[ Paris ] Transformations du Périphérique

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar Auriom » Mar 02 Avr 2019 05:42

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar road66 » Dim 07 Avr 2019 08:21

Bonjour,

et pourtant ce n'est plus le 1er avril ..
le démago bobo est de retour !!

Cf le JDD:
https://www.lejdd.fr/JDD-Paris/gaspard- ... ue-3887375
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar tanaka59 » Dim 07 Avr 2019 09:34

road66 a écrit:Bonjour,

et pourtant ce n'est plus le 1er avril ..
le démago bobo est de retour !!

Cf le JDD:
https://www.lejdd.fr/JDD-Paris/gaspard- ... ue-3887375


Démagogie purement franchouillarde . On ne veut pas être emmerdé par ce qui vient d’extérieur de la ville en l'interdisant même de gravité autour . Dans ce cas la j'invite le candidat à retourner vivre en pleine campagne.

Ce candidat ne doit pas bien connaitre les notions de réseaux d'eaux et d'informatique . Pour aller d'un point A à un point B on est ne peut se téléporter ...

Comme d'habitude en France on ne veut que les avantages et on cherche systématiquement à contrer voir interdire. Au risque au final d'être littéralement embourber , de faire du sur place et d'être pied et main liés ....

Bref j'ai arrêté lire cet article tellement c'est du ridicule.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar JOJO » Dim 07 Avr 2019 09:54

Il est clair qu'on ne pourra pas raisonnablement détruire le périphérique sans détruire aussi les sections finales intra-A86 des A1, A3, A4, A6 a et b et A13... Question de cohérence pour éviter d'avoir des autoroutes qui débouchent sur rien. Mais alors bonjour le b***** et l'augmentation des nuisances sur l'A86 et l'A/N104. On protège les bobos de la pollution et on empoisonne encore plus les banlieusards.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar G.E. » Lun 08 Avr 2019 07:20

Il faut bien tenter d'exister quand on est dans la zone grise des sondages, celle où aucune estimation crédible de vote ne peut être donnée. Et quand en plus on a occupé une belle place au Château, on a des contacts utiles...

Ceci dit, il y a encore de la marge pour mieux insérer le BP dans son environnement dégradé lui aussi.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar Lambig » Lun 08 Avr 2019 16:59

Oh tiens, c'est bizarre. Hidalgo ne serait plus la seule personne à vouloir supprimer cette verrue ? Par démagogie, vous voulez dire qu'il est plus facile de se faire élire en promettant un meilleur cadre de vie ? :ptdr:
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar JOJO » Mar 09 Avr 2019 09:24

Lambig a écrit:Oh tiens, c'est bizarre. Hidalgo ne serait plus la seule personne à vouloir supprimer cette verrue ? Par démagogie, vous voulez dire qu'il est plus facile de se faire élire en promettant un meilleur cadre de vie ? :ptdr:


Meilleur cadre de vie pour qui? Pas pour les banlieusards qui vivent à proximité de l'A86 et de la Francilienne.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar Samib » Mar 09 Avr 2019 11:01

Pas pour les banlieusards qui vivent à proximité de l'A86 et de la Francilienne.


Ni pour tous les banlieusards qui habitent plus loin de ces infrastructures mais sont actuellement plus ou moins obligés de prendre leur voiture (ou même en covoiturage) et empruntent le périph chaque jour.

Quand il y a eu la suppression de la voie sur berge(ou en tout cas suppression de son caractère de voie rapide) ça n'a déjà pas été simple si j'ai bien compris, et il était dit qu'une partie du trafic pourrait se rabattre sur le périph. Si o enlève ce dernier on vase rabattre où ?
Si cette voie est l'une des plus encombrées il y a une raison, c'est certes une verrue qu'il pourrait être bien d'enlever dans l'absolu, mais ce n'est pas demain la veille. Il faudra d'abord faire tout ce qui est prévu en terme de grand paris express, que ça fasse ses preuves, et puis boucler vraiment la Francilienne aussi, et que sais je encore. En clair dans l'etat actuel des choses ça semble totalement irréaliste, c'est tout juste une utopie.
Et je dis ça d'un oeil totalement extérieur, ni parisien ni banlieusard, et le prériph je crois l'avoir emprunté max une fois dans ma vie, mais je crois que toute personne un minimum censée se rend compte du caractère démago de cette promesse, même à 15 ans.

ce qui serait plus réaliste c'est de promettre des grands chantiers d'enfouissement, murs anti-bruits ou autre, afin d'améliorer la qualité de vie des riverains de cet axe quasi indispensable
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar tanaka59 » Mar 16 Avr 2019 23:01

Bonsoir ,

Un article du "Parisien" . Si d'ici 2050 il n'y pas de RN184 entre A15 et A14 , ni de N406 on risque de se retrouver avec un énorme contournement de l'idf incomplet ... Imaginez quelqu'un venant de Grande Bretagne, Normandie, Picardie ou du Nord de la Belgique ... On enverrez tout le transit avec le trafic local éjecté de l'A86 sur une rocade incomplète à l’ouest ... Sacré détour , et j'ai du mal à croire que l'A104 ouest puisse "encaisser" un tel trafic !

