[ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar road66 » Ven 17 Nov 2017 20:32

"Pierre Massy espère donc, en présentant le projet d’autoroute concédée A147, finaliser enfin le projet."

A mon avis il rêve debout !! une nouvelle autoroute engagée sous Nicolas Mulot !!!
Il ferait mieux de réclamer le passage des créneaux 2x1 voie prévus en 2x2 voies !
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar gavatx76 » Ven 17 Nov 2017 22:42

Il ne rêve pas, il fait de la politique.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Sam 18 Nov 2017 09:32

Ce projet est peu réaliste car déjà rejeté par l'Etat à de multiples reprises.

On pourrait cependant espérer que les RN147/149 deviennent une priorité nationale mais il faudrait que TOUTES les collectivités se mobilisent unanimement !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Sam 18 Nov 2017 10:28

gavatx76 a écrit:Il ne rêve pas, il fait de la politique.

C'est ce qu'il faut supposer.
En effet, pour un lecteur averti du montage financier d'une concession autoroutière, une partie du cout est nécessairement supporté par le contribuable sous la forme de la subvention d'équilibre apportée par l'Etat ; c'est d'ailleurs une des raisons qui font que le projet maintes fois envisagé d’autoroute concédée est passé rapidement aux oubliettes cette subvention devant être presque aussi élevée pour l’État que s'il était l'opérateur.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar sadebrien » Sam 18 Nov 2017 19:21

L'Association ACIDDE organise son assemblée générale le 24/11/2017 à 20h30 à la salle des Sadébriens à Sèvres Anxaumont.

l'Association des Citoyens Indépendants Déterminés à Défendre leur Environnement refuse que 150ha de terres agricoles, de bois d'agrément se transforment en 13 kms de 2x2 voies.

ACIDDE propose toujours que la mise à 2x2 voies se fasse en lieu et place, avec la réalisation d'une tranchée couverte aux feux de Mignaloux afin de relier les 2 parties de la commune.
Si Mrs Claeys, Houlié, Sol se sont déplacés pour demander l'accélération du dossier, c'est surtout pour créer la déviation sur nos communes. Quelle belle preuve de démocratie, alors que nous sommes désormais tous de Grand Poitiers.

Que doit on attendre de ces études ?

La ministre des transports, ex préfete de Poitiers, E. Borne est sous la tutelle du ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, N. Hulot. Celui-ci a mis en avant son souhait de préserver l'espace rural, arrêter l'artificialisation des zones agricoles.
Alors attendons cette assemblée générale !!!
sadebrien
Chemin
Chemin
 
Messages: 45
Enregistré le: Dim 12 Nov 2017 21:39

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Bugsss » Lun 20 Nov 2017 08:01

G.E. a écrit:Ce projet est peu réaliste car déjà rejeté par l'Etat à de multiples reprises.

On pourrait cependant espérer que les RN147/149 deviennent une priorité nationale mais il faudrait que TOUTES les collectivités se mobilisent unanimement !


Quand la branche Est de la RCEA sera sous forme d'autoroute, que 100% de Limoges/Angoulême sera à 2x2 voies, je pense, que de facto, cet axe repassera au premier plan.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar road66 » Lun 20 Nov 2017 19:10

Bugsss a écrit:
G.E. a écrit:Ce projet est peu réaliste car déjà rejeté par l'Etat à de multiples reprises.

On pourrait cependant espérer que les RN147/149 deviennent une priorité nationale mais il faudrait que TOUTES les collectivités se mobilisent unanimement !


Quand la branche Est de la RCEA sera sous forme d'autoroute, que 100% de Limoges/Angoulême sera à 2x2 voies, je pense, que de facto, cet axe repassera au premier plan.


Et cela nous propulse vers quelle date ? 2025/2030 au mieux ??
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Alex49 » Mer 22 Nov 2017 17:17

Pour la partie RN141 (Angoulême-Limoges), ce ne sera à mon avis pas avant 2030 vu la lenteur des travaux et leur probable ralentissement dans les années à venir...
Alex49
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 80
Enregistré le: Mar 08 Aoû 2017 20:03

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Ven 24 Nov 2017 21:05

Plus de 10 ans plus tard tout recommence comme avant?
http://www.centre-presse.fr/article-567 ... cidde.html
24/11/2017 05:03
SÈVRES-ANXAUMONT Déviation de la RN 147 : les élus d'opposition assisteront à la réunion de l'Acidde
Le groupe des élus d'opposition Xavier Moinier, Véronique Magnan, Laurent Rousseau et Vincent Chicard ont annoncé, hier soir, dans un communiqué de presse leur intention d'assister à la réunion publique organisée, ce soir, à 20h30, à la maison des Sadébriens de Sèvres-Anxaumont, organisée par l'Association des citoyens indépendants déterminés à défendre leur environnement (ACIDDE) concernant la déviation de la N147 qui concerne la commune, « afin de disposer d'informations utiles à notre réflexion. Nous restons opposés au passage de cette deux fois deux voies, dite de Mignaloux-Beauvoir, sur notre commune », estiment ces élus qui affirment ne pas avoir été suffisamment informés par le maire, lors de précédents conseils municipaux.

