[ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Mar 10 Avr 2018 15:18

Pourquoi ces messieurs, au lieu de financer une autoroute, ne financeraient - ils pas une voie express avec les collectivités locales volontaires ? Ça ce serait innovant ! Ce serait moins cher et ferait l'objet d'une belle opération de communication qui permettrait de profiter au plus grand nombre, en plus d'un retour sur investissements tout aussi certain puisqu'il se répercuterait sur leur développement. Prendre exemple sur l'A65 ? Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, surtout que c'est une des autoroutes les plus chères de France.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Ven 13 Avr 2018 16:21

Le PCD87 n'est absolument pas d'accord pour un projet d'autoroute en concession
https://www.lepopulaire.fr/limoges/econ ... 10886.html
RN 147 : le président du conseil départemental de Haute-Vienne répond au collectif "Unis pour entreprendre"
Publié le 13/04/2018 à 07h54
RN 147 : le président du conseil départemental de Haute-Vienne répond au collectif "Unis pour entreprendre"
Jean-Claude Leblois, le président du conseil départemental de la Haute-Vienne n'est pas d'accord avec les arguments avancés par le collectif "Unis pour entreprendre" au sujet du projet d'autoroute concédée pour la RN 147 entre Limoges et Poitiers.
Le projet d’une autoroute concédée entre Limoges et Poitiers continue de susciter des réactions. Après la présentation du manifeste pour le désenclavement du département par le collectif de chefs d’entreprise, « Unis pour entreprendre », mardi dans nos colonnes, Jean-Claude Leblois, le président conseil départemental a décidé de réagir.
« Je tiens à rappeler, écrit -il dans un communiqué, que cette “solution miracle” ferait payer aux Haut-Viennois deux fois le financement de cette infrastructure : une première fois par le biais de l’impôt puis une seconde fois au péage. En effet, les 60% annoncés comme financés par le secteur privé ne relèvent pas d’une action philanthropique mais bien d’un investissement qui sera rétribué ensuite par la concession. L’exemple présenté par le collectif est à ce titre édifiant, puisque pour faire le trajet Bordeaux-Pau par l’A65 (sensiblement la même distance que Limoges-Poitiers), il en coûte aujourd’hui 27,60€ pour 216 km de voies. »
« Faux » répond le collectif, qui rappelle qu’il n’y a « que » 122 km entre Limoges et Poitiers via la RN 147 et qui réaffirme que « 600 M€ de fonds privés peuvent être rapidement, sans argent du contribuable ».
« Par ailleurs, ajoute Jean-Claude Leblois, cette autoroute reviendrait à renoncer à l’indispensable aménagement du nord de la Haute-Vienne et à conserver un axe accidentogène entre Bellac et Limoges, ce à quoi la collectivité départementale ne saurait se résoudre. »
Là encore, pour le collectif il n’y a aucune ambiguité : « notre obsession c’est le désenclavement et c'est ce que permettent les bretelles d'entrée et de sortie de l'autoroute. Quant à la sécurité, sur autoroute les dépassements sont moins risqués sur une une nationale à virages... ».
« Un soutien plein et entier »
Le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne trouve également « assez surprenant que les membres de ce collectif évoquent les élus du département, alors même que le conseil départemental de la Haute-Vienne n’a de de cesse de réaffirmer depuis de nombreuses années son engagement plein et entier en faveur de la mise à 2x2 voies de cette infrastructure et qu’il est le deuxième financeur des opérations prévues pour la période 2015-2020. »
Le collectif « Unis pour entreprendre » précise de son côté que lorsqu’il « parle de département, il évoque le territoire et ne cite à aucun moment le nom d’élus ». il leur tend même la main. « Nous sommes à la disposition des élus pour discuter ce dosier que nous estimons prioritaire pour le désenclavement économique de la Haute-Vienne »
Jean-Claude Leblois dénonce enfin « le calendrier de cette action de communication pour le moins regrettable alors que les Présidents et parlementaires des trois départements (HauteVienne, Vienne, Deux-Sèvres) ont su au-delà de leurs appartenances politiques respectives (LR, LREM, PS, RDSE..), constituer pour la première fois un front commun pour convaincre le Gouvernement de l’indispensable mise à 2X2 voies des axes capitaux que sont la RN 147 et la RN 149. Il espère que cette voix discordante ne viendra pas brouiller le message envoyé par l’ensemble des acteurs institutionnels du territoire à destination de l’Etat qui s’est déjà prononcé contre l’autoroute concédée, et poursuivra son engagement transpolitique pour une mise à 2X2 voies de la RN 147.»

Vu le faible trafic, s'il n'y a pas de subvention d’équilibre à la hauteur, le péage serait extraordinairement élevé et donc dissuasif pour, au final, une belle autoroute sous-utilisée. Ce que montre les études antérieures publiées ou non.
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Messagepar mauzemontole » Ven 13 Avr 2018 18:40

Si je peux concevoir sans aucun problème qu'on préfère la 2x2 voies à l'autoroute, il conviendrait aux promoteurs de la 2x2 voies d'être enfin efficaces.

Parce que jusqu'à maintenant je les vois hurler chaque fois que l'autoroute est proposée, mais jamais ils arrivent à obtenir quoi que ce soit. Pire, ça finit par se coucher devant les désirs de l'Etat (cf la déviation de Lussac).

Quand un dossier fait du surplace pendant plus de 30 ans, faut pas s'étonner de voir des impatiences. Et quand un dossier fait du surplace comme ça pendant plus de 30 ans, y a pas que l'Etat qui est défaillant mais aussi les collectivités locales.
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Messagepar G.E. » Ven 13 Avr 2018 18:43

Je souscris totalement à ton analyse qui est hélas cruelle de vérité pour la RN147.
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Messagepar jacques43 » Sam 14 Avr 2018 11:57

Ce dossier patine parce qu'il n'y aura jamais le niveau de trafic pour justifier d'un tel parti d'aménagement.
Continuer à réclamer une 2x2 voies intégrale revient à obtenir un statu-quo..

Se contenter d'aménagements ponctuels de sécurité et d'améliorations serait bien plus constructif... 8)
Mais chaque collectivité veut sous-tirer un peu d'argent à l'Etat pour le dépenser. C'est la "décentralisation". :ptdr:
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Messagepar Lambig » Sam 14 Avr 2018 12:46

jacques43 a écrit:Mais chaque collectivité veut sous-tirer un peu d'argent à l'Etat pour le dépenser. C'est la "décentralisation". :ptdr:


Justement, non. La décentralisation, ce n'est pas ça. Dans un État décentralisé, les collectivités territoriales aménagent comme elles souhaitent leur territoire, sans demander de compte à l'État. C'est justement à cause de ce genre de comportement d'élu rejetant la faute sur les autres que ce genre de projet ne verra jamais le jour.
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Messagepar dog49 » Sam 14 Avr 2018 13:10

ça faisait un moment que j'étais pas venu jeter un oeil à ce sujet et je suis bien content de ne plus faire le trajet Angers Guéret même si à l'époque, j'avais vite opter pour éviter complètement la nationale en passant par Châtellerault, chauvigny, montmorillon, le Dorat...

D'une manière générale, les choix qui ont été fait depuis des décennies pour améliorer cet axe sont l'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire: attentisme, désengagement... On aura réussi à dépenser en étude et autres sans rien obtenir au final hormis un maigre tronçon à Fleuré. Pourtant, si les entrepreneurs régionaux sont prêts à mettre la main à la patte et si les collectivités sont excédés de se faire abandonnées par l'état... je suis certain qu'ensemble (les deux CD, les deux agglos, une ou deux com-com du parcours et le privé), ça doit représenter un potentiel d'investissement suffisant pour faire quelque chose, au moins un ou deux tronçons. Ainsi, ils pourraient faire comme les CD49 et 35 pour la route Angers Rennes: faire des petits tronçons à leur rythme, améliorant l'itinéraire de façon régulière en éliminant les parties les plus accidentogènes et améliorant le temps de parcours en récréant une dynamique dans les territoire traversés. Tout le monde a à y gagner, il faut juste se donner les moyens de donner le premier cout de pelle.

Bon et dans l'idéal évidemment, il faudrait que l'état rétrocède la nationale vu qu'il l'a de toute façon abandonné. C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé pour le dernier tronçon d'Angers-Rennes qui était resté en nationale. Angers-Le-Lion-d'Angers faisait partie de la nationale Angers Laval et l'état ne voulait pas y investir. Du coup, aujourd'hui, on a cette logique contre-intuitive: une nationale en deux voies d'intérêt local qui se dégage d'une départementale à 2x2 voies d'intérêt inter-régional. Mais je pense que c'est sans doute ce dont le Poitou en général a grand besoin: reprendre la maitrise de ses principaux axes qui sont des nationales que l'état promet depuis 50 ans de passer à 2x2 voies sans que rien ou presque ne bouge. Ha pardon si, depuis 5 ans, il annonce de plus en plus que finalement, ça ne vaut pas le coup de financer une 2x2 voies et qu'il financerait plutôt une 2x1 voies.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jacques43 » Sam 14 Avr 2018 13:13

Lambig a écrit:Justement, non. La décentralisation, ce n'est pas ça. Dans un État décentralisé, les collectivités territoriales aménagent comme elles souhaitent leur territoire, sans demander de compte à l'État. C'est justement à cause de ce genre de comportement d'élu rejetant la faute sur les autres que ce genre de projet ne verra jamais le jour.


Mon message était ironique. Il est évident que la décentralisation française n'est pas très réussie !
Chaque élu veut sa LGV pour aller à Paris et sa 2x2 voies pour faire circuler des camions en transit. Tout ça aux frais du contribuable la plupart du temps.

dog49 a écrit: Ha pardon si, depuis 5 ans, il annonce de plus en plus que finalement, ça ne vaut pas le coup de financer une 2x2 voies et qu'il financerait plutôt une 2x1 voies.


La 2x2 voies se justifie à 30 000 véhicules / jour. Le trafic de la RN 147 ne justifie pas un tel aménagement.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar dog49 » Sam 14 Avr 2018 13:30

je peux comprendre que le trafic ne justifie pas pour le moment une 2x2 voies intégrale mais le taux de PL contribue à rendre cet axe dangereux et invivable pour les usagers. Ainsi, on pourrait au moins financer des tronçons 2x2 voies sur les parties les pires comme la traversée de la traversée de Lussac et de la vallée de la Vienne. Ainsi, les tronçons les pires deviendraient les meilleurs, offrant un gain considérable !

Je le compare à un autre axe au trafic moyen également: Cholet Saumur dans le 49. une 2x2 intégrale ne se justifie pas au vu du trafic actuel mais en contournant les plus gros bourgs traversés par une 2x2 voies, on a métamorphosé le temps de trajet et redonner du dynamisme à Vihiers qui étaient une ville particulièrement isolée avant cela. Je pense que pour l'heure, l'axe Poitiers-Limoges n'a besoin en vérité que deux tronçons qui feraient vraiment bouger les lignes: Lussac car le gain serait juste énorme (même si le cout n'en est pas moins énorme) et Mignaloux car trop proche de l'agglomération Poitevine, ce qui provoque des bouchons considérables.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Lun 16 Avr 2018 15:23

jacques43 a écrit:Se contenter d'aménagements ponctuels de sécurité et d'améliorations serait bien plus constructif... 8)

Et c'est quoi des aménagements ponctuels de sécurité ? Des créneaux à 3 voies qui vont se transformer en défouloir ?
Non parce que ça c'est la fausse bonne idée, sauf à faire comme sur la Sévrienne entre Niort et Thouers dans les Deux-Sèvres...