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/5-idees-pour-transformer-le-reseau-autoroutier-francilien-d-ici-2050-16-04-2019-8054328.php

5 idées pour transformer le réseau autoroutier francilien d’ici 2050

Le Salon des maires d’Ile-de-France proposera mercredi une conférence sur ce que devraient devenir les autoroutes et axes structurants de l’Ile-de-France dans 30 ans. Bluffant. Voici 5 des pistes que le Parisien vous dévoile en exclusivité.

Saturées, génératrices de pollution, coupures urbaines, les autoroutes franciliennes n’ont plus la cote. Elles restent pourtant indispensables à bon nombre de Franciliens. Sur les 41 millions de déplacements quotidiens en Ile-de-France, 15 millions sont réalisés en voitures individuelles.

Alors comment faire pour améliorer les choses ? Une consultation en ce sens a été lancée en mai 2018 par le Forum métropolitain du Grand Paris*. Elle a invité des spécialistes à réfléchir au devenir des autoroutes, du boulevard périphérique et des voies rapides ou structurantes du Grand Paris. Quatre équipes, composées chacune de cabinets d’urbanistes, d’architectes, paysagistes et autre spécialistes, ont relevé le défi.

Les résultats de cette consultation et les visuels en découlant seront présentés lors d’une exposition ouverte au public en juin prochain. A l’occasion du Salon des maires d’Ile-de-France, qui se tient du 16 au 18 avril à Paris, quelques pistes de réflexion seront livrées. Le Parisien vous en présente cinq en exclusivité.
1. Des voies réservées au transport collectif

L’atelier des Mobilités, dont le bureau d’étude 6-t fait partie, propose de doubler le réseau de transports en commun existant. Chaque autoroute pourrait ainsi disposer d’une « voie à haute occupation » (HOV), c’est-à-dire une voie dédiée aux transports collectifs (covoiturage, taxis partagés, bus ou navettes et navettes autonomes). Elles seraient accessibles via des « gares » d’autoroutes, des aires comprenant des commerces et services (commerce Drive, poste, analyses médicales, etc.) adaptés à la demande locale et sans concurrencer l’offre environnante. « Pour les connecter au territoire, nous pensons par exemple à une conciergerie, qui pourrait porter le linge déposé par les automobilistes au pressing de la commune », explique Nicolas Louvet, fondateur et directeur de 6-t.

Ces aires pourraient aussi être reliées au métro ou au RER et disposer de parcs relais pour laisser son véhicule. Dans les zones denses, elles pourraient également être accessibles grâce aux opérateurs de nouvelles mobilités (Mobike, Lime, Cityscoot, Klaxit, Padam, Uber etc.). « En 2050, il y aura encore des voitures individuelles et non autonomes, estime Nicolas Louvet. Ce n’est pas grave à condition que l’on trouve un usage plus intelligent et plus propre. »
2. Un réseau de bus rapides vers les gares

Le « Newdeal pour les voies rapides du Grand Paris » a été conçu par une équipe composée notamment d’experts de Seura Architecte. Le groupement a imaginé, entre autres, sur chaque autoroute, un système de rabattement rapide, depuis et au-delà de la Francilienne, vers les gares de RER, stations de métro ou du futur Grand Paris Express. Il s’agirait d’un réseau de bus à Haut Niveau de Service - composé plus tard de navettes autonomes - qui fonctionnerait aux heures de pointe avec une fréquence équivalente au métro. Il circulerait sur une voie dédiée, avec un minimum d’arrêts pour un maximum d’efficacité.
3. Moins de voies à l’approche de Paris

Entre l’A86 et le périphérique, un réseau de pistes cyclables serait créé et le nombre de voies des autoroutes franciliennes pourrait être réduit : « Par exemple, sur l’A6, à partir d’Orly/Villejuif, on pourrait progressivement passer à deux fois deux voies y compris sur le périphérique. Le trafic ressemblera davantage à celui d’une route nationale », précise l’architecte David Mangin. L’équipe estime pouvoir réduire de 50 % la congestion d’ici 2050 dans la partie centrale de l’agglomération et de 50 % la pollution, objectif principal de cette consultation.

