[ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar 11Tof » Ven 21 Sep 2018 13:26

OK, merci pour ces précisions. Mais c'est étrange que tous les articles du Républicain lorrain, relayant les propos du préfet, stipulent systématiquement un linéaire de 17 km restant à doubler entre Gogney et Héming pour terminer l'aménager de la RN4 en Lorraine.

Un exemple parmi d'autres, avec cet extrait du RL du 22 juin 2017 :
La route nationale 4 relie Paris à Strasbourg via Nancy. Le tronçon Lunéville - Phalsbourg correspond à la dernière section à 2 x 1 voies en Lorraine sur une distance de 17 km entre Gogney, Ibigny, Saint-Georges, Hertzig et Héming.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar mr-harry » Sam 22 Sep 2018 08:49

Pourquoi pas une N4 en péage ouvert (donc sur des tronçons) juste pour les camions ?
On pourrait imaginer la même chose pour la N10 etc ..
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Lotharingien » Sam 22 Sep 2018 09:16

mr-harry a écrit:Pourquoi pas une N4 en péage ouvert (donc sur des tronçons) juste pour les camions ?
On pourrait imaginer la même chose pour la N10 etc ..


L'écotaxe serait plus simple...
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar lucienmathurin » Sam 22 Sep 2018 10:56

Je trouve aussi.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar mr-harry » Dim 23 Sep 2018 09:31

Le seul hic c'est que tout le 1/4 ouest de la france est pénalisé alors qu'ils n'y passe pas de camions en transit européen
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Lotharingien » Dim 23 Sep 2018 10:45

mr-harry a écrit:Le seul hic c'est que tout le 1/4 ouest de la france est pénalisé alors qu'ils n'y passe pas de camions en transit européen



Il y a quand-même des PL "locaux" qui prennent les grands axes de l'Ouest de la France.

En durcissant le barème et en étendant l'écotaxe aux autocars (services librement organisés), on doit pouvoir lever 2 Mds€/an.

Si on transfère le réseau sous ecotaxe à une société concessionnaire publique capitalisée à la hauteur de 2Mds (et affectation de l'écotaxe à cette même société), celle-ci peut emprunter pas loin de 20Mds€, avec un bel effet de levier. Pour garantir un peu plus cette dette, cette société concessionnaire pourrait comme les SCA appliquer une surtaxe sur les ventes des aires de service située sur son réseau.

Avec ce pactole, il y a de quoi remettre en état les tronçons de RN/VE/Autoroute sans péage les plus dégradés en 2-3 ans, et ensuite de lancer/boucler tout un tas d'opérations sur 8-10 ans: RN4 en VE intégrale de Paris à Phalsbourg, RN57 en VE du Nord au Sud de la France-Comté, RN147 en VE/ASP Limoges-Bressuire, RN88 en VE/ASP St Etienne-Albi, RN44 Châlons-Vitry, RN2 en VE/ASP Paris-Laon (et aménagements au-delà en attendant VE dans grand avenir), RN12 en VE/ASP Paris-Alençon (et aménagements au-delà en attendant VE), RN31 en VE/ASP de Reims à Beauvais, RN19 en VE/ASP Vesoul-Delle, RN7/A77 de St Pierre le Moutier à Roanne etc...
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar pascal » Mar 25 Sep 2018 13:28

bonjour

Je me répète, il ne faut pas se leurrer, même si l'on collecte encore plus, l'argent ne sera pas "forcément" attribué aux routes, que ce soit pour l'entretien, la sécurisation ou la création. Actuellement 40 milliards d'euros sont collectés sous diverses formes (taxe sur les carburants, radar, taxe domaniale, péages etc....) et seulement 13 milliards sont réinjectés (article dans le Ouest France de ce jour). Il manque quand même plus ou moins 26 milliards (tous les ans !!!) soit les 2/3. On peut essayer de glaner (sur les usagers ou les contribuables) 20 ou 30 milliards via une écotaxe, des péages ou un nouvel impôt....on en récupèrera une part c'est certain mais quel pourcentage et pendant combien de temps avant que cette manne soit mis au profit d'autre chose. S'il y avait une réelle volonté de mettre le paquet sur le réseau, ce serait possible. Enfin, ce n'est que mon avis.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar road66 » Mar 25 Sep 2018 17:31

Lotharingien a écrit:
mr-harry a écrit:Le seul hic c'est que tout le 1/4 ouest de la france est pénalisé alors qu'ils n'y passe pas de camions en transit européen



Il y a quand-même des PL "locaux" qui prennent les grands axes de l'Ouest de la France.

