[ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

Autoroute en construction

Messagepar titoine08 » Sam 19 Aoû 2006 18:36

:D Eh oui, les traveaux commencent: les routes entre Le Piquet et Rocroi qui passent sur ou sous l'A 34 sont coupées à  la circulation: passez devant et vous verrez une bande rouge et blanche...
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Re: Autoroute en construction

Messagepar Guillaume » Sam 19 Aoû 2006 18:51

titoine08 a écrit::D Eh oui, les traveaux commencent: les routes entre Le Piquet et Rocroi qui passent sur ou sous l'A 34 sont coupées à  la circulation: passez devant et vous verrez une bande rouge et blanche...
EN ROUTE VERS L'EUROPE AVEC L'A34 !


Date d'ouverture ?
En tout cas ça montre que lorqu'il ya une forte mobilisation, des autoroutes peuvent être réalisées très rapidement
Cette autoroute n'était même pas dans le schéma directeur il ya quelques années
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Messagepar Maastricht » Sam 19 Aoû 2006 19:28

Fouilles préventives peut-être ? Il me semble que de nouvelles lois peuvent les faire démarrer après l'APS pour certains chantiers.
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Messagepar titoine08 » Sam 19 Aoû 2006 21:09

En effet cette solution est possible.
Mais, peut-être vont-ils commencer les travaux à  la mi - septembre, pourquoi pas. date de finition: 2009 :D
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Messagepar titoine08 » Sam 19 Aoû 2006 21:12

Je vais me renseigner au conseil général des Ardennes, de ma famille y travaille ! :D
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Messagepar Germoir » Lun 28 Aoû 2006 22:32

Enver a écrit:Euh ... Ca m'étonnerait quand même qu'on en soit aux travaux

Sur le site de l'A34, je lis que l'enquête publique préalable à  la DUP est en cours, et ce jusqu'au 9 septembre ...

Ca, c'était l'été dernier. Des grands panneaux annonçaient aussi l'enquête publique le long des axes concernés. Cette année, je n'ai rien vu de semblable.

Côté belge, voici ce qu'a écrit le groupe Sud-Presse la semaine passée...

La Meuse a écrit:A quand, le permis d'urbanisme?

sambre meuse, vendredi 25 août 2006, 08:21

bernard theis

Il est annoncé imminent depuis un an et demi... Le permis d'urbanisme pour le contournement routier de Couvin n'est toujours pas délivré. Des renseignements et avis sont toujours attendus.
Le permis d'urbanisme pour la liaison Frasnes-frontière française de la E420, plus connue sous le nom de contournement de Couvin, se fait attendre. Précisons que ce n'est pas la Commune de Couvin qui doit le délivrer, ni même le Ministre wallon qui a l'aménagement du Territoire dans ses attributions, ni encore le Ministre de l'Equipement et des Transports, mais bien le Fonctionnaire-Délégué de la DGATLP (Direction Générale de l'Aménagement du Territoire, du Logement et des Transports), puisque le tracé du contournement, par l'Est de Couvin, est inscrit au Plan de Secteur.
Annoncée comme imminente à  plusieurs reprises depuis la fin de l'année 2004, la non-délivrance du permis d'urbanisme a fait l'objet de différentes interpellations politiques, de toutes tendances. La dernière date du 17 juillet dernier, émanant du député wallon MR Willy Borsus. Ce fut l'occasion pour le Ministre Antoine de faire le point.
Plusieurs autorisations et avis ont été sollicités.
Une demande de dérogation a été introduite à  la loi sur la conservation de la nature, puisqu'il est question d'espèces animales protégées dans les incidences du tracé sur l'environnement.
Des cours d'eau doivent aussi être modifiées et dans ce cadre, des avis ont été demandés au Ministère de l'Agriculture concernant le cours d'eau de première catégorie, l'Eau Noire, et de deuxième catégorie, le Ry de Rome, qui seront enjambés par le tracé retenu.
Le Conseil communal de Couvin a lui aussi été sollicité concernant les suppressions et modifications de chemins communaux. Une enquête publique a été organisée au printemps et le Conseil s'est prononcé favorablement le 27 avril.
Enfin, la Députation Permanente doit aussi remettre des avis concernant le projet de plan d'alignement, la suppression et le redressement des voiries vicinales. La Députation s'est prononcée tout récemment.
Bref, le dossier avance, lentement. Très lentement...
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Messagepar Germoir » Lun 28 Aoû 2006 22:48

( pour faire simple : c'est le pouvoir exécutif des provinces )
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Messagepar luchar » Mar 29 Aoû 2006 08:00

Mais cette déviation ne devrait pas avoir le statut autoroutier, tout comme le reste de l'E420 en Belgique.... donc des coûts moindres... ce qui est bizarre c'est que cela traine autant...
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Messagepar Nono » Mar 29 Aoû 2006 17:46

Pour connaître un peu le coin, il faut dire que le site est assez sensible : entre Couvin et la frontière française, ce n'est presque que de la forêt et le lac du Ry de Rome est une réserve d'eau potable (traitée en aval bien sûr).

