jacques43 a écrit:On est encore dans la réclame d'une autoroute, 2x2 voies qui ne conduit à rien sauf au statu-quo avec une route toujours accidentogène.
Le scénario de l'autoroute concédée est illusoire vu le trafic de Lussac à Limoges (à moins qu'il se mette à pleuvoir des valises de billets).
Et la région Nouvelle-Aquitaine répète à qui veut l'entendre qu'elle ne dépensera pas un euro dans les routes (tout pour le ferroviaire et cars).
La vraie solution passe par des aménagements localisés et d'un coût raisonnable pour sécuriser l'itinéraire, efficaces et rapidement réalisables.
Ces disputes n'avancent à rien sauf à l'immobilisme qui finalement arrange bien l'Etat.
jacques43 a écrit:Qui accepterait de construire une autoroute à péage vu le trafic ?
Ou sinon quelle collectivité a plus d'un milliard d'euros à mettre pour faire une 2x2 voies ?
Donc on voit bien que ces deux solutions sont irréalistes.
Pour information le trafic a baissé entre 2007 et 2008 et est quasiment stable depuis donc 10 ans (grosso modo 8 500 entre Limoges et Bellac, 6 500 entre Bellac et Lussac, 10 000 entre Lussac et Poitiers) : http://www.enroute.centre-ouest.develop ... s-a67.html
jacques43 a écrit:La vraie solution passe par des aménagements localisés et d'un coût raisonnable pour sécuriser l'itinéraire, efficaces et rapidement réalisables.
colvert a écrit:Il est certain qu'avec un trafic plutôt faible et stable depuis 10 ans alors qu'il croit partout ailleurs d'au moins son 1% par an c'est qu'il n'y a pas d'enjeux majeurs entre Poitiers et Limoges. On peut même être étonné qu'avec les travaux à l'est de la RN20 et sur la RN149 au delà de Bressuire il n'y ait pas eu de frémissement à la hausse sur la RN147.
S'il y a une priorité à donner c'est la section entre Poitiers et Lussac qui mérite actuellement des aménagements lourds car le trafic entre Limoges de Bellac est vraiment plus faible.
Avec une croissance de 2% par an en partant de 8300v/j pour atteindre les 12000v/j il faudrait attendre 22 ans pour Limoges - Bellac alors qu'entre Poitiers et Lussac il ne faut attendre que 6 ans en partant des 10700v/j actuels et pour Lussac - Bellac c'est 41 ans qu'il faudrait attendre !
colvert a écrit:La ministre, Elisabeth Borne, avait annoncé en juillet dernier :« Les acteurs du territoire souhaitent qu'on étudie une concession autoroutière, je suis d'accord. Nous mettrons en place un comité de pilotage à la rentrée » elle tient sa promesse d'études.
colvert a écrit:Selon le député LREM de la Vienne, Sacha Houlié : « Il s'agit surtout d'évacuer le sujet une bonne fois pour toutes. Si c'est pour nous refaire Pau-Langon, ce n'est pas la peine ; on sait que ça ne marchera pas. »
colvert a écrit:Ainsi, on aura peut-être enfin communication des résultats actualisés de cette étude serpent de mer vers la fin du premier semestre 2019.
Et on saura ainsi quoi de l'autoroute ou de la mise en voie express aura droit à son enterrement de sixième classe.
RN 147 : le projet d'autoroute entre Limoges et Poitiers à l'étude
Entre Limoges et Poitiers, la RN 147 est très fréquentée, notamment par de nombreux poids lourds.
Est-il possible et économiquement pertinent de construire une autoroute entre Limoges et Poitiers pour délester la RN 147 ? La préfecture de Nouvelle-Aquitaine lance une étude de "concessibilité" sur ce projet, les bureaux d'études sont invités à se faire connaître d'ici le 9 novembre.
Par AR Publié le 15/10/2018 à 14:12 Mis à jour le 15/10/2018 à 15:40
La région Nouvelle-Aquitaine va se pencher sur l'hypothèse de la construction d'une autoroute entre Limoges et Poitiers, et a lancé un appel d'offre pour une étude de "concessibilité".
Les bureaux d'études intéressés peuvent y répondre jusqu'au 9 novembre. Ensuite, ils auront cinq mois pour travailler sur la possibilité de construction d'une telle autoroute, et trois mois de plus pour plancher sur des options d'itinéraires.