Pour emprunter tous les jours une route où les seules occasions de dépasser sont ces créneaux, je peux certifier que si entre deux créneaux y a plusieurs kilomètres de ligne blanche, ce sont de vrais défouloirs. Et il n'est de plus pas rare, en étant pourtant le 4e de la file derrière un camion de ne pas pouvoir le dépasser en sortie d'agglomération. Pourquoi ? Parce que vous avez le 2e ou le 3e de la file qui se plait bien derrière son camion, qui du coup prend une distance de sécurité de dingue, ce qui fait qu'en bout de créneau on est... au cul du camion. D'où le côté défouloir de ces créneaux s'ils sont pas aménagés systématiquement par alternance comme entre Thouars et Niort.

Ajoutez à cela que les créneaux à 3 voies sont très souvent installés en sortie de zone 50 et 70, et que de nombreux routiers se torchent (excusez moi du terme) avec ces limites. Par contre les gendarmes eux sont bien sur le créneau avec le radar y a pas de soucis.

Et l'autre jour sur France 3 Limousin, un reportage sur la RN147 et une entreprise de Couzeix qui aimerait se développer et faire des affaires vers le grand ouest... qui ne le fait pas à cause de la RN147.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar baril11 » Lun 16 Avr 2018 17:45

Bonsoir,

Pour vous répondre, si on doit faire des morceaux de 2*2 voies pour la sécurité par tronçon comme vous le suggérer, celà équivaut à la mettre tout le long car, elle est dangereuse partout.
Déjà eu l'occasion de la faire de Limoges à Bellac (et inversement) avec tronçon 50/70/90Km/h et radar et elle est bien dangereuse (voir Bussière-Poitevine/ Lussac les Château et ses bouchons en été).
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar zabadu » Ven 27 Avr 2018 12:10

mauzemontole a écrit:Et il n'est de plus pas rare, en étant pourtant le 4e de la file derrière un camion de ne pas pouvoir le dépasser en sortie d'agglomération. Pourquoi ? Parce que vous avez le 2e ou le 3e de la file qui se plait bien derrière son camion, qui du coup prend une distance de sécurité de dingue, ce qui fait qu'en bout de créneau on est... au cul du camion. D'où le côté défouloir de ces créneaux s'ils sont pas aménagés systématiquement par alternance comme entre Thouars et Niort.


J'avoue ne pas comprendre : que faudrait-il faire si l'on ne veut pas doubler ledit camion ? Le coller, au mépris des règles de sécu et au risque de se faire emplafonner si le routier décide de freiner ? Ou laisser largement la place pour qu'une voiture puisse s'insérer derrière le camion, si elle souhaite le doubler plus facilement... ?

Sinon le fameux collectif RN147 refait un peu de presse ces derniers jours
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Ven 27 Avr 2018 16:16

zabadu a écrit:Sinon le fameux collectif RN147 refait un peu de presse ces derniers jours
Ce collectif affirme notamment :
« On a un modèle économique. Avec 4 000 voitures par jour et 700 camions, l’autoroute est rentable », explique-t-il en ajoutant que, sur cette base, il est possible de lever entre 600 et 700 millions d’euros sur les 900 millions nécessaires.
Si l’État s'oppose à la création d 'une autoroute à péage entre Poitiers et Limoges c'est qu'il n'y voit aucun intérêt pour la collectivisé et donc que très probablement le montant de la subvention d'équilibre est très élevé et bien au-delà des 200 à 300 millions d'écart mentionnés par le collectif et comme le fait remarquer le président du Conseil départemental de la Haute-Vienne :
« cette solution miracle ferait payer aux haut-viennois deux fois », par le biais de l’impôt puis une seconde fois au péage.
Ce qui est dommage et qui aurait permis d'éclairer tous ces gens c'est qu'on ne sait pas si les études correspondantes pour qualifier ou non une autoroute à péage sont disponibles et abouties.
dernière annonce sur le sujet en 2013
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 75145.html
France 3 a écrit:
Avenir RN147- RN149 : 2 x 2 voies ou autoroute ?
Publié le 22/06/2013 à 10:41 Mis à jour le 22/06/2013 à 16:52
L'axe Nantes- Limoges une nouvelle fois en question. Le ministère des transports doit lancer cette année des études de faisabilité d'une concession autoroutière entre Bressuire et Limoges
Les deux nationales 147 et 149 qui relient limoges à Poitiers puis Poitiers à Nantes sont des axes routiers très empruntés, notamment par les poids lourds et sont devenus au fil des années , très accidentogènes . Pour une meilleure circulation , avec un objectif sécuritaire, son avenir est depuis de nombreuses années évoqué, relancé par les associations et institutions, départements, régions. Certains défendent le projet d'autoroute, d'autres sont favorables à la mise en place d'une 2 fois 2 voies gratuite. Jean Grellier, député des Deux-Sèvres a de nouveau évoqué le sujet à L'Assemblée Nationale.
Mais aucune communication n'a été faite sur les résultats s'il y en a eu.
Modifié en dernier par colvert le Ven 27 Avr 2018 16:35, modifié 1 fois.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Ven 27 Avr 2018 16:22

A chaque fois que l'autoroute revient sur le tapis (depuis au moins 2003 on en parle), elle est retoquée par l'Etat...

A noter ce rapport récent : http://www.marie-ange-en-marche.fr/wp-c ... -RN147.pdf
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Ven 27 Avr 2018 16:45

G.E. a écrit:A chaque fois que l'autoroute revient sur le tapis (depuis au moins 2003 on en parle), elle est retoquée par l'Etat...

A noter ce rapport récent : http://www.marie-ange-en-marche.fr/wp-c ... -RN147.pdf

Je note dans ce rapport
l’autoroute concédée n’a pas semblé remporter l’adhésion au cours de cette réunion, notamment pour l’absence de données précises sur le trafic actuel de cette route et de sources concrètes quant à sa rentabilité
ce qui semble vouloir dire que les études annoncées en 2013 soit n'ont pas eu lieu, soit sont en panne, soit sont concluantes dans un sens ou un autre mais à tenir secrètes...
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Koubiacz » Ven 27 Avr 2018 18:41

https://fr.reuters.com/article/topNews/ ... Y10G-OFRTP

Des entreprises veulent financer une partie de la route.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Mar 01 Mai 2018 11:33

Tu n'as visiblement pas lu les messages précédant le tien, parce c'est justement ce dont on est en train de discuter...

Et merci GE pour le lien du pdf, je viens de le lire et c'est très intéressant. Je note qu'on parle de l'importance de la liaison Bellac - La Croisière, c'est nouveau.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Koubiacz » Mar 01 Mai 2018 15:35

Non effectivement, j'ai vu ça au hasard dans un article de journal.
Je prends jamais cette route, je passe par Confolens pour faire cet itinéraire, en pratique c'est bien plus roulant.

Les gens de la région qui sont habitués au 2x2 gratuites (Limoges/Brive - Limoges/Angoulême). Les poids lourds prendront surement le péage, par contre les conducteurs de véhicules léger du coin resteront sur la RN surtout si le péage est à 10/15€, et la RN147 sera alors moins chargée et l’itinéraire bis par Confolens sera toujours gratuit.

Pour que cela fonctionne, il faut plutôt miser sur un péage bon marché.
Modifié en dernier par Koubiacz le Mer 02 Mai 2018 22:12, modifié 1 fois.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar baril11 » Mar 01 Mai 2018 17:13

Bonjour,

Pour Limoges Angoulême, elle n'est pas toute en 2*2, et la liaison Limoges Brives est sur le tracé de l'ancienne nationale par endroit (et dévie les villages).
En ce qui concerne la RN147, si on fait une autoroute payante, celà ne servira à rien car, si celà est payant il y aura toujours autant de trafic. (et c'est une région pauvre).

Arrêtons de vouloir des autoroutes et faisons en sorte d'améliorer les routes existantes en les sécurisants et les mettre en 2*2 sur sa longueur (surtout des routes déjà payées dans les impôts du contribuables).
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