[ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Jeu 18 Mai 2017 19:52

Un petit pas en avant du côté de Couzeix ?
vu dans Le Populaire
http://www.lepopulaire.fr/limoges/envir ... 08527.html
Route
Le tracé d'un tronçon en 2x2 voies validé entre Couzeix et Nieul sur la RN 147
Limoges Environnement Travaux - Urbanisme Transport
Publié le 18/05/2017 à 18h45
Image
Le tracé d'un tronçon en 2x2 voies validé entre Couzeix et Nieul sur la RN 147
Le tronçon sera relié à la RN520 (ex D2000). © Thomas Jouhannaud

Le ministère de l’Environnement vient de valider le tracé à 2x2 voies de la RN 147 au nord de Limoges, entre Couzeix et Nieul. Il devrait passer par l’ouest de l’axe actuel. Place désormais à la déclaration d’utilité publique.
On en sait désormais beaucoup plus sur le futur tracé d’aménagement en 2x2 voies de la RN 147 entre Couzeix et Nieul. Le Ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer vient en effet de rendre son avis après la période de concertation qui s’est déroulée du 18 novembre au 19 décembre 2016.
Trois réunions de concertation
L’axe devrait donc passer par l’ouest de l’axe actuel, c’est-à-dire entre "Le Puy d’Arthugéras" et "Le Petit Lavaud" sur la commune de Couzeix, entre "'Haut-Gandeloup" et "Valette" puis plus loin à proximité de "Sourue" et de "Puymaud", à Nieul soit un total de 6,5 km.
Image
Le tracé retenu, apparaît en rouge sur cette carte (la LGV Poitiers-Limoges était encore d'actualité à l'époque de la concertation). Document Dreal Nouvelle-Aquitaine.

Cette décision a été prise après trois réunions de concertation organisées entre le 18 novembre et le 19 décembre 2016, réunissant les élus, acteurs économiques, associations et la population. Ces réunions avaient accueilli jusqu’à 200 personnes. Au total, 330 interventions ont permis d’abonder le projet.

Le préfet de la Haute-Vienne vient d’ailleurs de publier le bilan de cette concertation, un document fort riche notamment des débats qui ont été tenus lors des différentes réunions.
Le dossier de concertation pour l'aménagement de la RN147 au nord de Limoges (PDF)
http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rn147int_dossier_de_concertation_modif.pdf
Finalement, 70 % des contributeurs ont préconisé un tracé par l’ouest. 20 % d’entre eux avaient opté pour une des trois autres propositions. Dix autres pour cent avaient émis un avis particulier (réaliser des créneaux de dépassement sur l’axe actuel, favoriser d’autres modes de déplacement, refus pur et simple du projet).

67 millions d’euros pour 6,5 km
Le projet devrait coûter 67 millions d’euros. Il sera financé dans le cadre du contrat de plan État-région 2015-2020 à hauteur de 46,5 millions d’euros (État). La région, elle, investit 10,5 millions d’euros. Le reste est à la charge du département de la Haute-Vienne, pour 5 millions et de Limoges métropole pour 5 autres millions.
Il reste désormais à mener les études en vue de constituer le dossier d’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP). Elle pourrait être rendue en 2018. D’autres études seront ensuite nécessaires. Le début des travaux est prévu en 2020 pour une mise en service en 2023.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Alexandre » Jeu 18 Mai 2017 21:07

Beau projet ! Qui arrivera sur la rocade de Limoges à 2x1 voies...
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Jeu 18 Mai 2017 21:38

D'ici là, la rocade sera doublée je pense.

Le tracé est connu depuis plus de 10 ans mais il verra le jour ce qui est l'essentiel.
Au delà, vers Bellac, c'est très compromis.

À noter, le tracé de la LGV, pourtant abandonnée...
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Lun 26 Juin 2017 19:38

Un constat plutôt amer
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... es-3147672
Une route en pointillé entre Poitiers et Limoges
26/06/2017 05:46
Image
Seuls deux chantiers sont prévus à partir de 2020 pour améliorer et sécuriser la circulation sur la RN 147 au nord de Limoges et à Lussac-les-Châteaux.

Jugée trop peu rentable, l'idée d'une autoroute à péage entre Bressuire et La Souterraine passant au sud de Poitiers n'est pas parvenue à s'imposer. Contesté par les chasseurs et les riverains, le projet de contournement de Mignaloux-Beauvoir par le nord a été abandonné au début des années 2000. Quant au barreau imaginé par l'Automobile Club de l'Ouest il y a deux ans, entre Lussac-les-Châteaux et l'A20, il n'a pas davantage trouvé d'écho auprès des élus que des services de l'Etat.