RN 147 : le projet d'autoroute entre Limoges et Poitiers à l'étude
Les explications de Christophe Bodin, avec Valérie Agut https://youtu.be/i8JWlr3W24U
Un projet qui divise
Aujourd'hui, Limoges et Poitiers ne sont ralliées que par une simple route nationale, la RN 147, très fréquentée.
La construction d'une autoroute entre ces deux métropoles est envisagée depuis longtemps, et a été récemment relancée par plusieurs acteurs économiques, dont le président de la CCI de Haute-Vienne.
RN 147 : travaux de réhabilitation ou autoroute concédée ? https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/rn-147-travaux-rehabilitation-autoroute-concedee-1553374.html
Mais les deux présidents des départements de Haute-Vienne et Vienne préfèrent l'option d'une mise à 2x2 voies.
De son côté, l'Etat joue sur les deux tableaux, car si la ministre des Transports Elisabeth Borne soutient les deux présidents de département, elle a aussi avalisé le lancement de l'étude.
Lancement de l’étude de concessibilité autoroutière de la RN 147
15 octobre 2018 A la une
Lundi 15 octobre 2018, le préfet de la Région Nouvelle Aquitaine a réuni les comité de pilotage, mis en place à la demande de la ministre des transports, pour étudier la faisabilité d’une mise en concession de la liaison routière entre Poitiers et Limoges. Aujourd’hui les deux villes ne sont reliées que par un route nationale très fréquentée. La construction d’une autoroute est envisagée depuis longtemps.
Le projet a été récemment porté par plusieurs acteurs économiques au sein du collectif « A147 ». Le 16 juillet 2018, Elisabeth Borne (ministre chargée des transports) a annoncé lors de son déplacement en Haute-Vienne, le lancement d’une étude de faisabilité de mise en concession autoroutière de la liaison entre Poitiers et Limoges.
« Premier comité de pilotage »
Didier Lallement , préfet de la région Nouvelle Aquitaine, a présidé ce lundi 15 octobre 2018, à, Limoges, le premier comité de pilotage de cette étude en présence de la préfète de Haute-Vienne, du préfet de Haute-Vienne, des parlementaires, des présidents des conseils départementaux de la Vienne et de la Haute-Vienne, des élus des collectivités concernées, ainsi que des présidents des chambres consulaires.
La RN 147 constitue entre Limoges et Poitiers un axe structurant pour le développement des deux départements qu’elle traverse, la Vienne et la Haute-Vienne. Aménagé essentiellement à 2 voies, cet axe présente des enjeux en termes de sécurité, de confort et de fiabilité des temps de parcours.
« Plusieurs variantes de tracé sont étudiées et analysées »
L’objectif de l’étude qui vient d’être engagée est d’apprécier la faisabilité technique est économique de la construction d’une autoroute entre Limoges et Poitiers pour mise en concession. Plusieurs variantes de tracé sont étudiés et analysées à partir de différents critères sociaux économiques (trafic, position et coût des péages, critères environnementaux…). Une variante prendra en compte un éventuel barreau reliant le fuseau Poitiers Limoges à l’A20 (Bellac – La Croisière).
Le préfet de région réunira de nouveau les participants aux moments clés de l’étude de concessibilité. La prochaine réunion devrait avoir lieu en avril 2019 pour faire un point d’avancement, puis début juillet 2019 pour la présentation des conclusions de l’étude de concessibilité.
Interview de Didier Lallement (préfet de la Région Nouvelle Aquitaine)
Études de concessibilité autoroutière pour l'itinéraire Poitiers - Limoges et d'opportunité d'itinéraires pour les RN 147 et RN 149
Les documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet, à l'adresse :https://www.marches-publics.gouv.fr/index.php?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=397251&orgAcronyme=d4t
Date limite de réception des offres ou des demandes de participation
9 novembre 2018 - 12:00
Le marché comportera une tranche ferme et 1 tranche(s) optionnelle(s) tranche ferme -Etude de concessibilité autoroutière pour l'itinéraire Poitiers - limoges et étude d'opportunité d'itinéraire pour la RN 147. Tranche optionnelle no1 : Etude d'opportunité d'itinéraire pour la RN 149.
jacques43 a écrit:Ou comment faire des études et dépenser de l'argent pour montrer ce qu'on sait déjà...
