[ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Mar 10 Avr 2018 15:18

Pourquoi ces messieurs, au lieu de financer une autoroute, ne financeraient - ils pas une voie express avec les collectivités locales volontaires ? Ça ce serait innovant ! Ce serait moins cher et ferait l'objet d'une belle opération de communication qui permettrait de profiter au plus grand nombre, en plus d'un retour sur investissements tout aussi certain puisqu'il se répercuterait sur leur développement. Prendre exemple sur l'A65 ? Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, surtout que c'est une des autoroutes les plus chères de France.
lucienmathurin
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2431
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Ven 13 Avr 2018 16:21

Le PCD87 n'est absolument pas d'accord pour un projet d'autoroute en concession
https://www.lepopulaire.fr/limoges/econ ... 10886.html
RN 147 : le président du conseil départemental de Haute-Vienne répond au collectif "Unis pour entreprendre"
Publié le 13/04/2018 à 07h54
RN 147 : le président du conseil départemental de Haute-Vienne répond au collectif "Unis pour entreprendre"
Jean-Claude Leblois, le président du conseil départemental de la Haute-Vienne n'est pas d'accord avec les arguments avancés par le collectif "Unis pour entreprendre" au sujet du projet d'autoroute concédée pour la RN 147 entre Limoges et Poitiers.
Le projet d’une autoroute concédée entre Limoges et Poitiers continue de susciter des réactions. Après la présentation du manifeste pour le désenclavement du département par le collectif de chefs d’entreprise, « Unis pour entreprendre », mardi dans nos colonnes, Jean-Claude Leblois, le président conseil départemental a décidé de réagir.
« Je tiens à rappeler, écrit -il dans un communiqué, que cette “solution miracle” ferait payer aux Haut-Viennois deux fois le financement de cette infrastructure : une première fois par le biais de l’impôt puis une seconde fois au péage. En effet, les 60% annoncés comme financés par le secteur privé ne relèvent pas d’une action philanthropique mais bien d’un investissement qui sera rétribué ensuite par la concession. L’exemple présenté par le collectif est à ce titre édifiant, puisque pour faire le trajet Bordeaux-Pau par l’A65 (sensiblement la même distance que Limoges-Poitiers), il en coûte aujourd’hui 27,60€ pour 216 km de voies. »
« Faux » répond le collectif, qui rappelle qu’il n’y a « que » 122 km entre Limoges et Poitiers via la RN 147 et qui réaffirme que « 600 M€ de fonds privés peuvent être rapidement, sans argent du contribuable ».
« Par ailleurs, ajoute Jean-Claude Leblois, cette autoroute reviendrait à renoncer à l’indispensable aménagement du nord de la Haute-Vienne et à conserver un axe accidentogène entre Bellac et Limoges, ce à quoi la collectivité départementale ne saurait se résoudre. »
Là encore, pour le collectif il n’y a aucune ambiguité : « notre obsession c’est le désenclavement et c'est ce que permettent les bretelles d'entrée et de sortie de l'autoroute. Quant à la sécurité, sur autoroute les dépassements sont moins risqués sur une une nationale à virages... ».
« Un soutien plein et entier »
Le Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne trouve également « assez surprenant que les membres de ce collectif évoquent les élus du département, alors même que le conseil départemental de la Haute-Vienne n’a de de cesse de réaffirmer depuis de nombreuses années son engagement plein et entier en faveur de la mise à 2x2 voies de cette infrastructure et qu’il est le deuxième financeur des opérations prévues pour la période 2015-2020. »
Le collectif « Unis pour entreprendre » précise de son côté que lorsqu’il « parle de département, il évoque le territoire et ne cite à aucun moment le nom d’élus ». il leur tend même la main. « Nous sommes à la disposition des élus pour discuter ce dosier que nous estimons prioritaire pour le désenclavement économique de la Haute-Vienne »
Jean-Claude Leblois dénonce enfin « le calendrier de cette action de communication pour le moins regrettable alors que les Présidents et parlementaires des trois départements (HauteVienne, Vienne, Deux-Sèvres) ont su au-delà de leurs appartenances politiques respectives (LR, LREM, PS, RDSE..), constituer pour la première fois un front commun pour convaincre le Gouvernement de l’indispensable mise à 2X2 voies des axes capitaux que sont la RN 147 et la RN 149. Il espère que cette voix discordante ne viendra pas brouiller le message envoyé par l’ensemble des acteurs institutionnels du territoire à destination de l’Etat qui s’est déjà prononcé contre l’autoroute concédée, et poursuivra son engagement transpolitique pour une mise à 2X2 voies de la RN 147.»

