[ N162 ] Laval - Angers

Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar G.E. » Dim 13 Oct 2013 14:17

lucienmathurin a écrit: -le rapport parle de la possibilité d'un péage, plus c'est gros plus ça passe ! :lol:


C'est une simple remarque... mais qui peut effectivement entretenir la confusion.

lucienmathurin a écrit: -quelle est l'utilité d'un TPC de 12m ? :shock:


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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar jacques43 » Dim 13 Oct 2013 14:38

G.E. a écrit:
lucienmathurin a écrit: -le rapport parle de la possibilité d'un péage, plus c'est gros plus ça passe ! :lol:


C'est une simple remarque... mais qui peut effectivement entretenir la confusion.

lucienmathurin a écrit: -quelle est l'utilité d'un TPC de 12m ? :shock:


Préserver les alignements d'arbres ? :roll:


Pour une fois qu'on y pense. :jump:
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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar colvert » Dim 10 Fév 2019 09:52

Abandon par l’État de la partie de RN162 Laval au Maine-et-Loire
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1549641309
L'État cède la RN 162 au conseil départemental de la Mayenne
vendredi 8 février 2019 à 16:55 Par Martin Cotta, France Bleu Mayenne
Après l'abandon du projet de l'aéroport de Notre-Dames des Landes, le Permier ministre Édouard Philippe a signé un certains nombres de mesures compensatoires pour la région Pays de la Loire. Ainsi, l'État transfère la RN 162 au patrimoine départemental de la Mayenne.
Laval, France
Olivier Richefou, le Président du conseil départemental de la Mayenne a rencontré ce vendredi à Nantes, le Premier ministre Édouard Philippe pour la signature officielle du Contrat d'avenir des Pays de la Loire. Après l'abandon du projet de l'aéroport de Notre-Dames des Landes par l'État le 17 janvier 2018, des mesures de compensations ont en effet été promises à la région Pays de la Loire.
Dans ce cadre, la gestion de la route nationale 162 en Mayenne revient désormais au conseil départemental. C'est un pas de plus pour l'aménagement en 2x2 voies de cet axe reliant la Mayenne au Maine-et-Loire et qui facilitera le raccordement avec Nantes. "Je me réjouis du dialogue empreint de respect et de confiance qui a prévalu entre l'État et les collectivités ligériennes unis dans un même destin pour porter un projet collectif et ambitieux pour l'avenir des Pays de la Loire" commente Olivier Richefou le Président du conseil départemental de la Mayenne.

https://larochesuryon.maville.com/actu/ ... 5_actu.Htm
Vendredi 08 février 2019 20:01
En Mayenne. La RN162 cédée par l’État au conseil départemental .

À l’occasion de la signature du contrat d’avenir des Pays de la Loire, ce vendredi 8 février, à Nantes, le Premier ministre Édouard Philippe a confirmé que l’État transférait la gestion de la route RN162 au conseil départemental de la Mayenne.
La Mayenne récupère la gestion de la RN162, qui relie Laval et Le Lion-d’Angers (Maine-et-Loire) en passant par Château-Gontier. Auparavant, c’était l’État qui en était le gestionnaire.
Un transfert qui a été confirmé par le Premier ministre Édouard Philippe, ce vendredi 8 février, à l’occasion de la signature du contrat d’avenir des Pays de la Loire, à Nantes. Une bonne nouvelle pour le conseil départemental qui souhaitait développer le réseau routier en créant notamment une 2 x 2 voies entre Château-Gontier et Le Lion-d’Angers. Avec, à terme, l’objectif de créer un axe plus rapide entre Laval et Angers.
Cette rétrocession était une étape indispensable pour que le Département de la Mayenne puisse engager les procédures en vue de réaliser des travaux.
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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar G.E. » Dim 10 Fév 2019 11:20

Il est vrai que l'Etat n'a rien fait sur cet axe sauf un bout de contournement urbain à Château-Gontier.

Espérons qu'après ce déclassement, les Conseils Départementaux sauront doubler cet axe sans trop le dégrader par des carrefours giratoires. L'aménagement de la RN164 doit servir de modèle !