- Poitiers - Lussac : 10 000 véhicules / jour (15 000 à l'entrée de Poitiers) : trafic essentiellement domicile - travail donc l'autoroute payante n'absorbera que les véhicules en transit.
- Lussac - Bellac : 6 000 véhicules / jour : aucune rentabilité.
- Bellac - Limoges : 8 000 véhicules / jour : juste de quoi rembourser les études ?
Le tout stagnant depuis 10 ans.
Et après certains font des leçons sur la prétendue inutilité des lignes ferroviaires. Mais cette histoire d'autoroute c'est le summum du gaspillage (et environnemental aussi).
Mais bien sûr le président de la CCI 87 et de l'association A 147 bétonneuse est à la tête d'une entreprise de TP... Pauvre Limousin qui va être bétonné de manière irresponsable.
Transports, Autoroutes
16/10/2018 04:55 | Vienne | POITIERS | Imprimer |
Une autoroute pour accélérer la liaison Poitiers-Limoges
L'A 147, une autoroute concédée entre Poitiers et Limoges, est-elle faisable ? Des études sont lancées. La réponse ne sera connue qu'en juin 2019.
Le projet d'autoroute apparaît comme la seule alternative rapide aux travaux d'aménagement de la RN147.
Le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Didier Lallement [...] a également annoncé [...] : « Est-ce faisable d'un point de vue économique ? J'observe que la mise en concession, c'est le meilleur moyen d'accélérer les choses, encore faut-il en connaître le coût. Arriveront ensuite les autres questions : l'itinéraire, notamment. »
[...]
Entouré de plusieurs députés LREM dont Sacha Houlié, élu de la deuxième circonscription de la Vienne, Didier Lallement assure vouloir « mettre toutes les cartes sur table et faire bouger un dossier qui ne bougeait pas depuis des années » : « C'est pour cela que j'ai proposé de mettre en place un comité de suivi qui se réunira en février et probablement en avril. En fonction de la conclusion, si cela se fait, on parlera alors d'argent et il y aura un tour de table. J'ai noté avec intérêt que la Région était intéressée par la démarche. C'est un cofinanceur assez essentiel avec l'État de ce type de projet. »
Pour Jean-Baptiste Djebbari, député LREM de la deuxième circonscription de la Haute-Vienne, « il faut dire la vérité » : « L'État ne va pas aménager une 2x2 voies pour la N 147 sur fonds publics. On met un milliard d'euros par an pour l'entretien de toutes les routes nationales. Là, on demande un milliard d'euros pour le doublement de la N 147. L'État aménagera cet axe mais avec des contournements, et des zones de dépassement. » A suivre donc.
RN 147 : quelle déviation pour Mignaloux-Beauvoir ? Une réunion cruciale ce soir
© France 3 Poitou-Charentes
La déviation de Mignaloux-Beauvoir va t-elle finir par voir le jour ? Après avoir envisagé plusieurs tracés, le conseil communautaire de Grand Poitiers se réunit ce soir pour trouver un accord.
Par Christina Chiron Publié le 07/12/2018 à 15:36
C'est un dossier vieux de 17 ans. Depuis 2001, le projet de contournement de Mignaloux-Beauvoir (86) a connu des avancées et des retours en arrière, mais sans jamais être concrétisé.
Ce soir, le conseil communautaire de Grand Poitiers pourrait bien changer la donne. Il doit se prononcer sur un tracé de déviation de la commune, située sur la RN 147 entre Poitiers et Limoges.
18 000 véhicules par jour
A l'heure actuelle, la traversée de Mignaloux est problématique. Chaque jour, plus de 18 000 véhicules dont 10 % de poids lourds empruntent la RN 147 et passent par cette commune.
Conséquence : un trafic dense, et un trajet domicile/travail de plus en plus compliqué pour les habitants.
"On a trop de flux sur cette route, explique Gérard Sol, le maire de Mignaloux-Beauvoir.
Pour éviter les bouchons, beaucoup d'automobilistes passent dans tous nos petits quartiers, sur des routes qui ne sont pas adaptées à un tel passage. Beaucoup d'administrés se plaignent. Il y a trop de véhicules, qui roulent trop vite.