La nouvelle ministre connaît bien le dossier

Résultat, le trajet de Poitiers à Limoges par la RN 147 relève toujours du parcours du combattant. Un véritable point noir sur le maillage routier au niveau national entre Nantes et la Méditerranée. Au point que certains automobilistes préfèrent emprunter le chemin des vaches en passant par Gençay et Confolens pour rejoindre la RN 141 à proximité de Saint-Junien.
La nouvelle ministre en charge des Transports, Elisabeth Borne, est bien placée pour le savoir. Elle avait elle-même dénoncé le retard du réseau routier en Poitou-Charentes du temps où elle était préfète de Région à Poitiers. Elle avait d'ailleurs convaincu la présidente du conseil régional d'investir sur la route après avoir longtemps privilégié le rail.
Des annonces faites par Ségolène Royal, en janvier 2014, il ne reste toutefois pas grand chose. Le contrat de plan Etat-Région 2015-2020 pour la Nouvelle-Aquitaine, établi sur la base des trois anciens contrats de plan, ne prévoit plus que de nouvelles études – les anciennes étant caduques –, du côté de Mignaloux-Beauvoir et deux chantiers.
Côté Haute-Vienne : la concertation est achevée pour un tronçon de 6,5 km en 2x2 voies au nord de Limoges dont les travaux sont prévus de 2020 à 2022 pour une mise en service en 2023. L'État s'engage à apporter 46,5 M€ sur un budget total de 67 M€, la Région Nouvelle-Aquitaine (10,5 M€), le Département de la Haute-Vienne (5 M€) et Limoges Métropole (5M€) faisant l'appoint.

Un nouveau créneau de dépassement à Bellac

Côté Vienne : le contournement de Lussac-le-Châteaux, amputé de la déviation de Lhommaizé initialement prévue, se retrouve à 2x1 voies pour rentrer dans l'enveloppe. L'option la moins coûteuse a été retenue mais la construction d'un viaduc pour franchir la Vienne fait tout de même grimper l'addition à 93,8 M€. Ici, c'est le Département de la Vienne qui fait le plus gros effort financier en apportant 35 M€. L'État ne s'est engagé qu'à hauteur de 33 M€ et la Région pour 26 M€. Après la phase de concertation qui s'est déroulée l'an passé, la déclaration d'utilité publique est attendue pour fin 2018 et le début des travaux pour fin 2020.
A cela, selon Le Populaire du Centre, devrait s'ajouter l'aménagement d'un créneau de dépassement de 2 km au sud de Bellac pour 12 M€. Les élus locaux eux-mêmes ne sont pas au courant. Seule certitude, pour les automobilistes qui empruntent les 121 km de la RN147 entre Poitiers et Limoges, l'avenir se dessine en pointillé.

« Le combat continue mais on ne voit rien venir », déplore Jean-Claude Compain, président de l'association Avenir 147-149 qui est en négociation avec l'association Nantes-Poitiers-Limoges pour préparer une fusion des deux structures dont l'objectif est partagé : parvenir à l'aménagement d'une 2x2 voies de part et d'autre de Poitiers.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Mar 27 Juin 2017 13:03

Au même titre que la RCEA centrale (N79/A79), cet axe doit devenir une priorité nationale avec un aménagement décent à 2x2 voies sans carrefours à niveau. Comme je le souligne depuis des années sur ce fil, c'est aux élus et aux associations locales de se mobiliser fortement pour faire venir les crédits.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Mar 27 Juin 2017 15:23

La fusion des deux associations précitées est déjà un bon début.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Jeu 29 Juin 2017 15:44

Pour Bellac l'infographie est quelque peu mensongère. "Créneaux de dépassement sur 10km", en réalité y en a UN dans chaque sens (qui du coup sert de défouloir) :roll:
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Mer 05 Juil 2017 19:05