C'est donc l'option 1 qu'il faut mettre en œuvre : http://www.pays-de-la-loire.developpeme ... a2238.html

Il est d'ailleurs écrit dans le bilan de la concertation :

Conseil Général de Mayenne / Le Conseil Général se prononce favorablement à l'option n°1 «Voie à caractéristiques autoroutière» qui semble plus satisfaisant pour le développement du territoire.
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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar dog49 » Dim 10 Fév 2019 13:07

finalement, c'est une bonne nouvelle ! Déjà que l'abandon du tronc commun avec la VERA avait permis d'ENFIN mettre en voie rapide entre Angers et le Lion
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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar lucienmathurin » Dim 10 Fév 2019 14:38

Comment - se fait - il que seule l'étude du transfert soit évoquée dans la copie d'accord que j'ai mis en ligne par ailleurs ?
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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar Samib » Dim 10 Fév 2019 15:39

C'est donc l'option 1 qu'il faut mettre en œuvre


Malheureusement connaissant la Mayenne et son attrait pour les giratoires, on peut craindre que malgré le bilan écrit de la concertation ça finisse par virer à l'option 2.
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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar frantz58 » Dim 10 Fév 2019 18:06

Quand on voit que le cout entre l'option 1 et l'option 2 est exactement identique, il serait parfaitement ridicule de choisir l'option 2. Quant à l'option 3, son cout n'est guère plus faible et rendra un service plus que limité pour l'usager et les riverains.
De plus l'option 2 est bien plus consommatrice d'espace du fait de son TPC large.
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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar JOJO » Mar 12 Fév 2019 13:48

Cette demande de déclassement arrange bien l'état qui peut ainsi se désengager un peu plus de son réseau routier national. Entre les déclassements et les mises en concession il n'est pas impossible d'imaginer un processus lent de disparition totale des routes gérées par l'Etat. Selon les cas on pourrait imaginer un transfert des dernières RN aux régions, aux départements ou aux métropoles. Par exemple pour l'Alsace ou la Bretagne ça pourra être la région et pour l'IDF ça pourra être la région pour l'A86 et les VE/autoroutes non concédées à l'extérieur de celle-ci et la MGP pour les VE/autoroutes à l'intérieur. Ce n'est qu'une supposition mais à ce stade ce démantèlement est de plus en plus probable.
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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar colvert » Mer 20 Fév 2019 20:04

Il n'y aurait besoin que de 100 millions d'euros pour passer ce qui resta 2x2 voies en Mayenne (?)
https://www.lecourrierdelamayenne.fr/ac ... euros.html
Mayenne-Angers : Une 2X2 voies à 100 millions d'euros
08h27 - 19 février 2019 - par L.Q
Mayenne-Angers : Une 2X2 voies à 100 millions d'euros
Olivier Richefou espère un début de travaux dans quatre ans pour un chantier de dix ans. Le passage en 2X2 voies n’est pas pour tout de suite.
Le Premier ministre a annoncé la cession de la RN162 au Département. Olivier Richefou veut aménager cette route en 2X2 voies.
Lors de l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la Région et le Département avaient demandé à l’Etat des compensations. Parmi celles-ci, le président du Conseil départemental demandait le transfert de la route nationale 162 dans le giron départemental. Le 8 février, le Premier ministre, Edouard Philippe, en déplacement à Nantes, a annoncé le transfert de la RN162 au département de la Mayenne.
Le transfert ne s’effectuera sans doute que début 2020. Ensuite, le Conseil départemental envisage de passer cette route, rejoignant Mayenne au Lion-d’Angers, dans le Maine-et-Loire, entièrement en 2X2 voies. Le Conseil départemental devra mener les acquisitions foncières nécessaires et surtout financer ce projet. « Une première étude, datant de quelques années, annonçait un investissement de 100 millions d’euros pour cet aménagement en 2X2 voies », avance le Olivier Richefou, président du conseil départemental. Ce chantier, long d'envrion dix ans, pourrait débuter dans quatre ans.

Entrammes - La Jouanerie = 6 km
la Maison Neuve - Château-Gontier = 7.6 km
déviation de Château-Gontier à doubler et a rectifier = 5.4 km
Château-Gontier limite de la Mayenne = 7 km

Soit seulement pour la Mayenne 26 km à mettre à 2x2 voies et 100 M€. Cela parait bien peu pour une mise en 2x2 voies. Une hypothèse à moins de 4 M€ du Km alors que cela est plutôt du 6-8M€ en terrain pas trop difficile avec itinéraire de substitution. Pourquoi minorer le cout alors que la facture sera plus élevée.
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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar G.E. » Mer 20 Fév 2019 21:37

Si on en croit les documents précédents et en actualisant un peu, pour 100 M€ on peut avoir une 2x2 voies mais seulement entre Laval et Château-Gontier. Il y a même le risque de voir pousser des giratoires détériorant cet axe majeur du département.

A ce prix-là, on laisse en l'état la piteuse rocade de Laval et celle, médiocre et pourtant récente, de Château-Gontier.

Donc le montant est clairement minoré. On peut supposer que l'Etat fera un chèque de départ dans le cadre du prochain CPER.
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