En durcissant le barème et en étendant l'écotaxe aux autocars (services librement organisés), on doit pouvoir lever 2 Mds€/an.

Si on transfère le réseau sous ecotaxe à une société concessionnaire publique capitalisée à la hauteur de 2Mds (et affectation de l'écotaxe à cette même société), celle-ci peut emprunter pas loin de 20Mds€, avec un bel effet de levier. Pour garantir un peu plus cette dette, cette société concessionnaire pourrait comme les SCA appliquer une surtaxe sur les ventes des aires de service située sur son réseau.

Avec ce pactole, il y a de quoi remettre en état les tronçons de RN/VE/Autoroute sans péage les plus dégradés en 2-3 ans, et ensuite de lancer/boucler tout un tas d'opérations sur 8-10 ans: RN4 en VE intégrale de Paris à Phalsbourg, RN57 en VE du Nord au Sud de la France-Comté, RN147 en VE/ASP Limoges-Bressuire, RN88 en VE/ASP St Etienne-Albi, RN44 Châlons-Vitry, RN2 en VE/ASP Paris-Laon (et aménagements au-delà en attendant VE dans grand avenir), RN12 en VE/ASP Paris-Alençon (et aménagements au-delà en attendant VE), RN31 en VE/ASP de Reims à Beauvais, RN19 en VE/ASP Vesoul-Delle, RN7/A77 de St Pierre le Moutier à Roanne etc...

L idée de la société publique concessionnaire des rn et voies expresses en échange de fonds issus de la taxe poids lourds n est pas mauvaise en soi, c'est une idee à creuser ' mais est ce compatible avec le droit europeen car qui dit concession dit mise en concurrence !!
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Lotharingien » Ven 28 Sep 2018 08:19

road66 a écrit:L idée de la société publique concessionnaire des rn et voies expresses en échange de fonds issus de la taxe poids lourds n est pas mauvaise en soi, c'est une idee à creuser ' mais est ce compatible avec le droit europeen car qui dit concession dit mise en concurrence !!


Non, il n'y a pas d'obligation de mise en concurrence si l'Etat se reconcède de fait une infrastructure à lui-même (cas le plus typique: SNCF Réseau). Il s'agirait juste d'un transfert de propriété de l'Etat vers une société de capitaux détenue par l'Etat.

Dans les SEMCA, il y en a une qui est restée publique à 100%, la SFTRF, que l'Etat a largement du recapitaliser suite à l'explosion du devis de l'A43 en Maurienne.

Néanmoins, suite à sa recapitalisation massive et à la prolongation de sa concession de 2015 à 2050, la SFTRF s'est engagée à ne pas candidater à des appels d'offres pour d'autres concessions autoroutières.

Donc pas d'obstacle à ce niveau-là pour mettre le réseau routier sous ecotaxe en concession publique.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Coltrane » Mar 02 Oct 2018 01:07

Petites infos sur le chantier de mise à 2x2 voies entre Saint Georges et Héming

Appel d'offres publié en février dernier pour le lot "dispositifs de retenue" avec une exécution pendant 4 mois à partir de juillet 2018.

Et, effectivement, l'exécution a bien commencé, avec le raccordement de la chaussée neuve sur la 2x2 voies existante
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/moselle-travaux-mise-2x2-voies-entre-st-georges-heming-1515539.html a écrit:Dans le cadre de l’opération de doublement de la RN4 entre Saint Georges et Héming, des travaux préparatoires aux raccordements de la chaussée Nord au droit de la commune de Héming auront lieu du 23 juillet au 27 juillet 2018 puis du 30 juillet au 03 août 2018, sous réserve de la météo.