Six tracés envisagés
Face à cette situation, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) a proposé l'aménagement de l'entrée sud-est de l'agglomération de Poitiers.
Six tracés pour contourner Mignaloux ont été envisagés.
© Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement, et du Logement (DREAL)
- Scénario 1 et 2 : un aménagement à 2x2 voies ou 2x1 voie de la RN147
- Scénario 3 (en vert, "sud") : une 2x2 voies au sud de la commune de 8 km
- Scénario 4 (en orange, "nord courte") : une 2x2 voies de 3,5 km
- Scénario 5 (en rouge et pointillés, "nord longue 1") : une 2x2 voies de 10 km entre la pénétrante de Poitiers et le sud du golf de Mignaloux
- Scénario 6 (en rouge, "nord longue 2") : une 2x2 voies de 11 km qui contourne le quartier du Breuil-Mingot
Finalement, c'est le scénario 5 (en rouge et pointillés sur la carte) qui sera présenté ce soir au conseil communautaire, après plusieurs réunions des maires des communes concernées (Mignaloux-Beauvoir, Saint-Julien-l'Ars, Savigny-Lévescault, Sèvres-Anxaumont).
On s'est mis d'accord sous réserve d'en modifier légèrement le tracé, précise Gérard Sol. Il infléchira plus sur Mignaloux et impactera moins Savigny.
Une déviation qui divise
Ce compromis est insuffisant pour les opposants au projet.
C'est le cas de l'association Acidde dont fait partie la maire de Sèvres-Anxaumont, Nicole Merle.
Ce soir, elle votera contre : "Avec cette route, on passe sur beaucoup de terres agricoles, sans compter les nuisances sonores, puisqu'elle passe trop près des habitations et de notre commune".
Mais ce qui indigne le plus l'élue, c'est le coût envisagé : 130 M d'euros.
On nous dit qu'il faut essayer de dépenser moins d'argent et là c'est le projet qui coûte le plus cher !
Le maire de Mignaloux-Beauvoir le concède, "c'est vrai, c'est le plus coûteux. Mais doit-on sacrifier une commune et ses habitants sous réserve d'un prix ?"
A Sèvres-Anxaumont, le premier adjoint Christian Girard présente le tracé 4 (en orange sur la carte), comme "bien plus simple à mettre en oeuvre. Il est plus court et c'est l'un des moins chers".
Et renchérit : "sur le tracé actuel, il y a un trafic non négligeable. Mais c'est pas la peine d'aller le reporter sur d'autres communes".
L'élu se montre peu convaincu de l'utilité d'une déviation de 10 km :
beaucoup de personnes qui se dirigent vers le CHU ou le campus ne vont pas prendre la déviation et continuer à traverser Mignaloux
Ce soir, le conseil communautaire doit se prononcer. Si le projet est approuvé, l'Etat devra le valider définitivement avant le lancement d'une enquête d'utilité publique d'ici deux ou trois ans.
Déviation de la RN 147 : Grand Poitiers veut épargner Mignaloux
Publié le 07/12/2018 à 04:55 | Mis à jour le 07/12/2018 à 15:12
08/12/2018 04:59 | Vienne | POITIERS | Imprimer |
TRANSPORTS RN147: la déviation tourne court
Le coup de théâtre s'est produit. Le conseil communautaire de Grand Poitiers ne s'est pas engagé sur la déviation de la RN147, destinée à désengorger la traversée de Mignaloux-Beauvoir (voir notre édition d'hier). Alain Claeys, le président de la communauté urbaine, a proposé de reporter la décision à plus tard. Le temps qu'une « commission spécifique à ce dossier, à laquelle nous allons demander à l'État de s'associer, car c'est bien sa responsabilité qui est cause, remette tout à plat ».
Une sortie par le haut, pour éviter une crise ouverte au sein de la communauté urbaine, où la proposition soutenue par le maire de Mignaloux (le tracé le plus long, le plus cher, et le plus gourmand écologiquement) n'aurait peut-être pas emporté l'adhésion. Plusieurs élus ont en effet proposé qu'une étude sérieuse sur l'opportunité d'une tranchée couverte sous l'actuelle route nationale soit réalisée, les oppositions poitevines de droite et de gauche rejoignant le voeu de plusieurs élus ruraux.
Retourner vers Voies Express & Nationales
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité