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Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Sam 03 Aoû 2019 16:53
par Guillaume
G.E. a écrit:
NicolasV08 a écrit:On y apprend que cette portion départementale (D986) sera rétrocédée à l'État à la fin des travaux.


Il faudra alors la classer dans la voirie nationale, ce qu'aucun texte ne prévoit pour le moment.


Et probable classement en autoroute pour avoir la continuité entre A304 et l’autoroute en Belgique.

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Dim 04 Aoû 2019 08:01
par G.E.
Guillaume a écrit:Et probable classement en autoroute pour avoir la continuité entre A304 et l’autoroute en Belgique.


Mais pour cela, il faudrait une enquête publique... Comme dit dans des posts précédents, cela aurait dû être fait lors de l'EUP.

En France, on déclasse en quelques lignes (y compris des axes majeurs comme la traversée de Lyon) mais on classe avec des centaines de pages (y compris des petits bouts déjà aux normes).

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Sam 24 Aoû 2019 11:56
par Jérémy
G.E. a écrit:
NicolasV08 a écrit:On y apprend que cette portion départementale (D986) sera rétrocédée à l'État à la fin des travaux.


Il faudra alors la classer dans la voirie nationale, ce qu'aucun texte ne prévoit pour le moment.


Et les quelques centaines de mètres construits par la Belgique côté Français qui vont ouvrir, ils seront classés N51 ou D986 ? Car si on a 300m de nationale puis la départementale puis de nouveau la nationale, bof bof, même si ce n'est que temporaire...

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Sam 24 Aoû 2019 18:54
par tanaka59
Bonjour,

Jérémy a écrit:Et les quelques centaines de mètres construits par la Belgique côté Français qui vont ouvrir, ils seront classés N51 ou D986 ? Car si on a 300m de nationale puis la départementale puis de nouveau la nationale, bof bof, même si ce n'est que temporaire...


Je suis étonné de lire un tel commentaire ?! Depuis quand un pays construit chez l'autre ? :shock: Je pensais que la Wallonie n'as déjà pas beaucoup d'argent pour entretenir son réseau , de la à faire des travaux chez voisin c'est un peu gros non ?

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Sam 24 Aoû 2019 20:00
par Coltrane
Pourtant c'est bien logique. Pas sur un motif financier ou je ne sais quoi, mais sur un motif opérationnel.
Faire un appel d'offres pour construire 150 mètres de voirie d'un côté de la frontière et un autre pour construire les quelques kilomètres de VE côté belge aurait été idiot. Une convention a donc été passée entre le CD08 et la Belgique pour que la Belgique prenne la maitrise d’ouvrage pour construite ce petit bout côté français, en contre partie du paiement du montant des travaux côté français par le CD08 et de la cession de la voirie au CD08 une fois construite. Bref, un arrangement entre voisins pragmatiques.
Ca arrive assez souvent, autre exemple, la voie Audun-le-Tiche - Esch-Belval entre les départements 54 et 57, où le départements ont découpé la route en 2 tronçons, chacun faisant le sien alors que ce tronçon aurait dû être coupé en 7 ou 8 bouts au gré des traversées des limites départementales qui serpentent autant que la route....

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Sam 24 Aoû 2019 23:24
par lucienmathurin
C'est rassurant de voir que les administrations font aussi preuve d'intelligence et de pragmatisme.

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Lun 26 Aoû 2019 08:34
par phiphi08
Bonjour
Heureusement que les Belges finissent les quelques centaines de mètres de la N5/E420 sinon il aurait fallu un appel d'offres pour déplacer tous les engins français alors que Wanty était déjà là. Le CG avait pris sa décision depuis des années et personne ne s'est plaint à l'époque. Ouverture aux véhicules le 5 septembre selon la SOFICO.

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Sam 07 Sep 2019 14:44
par G.E.
Déclassement (bien planqué) des RN43 et 51 dans les Ardennes :
:arrow: http://www.ardennes.gouv.fr/IMG/pdf/raa ... e_2018.pdf
:arrow: http://www.ardennes.gouv.fr/IMG/pdf/raa ... s_2019.pdf

La pénétrante Sud de Charleville-Mézières ne semble pas déclassée à ce jour et la nouvelle numérotation des axes déclassée n'est pas claire...

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Sam 07 Sep 2019 17:24
par FDH
Bizarre ce petit bout de la RN51 à Rocroi conservé pendant 4 mois.

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Dim 08 Sep 2019 08:27
par G.E.
Ca tient à une différence de gestionnaire au final : Communes versus Conseil Départemental.

Et encore le déclassement a été rapide car la RN7 entre Loire et Rhône est toujours classée route nationale.

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Dim 08 Sep 2019 20:51
par Coltrane
G.E. a écrit:Déclassement (bien planqué) des RN43 et 51 dans les Ardennes :
:arrow: http://www.ardennes.gouv.fr/IMG/pdf/raa ... e_2018.pdf
:arrow: http://www.ardennes.gouv.fr/IMG/pdf/raa ... s_2019.pdf

La pénétrante Sud de Charleville-Mézières ne semble pas déclassée à ce jour et la nouvelle numérotation des axes déclassée n'est pas claire...


