phiphi08 a écrit:payés par nous les ardennais
Euh non : par nous les français ! (C'est une nationale)
Je suis bien d'accord : si on savait qu'on allait couper l'ex-N51 au Sud de Rocroi et transformer les bouts restant en chemins communaux, pourquoi y a-t-on fait des aménagements d'un tel niveau de qualité ? Une vraie gabegie !
En fait, je pense que le problème vient de la décision de ne pas construire le petit bout de route qui devait rejoindre la D31 au niveau du Cheval-Blanc en longeant l'autoroute par l'Est.
Ce petit bout existait bien dans les plans initiaux (http://autorout.free.fr/3_Cartes/3_Est/ ... 0DREAL.pdf) mais il n'a pas été construit. Il faudrait savoir quand les plans ont changé et qui a décidé ce changement (ne serait-ce que pour ne pas accuser, comme toujours, les fameux "ingénieurs" dénués de bon sens...).
J'émets juste une hypothèse : l’État avait peut-être prévu de déclasser l'ex-RN en route départementale à l'issue des travaux, comme cela se fait en général ; par souci d'économie, il a peut-être voulu laisser au département la charge du petit bout à construire, sans que cela ait clairement été signalé au départ ; en réaction, celui-ci aurait alors refusé le déclassement ; du coup, la construction du petit bout a été annulée et les deux tronçons en impasse ont été déclassés dans la voirie communale.
Je ne sais pas ce qui peut être envisagé quand des travaux prévus dans un dossier de déclaration d'utilité publique ne sont pas réalisés. Y a-t-il des voies de recours ? En tout cas, je suis un peu surpris que personne localement ne s'en émeuve et que pas un journaliste ne signale le problème.
tanaka59 a écrit:Ou se trouve ce pont ? Avec un plan GM
C'est là