De plus, il est curieux de constater que le tracé prévu passe par l'est alors qu'il serait plus logique de le faire passer par l'ouest, avec raccordement à  la RN 99 puisque celle-ci voit passer le trafic en provenance de Chimay (ah, sa bière et son fromage, pour ceux qui connaissent ! :D ), voire de France via Hirson, notamment pour ceux voulant aller à  Charleroi.

Mais il y a aussi sûrement une question de finances là -derrière... Avant, la Belgique mettait le paquet sur les routes (et ses fameuses autoroutes éclairées) mais ces dernières années, il semble qu'elle ait sérieusement réduit la voilure pour réduire son endettement.
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Messagepar luchar » Mar 29 Aoû 2006 17:54

Nono a écrit:Mais il y a aussi sûrement une question de finances là -derrière... Avant, la Belgique mettait le paquet sur les routes (et ses fameuses autoroutes éclairées) mais ces dernières années, il semble qu'elle ait sérieusement réduit la voilure pour réduire son endettement.


Aucune nouvelle autoroute est actuellement en travaux en Belgique apparemment... Il y a des projets, mais aucuns d'eux n'est concrétisé sur le terrain...

Outre le financier, on peut y voir aussi (sans pour autant rentrer dans les débats que l'on connaît) une montée en puissance en Belgique des partis écologistes souvent opposés (mal ou bien, ça dépend des cas...) aux projets routiers d'envergure... Il n'y a qu'à  voir l'E420: le projet autoroutier a été abandonné à  la suite des pressions, alors que cela semblait la solution la plus viable pour désengorger l'axe...
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Messagepar luchar » Mar 29 Aoû 2006 18:18

Une question: l'abandon du côté belge de tout projet autoroutier va t il remettre en cause une autoroute du côté français ?
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Messagepar Nono » Mar 29 Aoû 2006 19:33

luchar a écrit:Une question: l'abandon du côté belge de tout projet autoroutier va t il remettre en cause une autoroute du côté français ?


D'après ce qui a été dit plus haut, les Ardennes veulent vraiment cette autoroute. Un peu comme avec l'A24, la France va mettre les belges devant le fait accompli en les poussant à  "se bouger". D'ailleurs, le bout de VE contournant Rocroi s'arrête juste à  la frontière sur un demi-échangeur qui ne sert pas à  grand'chose pour le moment, ce qui est déjà  un signe.
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Messagepar G.E. » Lun 18 Déc 2006 15:03

C'est exceptionnel que l'Etat finance la part des Collectivités Locales !

Outre l'aspect électoraliste, on peut y voir une aide de la part du Ministère de l'Aménagement du Territoire à  l'un des départements qui a le plus perdu d'emplois industriels ces dernières années...
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Messagepar chammy » Lun 25 Déc 2006 02:47

Le temps qui passe diminue les chances de voir se créer une liaison autoroutière classique du côté belge.

Pour plusieurs motifs :
- financiers d'abord : la région wallonne est une région malade financièrement; mais, contrairement aux régions similaires situées à  ses frontières, elle ne bénéficie d'aucune politique volontariste de l'état fédéral belge.
Or, la création de l'autoroute E420 ne va pas sans doute pas procurer d'avantages économiques à  la zone géographique où elle se crée, dans ce qu'on appelle "la botte du Hainaut" en Belgique : ce sera essentiellement une circulation de transit, dont seul Charleroi, en Wallonie, tirera un profit économique. Mais cette liaison ne sera pas essentielle pour Charleroi, déjà  bien pourvu en autoroutes.
Au contraire, si on se place d'un point de vue européen, (cf le site http://www.autoroute-a34.com/ , prolongement vers la Belgique, présentation du projet), on aperçoit immédiatement l'intérêt d'un tel axe, pour délester les autoroutes et désenclaver la région de Reims, dépourvue de grands axes vers le nord et le nord-est.