LIRE AUSSI >Le périph parisien, bientôt un mauvais souvenir ?
4. Un partage entre voitures, vélos et… piétons

Imaginez des autoroutes qui traverseraient des forêts, sur lesquelles piétons, vélos et voitures cohabiteraient sans souci. Ce sont quelques-uns des aspects de SUN, conçu notamment par Rogers Stirk Harbour and Partners, agence d’architecture londonienne, ou Artelia, un groupe international multidisciplinaire.

Ces autoroutes, imaginées comme des « couloirs multifonctionnels », serviront avant tout aux mobilités, y compris les plus douces. L’équipe propose de faire disparaître les barrières entre les voies. De la place sera ainsi faite aux vélos et aux piétons et la route pourra aussi s’adapter aux flux (matin/soir) en modulant son nombre de voies. Des aires d’autoroute seraient aussi aménagées en pôles d’échanges et d’activités. Elles permettraient des transferts entre les modes (covoiturage, train, flottilles de bus-tram autonomes, etc.)
5. Des portions transformées en boulevards verts

Le groupement, composé notamment de spécialistes de Richez Associés, a imaginé pour 2050, non plus seulement des autoroutes, mais des portions transformées en « boulevard urbain » avec une largeur de voies réduites et une vitesse abaissée. Là aussi, les axes disposeront de voies dédiées. Des « tubes » auxquels on accède et on sort facilement grâce à des bus, taxis partagés, transport à la demande, covoiturage et tout type de mobilités partagées. La fréquence et le nombre seront calibrés en fonction des bassins de vie et des besoins. Ces voies seront ouvertes aux services vitaux et économiques : livraisons, santé, déchets, etc.

Pour réconcilier route et environnement, l’équipe propose aussi d’accroître fortement la végétation aux abords des autoroutes. De quoi canaliser les polluants, accueillir de nouveaux usagers (cyclistes, piétons) et conforter les réserves écologiques régionales. « Ces axes pourront participer à faire baisser la température des villes de quelques degrés, détaille Vincent Cottet. En récupérant l’eau de pluie, on pourrait aussi arroser ponctuellement les routes et diffuser de la fraîcheur dans des quartiers comme la Plaine Saint-Denis. »

LIRE AUSSI >Ecolos, productrices d’énergie, plus sûres… les routes de demain seront multifonctions

* Il est composé des communes incluses dans le périmètre de l’unité urbaine parisienne, des départements d’Ile-de-France, de la métropole du Grand Paris et de la région
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar G.E. » Mer 17 Avr 2019 09:12

Sur le fond, toutes les idées sont bonnes à prendre. Après, il faudra discuter de cette limitation de capacité.

tanaka59 a écrit:Un article du "Parisien" . Si d'ici 2050 il n'y pas de RN184 entre A15 et A14 , ni de N406 on risque de se retrouver avec un énorme contournement de l'idf incomplet ... Imaginez quelqu'un venant de Grande Bretagne, Normandie, Picardie ou du Nord de la Belgique ... On enverrez tout le transit avec le trafic local éjecté de l'A86 sur une rocade incomplète à l’ouest ... Sacré détour , et j'ai du mal à croire que l'A104 ouest puisse "encaisser" un tel trafic !


En pratique, le bouclage Ouest de la Francilienne a été renvoyé sur une nouvelle infra passant par le futur grand contournement de Rouen et la future A154. Cela devrait régler une partie des questions de transit mais évidemment pas les graves problèmes locaux de saturation d'un réseau routier obsolète.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Mer 17 Avr 2019 14:24

Pour réconcilier route et environnement, l’équipe propose aussi d’accroître fortement la végétation aux abords des autoroutes. De quoi canaliser les polluants, accueillir de nouveaux usagers (cyclistes, piétons) et conforter les réserves écologiques régionales


C'est pratiquement ce que j'avais évoqué ici :

viewtopic.php?f=3&t=94337

Voilà une mesure simple, peu coûteuse, rapide à mettre en oeuvre et qui apportera des résultats certainement plus tangibles niveau pollution que les réductions de vitesses imbéciles.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar JOJO » Mer 17 Avr 2019 15:21

Ce qui à été fait fait sur les berges à Angers est peut-être un bon compromis entre l'intégration à l'environnement et le maintient de la capacité. Ils ont végétalisés le TPC et les aborts mais maintenu la voie en 2x2 voies dénivelée. Seul inconvénient: la limitation à 50 km/h difficile à tenir.
https://www.google.fr/maps/@47.4815515, ... 384!8i8192
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar rafi » Jeu 18 Avr 2019 08:31

Il n y a même pas à débattre de la suppression du périphérique.