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... re-3158170
Nantes-Poitiers-Limoges : les élus veulent passer à une vitesse supérieure
05/07/2017 16:03
Les présidents des trois départements font front commun pour la RN 147-149.
A l'initiative du Département de la Vienne, les élus des Deux-Sèvres, de la Haute-Vienne, des agglomérations de Limoges et de Poitiers, ont participé à la première réunion inter-collectivités sur l'aménagement de la RN147-149, aux côtés de la Région et de l’État.
L'invitation avait été lancée il y a plusieurs semaines par le président du conseil départemental de la Vienne, Bruno Belin. Ses collègues des Deux-Sèvres, Gilbert Favreau, et de la Haute-Vienne, Jean-Claude Leblois, ont répondu présent ce matin à l'hôtel du département à Poitiers, où s'est tenue la première réunion sur l'aménagement de la RN 147-149. Des représentants de Grand Poitiers, de Limoges et de Limoges-Métropole, ont participé à la rencontre ainsi que la Région Nouvelle-Aquitaine et les services de l’État.
"Ce dossier a fait l'objet d'échanges riches, a résumé Bruno Belin entourés de ses deux collègues. Mobilisés, unanimes, d'une même voix, nous sommes tous là avec le même état d'esprit, l'envie que nos collectivités voient enfin ce projet de route Bressuire-Poitiers-Limoges évoluer". Il a rappelé les préoccupations des élus à la fois en terme "d'urgence d'aménagement du territoire" que représente l'axe 147-149, et de sécurité. "La plus ancienne note qu'on a retrouvé sur ce sujet-là remonte à 1954, a rappelé M. Belin, on a envie que cela passe à une autre vitesse".
Pour le président de la Haute-Vienne, la RN 147 n'est pas "un petit sujet, il est essentiel." Jean-Claude Leblois rappelle au passage que son département n'a pas la grande vitesse. "On a aujourd'hui un enjeu très important en terme de désenclavement, de développement économique et sécuritaire sur une route les plus accidentogènes de France". "Si les trois départements, les agglos, la Région mettent la main à la poche, ajoute-t-il, c'est bien qu'ils voient un intérêt capital dans cette 2 x 2 voies, pour une route qui est nationale et qui devrait être portée par l’État. Nous souhaitons que l'on démarre et qu'on aille le plus rapidement possible".
Parthenaisien d'origine, le président deux-sévrien a mis l'accent sur l'importance de l'amélioration de l'axe Bressuire-Poitiers avec le contournement de Parthenay. Pour Gilbert Favreau, il s'agit de "faire preuve de réalisme et faire avancer là où les choses peuvent être améliorées rapidement, en particulier celles qui sont les plus dangereuses pour les usagers. "
Cette première rencontre s'est conclue par deux décisions. Tout d'abord la date du 5 juillet 2018 a été bloquée pour un nouveau point d'étape sur l'avancement des différents projets. Ensuite les trois présidents vont écrire au Premier ministre pour lui dire toute l'importance de cette route.
Philippe Bruyère
Plutôt que de se lamenter, pour ne pas trainer, la première chose à faire est de lancer les études de plusieurs tronçons, voire une étude plus globale, car entre l'engagement des études et le premier coup de pioche cela peut faire au moins 5 ans de procédures et pour cela il n'y a pas besoin d'attendre l’État, sauf au moment de l’enquête d'utilité publique à préciser qui est le maitre d'ouvrage. Une fois plusieurs projets prêts à réaliser alors on pourra se reposer la question du financement des travaux et leur phasage le plus pertinent (exemple le choix proposé à Lussac est-il pertinent?).
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Mer 05 Juil 2017 19:15

Tu as raison, je ne vois rien de bien concret dans cette réunion... À part une date convenue pour... une nouvelle réunion.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Estate45 » Mer 05 Juil 2017 19:18

Lancer une étude globale n'est intéressant que si les travaux se font rapidement. Sinon, cette étude sera caduque et il faudra une fois de plus la refaire. On est les champions du monde pour des études qui n'aboutissent pas. Et on dépense des fortunes pour ne faire que des études.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Dim 09 Juil 2017 09:39

Estate45 a écrit:Lancer une étude globale n'est intéressant que si les travaux se font rapidement. Sinon, cette étude sera caduque et il faudra une fois de plus la refaire. On est les champions du monde pour des études qui n'aboutissent pas. Et on dépense des fortunes pour ne faire que des études.

