[ N17 ] Arras - Lens

Re: [ N17] Arras - Lens

Messagepar guy21 » Mar 28 Juin 2016 12:50

Un referendum là-dessus, maybe? :ptdr:
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Re: [ N17] Arras - Lens

Messagepar G.E. » Mar 28 Juin 2016 13:02

Cette DUP ne doit pas prévoir la dénivellation du giratoire qui bloque le trafic en direction de Vimy.

:arrow: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=29990101
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Re: [ N17] Arras - Lens

Messagepar Guillaume » Dim 12 Fév 2017 10:51

Début 2019 pour Avion / Vimy

http://www.lavoixdunord.fr/117343/article/2017-02-11/nouveau-giratoire-ponts-elargis-ce-que-vont-changer-les-travaux-de-la-rn17

La Voix du Nord a écrit:
AVION - VIMY
Nouveau giratoire, ponts élargis... Ce que vont changer les travaux de la RN17


Jeudi soir, lors d’une réunion publique, les services de l’État sont venus non seulement confirmer le lancement des travaux de doublement de la portion Avion-Vimy dès cet été, mais aussi détailler le calendrier du chantier et les aménagements prévus pour les riverains.
Par EMMANUEL CRÉPELLE | Publié le 11/02/2017

Un nouveau giratoire

Avec l’élargissement de la RN 17 et donc des bretelles de sortie, il conviendra de réaménager l’échangeur de la République. Et de créer un giratoire qui permettra de desservir la nationale, mais aussi de mener au quartier de la République en garantissant une circulation en toute sécurité pour les usagers de la rue Jean-Jacques Rousseau. Ce giratoire permettra aussi de baisser la vitesse des véhicules venant de la portion à 110 km/h en partie campagne.

Les anciens échangeurs démontés

Ils sont inutilisés depuis des années à part... pour les dépôts sauvages. Dans le cadre des travaux de la RN 17 ils vont être démontés et leurs matériaux vont servir à reconstruire une partie de la nouvelle voirie en zone rurale. Une fois le chantier terminé, l’État participera auprès de la ville aux études permettant de décider du devenir des terrains. Zones nature ou nouveaux accès routiers pour les cités alentour. Les habitants seront consultés.

Des ponts élargis

Deux ponts situés en plein centre-ville d’Avion (avenue Achille-Thumerelle et rue Paul-Daumont) supportent le trafic routier de la RN 17 (30 000 véhicules par jour). Pour le passage à deux fois deux voies, il convient de les élargir vers l’ouest en installant un ouvrage de la même dimension que l’existant juste à côté de lui.
Avenue Thumerelle, la maison la plus proche (avec les volets blancs sur la photo) a été achetée par l’État et sera détruite car la nouvelle route passera trop près d’elle. Les ponts seront construits l’un après l’autre, avec à chaque fois des restrictions de circulation plusieurs semaines durant. Les nouveaux ouvrages d’art (ainsi que les existants) seront végétalisés et habillés pour mieux s’intégrer dans le paysage.

De nouveaux murs antibruit

Lors de la première réunion publique, il y a déjà quelques années, les habitants d’Avion avaient été entendus par les services de l’État. Ils avaient demandé que les murs antibruit soient rehaussés et prolongés pour limiter les nuisances des véhicules. En revenant devant les habitants, l’État a confirmé son engagement et l’a même amélioré. Les écrans seront posés sur toute la longueur de la traversée de la ville et leur hauteur ira de 2,5 mètres à 4,5 mètres. Un soin sera porté sur leur côté esthétique, nous promet-on. Par ailleurs, durant les travaux, pour éviter que les poids lourds ne se détournent de la RN 17 pour emprunter le boulevard Henri-Martel afin de rejoindre plus vite Vimy, les maires d’Avion et d’Eleu-dit-Leauwette vont prendre un arrêté municipal interdisant la traversée aux engins de plus de 3,5 Tonnes.