https://www.lanouvellerepublique.fr/act ... econstitue
L’opposition à la déviation de Mignaloux se reconstitue
Publié le 24/11/2017 à 04:55 | Mis à jour le 24/11/2017 à 04:55
Mignaloux-Beauvoir
L’association préconise d’aménager une tranchée couverte sur l’actuel tracé de la 147 dans Mignaloux.

http://www.centre-presse.fr/article-567 ... titue.html
24/11/2017 04:58 | Vienne | POITIERS
L'opposition à la déviation de Mignaloux se reconstitue
L'association d'opposition à la "déviation de Mignaloux" s'active à nouveau contre le passage nord. Assemblée générale ce soir à Sèvres-Anxaumont.
L'association préconise d'aménager une tranchée couverte sur l'actuel tracé de la 147 dans Mignaloux.
On a appris par la presse (*) que Gérard Sol, maire de Mignaloux, Alain Claeys, président de Grand Poitiers et maire de Poitiers, et le député Sacha Houlié sont allés voir la ministre des Transports à ce sujet. Comme nous n'y avons pas été conviés, nous avons compris qu'il était temps de reprendre notre action pour nous défendre, indique Stéphane Patrier.
Président « historique » de Acidde (association des citoyens indépendants déterminés à défendre leur environnement), il organise ce soir à la salle municipale de Sèvres-Anxaumont une assemblée générale « contre le passage nord de la RN 147 en 2 fois 2 voies sur notre territoire ».
Retrouver un effectif de 400 adhérents
Mise en sommeil en 2008, l'association redevient active. « Il est important que nous soyons nombreux, pour nous faire entendre. Nous étions jusqu'à 400 adhérents », se souvient Laurent Blot, autre « ancien » d'Acidde.
Contre le tracé nord retenu par les autorités, l'association préconise une tranchée couverte sur l'actuel tracé de la RN 147 entre le carrefour du CHU et les feux de Mignaloux: « Le trafic de transit passerait dessous, avec donc moins de nuisances », indique M. Patrier. Les opposants contestent aussi la réalité des besoins: « Normalement une 2 fois 2 voies est prévue pour une circulation de 30.000 véhicules par jour. Au niveau de la station-service de Bois-Joli, il passe 28.000 véhiculespar jour. Le flux baisse depuis 2007 et le nombre de poids lourds est stable depuis 10 ans. »
L'association ne conteste pas l'engorgement aux heures d'embauche et de débauche. « Les passages doublent entre 7h et 9h et 17h et 19h », mais met en cause la politique de Grand Poitiers: « Il faudrait des parcs relais davantage en périphérie de Poitiers et des moyens de transport alternatifs performants », estime M. Patrier.
(*) Voir notre édition du 30 août.
Assemblée générale de réactivation de Acidde ce vendredi 24 novembre à 20h30 à la salle des Sadébriens (salle des fêtes communale) à Sèvres-Anxaumont. Adhésion 5€ par personne.
Stéphane Delannoy
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Ven 24 Nov 2017 22:57

J'en peux plus de ces oppositions en tous genres dès qu'il y a un projet dans ce pays. A chaque fois c'est pareil... :roll:
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar guy21 » Ven 24 Nov 2017 23:44

"L'opposition à la déviation de Mignaloux se reconstitue"
Je ne comprends pas: le trafic dû à la traversée de ce patelin est un enfer pour ses habitants et il se trouve des c... pour contester l'intérêt public d'une déviation? Alors, on fait quoi maintenant?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar sadebrien » Sam 25 Nov 2017 09:40

guy21 a écrit:"L'opposition à la déviation de Mignaloux se reconstitue"
Je ne comprends pas: le trafic dû à la traversée de ce patelin est un enfer pour ses habitants et il se trouve des c... pour contester l'intérêt public d'une déviation? Alors, on fait quoi maintenant?