D'accord, beaucoup d’études n'aboutissent pas lorsqu'elles sont mal ciblées, mais sans études menées au moins jusqu'à la DUP il n'y a aucun espoir de pouvoir programmer rapidement des travaux. Ne retombons pas dans les erreurs du passé où les élus faisaient des pieds et des mains pour faire figurer au CPER ou au PDMI des financements de travaux pour des opérations non étudiées qui bloquaient ainsi inutilement des financements (accessoirement cela arrangeait l’État - et peut-être les collectivités? - puisque les opérations étant loin d’être prêtes il n'y avait donc pas de financement à sortir) et certaines opérations n'ont encore jamais vu le jour après avoir figurées à un contrat puis disparaitre à un suivant.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Mer 12 Juil 2017 08:45

Et voilà un journaliste qui ne suit pas ces dossiers, payé à la ligne surement, et peut-être amateur de polémique. Il est regrettable que son comité de relecture n'ait pas fait le rectificatif nécessaire avant publication d'un "Fake-news".
En effet, contrairement à ce que dit cet article la DUP de la déviation Mignaloux-Beauvoir n'a pas été obtenue en 2004, il s'agissait seulement des conclusions de la concertation.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... ns-3152924
La déviation de Mignaloux à reculons
01/07/2017 05:24
point chaud
Inscrite au contrat de plan Etat-Région qui s'achèvera en 2020, la déviation de la RN 147 à hauteur de Mignaloux-Beauvoir (officiellement baptisée « opération d'aménagement de l'entrée sud-est de Poitiers ») continue d'avancer… à reculons. Alors qu'en 2004 tout était prêt pour lancer les travaux (la déclaration d'utilité publique avait été accordée), le chantier n'a jamais débuté. Aujourd'hui, les études d'impact sont devenues plus contraignantes. Il faut les reprendre. Le contrat de plan prévoit 6 M€ pour financer ces études et les acquisitions foncières.
Une réunion a eu lieu cette semaine en préfecture au cours de laquelle l'État a présenté un échéancier. Enfin ! Sauf qu'il ne prévoit pas d'engager les acquisitions foncières avant 2021 ! Donc après la fin du contrat de plan. Colère de Gérard Sol, maire de Mignaloux, et d'Alain Claeys, président de Grand Poitiers. Celui-ci vient d'écrire à Élisabeth Borne, ministre des Transports (elle connaît bien le dossier pour avoir été préfète à Poitiers) pour lui demander une entrevue. « Il est urgent d'intervenir, dit Alain Claeys. L'aggravation de la situation (NDLR : le flux de circulation n'a jamais été aussi important dans la traversée de Mignaloux et à la sortie du CHU le soir en direction de Limoges) devient préjudiciable à l'attractivité de Poitiers. » Alain Claeys a proposé que le conseil départemental l'accompagne à Paris : il a déjà voté un crédit de 2 M€ pour financer les études.
J.- J. B.

D'ailleurs il y a seulement 2 ans ce même journalise écrivait:
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... le-2258339
[...]
Trois fuseaux… et puis plus rien
Un fuseau nord qui partait du carrefour de Nieuil-l'Espoir (aujourd'hui un giratoire au débouché de la déviation de Fleuré) pour rejoindre la liaison Nord-Est de Poitiers au-delà Breuil-l'Abbesse (au passage, elle récupérait la route de Chauvigny). Un fuseau central avec passage en trémie au pied des écoles (une déviation sur place, en quelque sorte, mais partiellement enterrée pour éviter l'effet de rupture du bourg de Mignaloux). Un fuseau au sud du côté de la gare de Nouaillé-Mignaloux. Dans chaque fuseau, plusieurs itinéraires étaient dessinés.
Chaque fuseau avait ses supporters et ses détracteurs. Les associations de défense se sont multipliées, principalement ACIDDE du côté de Sèvres-Anxaumont. Des réunions se sont tenues. A Mignaloux, mais aussi à Sèvres, Bignoux, Nouaillé… jusqu'à ce que l'État retienne le fuseau nord. Et puis… plus rien. Le contournement de Mignaloux était enterré.[...]
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Jeu 13 Juil 2017 19:13

Pour Mignaloux-Beauvoir faut-il comprendre que les seules études doivent conclure à une nouvelle solution et donc la solution sud (ce qui serait le plus logique : la plus courte et celle qui se branche le plus facilement sur la fin de la déviation nord-est de Poitiers ce qui n'est pas le cas de la variante nord)?
http://www.info-eco.fr/rn-147149-lunanimite/582125
INFO ECO
L'information économique en Poitou et des Charentes
La RN147/149 fait l'unanimité
Publié le 13 juillet 2017
[...]Entrée sud-est de Poitiers
Le président de Grand Poitiers, Alain Claeys a envoyé un courrier à la Ministre des Transports, Elisabeth Borne pour lui demander de définir un calendrier d’opérations plus rapide pour que les crédits prévus soient effectivement employés. « La situation devient préjudiciable à l’attractivité de Poitiers. Il est urgent d’intervenir. » Bruno Belin va dans le même sens : « Cela fait trois fois que les études sur Mignaloux-Beauvoir sont faites. Et pour dire la même chose : le faisceau Nord est la meilleure solution. Nous ne paierons pas d’études supplémentaires pour entendre une nouvelle fois la même chose. »
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Sam 15 Juil 2017 10:31

Alors pourquoi les élus veulent la variante Nord ?
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Sam 22 Juil 2017 13:02

Il n'est pas certain que tous les élus la veuillent au nord, ni la population en général et il semble que le choix ait été "difficile", de plus plusieurs associations sont contre la variante nord ( par exemple ACIDDE estime la concertation incomplète, imprécise et erronée).
Pour rappel à l’issue de la concertation sur les études préliminaires relatives à l’aménagement de la RN147 et de la RN145, le dossier d’APSI 1ère phase a été soumis à l’approbation du ministre de l’Equipement. Par décision en date du 2 mai 2002, le ministre a, d’une part, approuvé les caractéristiques générales du projet dont le coût est estimé à 767 millions d’euros en valeur janvier 2001 et, d’autre part, lancé la suite des procédures.
Sur les fuseaux d’étude la recherche du tracé, au stade ultérieur des études, devra tenir compte des éléments qui ressortent de la concertation régionale.
Si la préférence affichée pour un fuseau nord de la déviation de Mignaloux n’a pas été remise en cause, les études d’avant projet sommaire devront comparer des tracés nord avec une hypothèse de déviation sud raccordant à la rocade nord est de Poitiers et complétée par une déviation courte de la route nationale 151 au lieu dit Le Breuil l’Abesse.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar greg59 » Ven 28 Juil 2017 10:01

Voici le rapport Delebarre sur la desserte routière du Limousin (transport ferroviaires, routiers, et aériens): https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... phes_0.pdf
Dans ce rapport, il parle de la RN147 :wink:
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Ven 28 Juil 2017 11:54

Il ne dit pas grand - chose...
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar greg59 » Ven 28 Juil 2017 13:07

Normal, l'essentiel du rapport concerne le ferroviaire, mais effectivement, il ne parle pas beaucoup, mais je tenais à le faire partager ce rapport :wink:
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Sam 29 Juil 2017 09:47

Si la presse fait l'étonnée par l'absence dans la préconisation de la section centrale entre Bellac et Lussac, il est logique de s’intéresser aux extrémités les plus chargées en trafic.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... 47-3179137
ROUTE Accélérer l'aménagement de la RN 147
28/07/2017 05:20
Parmi les préconisations du rapport Delebarre figure l'accélération du calendrier de réalisation des travaux d'aménagement de la route nationale entre Poitiers et Limoges. « La RN 147 devrait être améliorée plus rapidement sur les portions qui reçoivent le trafic le plus important, c'est-à-dire aux deux extrémités, entre Bellac et Limoges d'une part et entre Lussac-les-Châteaux et Poitiers d'autre part », précise le rapport qui exclue étonnamment le doublement de la route entre Lussac et Bellac. « Une telle accélération du calendrier de réalisation de la RN 147 est à penser en complément de l'étude d'optimisation de la desserte ferrée. L'amélioration pour les déplacements de bout en bout (de Limoges à Poitiers) étant assurée par le train, l'amélioration de la desserte fine du territoire pourrait être trouvée dans des trajets sécurisés et plus rapides en voiture sur une RN 147 réaménagée. »
Si on continue dans cette logique de priorisation, vu qu'il y a plus de 10000 TMJA entre Poitiers et Lussac et moins de 10000 TMJA entre Bellac et Limoges (sauf à la porte même de Limoges), il faudrait faire la part belle en priorité à la section poitevine(?).
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar eomer » Sam 29 Juil 2017 09:56

greg59 a écrit:Normal, l'essentiel du rapport concerne le ferroviaire, mais effectivement, il ne parle pas beaucoup, mais je tenais à le faire partager ce rapport :wink:

Le rapport Delebarre evoque tout de meme les aspects routiers (en particulier la RN147) et aeriens: je ne savais pas que la liaison Limoges-Orly s'effectuait desormais en Beechcraft de 19 places opere par TwinAir. ca essemble quand meme a du foutage de gueule. L:imoges merite au minimum une liaison sur CDG via Hop! Image
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