Le calendrier

Le chantier de construction à proprement parler commencera cet été. Auparavant (dans les toutes prochaines semaines) seront réalisés la dépollution pyrotechnique et le diagnostic archéologique.
Les travaux vont commencer cet été par l’élargissement du pont rue Daumont pour une durée de six mois et par l’élargissement des voies en zone rurale.
Une fois que le premier pont sera élargi, on attaquera celui de l’avenue Thumerelle et on réalisera le nouvel échangeur de la République et le giratoire qui l’accompagne au-dessus. Au fur et à mesure, seront posés les écrans antibruit en zone urbaine d’Avion.
Fin du chantier au début de l’année 2019.

Le budget

Si le projet est inscrit au contrat de plan État-Région 2015-2020, le financement sera assumé à 100 % par l’État. Avec les aménagements paysagers, les installations antibruit, la gestion des eaux, les ouvrages d’art et la route à proprement parler, la facture s’élève à 26 M€ alors qu’elle avait initialement été estimée à 22 M€

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Re: [ N17] Arras - Lens

Messagepar tanaka59 » Dim 12 Fév 2017 13:49

Remettre des giratoires sur un axe qui supporte un trafic autoroutier serait un non sens total :evil: .

L'état ne retient pas de ces erreurs sur les axes voisins ? ex RN39 , RN41 et 47 ...

M'enfin avoir déjà 2x2 voies et pouvoir tenir les 90 km/h ne sera pas du luxe sur un axe Lille <> Lens <> Arras qui en a bien besoin. :?
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Re: [ N17] Arras - Lens

Messagepar Alexandre » Dim 12 Fév 2017 14:48

Visiblement, non, l'Etat n'apprend pas de ses erreurs...
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Re: [ N17] Arras - Lens

Messagepar G.E. » Dim 12 Fév 2017 18:47

Si j'interprète bien l'article, le nouveau giratoire sera situé à ce croisement et donc pas sur la route nationale qui n'en a pas besoin !

Cet ancien échangeur (déplacé plus au Nord) sera détruit : https://goo.gl/maps/kYYNtYzGvq62

Et malheureusement, les deux giratoires situés de part et d'autre de la déviation de Vimy resteront en place...
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Re: [ N17] Arras - Lens

Messagepar Phanou » Ven 17 Fév 2017 14:20

tanaka59 a écrit:Remettre des giratoires sur un axe qui supporte un trafic autoroutier serait un non sens total :evil: .

L'état ne retient pas de ces erreurs sur les axes voisins ? ex RN39 , RN41 et 47 ...

M'enfin avoir déjà 2x2 voies et pouvoir tenir les 90 km/h ne sera pas du luxe sur un axe Lille <> Lens <> Arras qui en a bien besoin. :?


Je travaille actuellement sur le dossier d'appel d'offres, le giratoire est situé en sortie de l’échangeur sur la RD 40.

il n'est pas prévu de "supprimer" le giratoire de Wimy sur cet appel d'offres.
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Re: [ N17] Arras - Lens

Messagepar G.E. » Ven 17 Fév 2017 14:24

Phanou a écrit:Je travaille actuellement sur le dossier d'appel d'offres, le giratoire est situé en sortie de l’échangeur sur la RD 40.


OK, on avait donc bien compris.

Phanou a écrit:Il n'est pas prévu de "supprimer" le giratoire de Wimy sur cet appel d'offres.


Une occasion ratée de supprimer un obstacle.
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Re: [ N17 ] Arras - Lens

Messagepar tanaka59 » Sam 23 Sep 2017 19:20

Bonsoir :

http://www.lavoixdunord.fr/222405/article/2017-09-23/travaux-imminents-pour-le-doublement-de-la-rn17-decouvrez-le-troncon-concerne

Travaux imminents pour le doublement de la RN17, découvrez le tronçon concerné

La dépollution pyrotechnique est terminée, le diagnostic archéologique l’est aussi. Les travaux vont maintenant pouvoir commencer le long de la RN 17 pour une fin de chantier espérée en 2020. On vous montre en vidéo le tronçon concerné par les travaux.

Qu’il paraît long le temps quand on attend depuis des dizaines d’années, et qu’enfin se profile l’espoir de voir le tronçon Avion-Vimy de la RN 17 à deux fois deux voies.