A tel point que le CD08 qui a repris la RN43 la désigne comme "ex-RN43" et non avec un vrai nom. Il mène en ce moment des travaux de reprises d'enrobés payés par l'Etat au niveau de la "contournante" (comme ils disent là bas) de Turnes.

https://www.cd08.fr/actualites/ex-rn43-des-travaux-sur-la-contournante-de-tournes-jusquau-lundi-23-septembre a écrit:Suite à la mise en service de l’A304 en juillet 2018, ce tronçon est désormais géré et entretenu par le Conseil départemental, qui a décidé de le réhabiliter entièrement.
Faisant partie intégrante du parachèvement de l’autoroute A304 et ajoutés aux autres investissements routiers du Conseil départemental, ces travaux d’envergure ont vocation à améliorer la sécurité et le confort des usagers. Estimés à 1,5 million €, ils sont entièrement financés par l’État, réalisés par l’entreprise Colas et appuyés par les services de la DIE du Département.
Concrètement, il s’agit de travaux de réfection générale de la couche de roulement sur un tronçon de 13 kilomètres.

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Lun 09 Sep 2019 15:27
par GPS Nico
S'agissant de la nouvelle désignation de la RN43, elle sera (logiquement) renumérotée en D8043 et signalée comme telle, comme c'est déjà le cas au Piquet.

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Dim 29 Sep 2019 19:08
par NicolasV08
GPS Nico a écrit:S'agissant de la nouvelle désignation de la RN43, elle sera (logiquement) renumérotée en D8043 et signalée comme telle, comme c'est déjà le cas au Piquet.
Tout à fait, j'y suis passé récemment :
Le panonceau n'est d'ailleurs pas censé être jaune ?
Image
(photo prise à Charleville M.)

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Dim 29 Sep 2019 19:48
par jml13
Évidemment !

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Mer 16 Oct 2019 18:27
par SNVF
La gratuité de l’autoroute A304 flambant neuve est une bonne nouvelle pour les ardennais qui tous les jours, utilisent leur voiture personnelle pour aller au travail à Reims (l'A34 est aussi gratuite)

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Mer 03 Juin 2020 22:37
par tanaka59
Bonjour,

Muavaise nouvelle un Nième projet autoroutier franco-belge ... Après le gel de Maubeuge<> Mons c'est au tour de l'A304 vers Charleroi . L'autoroute risque de déboucher en cul de sac :evil: . On ne compte plus le nombre de projet autoroutier/voie express en rade à la frontière franco-belge (contournement ouest de Lille, RN518, RN511 et RM700, N2/R4 , A304/N43 ... )

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1591175713

La justice annule les expropriations pour le projet de barreau de raccordement dans les Ardennes

Une famille de propriétaires de parcelles expropriés pour le projet de barreau de raccordement entre l'A304 et la nationale 43, au Nord de Charleville-Mézières a obtenu gain de cause auprès de la cour administrative d'appel de Nancy.

En juillet 2019, le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne avait déjà annulé l'autorisation environnementale unique accordée par les services de l'Etat au barreau de raccordement entre la nationale 43 et l'A304. Dans son arrêt du 30 mai 2020, la cour administrative de Nancy porte un nouveau coup au projet, une route à deux fois deux voies de 3 kilomètres 300 qui contournerait Charleville-Mézières par le Nord-Ouest.

Déboutée en première instance par le tribunal administratif de Chalons-en-Champagne en juillet 2018, une famille expropriée a finalement obtenu l'annulation de l'arrêté de cessibilité de leurs parcelles (les associations Attac 08 et Nature & Avenir ont été déboutées).

L'intérêt du projet pose question

L'intérêt global du projet n'est pas suffisamment établi au regard des évolutions du contexte local - extrait de l'arrêt de la Cour administrative d'appel de Nancy.

Les études menées par les porteurs de projet tablent sur une augmentation du trafic de poids-lourds alors que la démographie ardennaise ne cesse de décliner et que la nouvelle autoroute A304 offre déjà une solution de contournement de Charleville-Mézières depuis l'été 2018. La déclaration d'utilité publique de février 2016 ne prend pas assez ces éléments en compte, selon la juridiction et s'appuie sur des comptages de la circulation qui datent de 2009 et 2013, avant l'ouverture de l'autoroute.
Des inconvénients patrimoniaux, environnementaux et financiers

La cour administrative d'appel de Nancy estime également que les inconvénients patrimoniaux, environnementaux et financiers pèsent trop lourd au regard de l'intérêt du projet.

Le barreau couperait en deux la remarquable allée arborée de la Grange aux Bois, une ferme médiévale. Le projet routier, qui s'étend sur 18 hectares, aurait également un impact sur 11 hectares de zones humides de la vallée de la Sormonne et sur les espèces protégées qui les fréquentent (chauve-souris, grenouilles, lézards, oiseaux...). Le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux de Rhin-Meuse s'en trouverait d'autant moins respectées que les compensations prévues sont jugées insuffisantes.

Enfin la Cour s'attarde sur le financement de l'opération qui "aura inévitablement pour effet d’entraîner une nouvelle dégradation des finances publiques du département des Ardennes", alors que la Chambre régionale des comptes du Grand-Est pointe déjà les importantes difficultés financières du conseil départemental. Le coût initialement programmé de 30 millions d'euros n'intègre pas 4 millions d'euros de mesures pour compenser la destruction d'espaces naturels. Et en 2015, l'Etat a retiré sa subvention de 10 millions d'euros.

Dans ce contexte, le chantier , déjà à l'arrêt, risque de ne pas reprendre. Seul un pont au-dessus d'une voie ferrée a été construit en 2017, à Warcq. Un pont qui pourrait bien ne jamais mener nulle part. Le Conseil départemental des Ardennes et l'Etat ont toutefois la possibilité de contester cette nouvelle décision en formant une requête auprès du Conseil d'Etat.

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Mer 03 Juin 2020 23:06
par dark_green67
Ce n'est pas le prolongement de l'A304 vers Charleroi mais le petit barreau de raccordement entre le diffuseur de Warcq et l'ex-nationale 43, juste à l'Est de l'aérodrome de Charleville. En clair, un projet de déviation d'une départementale et non un tronçon autoroutier.

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Jeu 04 Juin 2020 09:38
par G.E.
tanaka59 a écrit:L'intérêt global du projet n'est pas suffisamment établi au regard des évolutions du contexte local - extrait de l'arrêt de la Cour administrative d'appel de Nancy.


L'utilité du projet est largement établie puisque c'est un maillon de la rocade Ouest de Charleville en lien avec l'A304, déjà réalisée. Sa non-réalisation renvoie le trafic sur des routes inadaptées.

tanaka59 a écrit:La déclaration d'utilité publique de février 2016 ne prend pas assez ces éléments en compte, selon la juridiction et s'appuie sur des comptages de la circulation qui datent de 2009 et 2013, avant l'ouverture de l'autoroute.


Evidemment, puisque l'autoroute a ouvert seulement en 2017-2018, avant la DUP ! L'argumentation est décevante sur ce point.
Pourquoi ne pas prendre en compte les chiffres sur la D16 depuis l'ouverture de l'autoroute ? On les connaît déjà.

tanaka59 a écrit:Le barreau couperait en deux la remarquable allée arborée de la Grange aux Bois, une ferme médiévale.


Ca c'est à prendre en compte, effectivement.

tanaka59 a écrit:Le projet routier, qui s'étend sur 18 hectares, aurait également un impact sur 11 hectares de zones humides de la vallée de la Sormonne et sur les espèces protégées qui les fréquentent (chauve-souris, grenouilles, lézards, oiseaux...). Le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux de Rhin-Meuse s'en trouverait d'autant moins respectées que les compensations prévues sont jugées insuffisantes.


A vérifier dans le détail, la règlementation française étant déjà une des plus strictes d'Europe et du Monde, ce qui surenchérit considérablement le coût des travaux.

tanaka59 a écrit:Enfin la Cour s'attarde sur le financement de l'opération qui "aura inévitablement pour effet d’entraîner une nouvelle dégradation des finances publiques du département des Ardennes", alors que la Chambre régionale des comptes du Grand-Est pointe déjà les importantes difficultés financières du conseil départemental. Le coût initialement programmé de 30 millions d'euros n'intègre pas 4 millions d'euros de mesures pour compenser la destruction d'espaces naturels. Et en 2015, l'Etat a retiré sa subvention de 10 millions d'euros.


Ceci explique cela. Mais en quoi le fait que l'Etat ne respecte pas ses engagements et que le CD08 a été très mal géré vient obérer l'utilité du projet ?

tanaka59 a écrit:Dans ce contexte, le chantier , déjà à l'arrêt, risque de ne pas reprendre. Seul un pont au-dessus d'une voie ferrée a été construit en 2017, à Warcq. Un pont qui pourrait bien ne jamais mener nulle part. Le Conseil départemental des Ardennes et l'Etat ont toutefois la possibilité de contester cette nouvelle décision en formant une requête auprès du Conseil d'Etat.


Il faut évidemment contester, tout comme le font les opposants.

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Jeu 04 Juin 2020 09:58
par JOJO
Les juges ne devraient pouvoir intervenir que sur le respect des lois et des procédures, pas prendre des décisions politiques. C'est aux citoyens et élus de décider de l'utilité d'un projet.

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Jeu 04 Juin 2020 11:00
par dark_green67
C'est vrai qu'en fondant leur décision sur "une nouvelle dégradation des finances publiques du département", ils se mêlent de choses qui ne les regardent pas et ils ouvrent grand la porte à une cassation en Conseil d'État…