- stratégiques ensuite : comme développé ailleurs sur le forum, la zone traversée en Wallonie est une zone écologiquement sensible et peu peuplée. La tentation est grande de pourvoir la zone d'accés favorables aux touristes et défavorables aux poids lourds, contrairement à  la vision européenne du projet.
En outre, cette vision européenne repose sur des prémisses favorables au transport routier européen. Mais ce type de transport vit sans doute ses derniers beaux jours, et la justification d'une autoroute devient de plus en plus aléatoire sur le long terme : la flambée prévisible des produits pétroliers va sans doute recomposer la distribution du transport en faveur de moyens moins onéreux au km, et je prévois une résurgence du transport par rail au détriment des axes autoroutiers. Cette autoroute n'a donc de sens que si elle est RAPIDEMENT exécutée, tant que la conjoncture la justifie.

Mais les moyens dont dispose la région wallone ne permettent pas cette rapidité : les chances de voir s'ouvrir une autoroute classique s'amenuisent, de même que sa justification. La recomposition de cet axe doit être réalisée en fonction des besoins tels qu'ils seront dans 30 ou 40 ans, et non des besoins à  court terme.

- géopolitiques enfin, à  l'échelle de l'Europe. Quel intérêt envers une telle autoroute en Wallonie? Peu. Mais bien chez les transporteurs qui voudront prendre au court : ce seront les régions d'Ile de France et de la Ruhr qui en bénéficieront. Par contre, le coût d'entretien sera prohibitif au regard du trafic et des retombées économiques directes, pour la Wallonie. La région wallone freine donc des quatre fers, sans le dire explicitement (accords internationaux obligent).
C'est donc à  juste titre, d'un point de vue wallon, que le ministre réclame des études sur des solutions alternatives (le "trident") de délestage du trafic local au sud de Charleroi, mais en évitant la solution autoroutière classique.
D'un point de vue européen, je l'ai dit, la vision est sans doute différente. Il importerait donc d'insister auprés des autorités européennees quant à  la subsidiation d'un tel axe : mais est-ce encore plausible, quand des pays comme la Roumanie demandent des subsides similaires pour des besoins encore plus criants ?

Si l'on tient absolument à  la solution autoroutière, une autre solution emporterait mes suffrages. Cette solution consisterait à  créer une autoroute - mais ce serait une nouveauté en Wallonie et en Belgique - à  péage : dés ce moment, ce seraient les bénéficiaires de la création de cette liaison autoroutière qui financeraient le tronçon. Et celui-ci permettant, quand on vient du sud, d'éviter le périphérique et l'autoroute de Lille pour rejoindre Rotterdam ou la Ruhr, il serait sans doute utilisé sans relâche. Mais une telle modification nécessiterait, je crois, un accord Flandre-Wallonie... ce qui est loin d'être acquis.

La question reste donc pendante...

P.S. Je suis un citoyen wallon lambda, loin des sphères ministérielles. Mais je regarde parfois "Le dessous des Cartes" de P-E Victor, et j'essaie de raisonner...
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Messagepar Nono » Lun 25 Déc 2006 20:09

Autoroute ou pas, il est de toute façon indispensable de réaliser le contournement de Couvin car ce n'est actuellement pas très agréable de s'y balader à  cause de la circulation alors que c'est un bourg qui a un certain charme.
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Messagepar ezuotap » Lun 25 Déc 2006 20:48

C'est vrai que Couvin c'est assez ch... à  traverser, et je suppose que le trafic important en centre-ville ne doit pas être agréable pour tous les habitants non plus.
Mais ce contournement n'est pas le seul problème qui se pose sur cet axe:
- bordé ponctuellement de maisons,
- présence d'un passage à  niveau,
- traverse des villages (Somzée avec ses feux),
- a certains virages assez dangereux (tenir le 120km/h dans certaines courbes relève parfois du rallye),
- traverse une zone dense au sud de Charleroi.
De plus, à  la fin de cette N5, il est plus court pour rejoindre Bruxelles de passer par le centre de Charleroi que par le ring... donc il faudrait des aménagements au nord de Charleroi aussi.
Bref, je sais pas si c'est demain la veille qu'on roulera sur cette autoroute.
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Messagepar sanglier » Dim 04 Fév 2007 20:37

voici des news surle site du CG08 :
http://www.edi-tender.com/cg08/dce.asp?n=313703
et
http://www.edi-tender.com/cg08/dce.asp?n=314067&a=vDce

Cela avance enfin
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Pas jusqu'à  la frontière

Messagepar otto » Ven 02 Mar 2007 21:54

Donc la D985 autour du Gué d'Hossus de Rocroi à  la frontière ne prendra pas le statut autoroutier ?
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Messagepar Maastricht » Ven 02 Mar 2007 21:58

Dans l'immédiat non effectivement. J'imagine qu'ils attendent une décision côté belge, des fois que la région wallonne fasse arriver l'autoroute à  la frontière à  un endroit autre que la fin de la VE côté français. (Ca nécessite d'ailleurs un accord international, tout un tas de paperasses, etc ...)
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