On se souvient que l’État avait confirmé (après l’action conjointe des élus d’Avion, Givenchy-en-Gohelle et Vimy) que les travaux préparatoires seraient lancés à l’été 2017. Et la parole a été tenue. « La consultation des entreprises pour la réalisation des travaux s’est déroulée au premier semestre. Le marché de travaux a été notifié le 1er août 2017 au titulaire. La période de préparation est engagée pour une durée de trois mois pendant laquelle les entreprises réalisent les études d’exécution et préparent leurs interventions sur le terrain à compter du 7 novembre 2017 », indique la préfecture du Pas-de-Calais. Le chantier se déroulera selon le programme initial jusque 2020. À savoir que l’on commencera par aménager les deux voies avant de lancer la construction des ouvrages d’art qui permettront à la nouvelle route de traverser la commune d’Avion (il faut élargir les ponts existants).

On roulera alors sur un axe entièrement sécurisé à deux fois deux voies depuis la connexion avec l’A211 à hauteur du parc de la Glissoire jusqu’au nouveau giratoire de Vimy.

À noter que le diagnostic archéologique qui a été réalisé par l’Institut national de recherches archéologiques préventives cet été n’a pas permis (et heureusement pour le chantier) de faire des découvertes notables. Mais seulement un grand nombre de pièces métalliques. « Au vu de ce diagnostic, la Direction régionale des affaires culturelles n’a pas prescrit de fouilles archéologiques », précise la préfecture.
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Re: [ N17 ] Arras - Lens

Messagepar tanaka59 » Mar 10 Oct 2017 11:37

Bonjour,

Entendu sur France Bleu Nord ce matin et également confirmé par France 3. Le doublement de la RN17 entre Arras et Vimy commence en novembre. Le préfet a signé les documents en fin de semaine dernière.

2x2 voies ne sera pas du luxe, malgré les RP ...
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Re: [ N17 ] Arras - Lens

Messagepar Guillaume » Mar 10 Oct 2017 18:51

tanaka59 a écrit:Bonjour,

Entendu sur France Bleu Nord ce matin et également confirmé par France 3. Le doublement de la RN17 entre Arras et Vimy commence en novembre. Le préfet a signé les documents en fin de semaine dernière.

2x2 voies ne sera pas du luxe, malgré les RP ...


Entre Avion et Vimy plutôt ?
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Re: [ N17 ] Arras - Lens

Messagepar tanaka59 » Mer 11 Oct 2017 11:21

Bonjour,

Oui c'est le fameux tronçon à 2x1 ou 2+1 entre l'A211 et l'A26.
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Re: [ N17 ] Arras - Lens

Messagepar Guillaume » Dim 10 Fév 2019 21:44

Pour une fois c'est dans le bon sens !

La Voix du Nord a écrit:
Avion Et si le chantier de la RN17 était terminé à la fin 2019?
Joli cadeau de Noël en perspective pour les automobilistes. Initialement prévue pour le mois de juin 2020, la livraison de la nouvelle RN 17 à deux fois deux voies entre Avion et Vimy pourrait intervenir à la fin d’année 2019. Explications…

Emmanuel Crépelle | 07/02/2019 12h26 327 partages Partager Twitter
Dans le sens Arras-Lens, on roule encore sur une seule voie.

Les travaux de la bretelle de la République commenceront d’ici au printemps.

Six mois de gagnés. Aucune alerte sur le calendrier actuel qui prévoit une livraison en juin 2020, et même de grandes chances de finir les travaux d’ici à la fin d’année 2019. C’est LA grande annonce de la Dréal lors du comité de suivi du chantier de doublement de la RN 17 qui s’est tenu lundi en sous-préfecture. Malgré quelques aléas de chantier, notamment sur la réalisation du premier pont de la rue Paul-Daumont, les ouvriers ont trouvé leur vitesse de croisière. Et les choses roulent tellement bien que tout le monde s’est mis en tête de gagner quelques mois sur le calendrier. Il faut dire que ce serait tout bénéfice pour les automobilistes et les riverains, mais aussi pour les entreprises qui seraient libres plus vite pour attaquer d’autres chantiers.