Bonjour, il se trouve que je suis de ces c.... Il passe en ce lieu 18000V/J dont 10 ou 11% de PL. Le Contrat de plan état région prévoit 6M€ pour les études sous prétexte qu'il y a 25000V/J (FAUX).
La 2x2 voies est réalisée aux environs de 30000V/J.
Sur ces 18000V/J il y a 10000 V qui rentrent dans Poitiers à cet endroit pour aller soit à l'hopital, soit à l'université soit à l'espace commercial Grand Large.
La RD951 compte 13000V/J dont 7000 qui rentrent sur l'université.
Résolvons, par des BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), à l'extérieur de Poitiers dès Nieul l'Espoir en passant par Mignaloux, dès Saint Julien l'Ars avec un arrêt à la chambre d'agriculture.
Si nous laissons les bagnoles continuer à rentrer dans les villes alors que celles-ci sont saturées, nous construirons des routes et boufferons des hectares de terres agricoles.
En 2015, presque 300ha ont été urbanisés dans la Vienne alors que de nombreuses zones commerciales ou tertiaires sont occupées à 60 ou 70%.
Cette déviation, celle prévue en 2007, consommait environ 100ha. Il est vrai qu'au prix de la terre agricole, il est plus facile de construire et bétonner plutôt que réfléchir comment faire pour éviter que 80% des véhicules sur le flux pendulaire (flux d'embauche et débauche, matin et soir) n'aient qu'une personne à bord.
La tranchée couverte avec pplateforme permettra de réunir les 2 cotés de Mignaloux Beauvoir.
Si j'ai pu éclairer votre lanterne ...
Aciddement vôtre
sadebrien
Chemin
Chemin
 
Messages: 45
Enregistré le: Dim 12 Nov 2017 21:39

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jacques43 » Sam 25 Nov 2017 11:46

Même quand le trafic baisse et est constitué de trajets domicile-travail faisables en transports en commun, on voit sur ce forum la défense mordicus de projets coûteux économiquement et environnementalement et qui ne traitent pas le problème de base.
2x2 voies à tout prix :roll:
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Sam 25 Nov 2017 12:16

jacques43 a écrit:Même quand le trafic baisse et est constitué de trajets domicile-travail faisables en transports en commun, on voit sur ce forum la défense mordicus de projets coûteux économiquement et environnementalement et qui ne traitent pas le problème de base.
2x2 voies à tout prix :roll:

Transports en communs entre Poitiers et Limoges ? On parle de la ligne TER qui est dans un état aussi déplorable que la RN ou encore le POLT ?
A croire qu'on est condamnés à avoir des sous infras en fait.

Effectuer des dépassements sur la 147 relève bien souvent de la mission impossible. Quant aux rares créneaux à trois voies (j'en ai plus sur ma départementale entre Tulle et Egletons, c'est dire...) ils servent du coup de défouloirs.
Cette route me rend dingue chaque fois que je l'emprunte, et vu ce que j'observe chaque fois que je suis dessus, je pense pas être le seul.
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar sadebrien » Sam 25 Nov 2017 12:34

Ah d'accord, je n'avais pas compris qu'il faut faire des 2x2 partout. Désolé ce n'est pas ma façon de voir.

Comme je l'ai déjà dit, si les transports en commun, à bonne distance de Poitiers, disons 15kms à 20kms du centre, permettent de transporter la moitié des Véhicules qui rentrent sur le Sud-Est cela diminue de 4 à 5000V/J le flux sur cette entrée de Poitiers.

Que la RN147 ne soit pas à 2x2 voies partout permet de respecter les vitesses. La dangerosité vient du fait de dépassement dangereux. Sur une 2x2 limitée à 110kms/h, 75% des véhicules roulent à 125kms/h (cf les études de la DREAL Aquitaine).
Oui c'est long, mais la mort est plus longue. Moi même ne respecte pas toujours les limitations mais je ne râle pas contre les aménagements absents qui pourraient me permettre d'arriver 15mn plus tôt.
Et si nous étions moins pressé d'être livré le plus rapidement possible, peut être y aurait il moins de poids lourds sur les routes.
sadebrien
Chemin
Chemin
 
Messages: 45
Enregistré le: Dim 12 Nov 2017 21:39

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Sam 25 Nov 2017 12:39

sadebrien a écrit:Ah d'accord, je n'avais pas compris qu'il faut faire des 2x2 partout. Désolé ce n'est pas ma façon de voir.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait de la 2x2 voies partout. Par exemple on ne va pas en mettre entre Brive la Gaillarde et Aurillac...

sadebrien a écrit:Comme je l'ai déjà dit, si les transports en commun, à bonne distance de Poitiers, disons 15kms à 20kms du centre, permettent de transporter la moitié des Véhicules qui rentrent sur le Sud-Est cela diminue de 4 à 5000V/J le flux sur cette entrée de Poitiers.

En l'état actuel des choses ça ne marchera pas s'il n'y a pas les mêmes fréquences horaires que dans l'agglo

sadebrien a écrit:Que la RN147 ne soit pas à 2x2 voies partout permet de respecter les vitesses.

Celle là on ne me l'avait jamais sortie. Personne ne roule à 90 sur la 147... Ou bien c'est un "faux" de circulation et les gens roulent à 110, ou bien on tombe sur les escargots à 70/80

sadebrien a écrit:La dangerosité vient du fait de dépassement dangereux.

Ne pas oublier qu'un conducteur est un être humain avec ses failles et faiblesses, par conséquent rester planté des km derrière un mollusque à 70 au bout d'un moment ben ça peut péter un plomb. J'excuse rien, j'explique juste pourquoi.

sadebrien a écrit:Sur une 2x2 limitée à 110kms/h, 75% des véhicules roulent à 125kms/h (cf les études de la DREAL Aquitaine).

125 sur une VE restera toujours moins dangereux qu'un 110 sur une route à 2 voies. Même si là encore je n'excuse pas.

sadebrien a écrit:Oui c'est long, mais la mort est plus longue. Moi même ne respecte pas toujours les limitations mais je ne râle pas contre les aménagements absents qui pourraient me permettre d'arriver 15mn plus tôt.
Et si nous étions moins pressé d'être livré le plus rapidement possible, peut être y aurait il moins de poids lourds sur les routes.

Les camions, du fait de la position centrale de la France, on en aura toujours
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 375
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Corrèze

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar sadebrien » Sam 25 Nov 2017 13:13

Bon tout va bien si on ne met pas des 2x2 voies partout.

Pour ce qui est des transports en commun, la communauté urbaine de Grand Poitiers englobe suffisamment de communes (40) pour que les mêmes transports se cadencent et se synchronisent. Mais il est vrai qu'un bus ne viendra pas prendre une personne pour l'emmener à son emploi...

Nous devons nous rééduquer sur nos déplacements.

Si certains maires et présidents de ComCom souhaitent faire de l'urbanisation pour laisser leur nom, il serait bon d'être novateur pour marquer son temps. La Rochelle a organisé des cadencements de bus HNS et dans toute la grande agglo de La Rochelle les transports co fonctionnent plutôt bien.

En disant ça ne marchera pas, c'est sur que sans bonne volonté ... Mais c'est une question de changement et d'adaptation à notre monde en peine.

Oui les camions existeront toujours, mais il est possible d'en réduire le nombre par une réflexion profonde sur nos modes de vies. Mais peut être cela ne marchera pas ...

J'entends bien les problèmes de circulation au long de la RN 147, mais 2x2 voies alors qu'il y a moins de 6000V/J entre Bellac et Limoges ou moins de 8500V/J au Nord de Bellac cela n'a pas de sens au regard du coût d'une 2x2. Élargir les voies, mettre un muret de séparation sur les créneaux de dépassement ...

Cordialement.
sadebrien
Chemin
Chemin
 
Messages: 45
Enregistré le: Dim 12 Nov 2017 21:39

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar guy21 » Sam 25 Nov 2017 15:06

C'est bien gentil tout ça mais des aménagements locaux de type BHNS - certes utiles et à faire - ne servent pas aux trajets Nantes-Limoges qui passent sur cet axe. On dévie Mignaloux puis on requalifie la RN qui le traverse en boulevard urbain. C'est à peu près comme cela qu'on fait partout ailleurs en France.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar sadebrien » Sam 25 Nov 2017 15:41

Le boulevard urbain supportera alors 10000V/J et on aura réalisé 2X2 ou 2X1 avec créneaux pour 8000V/J ?
Pas vraiment une grande rentabilité financière !!!
Pourquoi dévier Mignaloux puisqu'il y a la réserve foncière de chaque côté pour passer une éventuelle 2x2 en tranchée couverte. Relier les 2 parties de Mignaloux, laisser place aux déplacements doux et une desserte locale apaisée.

Nantes Limoges par l'A83 puis l'A10 jusqu'à Pamproux, Civray, Confolens Saint Junien. 3h35 pour 320kms.
Nantes Poitiers Limoges 4h pour 320kms de mémoire par la 147 et la 149 ...

Le prétexte de "ça se fait ailleurs" ne m'inspire pas vraiment, je vois tellement de choses incompréhensibles.
Si déviation il y a, en plus des quelques 100ha goudronnés, l'enclave comprise entre cette déviation et Poitiers sera urbanisée à grande vitesse alors que de nombreuses zones commerciales ne sont pas remplies, des zones tertiaires également, que de nombreux bâtiments ne sont pas habités autant dans Poitiers que sur Mignaloux ou d'autres communes environnantes.

Mais je peux comprendre que les commerciaux souhaitent rallier un point à un autre rapidement. Mais aussi que les gens qui habitent au vert souhaitent continuer à en profiter.
sadebrien
Chemin
Chemin
 
Messages: 45
Enregistré le: Dim 12 Nov 2017 21:39

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Dim 26 Nov 2017 18:50

Dans le projet précédent, il y avait aussi la volonté de créer un tronc commun avec la RN147 et la D951. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité