Page 30 sur 31

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Jeu 04 Juin 2020 12:03
par road66
dark_green67 a écrit:C'est vrai qu'en fondant leur décision sur "une nouvelle dégradation des finances publiques du département", ils se mêlent de choses qui ne les regardent pas et ils ouvrent grand la porte à une cassation en Conseil d'État…

C'est la jurisprudence déjà ancienne du Conseil d'Etat, le bilan coût avantage du projet, arrêt ville nouvelle est de 1971 !

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Jeu 04 Juin 2020 12:05
par road66
JOJO a écrit:Les juges ne devraient pouvoir intervenir que sur le respect des lois et des procédures, pas prendre des décisions politiques. C'est aux citoyens et élus de décider de l'utilité d'un projet.

C'est la jurisprudence du Conseil d'Etat qui date de 1971

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Jeu 04 Juin 2020 13:06
par dark_green67
road66 a écrit:
dark_green67 a écrit:C'est vrai qu'en fondant leur décision sur "une nouvelle dégradation des finances publiques du département", ils se mêlent de choses qui ne les regardent pas et ils ouvrent grand la porte à une cassation en Conseil d'État…

C'est la jurisprudence déjà ancienne du Conseil d'Etat, le bilan coût avantage du projet, arrêt ville nouvelle est de 1971 !

Cette jurisprudence n'a rien à voir avec l'appréciation des juges sur l'état des finances publiques d'un département. Ce n'est pas à un juge de décider si la dette d'un département est trop élevée ou non. Principe de séparation des pouvoirs.

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Jeu 04 Juin 2020 13:49
par GPS Nico
Tiens donc, encore une contestation qui obtient gain de cause ? C'est si fréquent ces derniers temps que je ne suis même pas surpris...

Au rythme où avançait ce maillon, c'était hélas une porte ouverte.

Dossier à suivre, histoire de perdre encore davantage de temps... Comme vous autres, j'en attends mieux des arguments avancés. :roll:

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2020 17:23
par benj
Petite video de l'A304. Bon visionnage :wink:

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Lun 29 Juin 2020 09:26
par guy21
benj a écrit:Petite video de l'A304. Bon visionnage :wink:

Beau ruban, et gratuit en plus, ce qui est rare.
Etonnant cependant d'avoir choisi un numéro à 3 chiffres pour une section aussi peu courte. A37 était libre.

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Mer 08 Juil 2020 08:01
par drmolixcool
Sinon savez-vous quand la N51 en Reims et Rethel sera transformé en en autoroute (A34) ?

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Mer 08 Juil 2020 09:49
par G.E.
Il n'y a plus aucun calendrier...

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Mar 24 Nov 2020 12:36
par Bugsss
La fameuse zone instable, refait parler d'elle...

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1605805666

Inaugurée en juillet 2018, l'autoroute A304 a déjà dû faire l'objet d'un chantier d'envergure commandé en urgence. Les risques de glissements de terrain au Nord de Charleville-Mézières étaient déjà identifiés avant même la construction de l'autoroute. De premiers signaux d'alerte pendant le chantier avaient conduit à modifier l'aménagement.

Des capteurs avaient d'ailleurs été installés pour mesurer les mouvements du sol dans de larges piliers enfouis dans les talus qui longent la chaussée. Entre fin mars et début avril, à Haudrecy, la terre avait tellement bougé que ces tubes se sont rompus. Le phénomène redouté s'est produit plus vite que prévu.

Les experts prévoyaient qu'au moindre phénomène orageux ou pluvieux, le matériau se retrouverait sur la chaussée – Olivier Corp, chef de projet routier à la Direction interdépartementales des Routes du Nord


Un mur de 21 000 tonnes pour retenir la colline
Des travaux ont donc été menés en urgence. Ils ont débuté fin septembre et viennent de s'achever. Un millier de blocs de béton préfabriqués de plus de 2 tonnes chacun forment désormais un mur de 3,20 mètres de haut et 3,20 mètres de large, au pied du talus. Il contient 19 000 tonnes de roche en provenance de Douzy. Le but est de mettre du poids au pied de la butte pour la contenir.

Si les collectivités locales ont participé au financement de la construction de l'autoroute A304, ce chantier à un peu plus d'un million d'euros a été entièrement pris en charge par l'Etat. Les travaux définitifs le seront aussi.


Un nouveau chantier à venir pour tenter de régler le problème définitivement

De nouvelles mesures vont être effectuées afin d'étudier les mouvements du sol en toutes saisons. Cette étude servira à trouver une solution définitive. Un nouveau chantier débutera au plus tôt en 2021.

En attendant, sur les 600 mètres qui longent le mur, dans le sens Belgique-Charleville, la circulation restera réduite sur une seule voie et limitée à 90 km/h. Les voitures, qui étaient jusqu'alors basculées dans l'autre sens de circulation, pourront de nouveau emprunter cette portion à compter du 27 novembre.

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Mer 25 Nov 2020 10:01
par guy21
Ceci rappelle étrangement les problèmes rencontrés par Transinvest Construction Ltd (Bouygues) lors de la construction de l'autoroute M3 à l'Île Maurice : https://www.lemauricien.com/actualites/autoroute-terre-rouge-verdun-retour-a-la-normale-ce-lundi/291014/

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Mer 11 Aoû 2021 12:45
par Julien08
Bonjour
Qui aurait des nouvelles concernant les futures aires de service Belval/Rocroi
Il y a actuellement des travaux sur la plate-forme prévue à cet effet à Belval. Je me demande si ce n'est pas en cours..

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Mar 21 Sep 2021 17:25
par benjisop
Je l'ai vu passer sur Twitter, abandon définitif du barreau de raccordement A304 / RN43

(Article réservé aux abonnés) : Ardennes: le barreau de raccordement est mort, les dettes demeurent

On pourra rajouter ce petit bout de construit à la liste des emprises existantes / aberrations routières : https://www.google.fr/maps/@49.7796471, ... 384!8i8192

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Mar 21 Sep 2021 19:10
par G.E.
Un Conseil Départemental mal géré et incapable de mener un projet routier, un Etat défaillant sur un territoire sinistré économiquement (il a retiré son apport de 10 M€), une région absente... et la justice pour le final.

Pas grand monde n'est à la hauteur dans ce dossier.

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Mar 21 Sep 2021 20:09
par frantz58
C'est vraiment ridicule d'abandonner ce projet alors qu'il s'agit d'un simple barreau de 3,3 km où l'un des deux seuls ouvrages d'art que comporte ce projet est déjà réalisé.

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Jeu 19 Jan 2023 18:30
par G.E.
Page 8, déclassement du reste de RN43 à Charleville : https://www.ardennes.gouv.fr/IMG/pdf/ra ... e_2021.pdf

Et, fait très rare, classement d'une RD au JO : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte

Tout ceci était prévu en lien avec la construction de l'A304.

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Jeu 19 Jan 2023 19:42
par frantz58
Pour le coup, il y a une légère contradiction sur le terrain avec un panneau fin d'autoroute et une centaine de mètres plus loin un point kilométrique "A304".

Après cependant on a juste des points kilométrique sans mention de voie.

https://maps.app.goo.gl/TTsn38VSF12weg7Q8

https://maps.app.goo.gl/MkqKtei1t9gNsMTTA

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Ven 20 Jan 2023 08:15
par G.E.
L'Etat aurait dû mettre aux normes autoroutières la rocade de Rocroi mais il n'en a rien fait naturellement, d'où cet arrêt de l'autoroute au milieu de nulle part... La jonction avec la Belgique reste assurée en voie express comme du côté de Sedan.

Image

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Ven 20 Jan 2023 08:30
par G.E.
Et pour rire jaune, le 28 juillet 1986 à l'Assemblée Nationale :

En outre, par décision ministérielle du 13 décembre 1985, le parti d'aménagement de la R .N. 51 en « aménagement continu à deux fois deux voies » entre Reims et Charleville-Mézières a été retenu, le principe du lancement de la déviation de Rocroi et du classement dans la voirie nationale de la future déviation de Gué-d'Hossus étant posé, des moyens supplémentaires étant dégagés dans le cadre du programme de redéveloppement du pôle de conversion de la vallée de la Meuse.


:arrow: https://archives.assemblee-nationale.fr ... -07-28.pdf

Que d'efficacité ! :lol:

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Ven 20 Jan 2023 10:18
par Bugsss
G.E. a écrit:L'Etat aurait dû mettre aux normes autoroutières la rocade de Rocroi mais il n'en a rien fait naturellement, d'où cet arrêt de l'autoroute au milieu de nulle part... La jonction avec la Belgique reste assurée en voie express comme du côté de Sedan.

Image


Je pensais que l'A304 s'arrêtait à la frontière.
Mais bon, c'est déjà tellement bien d'avoir une belle autoroute faite en site propre (pas de doublement), neuve, d'emblée, réalisée par l'Etat... on a l'impression d'un gout de monde d'avant

Finalement le point faible au droit d'Haudrecy, ne semble pas trop bouger... d'après Google Street... une bonne chose aussi

Curieusement, tiens entre l'échangeur n°8 et n°9 de l'A34 à Charleville, ca a des panneaux à fond bleu, mais pas le statut autoroutier.
Et le tronçon A34 vers A304, est à double numérotation.

Re: [ A304 ] Branche ouest de l'A34 vers la frontière belge

MessagePosté: Ven 20 Jan 2023 12:07
par Léman Express
G.E. a écrit:Page 8, déclassement du reste de RN43 à Charleville : https://www.ardennes.gouv.fr/IMG/pdf/ra ... e_2021.pdf

Et, fait très rare, classement d'une RD au JO : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte

Tout ceci était prévu en lien avec la construction de l'A304.


A se demander pourquoi l'ensemble n'a pas été classé en A304 jusqu'à la frontière...