Rue Paul-Daumont, le gros œuvre est terminé. Il restera encore quelques finitions à mener sur le nouveau pont.
Ce qu’on a fait en 2018. Le gros œuvre du nouveau pont de la rue Paul-Daumont est terminé ; le chantier de celui de la rue Achille-Thumerelle a été lancé avec mise en place d’un alternat de circulation ; le 20 juillet, on a commencé à rouler sur la partie neuve en zone rurale (direction Arras) ; le 25 octobre, l’échangeur République reconfiguré à être rouvert ; le 14 décembre, la circulation a été rétablie dans la rue Paul-Daumont.

Rue Achille-Thumerelle, les travaux préparatoires se terminent en vue de l’élargissement du pont existant.
Ce qu’on va faire en 2019. D’abord réaliser le nouveau pont de la rue Achille-Thumerelle, tout en maintenant une circulation par alternat (sauf nécessité de chantier). On va attaquer, au printemps, le nouvel échangeur de la République dans le sens Arras-Lens et terminer durant l’été la chaussée sur la partie ancienne avant l’arrivée à l’échangeur. La mairie d’Avion en profitera pour avancer sur son vaste projet de requalification des anciens échangeurs qui ont été démontés pour servir de remblais sur le chantier. Espaces verts, cheminement piétonnier, nouvelle voirie… Le cabinet d’études a rendu sa copie, une réunion avec les riverains aura lieu le 12 mars pour faire les arbitrages, sachant que l’investissement est non négligeable : entre 1,5 et 2 M€. Au chapitre des petites finitions, il est prévu d’installer le nouvel éclairage sous le pont de la rue Paul-Daumont (avec des animations visuelles) et de reprendre l’enrobé temporaire qui a été coulé cet hiver pour permettre la réouverture de la circulation et qui présente déjà des signes de fatigue.

Fermeture de la bretelle République du 11 au 20 février. Elle sera interdite à la circulation dans le sens Lens-Arras. Non pas pour refaire la chaussée, mais pour poser les murs antibruit. Pour la suite du chantier, il est prévu de faire coïncider la pose des murs selon l’avancée du chantier pour éviter de nouvelles coupures de circulation.

Des dommages sur les habitations ? Avant le lancement du chantier, il a été décidé de suivre 250 habitations avec constat d’huissier de l’état avant les travaux. Dix-sept maisons ont été particulièrement suivies avec la pose de jauges pour vérifier l’évolution des fissures. Alors que durant toute la période de travaux, aucune doléance n’était remontée à la Dréal, aujourd’hui, bien que les ouvriers sont partis plus loin, cinq dossiers ont été déposés. Ils sont en cours de traitement et feront l’objet d’une analyse par un expert indépendant. Il s’agit de fissures qui se seraient élargies, causant un préjudice esthétique sur les maisons ou pouvant entraîner des infiltrations d’eau. Mais aucun risque sur la solidité du bâti.

Un chantier à sécuriser. Des vols de matériaux, des dégradations, des intrusions sur le chantier… Difficile de tout sécuriser sur un tel linéaire. Mais tous les intervenants (mairie, police et gendarmerie compris) sont sensibilisés au problème. Comme ils le sont sur la problématique de sécurité routière. À ce jour, aucun fait grave à signaler si ce n’est un automobiliste fortement alcoolisé qui a pris la route à contresens en zone de chantier sans causer d’accident.



http://www.lavoixdunord.fr/534021/article/2019-02-07/et-si-le-chantier-de-la-rn17-etait-termine-la-fin-2019
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Re: [ N17 ] Arras - Lens

Messagepar G.E. » Lun 11 Fév 2019 08:54

C'est toujours une bonne nouvelle ! Mais il faut dire qu'il n'y a rien de difficile sur une route déjà calibrée pour un élargissement.