Vu le faible trafic, s'il n'y a pas de subvention d’équilibre à la hauteur, le péage serait extraordinairement élevé et donc dissuasif pour, au final, une belle autoroute sous-utilisée. Ce que montre les études antérieures publiées ou non.
colvert
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 655
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Ven 13 Avr 2018 18:40

Si je peux concevoir sans aucun problème qu'on préfère la 2x2 voies à l'autoroute, il conviendrait aux promoteurs de la 2x2 voies d'être enfin efficaces.

Parce que jusqu'à maintenant je les vois hurler chaque fois que l'autoroute est proposée, mais jamais ils arrivent à obtenir quoi que ce soit. Pire, ça finit par se coucher devant les désirs de l'Etat (cf la déviation de Lussac).

Quand un dossier fait du surplace pendant plus de 30 ans, faut pas s'étonner de voir des impatiences. Et quand un dossier fait du surplace comme ça pendant plus de 30 ans, y a pas que l'Etat qui est défaillant mais aussi les collectivités locales.
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 308
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Hélas POLT

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Ven 13 Avr 2018 18:43

Je souscris totalement à ton analyse qui est hélas cruelle de vérité pour la RN147.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20227
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Route de la Soie

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jacques43 » Sam 14 Avr 2018 11:57

Ce dossier patine parce qu'il n'y aura jamais le niveau de trafic pour justifier d'un tel parti d'aménagement.
Continuer à réclamer une 2x2 voies intégrale revient à obtenir un statu-quo..

Se contenter d'aménagements ponctuels de sécurité et d'améliorations serait bien plus constructif... 8)
Mais chaque collectivité veut sous-tirer un peu d'argent à l'Etat pour le dépenser. C'est la "décentralisation". :ptdr:
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 290
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar Lambig » Sam 14 Avr 2018 12:46

jacques43 a écrit:Mais chaque collectivité veut sous-tirer un peu d'argent à l'Etat pour le dépenser. C'est la "décentralisation". :ptdr:


Justement, non. La décentralisation, ce n'est pas ça. Dans un État décentralisé, les collectivités territoriales aménagent comme elles souhaitent leur territoire, sans demander de compte à l'État. C'est justement à cause de ce genre de comportement d'élu rejetant la faute sur les autres que ce genre de projet ne verra jamais le jour.
Lambig
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 160
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar dog49 » Sam 14 Avr 2018 13:10

ça faisait un moment que j'étais pas venu jeter un oeil à ce sujet et je suis bien content de ne plus faire le trajet Angers Guéret même si à l'époque, j'avais vite opter pour éviter complètement la nationale en passant par Châtellerault, chauvigny, montmorillon, le Dorat...

D'une manière générale, les choix qui ont été fait depuis des décennies pour améliorer cet axe sont l'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire: attentisme, désengagement... On aura réussi à dépenser en étude et autres sans rien obtenir au final hormis un maigre tronçon à Fleuré. Pourtant, si les entrepreneurs régionaux sont prêts à mettre la main à la patte et si les collectivités sont excédés de se faire abandonnées par l'état... je suis certain qu'ensemble (les deux CD, les deux agglos, une ou deux com-com du parcours et le privé), ça doit représenter un potentiel d'investissement suffisant pour faire quelque chose, au moins un ou deux tronçons. Ainsi, ils pourraient faire comme les CD49 et 35 pour la route Angers Rennes: faire des petits tronçons à leur rythme, améliorant l'itinéraire de façon régulière en éliminant les parties les plus accidentogènes et améliorant le temps de parcours en récréant une dynamique dans les territoire traversés. Tout le monde a à y gagner, il faut juste se donner les moyens de donner le premier cout de pelle.

Bon et dans l'idéal évidemment, il faudrait que l'état rétrocède la nationale vu qu'il l'a de toute façon abandonné. C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé pour le dernier tronçon d'Angers-Rennes qui était resté en nationale. Angers-Le-Lion-d'Angers faisait partie de la nationale Angers Laval et l'état ne voulait pas y investir. Du coup, aujourd'hui, on a cette logique contre-intuitive: une nationale en deux voies d'intérêt local qui se dégage d'une départementale à 2x2 voies d'intérêt inter-régional. Mais je pense que c'est sans doute ce dont le Poitou en général a grand besoin: reprendre la maitrise de ses principaux axes qui sont des nationales que l'état promet depuis 50 ans de passer à 2x2 voies sans que rien ou presque ne bouge. Ha pardon si, depuis 5 ans, il annonce de plus en plus que finalement, ça ne vaut pas le coup de financer une 2x2 voies et qu'il financerait plutôt une 2x1 voies.
Avatar de l’utilisateur
dog49
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 145
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 21:16
Localisation: 49, 44, 79

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar jacques43 » Sam 14 Avr 2018 13:13

Lambig a écrit:Justement, non. La décentralisation, ce n'est pas ça. Dans un État décentralisé, les collectivités territoriales aménagent comme elles souhaitent leur territoire, sans demander de compte à l'État. C'est justement à cause de ce genre de comportement d'élu rejetant la faute sur les autres que ce genre de projet ne verra jamais le jour.


Mon message était ironique. Il est évident que la décentralisation française n'est pas très réussie !
Chaque élu veut sa LGV pour aller à Paris et sa 2x2 voies pour faire circuler des camions en transit. Tout ça aux frais du contribuable la plupart du temps.

dog49 a écrit: Ha pardon si, depuis 5 ans, il annonce de plus en plus que finalement, ça ne vaut pas le coup de financer une 2x2 voies et qu'il financerait plutôt une 2x1 voies.


La 2x2 voies se justifie à 30 000 véhicules / jour. Le trafic de la RN 147 ne justifie pas un tel aménagement.
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 290
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar dog49 » Sam 14 Avr 2018 13:30

je peux comprendre que le trafic ne justifie pas pour le moment une 2x2 voies intégrale mais le taux de PL contribue à rendre cet axe dangereux et invivable pour les usagers. Ainsi, on pourrait au moins financer des tronçons 2x2 voies sur les parties les pires comme la traversée de la traversée de Lussac et de la vallée de la Vienne. Ainsi, les tronçons les pires deviendraient les meilleurs, offrant un gain considérable !

Je le compare à un autre axe au trafic moyen également: Cholet Saumur dans le 49. une 2x2 intégrale ne se justifie pas au vu du trafic actuel mais en contournant les plus gros bourgs traversés par une 2x2 voies, on a métamorphosé le temps de trajet et redonner du dynamisme à Vihiers qui étaient une ville particulièrement isolée avant cela. Je pense que pour l'heure, l'axe Poitiers-Limoges n'a besoin en vérité que deux tronçons qui feraient vraiment bouger les lignes: Lussac car le gain serait juste énorme (même si le cout n'en est pas moins énorme) et Mignaloux car trop proche de l'agglomération Poitevine, ce qui provoque des bouchons considérables.
Avatar de l’utilisateur
dog49
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 145
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 21:16
Localisation: 49, 44, 79

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar mauzemontole » Lun 16 Avr 2018 15:23

jacques43 a écrit:Se contenter d'aménagements ponctuels de sécurité et d'améliorations serait bien plus constructif... 8)

Et c'est quoi des aménagements ponctuels de sécurité ? Des créneaux à 3 voies qui vont se transformer en défouloir ?
Non parce que ça c'est la fausse bonne idée, sauf à faire comme sur la Sévrienne entre Niort et Thouers dans les Deux-Sèvres...

Pour emprunter tous les jours une route où les seules occasions de dépasser sont ces créneaux, je peux certifier que si entre deux créneaux y a plusieurs kilomètres de ligne blanche, ce sont de vrais défouloirs. Et il n'est de plus pas rare, en étant pourtant le 4e de la file derrière un camion de ne pas pouvoir le dépasser en sortie d'agglomération. Pourquoi ? Parce que vous avez le 2e ou le 3e de la file qui se plait bien derrière son camion, qui du coup prend une distance de sécurité de dingue, ce qui fait qu'en bout de créneau on est... au cul du camion. D'où le côté défouloir de ces créneaux s'ils sont pas aménagés systématiquement par alternance comme entre Thouars et Niort.

Ajoutez à cela que les créneaux à 3 voies sont très souvent installés en sortie de zone 50 et 70, et que de nombreux routiers se torchent (excusez moi du terme) avec ces limites. Par contre les gendarmes eux sont bien sur le créneau avec le radar y a pas de soucis.

Et l'autre jour sur France 3 Limousin, un reportage sur la RN147 et une entreprise de Couzeix qui aimerait se développer et faire des affaires vers le grand ouest... qui ne le fait pas à cause de la RN147.
mauzemontole
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 308
Enregistré le: Ven 08 Oct 2010 15:47
Localisation: Hélas POLT

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar baril11 » Lun 16 Avr 2018 17:45

Bonsoir,

Pour vous répondre, si on doit faire des morceaux de 2*2 voies pour la sécurité par tronçon comme vous le suggérer, celà équivaut à la mettre tout le long car, elle est dangereuse partout.
Déjà eu l'occasion de la faire de Limoges à Bellac (et inversement) avec tronçon 50/70/90Km/h et radar et elle est bien dangereuse (voir Bussière-Poitevine/ Lussac les Château et ses bouchons en été).
baril11
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Mer 11 Sep 2013 16:22
Localisation: Charente

Précédente

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : maxencevan et 3 invités