Et pour finir en beauté... démarrage des études pour la dernière section manquante entre le rond point de Gogney et Saint-Georges :fete:
https://centraledesmarches.com/marches-publics/Metz-DIR-REG-DE-L-ENVIR-DE-AMENAGEMENT-LOGT-Rn4-Mise-a-2x2-voies-de-Gogney-St-Georges-etudes-ouvrages-d-art/3743312 a écrit:Rn4 - Mise à 2x2 voies de Gogney-St Georges - études ouvrages d'art

Les prestations portent sur l'élaboration d'un dossier d'étude. Elles consistent à réaliser les études de faisabilité et de conception détaillée des ouvrages d'art de l'opération. Le marché comportera une tranche ferme et 1 tranche optionnelle ; Quantités : Les études sont divisées en deux parties : - Les études de faisabilité (tranche ferme - 9 ouvrages), - Les études de conception détaillée (tranche optionnelle - 17 ouvrages).


Il n'y a plus qu'à allumer un cierge pour inscription des travaux au CPER 2020-2025...
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Coltrane » Mar 02 Oct 2018 01:21

Et un autre post pour un autre sujet : l'aménagement de la RN4 entre Ittenheim et RD228, incluant le diffuseur vers l'A355 (GCO qui s’appelle maintenant contournement ouest de Strasbourg COS)

L'appel d'offres travaux a été publié il y a 1 semaine, pour aménager cette section de 2 kilomètres
--> https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/amenagement-multimodal-de-l-axe-a351-rn4-realisatio/ao-7741129-1
--> et le DCE est téléchargeable : https://www.marches-publics.gouv.fr/app.php/consultation/396307

Cette section qui démarrera par un rond point côté Ittenheim aura un profil à 2x (2 voies + voie bus) sera réalisée en 22 mois.
Mais le diffuseur avec la RD228 ne sera pas traité dans cette phase et il restera 2 km à aménager pour faire la jonction jusqu'à l'A351.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar G.E. » Mar 02 Oct 2018 06:40

Comme si c'était le moment de saucissonner cette courte section très fréquentée. C'est ridicule !
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Coltrane » Mar 02 Oct 2018 20:16

Bah disons qu'on est passé de 5km aménagé par contrat de plan à 2...
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Coltrane » Dim 28 Oct 2018 22:52

Entre Saint Georges et Héming, la nouvelle chaussée Nord devrait pas tarder à ouvrir : les marquages définitifs blancs sont réalisés... mais en configuration double sens, vu la présence de lignes continues par endroits.
La seule zone qui a des marquages provisoires couleur jaune est côté Saint Georges pour le raccordement sur la route existante à 3 voies.

On peut donc imaginer qu'on aura un basculement de la chaussée actuelle vers la nouvelle dans les prochaines jours ou prochaines semaines, pour laisser le temps de traiter la chaussée actuelle.
Reste à savoir si la chaussée existante sera traitée à minima ou terrassée comme la chaussée neuve, car ces 2 chaussées ont des profils en long très différents. A ce compte là, pourquoi ne pas avoir fait une 2x2 voies neuve et avoir gardé la RN4 actuelle comme voirie de substitution à côté ?

A noter que les 2 chaussées sont relativement écartées (au moins 10 mètres entre les 2 chaussées) et que la chaussée neuve à un relief aplani par rapport à l'actuelle, par la mise en place de remblais importants.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Coltrane » Ven 14 Déc 2018 01:40

Good news, basculement sur la chaussée neuve pour réhabiliter l'ancienne.
Dir Est a écrit:Dans le cadre de l'opération de doublement de la RN4 entre Saint Georges et Héming, des travaux préparatoires aux raccordements de la chaussée Nord au droit de la commune de Héming auront lieu du mardi 11 décembre au jeudi 13 décembre 2018 sous réserve de la météo. A l'issue de cette phase de coupure, les usagers de la RN4 emprunteront la nouvelle chaussée.