Le prochain chantier sera de supprimer les deux giratoires stupides de part et d'autre de la déviation de Vimy. Il faut juste un peu de volonté...
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Re: [ N17 ] Arras - Lens

Messagepar tanaka59 » Lun 11 Fév 2019 13:41

G.E. a écrit:C'est toujours une bonne nouvelle ! Mais il faut dire qu'il n'y a rien de difficile sur une route déjà calibrée pour un élargissement.

Le prochain chantier sera de supprimer les deux giratoires stupides de part et d'autre de la déviation de Vimy. Il faut juste un peu de volonté...


Bonjour,

La suppression des RP est à faire sur tout le linéaire Arras - Armentières ... 15 au total
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Re: [ N17 ] Arras - Lens

Messagepar G.E. » Lun 11 Fév 2019 16:36

Si les collectivités concernées s'abstiennent d'en construire de nouveaux ailleurs sur le réseau, on devrait largement trouver de quoi débarrasser les RN17/41, un itinéraire majeur, des carrefours à niveau.
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Re: [ N17 ] Arras - Lens

Messagepar Jean-Yves » Lun 11 Fév 2019 18:17

tanaka59 a écrit:La suppression des RP est à faire sur tout le linéaire Arras - Armentières ... 15 au total

Je ne sais pas si tu comptes une RD vers Armentières dans ton calcul. Si c'est effectivement juste les RN 17 et 41 jusqu'à Englos, dont le linéaire est quasi à 2x2 sur tout le parcours, c'est une honte :evil:
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Re: [ N17 ] Arras - Lens

Messagepar gavatx76 » Lun 11 Fév 2019 23:20

Jean-Yves a écrit:
tanaka59 a écrit:La suppression des RP est à faire sur tout le linéaire Arras - Armentières ... 15 au total

Je ne sais pas si tu comptes une RD vers Armentières dans ton calcul. Si c'est effectivement juste les RN 17 et 41 jusqu'à Englos, dont le linéaire est quasi à 2x2 sur tout le parcours, c'est une honte :evil:

Plutôt 8 selon Michelin.
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Re: [ N17 ] Arras - Lens

Messagepar tanaka59 » Lun 11 Fév 2019 23:21

Jean-Yves a écrit:
tanaka59 a écrit:La suppression des RP est à faire sur tout le linéaire Arras - Armentières ... 15 au total

Je ne sais pas si tu comptes une RD vers Armentières dans ton calcul. Si c'est effectivement juste les RN 17 et 41 jusqu'à Englos, dont le linéaire est quasi à 2x2 sur tout le parcours, c'est une honte :evil:


Je compte le linéaire côté français sur les RD945 et RD7. L'aménagement est ici un vrai scandale ! Ne parlons pas du côté flamand au ici nous avons aussi 7 giratoires et des accès riverains sur la RN58 :evil: .

Au lieu d'un puissant contournement par l'ouest à défaut d'un par l'est nous avons de modestes routes qui sont de simples contournements de patelins...

La politique transfrontalière entre Français et Belge est un ridicule sans nom ... Axes non finis, non doublés, culs de sac, sous capacitaires... Rien que sur Lille j'en compte 4 : RN58, D656/RN518, D700/N511, feu la RN517...
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Re: [ N17 ] Arras - Lens

Messagepar hh35 » Ven 15 Fév 2019 13:50

Jean-Yves a écrit:
tanaka59 a écrit:La suppression des RP est à faire sur tout le linéaire Arras - Armentières ... 15 au total

Je ne sais pas si tu comptes une RD vers Armentières dans ton calcul. Si c'est effectivement juste les RN 17 et 41 jusqu'à Englos, dont le linéaire est quasi à 2x2 sur tout le parcours, c'est une honte :evil:


Même si cette route est pénible, surtout entre La Bassee et Fournes en Weppes, il y a une volonté de la DIR de laisser en l’etat pour ne pas créer un axe trop capacitaire en parallèle de l’A1 qui drainerait rapidement trop de trafic en regard des caractéristiques de l’axe. A voir ce qu’on souhaite faire à moyen terme avec cet axe finalement assez prochhe de feu l’A24.
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