et Haudrecy, franchissement de la vallée de la Sormonne entre Le Châtelet-sur-Sormonne et Laval-Morency puis un passage à  l'est du Piquet et un tracé proche de la RN 51 sur le plateau de Rocroi.
Elle est, d'un point de vue paysager, la meilleure de toute celle étudiées.
Une seconde variante au cœur de la dépression pré ardennaise passe au sud de Belval et Haudrecy puis s'incurve vers le nord et franchit la vallée de la Sormonne à  l'amont de Ham-les-Moines. Après être passée entre Sormonne et Lonny, elle contourne Rimogne par le sud, franchit la RN 43 à  l'est du Piquet et rejoint la déviation de Rocroi sur le plateau.
Des trois variantes proposées elle constitue celle de moindre impact (sur l'activité sylvicole et agricole, le bâti et l'urbanisme et sur le milieu naturel notamment).
Enfin la variante nord se situe en limite des zones agglomérées. Elle franchit la Sormonne en amont de Warcq en s'écartant de la piste de l'aéroport. Elle contourne ensuite Tournes, Cliron et Lonny par le nord est puis s'incurve vers l'ouest pour passer entre Rimogne et le Châtelet-sur-Sormonne pour franchir la RN 43 à  l'est du Piquet avant de rejoindre la déviation de Rocroi.
Si cette variante semble la plus respectueuse du milieu naturel, elle présente d'un point de vue paysager une forte alternance de déblais/remblais et un impact fort en terme d'urbanisme et de nuisances.
En outre le tracé qui s'y inscrirait supposerait des courbes prononcées réduisant du même coup par endroit la vitesse à  90 km/h.

Branche ouest de l'A34 : trois tracés au choix

Du nouveau dans le dossier de la branche ouest de l'autoroute A34, entre Charleville et Rocroi. Les variantes du futur tracé viennent d'être dévoilées.

UN document déclinant les moindres enjeux et l'impact de l'A34 sous tous les angles.
Lundi, à  la salle des Vieilles-Forges, il s'agissait d'inaugurer, à  partir de cette solide base de travail, une nouvelle étape d'un projet capital pour le département et sur lequel il va désormais falloir se déterminer.
Lors de cette réunion, présidée par le préfet, les élus, notamment les maires et conseillers généraux des zones concernées par le futur tracé, ont pris connaissance
des conclusions des études diligentées par les services de l'Équipement.
Le fuseau en septembre
L'enjeu cette fois : parvenir en septembre au tracé du fuseau de mille mètres qui devra conduire à  la fameuse déclaration d'utilité publique que le préfet aimerait voir aboutir là”année prochaine.
Et cela donc, pour en revenir au document, à  partir de différentes hypothèses des passages potentiels de l'autoroute, elles-mêmes déclinées en plusieurs variantes.
Le dossier de 163 pages, dense et précis, sera pendant deux mois,à  l'instar de ce qu'a pu dire le président Aubry, le livre de chevet de ceux qui se le sont vu remettre lundi. L'ouvrage offre l'opportunité d'une vision comparative entre les trois options retenues : l'axe sud adossé aux crêtes pré ardennaises, l'axe médian et l'axe nord (voir par ailleurs).
Trois scénarios dont il ne faudra pourtant n'en retenir qu'un. Et c'est à  la lumière de cette étude fouillée que les représentants des différentes communes concernées ont désormais jusqu'à  fin août pour faire remonter leurs observations en préfecture.
Fervent appel
Des interventions qui ont eu lieu lundi, on retiendra surtout cette exhortation à  l'union des Ardennais en vue de faire avancer ce dossier vital.
Un fervent appel lancé par Roger Aubry et relayé par la détermination de Bérengère Poletti, Maurice Blin et Hilaire Flandre. Une belle unanimité de nos politiques quant à  l'esprit. Des politiques, il est vrai « titillés » par la concurrence potentielle de l'A 32 en Lorraine. Laquelle pourrait, pour peu que l'on se perde en querelles « ardenno-ardennaises », nous coiffer au poteau des grands enjeux nationaux.
Le préfet n'a-t-il lui même enfoncé le clou, citant le cas de ces dossiers qui, faute d'entente locale, s'étaient vu irrémédiablement distancés. Un risque que les Ardennes semblent bien décidées à  ne pas prendre.
René Canal

L'addition SVP !


Bien qu'on nà”en soit pas encore à  parler du financement proprement dit, il est clair que le projet de l'A 34 dans sa configuration occidentale supporte certaines différences quant à  son coût. Quelles que soient les versions combinées lesquelles intègrent des sous variantes (soit en tout neuf fuseaux), le coût moyen serait de 255 millions d'euros à  répartir à  égalité entre l'État, le Département et la Région. L'option la plus chère étant de 281 millions d'euros, la moins lourde au plan financier se montant à  237 millions.
L'Équipement n'a pas manqué de souligner qu'un passage sous la butte de Sury au moyen d'un tunnel de 1.300 mètres renchérirait l'opération de 60 millions d'euros ce qui équivaudrait à  un quart du budget.
Quant aux trois variantes proposées au terme de l'étude, elles seraient respectivement d'un coût de 254 millions d'euros par le sud, de 264 millions d'euros pour celle passant le par le cœur de la dépression pré-ardennaise. L'option nord correspondrait enfin à  une enveloppe de 258 millions d'euros.
pauldomi
 

Messagepar pauldomi » Lun 23 Juin 2003 07:11

le conseil général est pour le tracé Sud
pauldomi
 

Messagepar pauldomi » Jeu 10 Juil 2003 07:14

Résumé, le conseil général, la ville de Charlevilles Mézières sont pour le tracé Sud.

Article l'union
UNE heure et demie de débats. Plutôt technique, le dernier conseil avant les vacances contenait néanmoins hier soir quelques dossiers majeurs. La totalité ou presque adoptés à  l'unanimité.
A34
Comme le conseil général, la ville a décidé d'approuver le tracé SV3 pour la future branche ouest du Y ardennais. C'est-à -dire l'option sud. « C'est bien qu'il y ait consensus entre les collectivités, et que Paris ne reproche pas ensuite aux Ardennais de ne pas s'être mis d'accord » avait confié avant le conseil le premier adjoint Philippe Pailla. Reste que les élus ont dit aussi leur attachement à  la gratuité du tronçon, à  la préservation des chemins pédestres et leur souhait qu'on ne tarde pas à  lancer l'enquête d'utilité publique qu'ils souhaitent voir achevée pour fin 2004.
En revanche, les élus carolos ont émis un vœu qui ne figure pas, pour l'heure, dans les cartons de la direction de l'équipement. Entre les futurs échangeurs autouroutiers de La Francheville et Warcq, ils aimeraient une sortie, on dit aussi une bretelle, pour desservir la zone de Bois-Fortant-La Croisette.
pauldomi
 

Messagepar Alexandre » Jeu 10 Juil 2003 18:26

On peux pas tout avoir. Si ils veulent que ce tronçon se réalise vite, il faut qu'ils fassent une croix sur sa gratuité.
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Messagepar pauldomi » Ven 11 Juil 2003 09:20

Pas forcément, ils feront comme le tronçon Reims-Charleville, le département et la région feront une avance de trésorerie sur la partie de
l'état central, que l'état remboursera peut-être dans une quinzaine d'année sans intérét. En fait, la région et le département souhaiterait avoir la totale
compétence sur ce projet, sous traiter en peage virtuel à  un concessionnaire
privé.
pauldomi
 

Messagepar pauldomi » Ven 25 Juil 2003 07:38

extrait d'article l'union,
Arreux A 34 : les élus favorables au tracé sud


Lors de sa dernière réunion, le conseil municipal a pris plusieurs décisions importantes (nos éditions du 21 juillet). Il a également « en accord avec les motivations du conseil général », retenu à  l'unanimité le tracé sud, dit tracé SV3, de la branche de l'A 34.
pauldomi
 

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