http://www.enroute.est.equipement.gouv.fr/rn4-mise-a-2x2-voies-entre-st-georges-et-heming-a1204.html
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar lucienmathurin » Dim 16 Déc 2018 10:50

Au moins quelque chose qui avance sur cet axe !
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Guillaume » Dim 16 Déc 2018 11:47

Coltrane a écrit:Entre Saint Georges et Héming, la nouvelle chaussée Nord devrait pas tarder à ouvrir : les marquages définitifs blancs sont réalisés... mais en configuration double sens, vu la présence de lignes continues par endroits.
La seule zone qui a des marquages provisoires couleur jaune est côté Saint Georges pour le raccordement sur la route existante à 3 voies.

On peut donc imaginer qu'on aura un basculement de la chaussée actuelle vers la nouvelle dans les prochaines jours ou prochaines semaines, pour laisser le temps de traiter la chaussée actuelle.
Reste à savoir si la chaussée existante sera traitée à minima ou terrassée comme la chaussée neuve, car ces 2 chaussées ont des profils en long très différents. A ce compte là, pourquoi ne pas avoir fait une 2x2 voies neuve et avoir gardé la RN4 actuelle comme voirie de substitution à côté ?

A noter que les 2 chaussées sont relativement écartées (au moins 10 mètres entre les 2 chaussées) et que la chaussée neuve à un relief aplani par rapport à l'actuelle, par la mise en place de remblais importants.


Il semblerait que la chaussée originale (sud) va être complétement reprise et donc pour être similaire à la nouvelle chaussée (nord)
Ouverture fin 2020
https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarrebourg-chateau-salins/2017/09/12/photos-heming-le-chantier-de-la-mise-a-2x2-voies-de-la-rn4-va-commencer#0_9
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Coltrane » Mer 08 Mai 2019 21:37

Effectivement, l'ancienne chaussée Est a été démolie. les terrassements et la construction d'un ouvrage d'art sont en cours pour remettre le terrain au même niveau que la chaussée neuve, par endroits 10m plus haut que l'ancien niveau.

Ce parti pris de construire une nouvelle chaussée, "démolir-aplanir-réhausser-reconstruire" l'ancienne chaussée, et peut-être faire une voie de substitution est surprenant. Pourquoi ne pas avoir laissé la RN4 existante en l'état comme voie de substitution et avoir construit la 2x2 voies a côté ? Cela aurait été plus simple et sûrement moins cher et moins long que de faire 2 fois les terrassements...

le talus Est sous le pont de la D104bis au nord-est de Saint-Georges a été remplacé par un mur de soutènement, ce qui permet de pouvoir avoir un gabarit à 2x2 voies sous le pont. La mise à 2x2 voies se prolonge jusqu'au radar actuel du créneau à 2+1 voies.

Et le :tresfache: radar mobile sur la chaussée neuve limitée à 80 km/h a été retiré. Good news.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Routard » Jeu 09 Mai 2019 18:01

Ca avance, lentement, mais ça avance... Et sinon, des nouvelles de la 2e tranche, la plus dangereuse (qui devrait être sans doute un tracé en grande partie neuf - ne serait-ce que par rapport au giratoire de Cogney/Blamont)

Difficile de trouver des infos là dessus.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Guillaume » Jeu 09 Mai 2019 20:25

Coltrane a écrit:Effectivement, l'ancienne chaussée Est a été démolie. les terrassements et la construction d'un ouvrage d'art sont en cours pour remettre le terrain au même niveau que la chaussée neuve, par endroits 10m plus haut que l'ancien niveau.
Ce parti pris de construire une nouvelle chaussée, "démolir-aplanir-réhausser-reconstruire" l'ancienne chaussée, et peut-être faire une voie de substitution est surprenant. Pourquoi ne pas avoir laissé la RN4 existante en l'état comme voie de substitution et avoir construit la 2x2 voies a côté ? Cela aurait été plus simple et sûrement moins cher et moins long que de faire 2 fois les terrassements...


Il me semble qu'il n'y aura pas de construction de chaussée de substution car celle-ci sera jouée par les départementales actuelles D 104B, D 104C et D 41
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