On est tous d'accord que c'est une verrue sans nom, mais il existe un tas de solutions.

Bon déjà, de le supprimer, ça prendrait au moins 50 ans. Sa construction en a pris quasiment 30 !
De deux, il faudrait le remplacer par une fouletitude de métros, RER, etc. qui n'existent pas aujourd'hui. Même le métro Grand Paris ne suffirait pas.

Et ensuite, avant le supprimer, on pourrait penser à le semi, voire l'enterrer complètement. Ca s'est fait aux Portes des Lilas ou dans le secteur Parc des Princes.
Ca serait long, un peu coûteux, mais les nuisances sonores disparaitraient, la pollution serait uniquement concentrée autour des cheminées d'évacuation etc.

C'est pour moi la solution la plus viable sur un très long terme (la aussi, on parle de 2 ou 3 décennies).
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar nanar » Jeu 18 Avr 2019 19:26

rafi a écrit:On est tous d'accord que c'est une verrue sans nom,
Oh oui

mais il existe un tas de solutions.
Ah bon ???

rafi a écrit:Et ensuite, avant le supprimer, on pourrait penser à le semi, voire l'enterrer complètement. Ca s'est fait aux Portes des Lilas ou dans le secteur Parc des Princes.
Ça serait long, un peu coûteux, mais les nuisances sonores disparaîtraient, la pollution serait uniquement concentrée autour des cheminées d'évacuation etc.
Ouais, dans les sections où il est sur remblai et viaduc , ça va être juste "un peu" coûteux de l'enterrer, c'est sûr
Le mètre carré de couverture des sections déjà en tranchée revient à plus de 5000 euros, alors les autres morceaux, qu'il faudra préalablement descendre de 5 mètres au dessus jusqu'à 5 mètres en dessous, je vous dis même pas ...

C'est pour moi la solution la plus viable sur un très long terme (la aussi, on parle de 2 ou 3 décennies).
Dis 4 ou 5, ce sera un délai plus "réaliste". La viabilité c'est une autre affaire .
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar guy21 » Ven 19 Avr 2019 10:33

rafi a écrit:Il n y a même pas à débattre de la suppression du périphérique.

Eh bien si, moi je débats!
Ce périphérique, qui ulcère tant les néo-nantis de Paris intra-muros qui, n'ayant plus besoin de voiture vouent aux gémonies ceux pour qui ce moyen de transport est incontournable, sert à des gens comme moi qui doivent de temps en temps aller travailler, voir des clients depuis leur domicile de banlieue.
J'habite la banlieue, le 94 pour être précis, car je n'ai pas les moyens de me loger ni dans Paris ni dans le 92, lieux desquels je pourrais, moi aussi, crier haro sur la voiture des pauvres qui polluent.
Je dénonce donc vivement l'égoïsme de certains parisiens - pas tous heureusement. Encore plus l'opportunisme des candidats qui les flattent sur ce terrain.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar tanaka59 » Ven 19 Avr 2019 16:44

guy21 a écrit:Eh bien si, moi je débats!
Ce périphérique, qui ulcère tant les néo-nantis de Paris intra-muros qui, n'ayant plus besoin de voiture vouent aux gémonies ceux pour qui ce moyen de transport est incontournable, sert à des gens comme moi qui doivent de temps en temps aller travailler, voir des clients depuis leur domicile de banlieue.
J'habite la banlieue, le 94 pour être précis, car je n'ai pas les moyens de me loger ni dans Paris ni dans le 92, lieux desquels je pourrais, moi aussi, crier haro sur la voiture des pauvres qui polluent.
Je dénonce donc vivement l'égoïsme de certains parisiens - pas tous heureusement. Encore plus l'opportunisme des candidats qui les flattent sur ce terrain.


Aussi appelé nymbisme ... On utilise une infra , on voit celle ci arriver à saturation on s'oppose à quoi que ce soit comme changement du moment que c'est chez le voisin. On exige les avantages et refuse les inconvénients.

Demain j'invite ces mêmes personnes à se passer de plombier. Un tuyaux bouché ? Pas de problème revenez au bon vieux seau pour les eaux usées ;) . Quel est l’intérêt d'avoir à déboucher le tuyau ?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar Lambig » Ven 19 Avr 2019 17:03

Les nantis parisiens ? Regardez donc ce reportage passé sur France 3 Île-de-France : https://france3-regions.blog.francetvin ... rique.html

On y apprend que les personnes qui subissent le plus les effets néfastes du périphériques, ce sont les pauvres qui habitent dans les logements sociaux construits à proximité. C'est d'ailleurs dingue d'habiter un logement avec une vue plongeante sur le périphérique. D'ailleurs, la plupart des logements donnant sur le périphérique sont situés du côté de la petite couronne. Du côté de Paris, ce sont surtout des équipements qui occupent la place. Bref, on est loin des clichés, n'est-ce pas ?

Aussi, il faut arrêter de considérer les 92, 93 et 94 comme de la « banlieue ». Certains quartiers de ces départements sont plus denses que Paris. Quasiment toutes les lignes de métro traversent le périphérique pour desservir les villes de ces départements. Alors certes, la ligne 15 n'est pas encore construite. Les déplacements internes à la petite couronne sont donc aujourd'hui compliqués. Mais on peut tout à fait aller vers Paris en transport en commun. J'habite dans l'Oise, et je vais toujours à Paris en transport en commun. Alors je me demande sincèrement comment vous vous ne trouvez aucune solution alternative à la voiture.

Bref, le sujet de la transformation est compliqué. Je sais très bien que ce périphérique ne sera pas supprimé du jour au lendemain, en claquant des doigts. Mais des solutions alternatives vont progressivement arriver. Les nouvelles lignes de métro ainsi que la prolongation du RER E devraient apporter un début de solution. Aussi, le Département de la Seine-Saint-Denis s'est lancé dans un très ambitieux plan vélo. L'objectif est, en lien avec le GPE, d'approcher tout la population départementale à moins de 10 minutes d'une station de métro.

Pour accompagner ce changement, j'imagine bien une suppression d'une voie ou deux sur le périphérique. Cela permettrait en plus d'ajouter une bande d'urgence ainsi que de vraies voies d'accélérations et de décélérations. On pourrait en faire de même pour les autoroutes faisant le lien entre l'A86 et le périphérique. Certaines sont totalement disproportionnées, comme l'A4 (tronçon en commun avec l'A86 exclu bien évidemment).
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar Lambig » Ven 19 Avr 2019 17:06

tanaka59 a écrit:Aussi appelé nymbisme ... On utilise une infra , on voit celle ci arriver à saturation on s'oppose à quoi que ce soit comme changement du moment que c'est chez le voisin. On exige les avantages et refuse les inconvénients

Tout à fait, ce mode de pensée a façonné notre façon d'aménager. C'est pour ça que de nombreuses personnes sont allées vivre en « campagne » tout en travaillant en ville. On fait subir aux autres les nuisances de notre voiture, sans que ça nous touche. Heureusement, on commence aujourd'hui à penser différemment.
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar JMB » Ven 19 Avr 2019 19:05

Lu dans l’édition Papiers du Parisien. Pour info le candidat qui porte cette idée préconise de boucler une Francilienne à 2 x 4 voies.
Facile de pousser les problèmes vers la banlieue.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ Paris ] Transformations du Périphérique

Messagepar Lambig » Ven 19 Avr 2019 20:22

JMB a écrit:Lu dans l’édition Papiers du Parisien. Pour info le candidat qui porte cette idée préconise de boucler une Francilienne à 2 x 4 voies.
Facile de pousser les problèmes vers la banlieue.

Les pauvres banlieusards de Saint-Germain-en-Laye, que je les plains. La vie ne doit pas être facile tous les jours. :cobra:

Il n'y a pas vraiment de comparaison possible entre la Francilienne et le périphérique. La première assure un trafic à la fois local et à la fois de transit, alors que le second assure uniquement un trafic local. À moins d'être suicidaire, personne ne traverse l'Île-de-France par le périphérique. D'ailleurs, le fléchage est fait en sorte d'éviter le périphérique. C'est soit l'A86, soit la Francilienne.

Ce n'est pas déconnant de promettre le bouclage de la Francilienne. Par contre, il faudrait que la philosophie change. Pour être efficace, elle ne devrait servir qu'au trafic de transit voulant contourner Paris. Le nombre de diffuseurs devrait donc être limité au strict minimum pour éviter l'étalement urbain, générateur d'embouteillages. On devrait bien trouver un concessionnaire pour financer les travaux.
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité